Aller au contenu
Site Communauté

Pc Portable bloqué demarrage ou "reboot and select proper boot device.."


Onyxia
Résolu

Messages recommandés

Pc Portable bloqué demarrage ou "reboot and select proper boot device.."

Bonjour à tous

Je viens vers vous totalement désespérée... Depuis hier mon PC ne s'allume plus soit il reste bloqué sur la page de marrage de Win et tourne à l'infinie soit j'ai un écran noir avec reboot and select proper boot device...

C'est un PC portable Asus R500V Win8 intialement mais update Win 10 je ne pourrai pas vous en dire plus je n'ai plus accès au bureau du PC.

En gros hier je jouais à un jeux tout simple et le PC à planter depusi c'est la misère.

J'ai déjà fait quelque recherche avant de poster :

- j'ai essayé de le redemarrer en mode sans echec impossible d'avoir accès à ce mode,

- j'avais lu que sur la page de demarrage qui tourne à l'infini il fallait faire shift+F10 et on tombais sur la page pour entrer son mdp, ne marche pas non plus

- je ne sais plus où mais j'avais lu qu'il fallait appuyer sur F11, alors quand je le fais ça me met "réparation du demarrage windows" mais ça se bloque par la suite

- j'ai changer la pile plate de je sais plus qui aussi

- J'ai essayé avec le BIOS et c'est là que je ne comprends pas car au moment de sélectionner mon disque dur HDD celui-ci n'apparait pas dans la liste, j'en conclus que mon disque dur n'est pas reconnu ? pourquoi ? il ne fait pas de bruit bizarre signalant un problème ?

Mon PC est vieux donc je me fiche de le sauver je comptais en racheter un. Par contre il y a des données sur mon disque dur que je n'ai pas eu le temps de sauvegarder sur un DD externe. Je souhaite juste rallumer ce pc portable enregistrer mes données sur DDexterne et le mettre sur mon PC fixe (vieux mais qui marche nickel), ou alors ai-je un moyen de connecter le disque dur du pc portable sur mon fixe et de faire le transfert ? Je suis pas une grande pro en informatique j'essayerais de comprendre au mieux vos conseils et manip si besoin.

merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

D'après la description, je crois malheureusement que le souci vient du disque dur. Tu peux graver un CD de Linux ou créer un média d'installation Windows pour démarrer dessus et voir comment se comporte le disque dur.

M'est avis qu'il vaudrait mieux le faire fonctionner le moins possible.
Voilà ce que je propose :

  1. Préparer un support de sauvegarde pour y copier les données du disque à priori défaillant.
  2. Démonter le disque à priori défaillant et le mettre au congélateur 2 ou 3h (en sachet fermé pour éviter l'humidité). (C'est pour rétracter le métal : ça améliore les chances de lecture.)
  3. Vérifier les branchements du PC d'accueil pour réaliser la sauvegarde :

Il est effectivement possible de connecter le disque dur sur un PC fixe s'il n'est pas fort vieux :

Révélation

Une fois l'alimentation du PC débranchée, et le boitier de la tour ouvert, il faudra identifier deux prises libres comme ceci :

Un câble de données comme ceci :

second_disquedur_18.png

Un câble d'alimentation comme ça :

second_disquedur_19.png

Afin de brancher le disque dur ainsi :

sata.jpg

Pour éviter de démarrer en premier sur le disque dur à priori défaillant, il faut choisir le périphérique de démarrage à partir du menu de sélection.
Chez moi, le menu de choix direct, c'est F12 au démarrage. À voir selon le modèle du PC.

Voilà, voilà !

Si tu as un doute ou des questions, n'hésites pas.

Modifié par Le PoissonClown
J'ai inversé les deux photos -_-'
Lien vers le commentaire

merci pour cette réponse même si c'est pas ce que j'aurai espérée :(
on ne peut pas brancher  le disque dur du pc portable par prise USB ? j'ai vu qu'on pouvais acheter un boitier vide de disque dur externe ? Je demande ça car je n'ai jamais ouvert de pc de ma vie et je ne voudrais pas faire de connerie et endommager le disque dur de mon fixe

Lien vers le commentaire
à l’instant, Onyxia a dit :

merci pour cette réponse même si c'est pas ce que j'aurai espérée :(
on ne peut pas brancher  le disque dur du pc portable par prise USB ? j'ai vu qu'on pouvais acheter un boitier vide de disque dur externe ? Je demande ça car je n'ai jamais ouvert de pc de ma vie et je ne voudrais pas faire de connerie et endommager le disque dur de mon fixe

Si ! Le tout est d'avoir l'équipement nécessaire.

