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[TUTO] Monter son Watercooling custom


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Salut à tous et à toutes !

Et oui, vous l’attendiez tous avec impatience (ou pas d’ailleurs) après avoir choisi les composants qui vont constituer notre Watercooling custom (grâce à un super Tuto), nous allons le monter !

Avant tout, un peu d’outillage qui vous sera utile durant l’ensemble de notre périple.

On ne peut plus simple, pour commencer il faut s´outiller d´un cerveau patient et d´huile de coude. :homer:
C’est la partie la plus dure !

 

Sinon, une pince coupe-tube est appréciable pour avoir des découpes propres. Vous en trouverez sur Docmicro ou même dans n´importe quel magasin d´outillage. Perso je l’ai fait aux ciseaux ^^.

Un entonnoir n´est pas du luxe au moment du remplissage. Et enfin ce qui va être utile aux plus patients, un trombone qui va permettre de shunter votre alimentation au moment de faire le test d´étanchéité de votre circuit, qui par le même coup vous permettra d´évacuer les éventuelles bulles d´air emprisonnées dans le/les radiateur(s) en triturant le circuit dans tous les sens à l´extérieur du boitier. Je donnerai le schéma des deux pins à shunter plus tard. Sinon vous pouvez trouver des prises ATX femelle pré-shuntées à brancher directement sur votre prise ATX male. C´est pas cher, on en trouve sur docmicro, si vous avez peur du trombone, mais bon ça reste facile à faire sans outillage.

Il vous faudra bien évidement un tournevis cruciforme et/ou une clé à pipe pour démonter votre CM (Carte Mère), votre CG (Carte Graphique), et votre CPU.

Par ailleurs, les waterblock sont souvent livré avec de la pâte thermique. Je vous conseille d’acheter un tube en plus. Pas tellement parce qu’il va vous en manquer, mais plus par ce que vous pourrez la choisir, et ce n’est pas négligeable !

Pour nettoyer la pâte thermique déjà présente, je vous conseille du sopalin et de l’alcool à 90°. Une fois cela fait, n’oubliez pas d’essuyer les surfaces  avec un chiffon ;)

Allez, on passe aux choses sérieuses !

 

1 – Le montage du waterblockCPU

 

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Rien de bien compliqué, il suffit … de suivre la notice ! Et oui ! Je vous avais prévenu qu’il faudra utiliser son cerveau ^^.

Allez, comme je suis sympa, voici 2 ou 3 astuces sur ce point.

La plupart des Waterblock CPU ont une plaque qui se met à l’arrière de la CM pour visser les tiges que l’on voit à gauche sur la photo. Si votre boitier ne prévoit pas une découpe pour accéder à l’arrière de votre CM, eh bien… Il va falloir la démonter ^^.

Attention à bien choisir cette plaque en fonction de votre CPU (AMD ou Intel). Souvent les 2 modèles sont livrés.

Un petit schéma du sandwich final.

 

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2 – Le montage du waterblock GPU

 

Bon la partie le plus dure.

Là, il va falloir démonter le ventilo. Pour ça,dévissez toutes les vis, et tirez un bon coup. N’hésitez pas, avec le temps les pâtes thermique (oui, oui, "les" je vous explique après) ont collées le ventilateur au PCB de la carte. Petite image d’une CG avec son ventilateur démonté :

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A gauche vous voyez la barrette métallique qui va être visible à l’arrière de votre PC.
Le PCB (partie bleu ici, même s’il est plus souvent vert) est attaché à celle-ci par une ou 2 vis. Avant de monter le waterbloock de la CG pensez à remettre ces 2 vis.

 

A part vous dire de suivre la notice ici aussi, je ne vais pas pouvoir détailler le montage. Mais voici encore quelques astuces.
Après le nettoyage, essayez de monter et visser le waterblock sans mettre de pate thermique ni rien.
Ça vous évitera de mauvaises surprises ;)

 

Pour le nettoyage, vous verrez que sur certain composant il y a comme un bout de caoutchouc mou.
C’est un conducteur thermique, enlevez les, d’autres vous sont fournis avec le Waterblock.

