Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Le Watercooling


Messages recommandés

Salut les crabounets et les crabounettes. :c_happy:

Suite aux supplications de @Delta, je n’ai pas pu résister et je vais vous proposer un tuto sur le Watercooling.

1 – Comment fonctionne le refroidissement

Le Watercooling, quoi qu’es ce que c’est que ce truc ? O.o

Avant de vous expliquer il faut comprendre comment se propage la chaleur dans un ordinateur. Et pour ça, une petite image vaut mieux qu’un long discours :

news141210_7.jpg.12f1721a7056756dca5f247264f916ab.jpg

Comme vous le savez tous l’air chaud monte, et oui ! (merci monsieur montgolfière).
Le ventilateur situé en bas de la façade de votre ordinateur aspire l’air frais pour l’envoyer dans le boitier. Le ventilateur à l’arrière, lui expulse l’air chaud. L’air chaud est généré par : votre processeur (CPU) et votre carte graphique (GPU) principalement. (Au passage il est donc conseillé d’avoir son alimentation dans la partie basse de son PC. En effet, les alim en partie haute récupèrent tout l’air chaud pour l’expulser. Vous comprendrez facilement que pour le composant qui chauffe le plus (l’alim) et bien c’est pas top !).
Le CPU et la GPU sont refroidis par un ventilateur qui est en contact avec ces composants.

Exemple de ventilateur :

CPU :

ventirad-intel-lga-775.jpg.61d2fee5f21ac682310184001ec9968a.jpg

GPU :

Sapphire-Radeon-R9-280X-Toxic5.thumb.jpg.98d8a2b4814c10a236a0b560c19503a0.jpg

Cette technologie est appelé AirCooling.

L’AirCooling :

C’est-à-dire que l’on utilise l’air pour refroidir les composants.
Tout comme pour le Watercooling, il existe une méthode active et une méthode passive (oui comme au lit mesdames ^_^).

La méthode active : vous utilisez un petit radiateur assez dense en ailettes et un ventilateur pour pousser (ou tirer) l’air au travers. Avantage : compact. Les moins : le bruit. Les plastiques de ces ventilateurs sont souvent "mauvais" et font donc beacoup de bruit.

La méthode passive : vous utilisez un très grand radiateur avec beaucoup de surface mais sans ventilateur. Avantage : 0 bruit. Les moins : ça demande de grande surface d’échange si vous devez refroidir une CG.

Le WaterCooling :

Le Watercooling (on y vient enfin !), à la place de l’air, on utilise de … l’eau !
Il y en a même qui utilisent de l’huile ou de l’azote liquide (enfin là on parle de la NAZA hein ><).

Mais pourquoi faire ??? Et bien tout simplement parce que l’eau est 10 fois plus caloporteur que l’aire : elle transmet 10 fois plus les changements de température.

2 – Fonctionnement du WaterCooling

Allez, comme j’aime les petites images en voici une :

801573270510.thumb.jpg.d4a825df719f21109125cba40ce37d1a.jpg

Donc, le liquide part du réservoir et va vers la pompe. Celle-ci envoie l’eau vers la GPU, qui chauffe l’eau, puis vers un radiateur (muni de 3 ventilateurs) qui refroidissent l’eau. Cette eau refroidie vas ensuite vers le CPU, puis à nouveau vers un radiateur (avec 2 ventilateur), et retourne à la pompe. Notez la présence d'un système de vidange ;)
Alors, sachez que là c’est déjà du très haut niveau de watercooling. Perso, sur mon système, l’eau part du réservoir (auquel est intégré ma pompe), refroidit le CPU puis le GPU et vas vers un radiateur pour enfin revenir.
Voilà ;)

Ça vous donne une petite idée de ce qu’est le watercooling, maintenant la partie plus technique.

3 – Les différents types de watercooling

Et oui … c’est comme pour tout ^_^.

1 – Le tout prêt

Alors, il y a les blocks de watercooling tout prêts. C’est-à-dire que vous avez un petit bloc à poser sur le CPU ou la GPU, dans celui-ci il y a une pompe qui envoie vers un petit radiateur avec un ventilo. Et comme vous aimez ça… image :

35-203-017-05.jpg.6d149e7da43f1c569aa5230d9ccdcf15.jpg

Alors autant pour watercooler juste un CPU, je dis « pourquoi pas »…
Pour la GPU je dis « NON ! » Car ça ne permet pas de refroidir l’ensemble des composants !!! Mais juste le processeur de la CG !

STOP ! Je vous vois venir avec vos petites pinces. En effet il existe des CG déjà watercooler, tel que la GTX 1080 TI
3223133-hydrogfx_1080ti_01@300.thumb.jpg.09a643a72277a303f0ce6462457032cd.jpg
Alors de un, très peu de CG le propose, de deux, je ne pige pas l’utilité … Vous avez un superbe waterblock pour refroidir la puce de la CG et ... Ho ! Le joli ventilo pour refroidir les VRM(Voltage Regulator Module) et les autre composant de la CG ><

Je vous déconseille donc ces solutions.