Il y a deux façons de brancher en USB :

Mais rassures-toi, ça n'est pas plus compliqué de le brancher directement dans sa tour.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Onyxia a dit :

Mon PC est vieux donc je me fiche de le sauver je comptais en racheter un. Par contre il y a des données sur mon disque dur que je n'ai pas eu le temps de sauvegarder sur un DD externe. Je souhaite juste rallumer ce pc portable enregistrer mes données sur DDexterne et le mettre sur mon PC fixe (vieux mais qui marche nickel), ou alors ai-je un moyen de connecter le disque dur du pc portable sur mon fixe et de faire le transfert ? Je suis pas une grande pro en informatique j'essayerais de comprendre au mieux vos conseils et manip si besoin.

comme l'as dis @Le PoissonClown et je conseillerai même de le mettre direct dans une tour pc fixe que vous avez en possession et de ne pas commencer a faire dans les manipulation { TECK }.. sa évitera surement une fausse manipe qui effacerai TOUT.

si vous le mettez dans un pc fixe il démarrera dans le jargon en SLAVE et se mettra a fonctionner comme si c’était un deuxième disque dur dans votre pc fixe.et la vous récupérez vos données.

Ne pas vous inquiétez de sont format longueur larguer épaisseur, cela ne change en rien sont travail avec le pc fixe

 

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

J'ai fais un essai en usb le pc fixe reconnait le disque dur il ouvre une fenetre avec plein de dossiers. Mais au moment de les ouvrirs pour rechercher mes données ça plante....

Est ce qu'il serait possible d'avoir les noms complet des cables ? Car je ne trouve rien en magasin type darty etc...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Onyxia a dit :

J'ai fais un essai en usb le pc fixe reconnait le disque dur il ouvre une fenetre avec plein de dossiers. Mais au moment de les ouvrirs pour rechercher mes données ça plante....

Attention : si le disque est défaillant, il faut éviter d'utiliser un boitier sous-alimenté (avec juste une petite prise USB qui se charge de transmettre l'électricité). Ça diminue les chances de pouvoir lire quelque chose et ça augmente la lenteur de lecture.

il y a 22 minutes, Onyxia a dit :

Est ce qu'il serait possible d'avoir les noms complet des cables ? Car je ne trouve rien en magasin type darty etc...

Pour connecter un DD en direct sur son PC, il faut un câble SATA de données (le câble d'alimentation provient du boitier de la machine).

Pour connecter un DD tout nu sur la prise USB, il faut un adaptateur SATA-USB (par contre, je doute que tu en trouves en grande surface).
Ou alors, un boitier pour connectique SATA (disque dur de PC portable = 2.5" (pouces) ; disque dur de PC fixe = 3.5"), qui propose deux entrées USB ou une USB et une à brancher sur une prise du secteur électrique. Les boitiers avec une seule prise USB sont généralement sous-alimentés.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

avoir cela en stock toujours intéressant j'en ai bien 15 ene de molex sata :P

 

molex sata :

 

53673-a.jpg

les anciennes alimentation n'en sont pas toute équipé encore, et donc devoir changer d'alim serai bête surtout si elle fonctionne encore parfaitement.

câble donnée sata :

 

LD0000451785.jpg

 

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Merci je vais aller voir si la fnac ou darty on des cables de ce genre....

Sinon pensez vous qu'un informaticien peut récupérer mes données ? 

Sinon sur internet j'ai vu une methode utilisant toutou linux sur un CD. J'imagine que pour cette methodr je dois remettre le DD dans le pc et pas en usb ? (Un.pc ne peut pas demarrer sans DD ? )

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Onyxia a dit :

Sinon pensez vous qu'un informaticien peut récupérer mes données ? 

Oui. Mais personnellement, je n'ai pas trop confiance : j'ai vu beaucoup trop d'informaticiens auto-proclamés qui déclarent le DD fichu alors qu'ils n'ont pas poussé très loin les recherches.

il y a une heure, Onyxia a dit :

Sinon sur internet j'ai vu une methode utilisant toutou linux sur un CD. J'imagine que pour cette methode je dois remettre le DD dans le pc et pas en usb ? (Un.pc ne peut pas demarrer sans DD ? )

Si, normalement, un PC peut démarrer sans DD sur un Live-CD comme ToutouLinux, et aller sur le Net par exemple. Je l'ai déjà fait.

Lien vers le commentaire

Comme je m'en doutais je n'ai pas trouvé en vente les connectiques SATA je dois passer par internet abant des les avoir.

J'ai donc tenter la méthode TouTou Linux et miracle :) j'ai reussi à récupérer mes données !!!!

Pour ceux qui aurait le même problème dans le futur.

J'ai demarrer mon PC sans le DD et en utilisant toutou linux sur une clé usb bootable (voir tuto sur le net pour la creer très simple et rapide)

Dans le bios du PC je lui ai demandé de demmarer à partir de cette clé.

Une fois l'ordi allumé j'ai branché mon DD en usb (comme un dd externe. Necessite d'avoir un boitier vide de dd externe fnac darty etc...)

Mon disque a éte reconnu j'ai "monté" chaque partition (mon dd apparaissait divisé en 6 lecteurs sous linux) et j'ai pu faire des copié/coller un dd externe. La première fois quand j'ouvrai chaque partie du dd elle était en lecture seule (imposdible de faire des copy/pastr) pourquoi je sais pas. J'ai deco le dd puis reconnecter et ouvert partie par partie une seule a la fois et ça à marché.

Voilà ? suis bien contente d'avoir récupérer les données que je n'avais pas eu le temps de sauvegarder.

Du coup je vais me racheter un dd neuf pour mon pc qui doit encore fonctionner.

Merci a tous d'avoir pris la peine de me conseiller ??

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...