Justement pour les mettre il va falloir faire du découpage ! Et oui ! Retour en maternelle ;)
Soyez prudent et prenez votre temps. Il y a plusieurs caoutchoucs de différentes épaisseurs. Ils sont rangés dans des pochettes avec des pastilles de couleurs.
Sur la notice de montage, ils représentent de cette même couleur les caoutchoucs sur leurs emplacements.

Pour les découper, posez approximativement un bout et faites des traits avec un feutre pour découper au mieux (des ciseaux suffisent, inutile de sortir le cutter). Enlevez les films qui se trouvent sur chaque face et posez les caoutchoucs.
N’oubliez pas la pâte thermique sur la grosse puce ;)

Un conseil, si vous avez une plaque arrière (ce que je conseille TRÈS fortement) commencez par mettre celle-ci en place (avec parfois aussi des caoutchoucs thermiques).

Puis passez au waterblock. Posez-le sur la CG et vissez. Un conseil, vissez en escargot en partant de l’extérieur. Souvent ce sont des vis à 6 pans creux (CHC), utilisez la clé ALLEN fournie. Commencez à serrer avec le grand coté (ne forcez pas), une fois qu’il est bien en contact partout, utilisez le petit côté de la clé pour faire un quart de tour en plus, voir un demi-tour MAIS PAS PLUS !!!! Ça ne sert à rien de serrer plus fort ^^. A part tout abimer. :c_omad:

 

3 – Le montage de la pompe

 

Bon alors dans mon cas c’est simple, j’ai choisi une pompe qui se monte dans 2 baies 5.25" j’ai donc juste eu à la glisser et à la visser.

Certains boitiers ont des points de fixation à l’extérieur et à l’intérieur où on peut fixer une pompe. Mais je ne peux pas vous en dire plus, je n’ai pas d’expérience sur ce point et les infos sur le net sont … difficile à trouver.
Certaines se fixent au velcro adhésif ><. Ou parfois il vous faudra percer le boitier pour faire un système vis/écrou. Dans tous les cas, réfléchissez bien avant d’agir ;)

Si celle-ci est intégrée au réservoir, sautez le prochain paragraphe et ce que je vais dire ici. A moins que ça vous intéresse ^^.

Donc, si le réservoir et la pompe sont découplés, comme déjà dis, la pompe doit TOUJOURS être en dessous du niveau du réservoir. Car si pas d’eau dans la pompe … BOUM cassé. images.jpg.59cc415ac65451705d42f61aeb83dd10.jpg
Donc de préférence mettez-la le plus bas possible.

 

4 – Le montage du réservoir

 

Alors, si le réservoir est sans la pompe :

Il peut être monté à plein d’endroit, certains percent leurs boitiers pour le mettre bien en visuel etc,etc, etc.

Le seul conseil que j’ai à donner est de le mettre assez haut, car ça facilitera la disparition des bulles dans votre circuit.

 

5 – Le montage du/des ventilateur(s)

Ha ! Un paragraphe où je vais enfin pouvoir causer un peu. Car je me suis un poil fait avoir ^^.

 

Donc, les radiateurs se vissent dans le boitier, jusque-là rien de compliqué. Soyez prudent à propos des dimensions (120, 140, 180, 200 etc), de la position de l’entré et de la sortie du fluide, mais aussi à leur(s) épaisseur(s).
Il va falloir monter un ou plusieurs ventilateur sur ce(s) radiateur(s).

Et là ATTENTION !!!!!!!!!
Il faut vérifier la longueur des vis fourni avec le ventilo !

Pour ce faire, posez votre ventilo sur le radiateur, faites glisser une visse, elle ne doit pas toucher les ailettes du radiateur ! Si c’est le cas, lorsque vous allez visser, la vis va toucher les ailettes et le ventilateur sera mal fixé. Si vous insistez sur le serrage de la vis, vous abimerez ces ailettes, les performances en seront donc diminuées.