2 – le custom

Le watercooling custom consiste tout simplement à acheter chaque composant et à monter le tout soit même. C’est composé de plusieurs choses :

Un waterblock par élément refroidi.

le CPU :
EK-Supremacy-EVO_FC-OrCSQ.jpg.2e3a8bc7f5ef674de8a2402afe07944d.jpg

Le GPU :
Alphacool_GPX-ATIR7-260-M02.1.jpg.1939b011d7139922bd970c8982d734bd.jpgAlphacool_GPX-ATIR7-260-M02.jpg.d189d1cce8ebeace2f401b0351fe5a3b.jpg

La RAM :
Alphacool_ModuleDRAM.1.jpg.38f46986908edc05d12a6dace770a31c.jpgAlphacool_WBDramX2-AcetalNoirNickel.jpg.e441b97cda0f706a5248b4d827287498.jpg

Un radiateur (il est conseillé d’en mettre un par élément refroidi)
Alphacool_NexxxosST30-140.jpg.a9c7e5f04fd053230fab4055343008e7.jpg

Une pompe
EK-XTOP_Revo_D5_PWM-Acetal_Sleeved.1.thumb.jpg.5f196ce2a023870199e6c5330ce68de6.jpg

Un réservoir
Alphacool_coolplex15LT.jpg.867777a79737c91f03ebb9f0b4fce7dc.jpg

Et bien entendu des ventilateurs, des tuyaux, des embouts et du liquide de refroidissement.

4 – Le type de circuit

Le watercooling propose deux types de circuits : LPDC (faibles pertes de charge) ou HPDC (hautes pertes de charge). Le premier favorise le débit, tandis que le second met l’accent sur l’échange thermique.

Conséquences : avec un circuit LPDC, l’efficacité est accrue si plusieurs éléments doivent être refroidis, mais ce circuit est relativement bruyant et encombrant.

Le circuit HPDC est moins bruyant, mais aussi moins performant en cas de refroidissement de plusieurs composants. Il présente par ailleurs un risque de bouchon dans les waterblocks, en raison des diamètres fins de ses composants. En pratique, chacun de ces systèmes nécessite des composants différents.

5 – Comment choisir ses composants

0 – Le boitier

Oui je fais une partie numéro zéro, car il me semble important d’en parler.

Une fois que vous aurez choisi quels composant vous allez refroidir, il faut se poser une question très importante : où vais-je mettre tout ça dans mon boitier ???

Et oui ! Comme nous l’avons vus plus haut, il faut un ou des radiateurs équipés de ventilateur (ou non), une pompe et un réservoir, et il va falloir caser tout ça !!!

Il faut choisir un boitier avec des emplacements de ventilo additionnel. Et de quoi mettre la pompe ainsi que le réservoir. Perso j’ai choisi le phantom 820 nzxt.

(Si j’avais à en choisir un à nouveau, je ne prendrais pas celui-ci xD
En effet il est super beau ! Mais pas du tout pratique pour du watercooling. Cependant il serait impeccable pour de l’aircooling ;))

Bref ! Revenons à nos crevettes, comme dis plus haut, choisissez de préférence un boitier avec l’alim en position basse. Et SURTOUT attendez de l’avoir entre les pinces pour choisir les autres composants, quel que soit le boitier ! Ça vous aidera beaucoup dans le choix des autres composants.

1 – Les waterblocks

De préférence, lorsque vous choisissez vos waterblocks, faites en sorte qu’ils soient dans les mêmes matériaux, ça évite les soucis d´oxydoréduction entre les différents éléments. Ce phénomène peut vous pourrir un circuit. Perso j’ai choisi le cuivre, car c’est le meilleur conducteur thermique.

A – Le CPU

Concernant le socket du processeur, il n'existe que deux fournisseurs de processeurs : AMD et Intel. Attention aux dimensions ! Mais si vous connaissez la marque de votre CPU, vous trouverez sans souci un waterblock. Sinon je vous conseille d’aller lire les tutos du Crabe sur la détection de son matériel.

B – Le GPU

Alors là, plus complexe !
Le plus simple : trouver la référence exacte de votre CG, puis aller sur ce site : http://www.hwconfig.com/waterblock-finder
Vous trouverez ce qu’il vous faut.

Un conseil : les waterblocks de CG sont constitués de ces 2 parties :

Le radiateur de refroidissement :
Alphacool_GPX-ATIR7-260-M02.jpg.d189d1cce8ebeace2f401b0351fe5a3b.jpg
Celle-ci vous l’aurez toujours.

Pensez à prendre aussi la « back-plate » qui va avec :
LD0001428526_2.thumb.jpg.f325b64743bc55cbcc80beb7ebdbcbf2.jpg
Elle n’est pas toujours fournie, mais niveau esthétique c’est quand même plus joli et ça dissipe un peu de chaleur ^_^.

