Aller au contenu
Site Communauté

Ordinateur portable Asus ne démarre que sur la mémoire eMMC


McLovin
Résolu

Messages recommandés

Ordianteur portable Asus ne démarre que sur la mémoire eMMC

Bonjour,

J'ai acheté récemment un ordinateur portable Asus F402NA-GA102T qui fonctionne avec Windows 10 en version 64 bits.

Ce dernier ne dispose au départ que de 32Go de mémoire eMMC, mais heureusement une trappe d'accès sous l'ordinateur permet d'étendre le stockage au moyen d'un disque dur.

J'ai donc ajouté un disque dur de 500Go Western Digital Black.

J'ai par la suite cloné l'intégralité des données présentes sur la mémoire eMMC vers le disque dur avec le logiciel Macrium, sauf la partition recovery pour des raison d'espace contigu.

Je précise que l'ordinateur a un BIOS UEFI, et lorsque après avoir cloné le disque système j'ai voulu modifier l'ordre de démarrage des disques cela c'est passé sans problème et le disque de 500Go était bien le disque principal. Il m'a suffit pour cela d'intervertir les icônes des disques dans la section boot priority du BIOS.

Mais ensuite après avoir redémarré l'ordinateur l'ordre de démarrage des disques c'est réinitialisé de façon à ce que l'ordinateur démarre de nouveau sur la mémoire eMMC.

En définitive je parviens à modifier l'ordre de démarrage des disques mais seulement jusqu'au redémarrage de l'ordinateur. Je rajoute que dans le BIOS le secure boot est réglé sur "not active" et le secure boot control sur "disabled".

Le service technique d'Asus que j'ai contacté par mail m'a dit que je ne pourrai pas modifier l'ordre de démarrage car cela nécessiterait de remplacer la mémoire eMMC par le disque dur ce qui est impossible car cette mémoire est soudée. Je pense néanmoins qu'il est possible de modifier l'ordre de démarrage de façon permanente.

Vous serait il possible de me dire comment modifier de façon permanente l'ordre de démarrage des disques?

 

Cordialement,

 

McLovin

 

Lien vers le commentaire
  • McLovin a changé le titre pour Ordinateur portable Asus ne démarre que sur la mémoire eMMC

Salut Poisson Clown,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Mon problème n'est pas exactement le même que celui de ton lien car sur mon ordinateur je peux intervertir l'ordre des disques dans la liste Boot Priority de l'UEFI, mais cela ne dure que jusqu'au redémarrage de la machine.

En me relisant je réalise que je n'ai peut être pas été très clair.

En fait quand je parle de BIOS je voulais dire l'UEFI.

Je pense que si l'ordre des disques se réinitialise à chaque redémarrage c'est parce qu'il a une sécurité vis à vis de l'UEFI qui vérifie le système à chaque démarrage.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, McLovin a dit :

Je pense que si l'ordre des disques se réinitialise à chaque redémarrage c'est parce qu'il a une sécurité vis à vis de l'UEFI qui vérifie le système à chaque démarrage.

Possible. Alors dans ce cas, il faudrait désactiver ce "secure boot", mais tu l'as déjà fait, je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, McLovin a dit :

Je pense l'avoir fait mais il doit probablement y avoir autre chose.

Quoi qu'il en soit je vais continuer à chercher et je viendrais poster la solution si je la trouve.

et tout simplement en la retirant ... ?? vous avez bien fait un clone de votre système donc je ne pense pas que vous risquer grand chose...

 

pour le coup si la EMMC est soudé, chez Asus ce coup ci ont pas été très futé surtout avec une carte si étroite au niveau capacité ...

tenez nous au courant

++

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'essaie de faire la même chose pour l'ordinateur de ma belle-soeur depuis quelques jours et impossible d'y parvenir.

J'avais essayé de cloner avec Acronis True Image 2015 (logiciel que j'avais reçu avec le SSD de 120 Go) mais impossible de le faire fonctionner.

Je suis parvenu à cloner le disque eMMC sur le SSD avec le logiciel Macrium.

J'ai ensuite été dans le bios pour réaliser les modifications suivantes :

désactiver : secure boot

activer : CSM (Compatibility Storage Mode)

J'ai ensuite modifié la séquence de boot en positionnant en premier le Windows Boot Manager contenu sur le SSD et non sur le disque eMMC.

En rebootant je retrouve bien en C:\ la partition "OS" du SSD.

Cependant cela ne fonctonne pas bien. L'ordinateur se fige.

Comment faire pour finaliser correctement l'opération ?

Merci pour votre aide.

Note de modération : Ta demande à été déplacée dans un sujet à toi tout seul :

 

Modifié par Le PoissonClown
Note
Lien vers le commentaire
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
  • Delta a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...