 

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2 solutions : soit vous achetez un petit joint anti-vibration qui diminuera le bruit et qui ajoutera de l’épaisseur à serrer ; soit vous coupez la vis (comme moi) ^^.

Pour le faire proprement et facilement, vous prenez 2 écrous et la vis. Vous mettez un 1er écrou puis le second. Placer le 2nd écrou à l’endroit de la coupe, servez-vous du 1er comme contre-écrou. Coupez. Vissez à nouveau les 2 écrous (qui sont toujours sur la vis), limez le bout de la vis et dévissez les 2 écrous. Ainsi vous faites une coupe droite, précise et propre. Et surtout, le dévissage des écrous permet de rectifier le filetage de la vis qui a été abimé lors de la coupe !

 

6 – Le montage des raccord

 

Alors je vais parler du montage des raccords à coiffes à compression qui selon moi est le meilleur système. Pour rappel ici un raccord coudé à coiffe :

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Leur montage est simple, vissez les dans le waterblock, mettez la seconde partie sur le tuyau, emmanchez-le, et vissez.

Ici aussi pour le serrage, on force un peu à la main, puis avec un chiffon (pour ne rien abimer) et une pince ; on fait ¼ de tour ou ½ tour en plus et c’est bon. De plus, ces raccords sont souvent livrés avec des joins. Je vous garantis qu’avec ¼ de tour à la pince, ça n’as jamaisfait de fuite depuis mon montage (5 mois ^^).

N’oubliez pas de prévoir un raccord en T et un bouchon pour créer une évacuation, pour vidanger…  (non, ce n’est pas ce que vous pensez, lisez donc la suite).

 

7 – Le tuyautage

 

Dans mon précédent tuto, je vous avais prévenu qu’aucune allusion d’ordre physiologique n’était glissé dans le tuyau… je veux dire dans le tuto. Et c’est aussi valable pour cette partie (et la suivante).

Donc, je vous conseille de commencer par couper les trajets les plus courts pour finir par ceux qui demandent des longs tuyaux. Ça vous permettra de vous entrainer, sans trop gaspiller de tube ;)
Soyez prudents quant au sens de circulation, ne vous trompez pas de trou (ah-là-là, j’en étais sûr ! Voyez comme vous avez l’esprit mal tourné). En gros, il faut bien rentrer dans les trous IN et sortir par les trous OUT. C’est bête mais soyez vigilants.
Pour le trajet, perso j’ai fait : la pompe / le réservoir ->  le CPU -> la CG -> le radiateur -> retour au réservoir.

Essayez de ne pas plier les tuyaux, si vous avez prévu des raccords coudés aux bons endroits, tout devrais bien se passer pour une première. Perso j’ai juste 2 coudes sur ma CG et c’est tout.

Comme dit au-dessus, prévoyez large pour le bout de tuyau avec un bouchon au bout : il vous servira pour vidanger. J’insiste car perso je me suis loupé sur ce point ^^.

 

8 – Le remplissage et la mise en route

 

Aller on touche au but ! C’est presque fini.

Avant de commencer, munissez-vous de sopalin, d’un trombone (si il est de couleur, n’oubliez pas de donner quelque coup de cutter pour enlever la peinture, si non le courant ne passe pas), d’un entonnoir (si vous n’en avez pas, coupez un bout de tuyau, car une fois le réservoir dans le boitier il n’est pas forcément super accessible), du liquide de refroidissement (et oui ça peut servir !) et de patience.

Alors, première étape. Débranchez l’alim de votre CM. Pour ceux qui ne savent pas, c’est cette grosse prise (qu’on reverra un poil plus loin… ça y-est, il suffit que j’écrive « sopalin », « grosse prise » et « poil » pour que ça vous donne de drôles d’idées, ça suffit, hein ! :c_lol:)

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Je vous conseille de débrancher toute votre CM et votre CG. Ça prend pas 3 plombes et ça évite les mauvaises surprises. Perso, comme j’ai changé de boiter, ben…  rien n’était câblé ^^.