C – La RAM

Il existe des blocs à mettre sur les barettes de RAM :
Alphacool_ModuleDRAM.1.jpg.38f46986908edc05d12a6dace770a31c.jpg

Ils sont à visser à un second élément qui ressemble à ceci :
Alphacool_WBDramX2-AcetalNoirNickel.jpg.e441b97cda0f706a5248b4d827287498.jpg

Celui-ci existe pour 2 ou 4 barrettes de ram, soyez vigilants quant aux espacements entre les barrettes. Petite astuce que j’ai lu : Pour améliorer la conductivité thermique entre la première et la seconde partie mettez un peu de pâte thermique ;)
Retour d'expérience sur ce point : Un patche est fourni pour faire la conductivité thermique entre les 2. Je conseil de l'utiliser plutôt que de la pâte thermique. Il se dégradera moins vite.

Pour démonter les radiateurs déjà présent sur vos barrettes, un petit coup de sèche cheveux, tirer fort et c'est gagné.
N'hésitez pas à bien chauffer (ne vous brulez pas hein), et à tirer assez fort. (c'est bien collé ...)
Attention sur certain modèle il y a un clip. regardez bien avant de tirer comme des malades ^^.

Si vos barrettes mémoires ont des puces d'un seul côté (90% du temps), n'oubliez pas d'acheter un PAD thermique de 1.5mm d'ep.

Il faut que votre barrettes tienne bien dans la partie 1.

2 – les radiateurs

A – les passifs

Il existe des WC (watercooling) sans ventilateur. Dans ce cas, il faut choisir un très grand radiateur, pas très dense en ailettes. Certains sont allés jusqu’à utiliser des… radiateur de voiture !
Photo054.jpg.aadbdf5b5e459283f7507b3bfeb5f30d.jpg

On ne rigole pas, ça marche assez bien ^_^.
Mais bon, plus vous avez de composants à refroidir, plus la surface du radiateur doit être grande.

Gros avantage de ce système : zéro bruit ! ^_^

B – Les actifs

Calmez-vous mesdames, mesdemoiselles ! On ne va parler que de radiateur ;)

Dans le cas des actifs, vous allez devoir choisir un radiateur compact et dense en ailettes. Puis l'équiper d'un ventilateur (je vais détailler ce point plus bas).

Dans ce cas il faut (environ) un radiateur 120x120 par élément refroidi. Il existe plein de calculs savants pour être plus précis, mais là je vous laisse chercher ;)
120x120 correspond à la dimension du ventilateur monté dessus.

(Perso pour refroidir ma GPU et mon CPU j'ai un 140*280. Et c'est impeccable.)

Soyez prudent quant à l'épaisseur du radiateur ! Gardez en tête qu'il faut monter un ventilo dessus (ou dessous), puis rentrer le tout dans le boitier !

Alphacool_NexxxosST30-140.jpg.a9c7e5f04fd053230fab4055343008e7.jpg

Vous remarquerez que les trous d'entrée / sortie sont situés sur le même côté, témoignant d'un système à double flux, obligeant le liquide à faire un aller / retour dans le radiateur afin de maximiser le temps d'échange avec les ailettes. C'est le meilleur compromis entre efficacité et restrictivité. Un conseil : évitez les simples flux !

3 - Les ventilateurs

Ici, plein de choix possible, mais la chose la plus importante à retenir est : plus votre radiateur est dense en ailettes, plus votre ventilateur doit être puissant pour faire circuler l'air.

Pour le montage du ventilo sur le radiateur, il y à deux écoles, le PUSH ou le PULL
PUSH-PULL.png.50cfaa32e9f50faaa667bee77c4e420c.png

Donc, soit pousser l'air, soit le tirer. (Si vous avez un ventilo de chaque coté de votre radiateur pas de question à se poser).
zalman_lq_kit_watercooling_en_pour_socket-177659-2.jpg.20de3a2893ce86683ba211daa787cb37.jpg

Certains pensent que la technique PULL est plus efficace que la PUSH. Perso j'ai pas eu le choix, j'ai dû monter mes ventilateurs en PULL ^_^.

Autre point à ne pas oublier : plus un ventilateur est grand, moins il fera de bruit. Privilégiez donc les 140 ou carrément les 200. Et plus ils ont de pales, plus ils ont un gros débit. Inutile de prendre un ventilo à 12 pales avec un radiateur peu dense : ça serait totalement inutile.

Vous l'aurez donc compris : j'ai 2 ventilateurs 140×140 (oui 140×2 = 280 bravo ! ^^).

Je les ai choisis pour leur faible bruit et leur débit d'air.

Attention au sens de montage

Un ventilateur se monte ainsi :

image.png

 

4 - La pompe

Bon alors attention, là on va s'amuser ! Pour cette partie plus technique, il s’agit de choses que j’ai lu, et non de ma propre expérience.

