Aller au contenu
Site Communauté

Astuce du jour


Messages recommandés

il y a 22 minutes, carmen a dit :

 

ça me plairait bien cela .... mais je n'ai pas trouvé encore ....

As-tu essayé cette méthode, je ne sais si elle marche encore, et je ne suis pas chez moi pour tester 
https://www.memoclic.com/814-navigateurs/18505-gestion-onglets-google-chrome.html#garder-ouverts-un-ou-plusieurs-onglets-par-defaut

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

astuce W10 // lancer la console de récupération en mode avancé au reboot en ligne de commande :

shutdown.exe /r /o /f /t 00 :kermit: 

Windows10_demarrage_avance_resolution_problemes-300x292.png

 

ou passer par l'option récupération/redémarrage des paramètres ou touche maj + reboot :P 

et pour arreter le PC :

épingler le raccourci vers la commande:

%windir%\system32\shutdown.exe /s /t 0

ou pour le reboot :

%windir%\system32\shutdown.exe /r /t 0

 

et shutdown -a pour annuler un arrêt /reboot :clooney2:

 

https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb491003.aspx?f=255&MSPPError=-2147217396

Modifié par S@T
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Firebird a dit :

C'est clair. Mais ce sont des commandes générales, qui existent et sont connues.

dans le désordre les arguments de la commande font le mot fort ... comme moyen mnémonique cpa mal parce que maj + reboot c'est quand même plus simple sous W10 :) 

Lien vers le commentaire

Note de modération : @Firebird et @txuku
J'ai déplacé votre discussion HS qui encombre le sujet. Vous pouvez la retrouver sur le blabla du Crabe

 
 

Astuce du jour : Raccourcis clavier pour caractères spéciaux courants ─ à apprendre par cœur :

À    : Alt+183

─    : Alt+196 ou Alt+0150
[Il s'agit du tiret-long et j'ai bien l'impression que je suis le seul à m'en servir ici ! :D]

·     : Alt+0183 ou Alt+250 
[Point médian, notamment utilisé pour l'écriture inclusive (et le produit en math)]

±    : Alt+0183

É   : Alt+144

Modifié par Mreve
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, safami a dit :

Mais c'est assez spécifique comme le point médian non ?

Je reconnais que c'est plutôt utilisé dans la littérature. D'ailleurs on appelle ça aussi tiret cadratin
Je m'en sers principalement pour encadrer des propositions incises :

Citation

Il sert également à encadrer les propositions incises (et exceptionnellement les éléments incidents) dans la fonction de quasi-parenthèse avec une espace justifiante à l’extérieur et une espace insécable à l’intérieur2. Il lui est souvent conféré une valeur littéraire par rapport à la parenthèse3. Cependant, du fait que le cadratin inséré rompt le gris typographique ou la régularité de texte, de nombreux éditeurs lui préfèrent le tiret demi-cadratin4.
Exemple : « Cette personne — par ailleurs charmante — a toute mon estime. »

Remarque : Le tiret d'incise n'est pas fermé s'il est suivi par une ponctuation finale.
Exemple : « Cette mesure politique serait alors cinquantenaire — l'heure de la retraite ? »


Wikipédia

 

il y a 5 minutes, safami a dit :

Car dans le même genre tu as Ø : Alt+157

C'est uniquement utilisé en math ça mais tiens ! Je vais l'apprendre ! Euclide

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mreve a dit :

Je reconnais que c'est plutôt utilisé dans la littérature. D'ailleurs on appelle ça aussi tiret cadratin
Je m'en sers principalement pour encadrer des propositions incises :

Merci pour l'info ;)

il y a 6 minutes, Mreve a dit :

C'est uniquement utilisé en math ça mais tiens ! Je vais l'apprendre !

Et le dessin industriel tu en fais quoi ? ^^
Tout mes trous et tout mes arbres je les côte avec le sigle Ø

Révélation

STOP !

Je ne parle pas de ces arbres :

Révélation

arbre-feuillu-quercus-virginiana.jpg.4e4de2fdfbe7788e10a8a1097e66a616.jpg

Mais de ceux là :

Révélation

129891.gif.6b9b65099daed0ec7835c9c441ce99d6.gif

 

 

Modifié par safami
Lien vers le commentaire
il y a une heure, safami a dit :

Et le dessin industriel tu en fais quoi ? ^^
Tout mes trous et tout mes arbres je les côte avec le sigle Ø

Oh ! Je n'y aurais jamais pensé ! Astérix surpris
Quand j'ai lu 'arbre' j'ai d'abord pensé aux fractales (images) puis aux arbres de proba :kiddin:

Pourquoi ce signe en particulier d'ailleurs ? Un cercle vide/rempli n'aurait pas suffit ?

Modifié par Mreve
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Mreve a dit :

Oh ! Je n'y aurai jamais pensé ! Astérix surpris
Quand j'ai lu 'arbre' j'ai d'abord pensé aux fractales (images) puis aux arbres de proba :kiddin:

Pourquoi ce signe en particulier d'ailleurs ? Un cercle vide/rempli n'aurait pas suffit ?