 

Petites astuces avant de commencer, ne branchez pas le capteur de température de la pompe sur la CM. Car si pas de jus dans la CM, pas de température relevée, pas de pompe et donc pour faire le plein, vous aller comprendre que c’est un peu plus dur XD. Et branchez la pompe à l’alim (oui c’est con, mais y en a qui oublient><).

Placez du sopalin en dessous des raccords, comme ça,pas de souci s’ils ont des fuites. De toute façon, même si ça arrive et que votre matériel se retrouve un peu humide voir mouillé (bon, ça suffit maintenant, les allusions sales). On ne panique pas ! On laisse son matos sécher 1 ou 2 jours et c’est bon ^^.

 

Aller on y va ! Vérifiez que votre alim n’est pas sous tension. Prenez le trombone et branchez-le comme ça :

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Entre le connecteur relié au fil vert et celui relié au noir.
Remplissez le réservoir au max, allumez l’alim (surtout ne touchez plus au trombone !), la pompe démarre, fait avancer le liquide (ho c’est joli !), surveillez le niveau, quand il atteint le mini, débranchez l’alim.
Et rebelote. Faites ceci jusqu’à ce que le niveau ne descende plus.

Il est conseillé de remuer son boitier afin de faire sortir les dernières bulles d’air. Une fois cela fait, laissez le système tourner ainsi 1h environ. Certains conseillent 24h mais je trouve ça bête. Car si bulles il y a, elles finiront par arriver toutes seules dans le réservoir. A vous de vérifier le niveau tous les jours pendant une semaine ou un mois (selon votre utilisation), de faire le plein si besoin et c’est parti. Et les fuites sont visibles rapidement ;)

Et voilà vous avez réussi !!!!!

Il ne reste plus qu’à tout re-câbler. (Quelques conseils disponibles au chapitre 9.)

 

Alors, vous l’aurez remarquez, je vous propose un remplissage avec le watercooling dans le boitier.Certains après la phase de tuyautage démontent tout puis font le remplissage à l’extérieur du boitier.
Perso, je ne pouvais pas le faire, car mon réservoir se mettait par devant et ça aurait été galère. De plus, je trouve ça idiot, car vous allez faire tourner ça X heure pour chasser les bulles dans le réservoir, et en remontant, vous allez faire des remous, et donc … des bulles oui ouioui …
Il ne vous reste donc plus qu’à profiter du silence, et faire un petit HWMonitor et apprécier le résultat.

 

Perso je suis descendu de -5° sur le CPU et -20° sur la CG ! Pour 100 fois plus de silence ^^.

 

9 – Bonus

 

Et oui ! C’est pas fini. Je vais vous donner un ou deux conseil de câblage pour avoir un truc propre.
Mais aussi vous raconter 2 ou 3 anecdotes qui me sont arrivées. Cela fera rire les petit crabes que vous êtes, allez-y fichez-vous de moi ^^.

 

                1 – Câblage

De préférence, branchez la pompe et les ventilos sur des boutons de contrôle en façade de votre PC (si vous en avez).
Pour un câblage propre rien ne vaut une bonne photo (de ma config) même si quelques fils trainent encore.

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Tous les câbles courts à l’arrière du fond sur lequel repose la CM.
En bas, au niveau du cadre bleu, c’est tous les câbles qui sortent de l’alim et vont vers les différents éléments.
Juste au-dessus, le cadre marron,  c’est la sortie des broches d’alim de la CG mais aussi les câbles SATA qui vienne des DD et du lecteur CD.
Encore au-dessus, le cadre vert, c’est la sortie de l’alim de la CM, et le câble USB 3 qui vient de la façade.
En haut à gauche, le cadre rouge, c’est la sortie de l’alim du CPU mais aussi du capteur de la pompe que j’ai branché sur la CM au niveau du cadre jaune. Oui je sais ! Je me contredis, mais actuellement je fais des tests ^^.

N’hésitez pas à tirer un peux sur les câble lors du montage.