La pompe a pour fonction toute simple de faire circuler le fluide caloporteur à travers le circuit. Il en existe plusieurs mais certains modèles sont réellement des références. Il existe deux grand "types" soit des Laing DDC (MCP355 pour la marque Swiftech) soit des Laing D5 (MCP655 pour Swiftech)

pompe.jpg.78be195c25aa86af539100a4204cd3ee.jpg

Globalement la MCP355 sera utilisée avec du tuyau de plus faible diamètre afin de maximiser la pression dans les tuyaux, elle est d´ailleurs conçue pour ca : avoir une grande pression. Elle est pour le coup désignée pour les systèmes à grande restrictivité (waterblocks avec des chemin complexes) dans lesquels la pression sera bien utile pour forcer l´eau à passer. On appelle ces montages HPDC (Haute Perte De Charge).
La MCP655 au contraire possède moins de pression que la MCP355, mais par contre possède un grand débit. Elle sera désignée pour du gros tuyau afin de maximiser le débit, et des waterblocks peu restrictifs au passage du liquide. On appelle ces montages LPDC (faible (Low) Perte De Charge).

Ne vous affolez pas avec ces deux termes LPDC et HPDC, en pratique on voit couramment que la technologie des waterblocks tend à s´uniformiser.

Conseil personnel : investissez dans ces pompes. C'est surement l'élément le plus important.

5 - le réservoir

Même chose que pour la pompe ^_^. J’ai pas d’expérience particulière, voici donc ce que j’en ai lu :

C´est un des composants que l´on dit optionnel dans la mesure où il n´est pas indispensable au fonctionnement du système. L´avantage de ne pas en mettre est de réduire la longueur et la restrictivité du circuit, mais son absence pose un autre inconvénient : gestion difficile des bulles d´air emprisonnées dans le circuit. En effet, un réservoir recueille facilement les bulles du circuit. Il a une fonction primaire d’« air trap » (piège à air). Avoir de l´air dans son circuit, c´est la grosse… (…) , ça peut détruire le débit. De toute façon, les bulles réduisent fortement les performances si vous avez un élément qui les agrège, comme par exemple un radiateur à l´horizontale dans le haut de votre boitier (l´air ira se coincer dedans). Ça fera toute une portion où le liquide ne circulera pas et donc n´échangera pas sa chaleur avec le radiateur —> pas bon du tout !

Perso j'ai opté pour une pompe intégrée à un réservoir qui s'insère dans 2 baies 5.25" de Disque Dur.
C'est assez pratique à mettre en place et vous n'avez pas à gérer la hauteur du réservoir vis-à-vis de la pompe, afin que celle-ci soit toujours alimentée en eau. En effet, si la pompe tourne sans eau ... pas bon du tout pour elle ! ^^

D'autres découplent la pompe du réservoir pour en choisir un super tendance et trop mignon-kawaï. Perso j'ai choisi l'efficacité. Chacun son truc ;)

6 - les raccords

Ils assurent la bonne cohésion et l´étanchéité entre les tuyaux et les éléments du système de watercooling. Il en existe différents types : cannelés, autobloquants, et les coiffés (qui sont le must, tout simplement). Et ensuite, suivant le type, la qualité dépendra de la marque. En général a partir du moment où on a affaire a des raccords a coiffe, la qualité est souvent au rendez-vous.
Dans l´ordre je vous propose une image d´un raccord cannelé, d´un raccord autobloquant et d´un raccord à coiffe :

330343Raccordcannel.jpg.b559bad385c20fb58ef654c77e8d88ab.jpg537119Raccordautobloquant.jpg.42df48fb17a27bd07da9922b87657d9f.jpg188486Raccordcoiffe.jpg.c283f4cd5d8af07a9204ea0148a646b1.jpg

7 - Le tuyau

Je précise que dans ce paragraphe, je ne fais aucun sous-entendu lié à l'anatomie masculine. Toute ressemblance est totalement fortuite :D

Ceci dit, rentrons directement dans le vif du sujet !

Le tuyau assure le transport du fluide caloporteur entre les différents éléments du montage. Il en existe de différentes qualités et tailles, mais il vaut mieux prendre une référence en général. De toute façon ça ne représente pas le plus gros de l'investissement. Seuls deux paramètres entrent en compte dans le choix du tuyau : le diamètre et le rayon de courbure. On cherche le plus grand rayon de courbure pour le diamètre souhaité, et en pratique il n'y a qu'une poignée de tuyaux qui offrent des performances souhaitables.

Il existe des tuyaux rigides, mais je n'en parlerai pas car je n'ai aucune expérience dans le domaine (non… pas d’allusion ici non-plus).

A - Le diamètre

Lorsque vous avez dimensionné votre circuit, vous avez choisi d'opter, soit pour une pompe Laing DDC soit pour une Laing D5. La notation des diamètres est de type X / Y, avec X le diamètre intérieur du tuyau en mm et Y le diamètre extérieur.

