Aller au contenu
Site Communauté

Problème de RAM ou de connecteur?


pguerin

Messages recommandés

Problème de RAM ou de connecteur?

Bonjour

J'ai un PC avec une carte mère MSI B85M-E45 équipée de 4 connecteurs de mémoire vive compatibles DDR3 et d'une barette de mémoire 4 GB Kingston HyperX Blu DDR3 1600 MHZ CL9 1,65 v. installée dans le 4ème connecteur (bleu).

Pour passer à 8 GB, j'ai acquis une barette de 4GB KINGSTON HyperX SAVAGE DDR3 1600 CL9 1,5 v. (donc apparemment, le même module, ou presque...), que j'ai insérrée dans le 2nd connecteur (bleu aussi). A noter que les anotations sur la carte mère indiquent d'utiliser en priorité les connecteurs 2 et 4 (bleus). Dans ces conditions l'ordinateur ne démarre pas. Pas même un bip. Lorsque j'utilise une barette à la fois, que ce soit l'ancienne ou la nouvelle, tout va bien, la Bios reconnaît les 4,096 GB a 1600 Mhz. Mais il n'y a pas moyen de les combiner.

J'imagine deux raisons possibles:

La plaque n'arriverait pas à gérer automatiquement la différence de voltage des deux barettes. Mais j'en doute: J'ai aussi essayé une barette de QUMOX 4GB DDR3 1600  CL9 1,5v. avec la nouvelle, de même voltage, sans plus de succès.

Le connecteur 2 est foutu. Comment le vérifier alors que l'ordinateur ne s'allume pas lorsqu'on y met la barette?

Autre réglage manuel de la BIOS?

 

Lien vers le commentaire

Bonjour pguerin et bienvenue sur le forum,

A priori ça ne vient pas de la barrette.

Fait ces tests :
- met l'ancienne RAM seul dans le connecteur 2, si ça marche ce n'est pas le connecteur.
- met l'ancienne RAM dans le connecteur 1 et la nouvelle dans le 3, si ça marche pas je pense que ta CM gère pas la différence comme tu l'as évoqué
- met l'ancienne RAM dans le connecteur 4 et la nouvelle dans le 1 ou le 3. Si ça marche BINGO, si ça marche pas je pense qu'il y a un souci de BIOS ou de CM ^^

Courage ;)

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci! de cette réponse rapide.

Euh... j'ai essayé toutes les combinaisons avec les trois barettes citéés, avec le même résultat: L'ordi ne démarre qu'avec une seule barette sur connecteur 3 ou connecteur 4. La BIOS est actualisée. Y-a-t'il un logiciel qui permette de tester les connecteurs de la carte mère?

Lien vers le commentaire

Salut !

Avec speedfan http://www.speedfan.fr/ , dans "analyse" il y a "voltages" qui peut être intéressant sur ce type de problème (voir aussi https://www.hwinfo.com/). Parfois, une réinitialisation du BIOS (clearcmos) ou un changement de pile peut résoudre le souci.

En premier lieu, je ferais un memtest pour chaque barrette. Parfois, c'est juste une barrette défaillante qui fait bugger le tout.

Modifié par Le PoissonClown
ajout d'un lien
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Le PoissonClown a dit :

En premier lieu, je ferais un memtest pour chaque barrette. Parfois, c'est juste une barrette défaillante qui fait bugger le tout.

je rajouterai qu'une passe n'est pas suffisant ...

j'ai déjà tester les ram avec memtest et Cie par une simple passe " cela dépend un peut du test sa peut prendre du temps " mais cela n'as pas suffit !!! Car remis les ram car pas détecter de problème et les ennuis continuait...

j'ai refait un test, il a détecter une défaillance au bout du 3 eme test complet 4h de test et boum... Comme quoi un test suffis pas toujours

pour ma part je pense qu'elle digère mal le 1.65v et le 1.5v cela n'as pas l'air comme cela si important entre les deux voltage, mais n'oublions pas que nous bossons en informatique et que les voltage sont parfoit ridicule donc forcement un écart ridicule peut avoir des conséquence

exemple typique des Ram DDR3L voltage 1.35v

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...