 

                2 – Anecdotes

Aller on va rire un peu, enfin vous, pas moi. :c_crying:

 

Donc, j’ai commandé mon nouveau boitier PC avant d’avoir les pièces du watercooling. Mauvaise idée ^^.
La tour est sublime mais ... pas pratique, et ça je m’apprête à le découvrir. Déjà elle pèse 15 kg à vide.

J’avais prévu, à la base, de monter mon radiateur et mes ventilateurs en haut du boitier (sur l’image au-dessus vous pouvez voir le ventilo de 200 et un espace vide.)
Ces #### ont marqué sur leur site que la place dispo en haut est de 80 cm (en hauteur). J’ai donc acheté un radiateur 280 (2 fois 140) par 50 de haut et 2 ventilos de 15 d’épais. Ça devait  donc en "théorie" passer. ET BEN NON ! En effet en haut il y a la place pour 2 radiateurs de 140 avec 80 cm de haut dispo. Mais pour un radiateur 140*280, ça ne rentre pas ! Une fichue surélévation entre les 2 logements l’empêche ! Celle-ci sert à poser 2 ventilateurs de 200. Je me retrouve donc avec 50cm de place soit l’épaisseur de mon radiateur…

Bien sûr je m’en suis rendu compte une fois le haut de ma tour dé-clipsée (opération longue et délicate pour pas tout casser) et une fois mon ventilateur de 200 démonté. Que du bonheur ;)

Donc ne faites pas les têtes brûlées comme moi et soyez PATIENTS ^^

Je me résigne à mettre mon radiateur et ventilateur en bas. Au passage c’est un peu casse-pinces car pour câbler l’alim, ben j’ai pas des masses de place.

Donc je monte tout, je me bats avec la CG. Je vous assure qu’il faut beaucoup de patience pour repérer où se placent les caoutchoucs thermiques, les découper, les coller. J’ai mis plus d’1h rien qu’à ça. Je monte le waterblock de ma CG sur celle-ci (une Saphir radeonR9 280X toxic), je sers tout bien, je la monte sur ma CM et là je me rends compte que j’ai oublié les 2 vis qui relie le PCB à la barrette métallique. Et allez, c’est reparti pour du démontage – remontage :risitas-pleure1:

Après un combat acharné, j’ai tout monté, tout tuyauté etc. Je suis assez fier, ça en jette et j’ai presque fini (ha-lalalala l’ignorance …) Je m’attaque donc au remplissage.

Je mets mon trombone, le liquide de refroidissement, et je branche l’alim. Rien ne se passe, pas un bruit, rien. Je remets donc en cause le trombone de ma chère compagne.
Je réfléchi un moment (un bon moment), c’est un magnifique trombone vert. Vert ? VERT ?! De la peinture ! Mais oui ! J’attrape un couteau, je fais sauter la peinture. Oh ! De l’alu ><
Je remets mon trombone et enclenche l’alim. Déjà elle se lance, mais le liquide ne coule pas …

Donc j’arrête tout, je vérifie le branchement électrique, je recommence un test rien …
Désespéré je débranche le capteur de température et OH ! Ça marche !! Donc je laisse la pompe tourner et fait le plein au fur et à mesure. Puis je la laisse tourner.

1h plus tard. La pompe a tournée sans souci, le niveau est stable, tout est ok.:risitas-sueur:

Je câble donc l’ensemble de mon PC. Je vais pour l’allumer, tien il est ou le bouton on/off là-dessus ?

Je test tous les boutons et comme c’était la première fois que je câblais un PC de A à Z, je revérifie tout 4 fois … Impossible de démarrer le PC … :risitas-pleure2:
J’ai donc une super machine mais qui ne s’allume pas. Il est 18h30, j’y suis depuis 14h, la tour pèse 15kg, j’en peux plus. Résigné je vais chez LDLC. Le petit bonhomme branche mon PC, appui sur un bouton que je n’avais pas vu et oh ! Tiens … Ça marche …

 

Comment vous dire que j’étais un crabe cuit après tout ça ?