Par souci d'intégration, ou parce que votre circuit est très restrictif (beaucoup d'éléments à la suite ou des waterblocks connus pour être très restrictifs au passage du liquide), vous avez peut-être choisi une DDC. Et dans ce cas, il faudra opter pour du tuyau de faible diamètre. Augmenter la taille du tuyau sur ce type de pompe signifie ruiner la pression et donc l'efficacité de votre système. Vous vous dirigerez donc vers des diamètres allant de 8/10 à 10/13. Il est conseillé par compromis de prendre les 10/13, tout simplement parce qu'il est facile de trouver des raccords à coiffe de ce diamètre, ce qui procure une sécurité supplémentaire sur votre montage pour éviter toute fuite. Les diamètres inférieurs sont certes plus adaptés pour la pression mais à priori vous ne trouverez que des raccords cannelés à ce diamètre. A vos risques et périls, sachez de toute façon qu'un circuit restrictif au point de nécessiter du 8/10 ne cours pas les rues.

Ou alors, vous avez peut-être opté pour une D5 et vous cherchez donc à maximiser l'utilité de la pompe qui réside dans son débit absolument hallucinant. Et donc contrairement à précédemment, vous allez chercher à diminuer les frottements internes au tuyau et vous orienter vers du gros diamètre, pas en dessous de 13/16.

8 - Les Liquides De Refroidissement

Ici on va parler d’eau avec des additifs. Inutile d’aborder l’huile et encore moins l’azote, ce n’est pas pour le commun des mortels.

Son rôle est d´emmagasiner la chaleur des composants et de la restituer au(x) radiateur(s) en allant dans le circuit. Différents prix, différents types, c´est surtout l´esthétique qui orientera votre choix. La qualité des fluides caloporteurs est généralement équivalente quelque soit la marque. Cela dit pour ne pas se faire … on préférera prendre un tout-en-un, avec les antifongiques et anticorrosifs appropriés déjà contenus dedans. C’est plus pratique ^_^.

6 – Acheter son premier circuit

A - Les questions que vous devez vous poser

Quel est mon objectif ?

On peut viser globalement trois objectifs, sachant que je parle du cas d´un système ''classique'' qui refroidit, donc les pièces principales et bruyantes, normalement : CPU et GPU (de par leur système aircooling)

  1. Refroidissement silencieux : Vous ne supportez pas le bruit et vous voulez juste avoir une alternative au refroidissement conventionnel de votre CPU et Carte(s) Graphique(s).
  2. Refroidissement pouvant soutenir un Overclocking modéré : suivant ce que vous visez vous pourrez toujours avoir un refroidissement silencieux a modérément bruyant tout en pouvant viser des performances bien supérieures à ce que vous pouviez avoir avant.
  3. Refroidissement extrême : Rien à carrer du bruit, vous cherchez la perf ultime et faites du gros OC pour exploser les benchmarks. Les ventilateurs montés sur vos radiateurs sont des monstres de vitesse, de débit et de pression, et vous le font bien comprendre à coups de décibels.

 

  • Quel budget je dois m´attendre à débourser pour mon objectif ?

On peut évaluer une tranche de budget entre les objectifs 1 et 3. L´objectif 1 sera le moins cher si vous ne refroidissez et ne prévoyez de refroidir que le CPU. A ce compte-là pour un système ''Maison'', donc pas de kits tout faits, attendez-vous à débourser environ 150-200 euros suivant la qualité de vos composants. Et enfin pour du gros système type 3 ca pourra monter jusqu´à 1000 euros pour l´ordre de grandeur. Le nombre et la qualité poussée des composants pour ce type de système expliquent le prix élevé. Perso pour ma config, j’ai déboursé 455€

  • Ne faut-il pas y aller pas-à-pas pour faire évoluer les choses ?

Oui bien sûr, mais dans ce cas, certains éléments devront être légèrement surdimensionnés au départ pour ne pas avoir à les changer plus tard, je pense surtout au radiateur en premier lieu. Plus on a d´éléments chauffants dans le circuit, plus on a besoin de surface de dissipation pour évacuer la chaleur. Ou alors, question de compromis on peut avoir un système sous-dimensionné mais avec des turbines d´avion pour effectuer la dispersion de l´air chauffé à blanc. Tout est question de bruit dans ce cas. Quoi qu´il en soit il est préférable de dimensionner tout correctement au départ pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

-Refroidir son CPU : Prévoir un radiateur de 120mm
-Refroidir un CPU + Une carte graphique : Prévoir un radiateur de 240mm ou au pire deux de 120mm

Si vous voulez refroidir plus, il faut ajouter de la surface. Mais je ne suis pas expert du dégagement thermique.

  • Est-ce que je recherche une dimension esthétique particulière ?