Haha, j'y avais pas songé ^^

He car en mécanique Ø est le signe de diamètre, comme en math ^^.

Mais le rayon n'est pas noté Capture.PNG.19a0bb2fb9d2ceabd98de74cf78d2931.PNGxD Bref ><

Révélation

On le note simplement R ^^

 

Lien vers le commentaire

@Mreve

 

Il y a 7 heures, Mreve a dit :


─    : Alt+196 ou Alt+0150
[Il s'agit du tiret-long et j'ai bien l'impression que je suis le seul à m'en servir ici ! :D]

 

ça ne marche pas sur mon Office 2007/W8.1 ....:( 

si tu as un autre moyen je te file, en échange, l'astuce pour insérer facilement toutes les majuscules que tu veux dans tous les mots que tu veux  .... 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Mreve a dit :
 

Astuce du jour : Raccourcis clavier pour caractères spéciaux courants ─ à apprendre par cœur :

À    : Alt+183

─    : Alt+196 ou Alt+0150
[Il s'agit du tiret-long et j'ai bien l'impression que je suis le seul à m'en servir ici ! :D]

·     : Alt+0183 ou Alt+250 
[Point médian, notamment utilisé pour l'écriture inclusive (et le produit en math)]

±    : Alt+0183

É   : Alt+144

J'ajoute Alt+0201 qui marche aussi pour « É » (je le retiens mieux), puis Alt+128 pour « Ç » et Alt+255 ou Alt+0160 pour l'espace insécable (qui n'est pas sensé couper la ligne pour passer à la ligne suivante : on l'utilise après «, et avant les signes de ponctuation précédés par un espace).

Il y a 8 heures, Mreve a dit :

Il s'agit du tiret-long et j'ai bien l'impression que je suis le seul à m'en servir ici ! :D

Non, je l'utilise pour mettre en exergue une partie de phrase — comme ici — ou pour les dialogues.

Par contre, je serais surpris de savoir qui utilise l'espace insécable… Surtout sur ce forum qui l'interprète comme un espace normal. 9_9 (ou alors c'est Firefox ?)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, carmen a dit :

ça ne marche pas sur mon Office 2007/W8.1 ....:( 

Tu peux utiliser cette fonction :

https://support.office.com/fr-fr/article/insérer-un-symbole-ou-un-caractère-spécial-81e64967-74c0-4fd9-814a-3aa867d4cfce

Ou copier le caractère spécial depuis la table de caractère de Windows :
Faire la combinaison des touches +R puis saisir « charmap » et valider. Double-cliquer sur le caractère pour l'obtenir dans le champ « Caractères à copier ».

il y a 22 minutes, carmen a dit :

si tu as un autre moyen je te file, en échange, l'astuce pour insérer facilement toutes les majuscules que tu veux dans tous les mots que tu veux  ...

Deal ? :c_happy:

Lien vers le commentaire

Deal :c_wink:

 

tu sélectionnes le mot (ou le caractère/ la séquence de caractères) qui t'intéressent et tu appuies simultanément sur la touche de MAJ + F3

tu obtiens ainsi soit le mot en caps, soit - sur une deuxième appui - seulement la première lettre en caps, soit - sur le troisième appui - tout en bas de caisse ... et la séquence continue ! 

 

ça ne marche pas sur le forum mais essaie dans un word .... 

Modifié par carmen
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Le PoissonClown a dit :

caractère spécial depuis la table de caractère de Windows :
Faire la combinaison des touches +R puis saisir « charmap » et valider. Double-cliquer sur le caractère pour l'obtenir dans le champ « Caractères à copier ».

 

image.jpeg.605eebdf8058e9b947a74e1e15b16db3.jpeg ! 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, carmen a dit :

ça ne marche pas sur le forum mais essaie dans un word .... 

Je suis impressionné. :notbad:

Autre astuce sur Word : vous pouvez faire vos propres abréviations automatiquement remplacées par une formule.

https://www.memoclic.com/448-word/18752-reglages-pour-corriger-fautes.html

Moi par exemple, je remplace plein de trucs :

  • « cad » par « c'est-à-dire »
  • « oelig » par « œ »
  • « Cced » par « Ç »

Etc.

@carmen ça pourrait t'aider à réaliser le tiret cadratin en remplaçant par exemple 4 tirets ---- par « — » :c_wink:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

c'est comme ça que j'ai fait, Cher Marajah ... 

j'ai repéré le cadratin dans la table, comme tu l'as indiqué, et je l'ai ensuite enregistré - sous forme de double tiret du 6 - dans les corrections automatiques de WORD ... 

je fais la même chose pour les noms de boîtes de clients, ça m'évite de retaper la même chose à chaque fois :) ... 

 

maintenant, il me manque les petites capitales, si quelqu'un connaît .... 

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...