 

Conclusion : ne faites pas comme moi. Soyez patients et calmes. Lisez bien les notices (le bouton ON/OFF de mon PC y était indiqué). Renseignez-vous bien, regardez des vidéos et surtout, SURTOUT, ne mangez pas de crabe ;)

 

A bientôt.

 

PS : Un TRES TRES TRES grand merssi à @Le PoissonClown, pour m'avoir relu, mec t'assure ! Encore merci !
PS 2 : Si vous avez des remarques, des questions, des bisous à me faire, n'hésitez pas ;)

Modifié par Le PoissonClown
Suppression des images en doublon
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Il y a 14 heures, Le PoissonClown a dit :

PS : je me suis permis de redimensionner les images ajoutées automatiquement en fin de message, ceci en attendant de savoir lesquelles ne sont pas utilisées pour que je puisse les retirer.

He ....... Pouquoi se sont elles ajoutées ??

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Il y a 1 heure, safami a dit :

He ....... Pouquoi se sont elles ajoutées ??

Toutes les images en pièces-jointes qui n'ont pas été insérées dans le message sont automatiquement ajoutées à la fin. C'est comme ça !:sarkozy-perplexe:

C'est surtout utile pour les débutants qui ne savent pas trop comment mettre en ligne leurs captures d'écran.

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il y a 47 minutes, safami a dit :

vu tout ce que j'ai lu sur intel, AMD, MSI, Etc

la tu rentre dans le domaine purement technique sur quid de INTEL Vs. AMD, mais pk pas ...

et aussi a voir jusqu’où tu vas descendre dans ton tuto ... les vieux Intel x386 486 les fameux gros socket a enficher :P etc les vieux amd AM486 ou série K ou alors juste remonté uniquement a partir des classes pentium I II III  et Athlon XP ou 64 etc  :P

 

cela promet un beau gros tuto quoi qu'il arrive car il en a a dire sur AMD et INTEL leur point fort et point faible a chacun, car et oui même Intel a ses point faible.

 

allait une chtite photo de se que j'ai connu :P le proco a enficher :P

intel-pii350-mmx-cpu-80523py350512-sl2s6

 

++

 

Modifié par Delta
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il y a une heure, safami a dit :

pas pour dégrader

mdr inculte !!!!

un vieux X386 ou X486 n'est pas un matos pour degrader, c'est grace a eux que l'ont a maintenant des procos en intel I7 :P  grace a des type AMD K qu'ont a des Ryzen :P inculte !!!!

 

Au bucher ! !!!

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Il y a 8 heures, safami a dit :

Ouai enfin si tu pars de là,
on peux dire que ceci

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N'est pas dégradant

enfoiré :P je m'y attendais pas a celle là :D 

note que c'est Apple hein !!! la pomme !!

 

Il y a 8 heures, safami a dit :

je pensais plus à un tuto sur comment upgrader tel ou tel composant. Pour tel et tel budget. Mais je pense me pendre avant la fin ><

je pense que tu vas devoir te cantonner sur x ou y sujet, car il y a tellement de configuration possible dans le montage d'un pc rien que pour un budget donné que c'est impossible...

je pense a ce moment là que tu devrai partir sur soit le pure gamer arracheur de frag et en faire une config ou deux et expliquer le choix de tel ou tel composant...

car entre un pure gamer tueur de frag et de score et un gamer féru de jeux il y a une différence d'exigence sur le matos

 

mais faire dans le général tu vas pas en sortir ... tient pour dire rien que pour la config du changement de pc la sur le topic, je peut sortir 25 config et c'est un minimum ! imagine quoi vas falloir débroussailler un max

dans le magasin informatique d'un potto il m'as demander de l'aider car le client voulais vraiment du spécifique, la discutions au comptoir a durer presque 3h avant de sortir une config.. les autres clients encore heureux avait 2 comptoir lol .. il nous lookait en se disant vont pas y arriver :P et si mais 3 h d’études sur place

++

Modifié par Delta
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