Que le crabe qui ne s’est jamais dit : « P###in ! ça en jette un max, j´aimerais trop avoir ça » en voyant pour la première fois un beau système watercooling me jette la première pierre (Pierre, c´est toi qui m´a jeté ça ? ).

  • De quelle place je dispose dans mon boitier actuel ?

Et oui, on y revient ^_^.
Il faut bien trouver la place où tout caler. Suivant votre place, vos objectifs et la dimension esthétique, vous pourrez intégrer les choses différemment.

Donc une fois que vous aurez vos objectifs fixés et le matériel nécessaire simulé, posez-vous la question de comment intégrer tout ça. Après, tout dépend vos goûts : vous préférez voir vos exigences à la baisse dans le cas où vous ne pouvez/ne voulez pas monter du matériel hors boitier, ou vous préférez plutôt acheter un nouveau boitier plus adapté ? Ou alors peut-être allez-vous bricoler pour tout faire rentrer quoi qu´il arrive…
Bref la question de l´intégration est à réfléchir en parallèle à l´élaboration de votre système. C´est un point difficile à appréhender la première fois, mais on apprend de ses erreurs et on devient plus aventurier avec les essais.

Perso je vous si c’est votre premier watercooling, je vous conseille d’investir dans un boitier qui pourra tout contenir. Ça sera plus simple ;)

B – Où acheter ?

Je vous conseille EKwaterblock, DocMicro (super bien ce site), alphacool, …

Tout le monde a un avis différents, dans tous les cas n’hésitez pas à investir dans du matériel de qualité.


Voilà, ce petit tuto sur le watercooling se termine. Pour le montage d’un watercooling et d’autre astuces, je vais rédiger un second tuto ^_^.

Merci à : @Le PoissonClown, @Delta et @Mreve de m'avoir motivé à rédiger ce tuto, à l'avoir lu et corrigé.

Modifié par Le PoissonClown
Mise à jour
  • J'aime 5
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

C'est excellent, superbe tuto !

J'avais déjà vu un PC overclocké tourner dans un aquarium rempli d'huile de tournesol, chez un ami "un peu" barré. Effectivement le rendement était au rendez-vous, mais esthétiquement c'était franchement pas terrible. Mais là, même pour quelqu'un qui n'est pas branché tuning, c'est beau !

Mais pourquoi Microsoft n'a pas utilisé ce principe dans leurs consoles de jeux ? La Xbox de base faisait pas mal de bruit, mais largement dépassé par la 360 (qui battait le Concorde à l'époque), puis enfin la One qui mouline comme une turbine à gaz sur le point de péter. Même si, c'est relativement facile de supprimer le bruit d'un ventilateur, en modifiant le bord de fuite des pales.

Mais comme je déteste mettre les mains dedans ! Donc, si tu connaissais des jeunes (ou moins jeunes), experts en water-cooling de console, dans mon département, ce serait une pure joie que de leur laisser mes joujoux pendant quelques jours, moyennant finances bien entendu (au black bien entendu) et par MP, s'il te plaît.

Merci :)

Modifié par Pépette86
orthographe
Lien vers le commentaire

Salut @Pépette86

merci ^^

Tu as la qu'elle de Xbox ?
Perso j'ai la 360 ouvert dans mon salon (faut que je change le lecteur CD XD) et y a pas des passe de place pour mettre un WC ^^.

Ou alors faut faire un truc propre qui sort de la Xbox ^^

Perso je suis sur Toulouse donc je connais personne dans ton coin dsl.

Mais si tu cherche ici

T'as plein d'image de Xbox WC, donc c'est faisable ^^

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, safami a dit :

Tu as la qu'elle de Xbox ?

J'ai une 360 Elite + une 360 "underground" (pour les jeux dans les boites noires) + une ONE (1To + SSD).

Gros avantage, je joue rarement avec les 3 ensemble, donc c'est bruyant mais pas insupportable. Le seul entretien que j'effectue seule, c'est le dépoussiérage des carcasses, que je sais démonter toute seule comme une grande (c'est presque aussi galère qu'un Mac mini). Dans ta réponse, tu me suggères de réaliser la manipulation moi-même et là est tout le problème. Je peux effectuer des opérations de maintenance standards, mais jouer à la chirurgienne dans un mouchoir de poche, ça va être très compliqué sachant qu'autour de moi, je n'ai qu'un bonhomme, mais malheureusement, né avec deux mains gauches.

Donc elgooG étant l'ami des humains, je n'ai pas d'options. Après un petit passage éclair sur ce MDR (moteur de recherche) alors si, il existe une option : Gueux (que je croyais disparu)

Je fais ça et je t'en reparle, avec photo à l'appui j'imagine ! ;)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Pépette86 a dit :

J'ai une 360 Elite + une 360 "underground" (pour les jeux dans les boites noires) + une ONE (1To + SSD).

Gros avantage, je joue rarement avec les 3 ensemble, donc c'est bruyant mais pas insupportable. Le seul entretien que j'effectue seule, c'est le dépoussiérage des carcasses, que je sais démonter toute seule comme une grande (c'est presque aussi galère qu'un Mac mini). Dans ta réponse, tu me suggères de réaliser la manipulation moi-même et là est tout le problème. Je peux effectuer des opérations de maintenance standards, mais jouer à la chirurgienne dans un mouchoir de poche, ça va être très compliqué sachant qu'autour de moi, je n'ai qu'un bonhomme, mais malheureusement, né avec deux mains gauches.

Donc elgooG étant l'ami des humains, je n'ai pas d'options. Après un petit passage éclair sur ce MDR (moteur de recherche) alors si, il existe une option : Gueux (que je croyais disparu)

Je fais ça et je t'en reparle, avec photo à l'appui j'imagine ! ;)

Tu sais pépette, j'ai 3 mains gauche (pour te dire à quel point je suis adroit xD) et je m'en suis sortie sur mon PC ^^.

Mais pour faire une Xbox WC, il te faut au moins une scie cloche pour le passage des tuyaux (je pense). A moins de les faire sortir à la place de la sortie d'aire ... Mais sans cloison = bcp de poussière ....

Enfin, réfléchi bien au chmilblic avant. Ou vas sur le coincoin ;). Tu trouvera surement un dépanneur informatique qui propose ce genre de servisse ><

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, safami a dit :

Enfin, réfléchi bien au chmilblic avant.

L'avantage des jeunes "gueux", c'est que je les ai déjà testé. Même si leurs rendez-vous ressemblent à des trips d'espionnage digne de la guerre froide, ils sont efficaces, puis ils m'ont fourni ma Xbox "underground". Malheureusement, le petit techno qui s'occupait de ma machine à migré à l'étranger pour ses études, je me suis retrouvé plantée, puis la maladie à pris le dessus, etc, etc, bref j'ai tenté de me reconnecter à leur site, mais il n'y avait plus rien. S'ils sont revenus, c'est qu'il y a une forte demande et tant mieux, je suis preneuse. D'autant que si tu tentes de m'amadouer avec une scie à cloche, ça commence très mal (un bouquet de lys à la rigueur).

Autre avantage non négligeable, pour celui qui effectuera la manip, je n'ai aucune contrainte esthétique. Le but étant de jouer sereinement, alors si la ONE ou la 360 ne possèdent plus leurs boitiers d'origine, je m'en moque, du moment qu'elles soient fonctionnelles et surtout silencieuses. Et si dans leur délire créatif, ces jeunes gens, décident de me mettre les deux cartes mères dans un seul boitier, pourquoi pas non plus, avec le water-cooling nous ne sommes plus limité par le volume d'air, les évents, les ventilos, bref de toute cette daube moyenâgeuse que je tolère depuis les années 80.

Donc c'est tout réfléchi. :)

 

@Le PoissonClown

Il y a 4 heures, Le PoissonClown a dit :

Oh-là-là ! C'est pas bien du tout !

Je confirme, nous vivons dans un monde axé sur le monétaire et la morale, qui je le rappelle, nous est instruite par des mecs en robe qui ont fait vœux de chasteté et qui régulièrement finissent devant les tribunaux pour avoir violé des enfants, eh bien la morale... je m'en tape ! :P

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Pépette86 a dit :

la morale, qui je le rappelle, nous est instruite par des mecs en robe qui ont fait vœux de chasteté et qui régulièrement finissent devant les tribunaux pour avoir violé des enfants, eh bien la morale... je m'en tape ! :P

J'ai du mal à m'imaginer mon prof d'histoire-géo en soutane pour ses cours d'éducation civique, et nous dire qu'il a fait vœux de chasteté. Lui qui est si bavard sur les valeurs morales républicaines et qui hurle "laïcité" à qui veut l'entendre… c'est vraiment trop invraisemblable ! :willy-wonka:
Arf ! Le gros cliché des curés violeurs… Heureusement que l'armée est laïque ! Troll face OLOLOLOL!

Mais non, faut pas dire ça. Je suis certain que tu ne t'en tapes pas, de la morale. C'est indissociable de la conscience. Grand Précieux

Mais on parlait de watercooling, non ? Allez, DS de philo :

« Le watercooling ayant une vertu écologique (économie d'énergie) est-il en cela plus moral que l'aircooling ? »

Copie double, z'avez 1h. :macron-doute:

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Le PoissonClown a dit :

les valeurs morales républicaines

Génial, je les vois tous les jours inscrites sur mes seaux de tabacs tes valeurs morales républicaines. J'y repenserai peut-être, le jour où on aura les mêmes choses écrites sur les fusils, les armes de poing. Tirer tue ! (d'ailleurs cela aurait peut-être un impact positif sur les terroristes, qui sait...). :P

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Pépette86 a dit :

je les vois tous les jours inscrites sur mes seaux de tabacs tes valeurs morales républicaines.

En fait, la plupart des campagnes dites « de sensibilisation » sont moralistes. Le panneau est trop gros pour ne pas tomber dedans.

Il y a 16 heures, Pépette86 a dit :

Tirer tue !

Et puis "l'eau ça mouille" sur les bouteilles d'eau, aussi. C'est indispensable comme info, quand on fait du Watercooling ! :jacquouille:

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Le PoissonClown a dit :

campagnes dites « de sensibilisation »

Moi, j'appelle ça du racket organisé ou non assistance à personne en danger, au choix. Si vraiment, le produit en question induit un taux de mortalité élevé dans la population, normalement un gouvernement républicain démocrate cohérent et responsable, le retire du marché. Mais là étonnamment, le tabac tue mais pas suffisamment pour être une menace à la santé publique, en gros "ça tue hyper pas trop" comme diraient certaines blondes du petit écran. Donc, non seulement on le retire pas des rayons, mais quitte à tuer quelqu'un doucement autant le faire raquer un max avant son décès (plus ou moins certain). Et pour être sûr qu'il comprenne bien, on gave la boite de tabac de photos qui donnent des cauchemars aux gosses, et de platitudes moralisatrices. Enfin et pour couronner, l'état s'acquitte d'une amende substantielle auprès des instances réglementaires européennes pour non respect des chartes du marché commun, en interdisant que les citoyens français achètent leur tabac dans un autre état de l'Union, dont nous faisons partie. J'ai vu des républiques bananières et des mafias agir de façon beaucoup plus saine à l'étranger, à l'égard des populations. Certes beaucoup plus efficaces, car le pragmatisme prime nettement devant la morale, ce qui peut être très expéditif dans certains cas.

Puis encore, toi tu peux me faire la morale, je ne te connais pas. Mais quand je vois des demeurés, qui me regardent de travers quand je fume ou rejette de la main ma fumée qui ne les atteint même pas, ces derniers qui font leur footing et des étirements tous les jours sur les boulevards, à deux mètres de la voie publique, sans masque, à respirer à grande bouffée l'air "pur" des gaz d'échappement qui contiennent dix fois plus de saloperies que le tabac, alors là j'applaudis. Au moins, ça me rassure de savoir que ces cons partiront 10 ans avant moi d'un cancer des poumons, en s'interrogeant sur leur vie passée et surtout avec une merveilleuse épitaphe : " - M'enfin, j'ai jamais fumé ?.."

Cependant, c'est vrai que l'eau ça mouille, que c'est un inconvénient majeure sur une carte mère et que Safami a très intelligemment minimisée cette information lors de la présentation de son tutoriel. Donc le water-cooling serait la première invention humaine (à monter soi-même) sans faille ? Ou alors, le liquide utilisé est neutre (non conducteur), un peu comme de l'huile végétale ? Réponse au prochain numéro, j'imagine. ;)

Modifié par Pépette86
faute technique
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Pépette86 a dit :

Ou alors, le liquide utilisé est neutre (non conducteur), un peu comme de l'huile végétale ?

C'est peut-être de l'eau purifiée (pas de minéraux, donc ultra-faible conductivité).:steve-urkel:

Il y a 18 heures, Pépette86 a dit :

le tabac tue mais pas suffisamment pour être une menace à la santé publique, en gros "ça tue hyper pas trop" comme diraient certaines blondes du petit écran.

Voilà ! Un peu comme les armes à feu, chez les ricains. Mais c'est comme le téléchargement illégal : on s'agite devant les conséquences sans s'attaquer à la cause du problème. Pourquoi le tabac qu'on fume en Europe est un poison comparé à celui que fument les tribus amazoniennes ?

Il y a 18 heures, Pépette86 a dit :

à respirer à grande bouffée l'air "pur" des gaz d'échappement qui contiennent dix fois plus de saloperies que le tabac

Mais c'est un détail, ça ! C'est comme ceux qui accusent l'eau du robinet ! :relax2:
Ce qui compte, dans l'échappement, c'est le CO2. Le reste, c'est des élucubrations alarmistes, voyons ! Je ne peux pas te laisser croire à ces allégations ! :willy-wonka:

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Pépette86 a dit :

Cependant, c'est vrai que l'eau ça mouille, que c'est un inconvénient majeure sur une carte mère et que Safami a très intelligemment minimisée cette information lors de la présentation de son tutoriel. Donc le water-cooling serait la première invention humaine (à monter soi-même) sans faille ? Ou alors, le liquide utilisé est neutre (non conducteur), un peu comme de l'huile végétale ? Réponse au prochain numéro, j'imagine. ;)

En faite, dans un watercooling, l'eau ne rentre jamais en contact avec ton CPU ou ton GPU ^^.
L'échange ce fait comme d'ab, c'est à dire, du composant, vers la pâte thermique vers le waterblook. L'eau passe dans celui-ci et le refroidit ^^. Voilà ;)

Et pour répondre c'est de l'eau déminéralisé ^^.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...