Aller au contenu
Site Communauté

Quel kit de survie Windows apporter avec soi en vacances sans Internet ?


Guy77
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

C'est une petite question d'actualité  avec les vacances qui approchent...

 

Après avoir regardé de près les différentes solutions pour sauvegarder quotidiennement les prises de vues de mon appareil photo en vacances, j'ai retenu la solution d'emporter une tablette sous Windows 10. C'est pas forcement plus couteux que les solutions de disques de sauvegardes qui ont souvent des écrans de la taille d'un timbre poste (et un prix prohibitif) ou des cartes SD de quelques centaines de giga octets qui lorsqu'elles meurent de façon inopinées emportent avec elles les précieux souvenirs.

J'ai un SSD externe et la tablette permet de vider l'appareil photo, au passage éventuellement de faire un tri, et surtout de savoir précisément ce qu'on a sauvegardé.

Le seul risque c'est que le Windows de la tablette nous fasse un coup de calcaire lorsqu'on est au milieu de nulle part (si possible sans Internet et les précieux tutos du Crabe), alors là c'est un peu l'angoisse, d'où ma question qui est dans le titre de ce sujet.

 

En suivant les recommandations du tuto de Duke on a les bases, mais que prendre avec soi, qui soit léger et utilisable en autonome?

 

J'avais pensé à :

o    Une clef USB disque de récupération (créé en ayant coché la case Sauvegarder les fichiers systèmes sur le lecteur de récupération)

o    Une clef USB d'installation de Windows (au même niveau que son Windows)

o    Une image disque de son disque principal (comme ma tablette n'est pas très chargée en programmes, ça tient facilement dans un coin du SSD)

o    Une sauvegarde de ses fichiers perso (Documents, ...)

Avoir en tête (ou en résumé) les tutos suivants:

o    Réparer Windows 10 sans perdre ses données

o    Formater et réinstaller Windows 10 avec ou sans CD

o    Accéder aux options de démarrage avancées de Windows 10

Est-ce que vous voyez autre chose?

Merci

Guy

 

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Bonjour Le PoissonClown  et merci pour ta réponse et pour le lien.

En fait le problème c'est que si Windows est mort, même si tu as aspiré le site, tu n'a plus accès à ces fichiers... Néanmoins l'idée est intéressante (bien que les tutos évoluent souvent, mais faire une vérif. avant les vacances ça ne mange pas de pain).:c_sunglasses:

 

Ce qui m'intéresserai c'est surtout une validation au niveau des clefs USB et des fichiers à emporter.:c_wink:

A+

Guy

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Guy77 a dit :

En fait le problème c'est que si Windows est mort, même si tu as aspiré le site, tu n'a plus accès à ces fichiers.

en même temps se que tu demande la a peut d'importance, car tout le monde sais que si windows vient a planter sévèrement pour x ou y raison ou qu'une pièce lache, bah il faut du matos rien a faire...

c'est comme se dire je part en vacance, je prend tout mon garage avec en cas de panne de voiture .. :macron-doute: certes il y a des truc a prendre le minimum en cas mais bon voila ce que tu demande là c'est d’être a 99 % sûr d’être dépanner même en vacance...  donc mon conseil bah tout tes drivers pour ton pc et un windows

 

++

 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Bonjour Delta,

Merci pour ta réponse, mais je pense que sans prendre "tout son garage" quand on part en vacances il y a des solution intermédiaires (vérifier que sa roue de secours est gonflée, prendre un kit d'ampoules...).

Pour Windows (10 en particulier avec tout ce qui est inclus dedans pour le remettre sur pied), je pense qu'il faut juste un minimum et c'est ce que je voulais valider avec vous quand j'ai ouvert ce sujet (d'où ce que je proposais dans mon post initial).

OK pour tous les drivers et un Windows, mais au niveau des clef USB (les deux premiers points de ma liste initiale)?    

 

Salut safami,   

D'accord avec toi, c'est le troisième point de ma liste.

 

A+

Guy

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Ben oui et non:

En fait il faut de quoi redémarrer le PC pour accéder au DD externe où tu as mis l'image, mais surtout, redescendre une image disque c'est la solution ultime lorsque tu as tout essayé (parce que tu perds tout ce que tu as fait depuis la prise d'image).

En fait avant d'en arriver là tu peux réparer Windows (recharger un point de restauration, vérifier tes fichiers système, vérifier le déploiement de l'image de Windows, réparer Windows sans perdre ses données,...). Pour tout ça les tutos du Crabe donnent d'excellente pistes, il faut juste identifier la gravité de ton problème et appliquer la meilleure solution pour casser le minimum (rien si possible) et remettre ton Windows sur pied (au beau milieu de nulle part, puisque c'était l'hypothèse de départ).:c_embarrassed:

Peut-être que Le Crabe ou un de ses précieux créateurs de Tutos pourrait ajouter un petit tableau (qui n'a pas besoin d'être complexe) pour indiquer en fonction du problème le meilleur remède à appliquer et les bénéfices et inconvénients de la méthode. Tout ça est déjà bien sûr en filigrane dans tous les tutos, mais il en a des tutos. :c_inlove:     

A+

Guy

Lien vers le commentaire

le plus simple en fait @Guy77 il faut te dire voila je suis en panne ici chez moi j'ai besoin de quoi ..

en vacance au milieu de null part dans un champs de betterave ou de maïs c'est pareil .... il faut se dire voila j'ai besoin d'un cd ou dvd de réparation windows, un windows, et les drivers du pc, a part l'elect ... et oui penser a l'elect donc un petit truc chargeur solaire serai le bien venu

++

Lien vers le commentaire

Ouaip, d'accord avec toi Delta, l'électricité ce n'est pas toujours le plus facile, mais il y a plein de solutions pour ça et de ce côté je suis bien équipé.

Ma tablette n'a pas de lecteur de CD/DVD, mais une prise USB (unique...), je suis donc parti pour emporter des clefs USB et mon SSD. 

Je vais donc partir sur ma base initiale:

  • Une clef USB disque de récupération (créé en ayant coché la case Sauvegarder les fichiers systèmes sur le lecteur de récupération)
  • Une clef USB d'installation de Windows (au même niveau que Windows)
  • Une image disque du disque principal (comme ma tablette n'est pas très chargée en programmes, ça tient facilement dans un coin du SSD)
  • Une sauvegarde de mes fichiers perso (documents, drivers ...)

A+

Guy

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Salut !

Il y a 10 heures, Guy77 a dit :

mais surtout, redescendre une image disque c'est la solution ultime lorsque tu as tout essayé (parce que tu perds tout ce que tu as fait depuis la prise d'image).

Alors rajoutes dans ton Kit, un live-CD/live-USB pour récupérer les documents récents avant d'écraser tout.
Il en existe justement en cas de pépin pour récupérer ou réparer les données ou le système. J'en parlais il y a peu :

:c_wink:

Lien vers le commentaire

Coucou les gens de l'espace maritime, encore moi pour une petite clarification:

Je suis en train de créer ma clef Live-USB Dépann’Ium avec Rufus 2.15.1117 et je voudrais valider les options pour Rufus.

Je suis allé sur le tuto "Créer une clé USB d’installation UEFI de Windows 10, 8.1 ou 7" et comme le nom l'indique, j'y trouve des options pour un UEFI or mes PC datent un peu (même la tablette Sony Vaio...) et je suis en BIOS.

Type de partition : Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI-CSM, me semble approprié. 

 

Système de fichiers : dans le tuto il y a "Large FAT32 ou FAT32", Rufus propose FAT32 (Défaut), NTFS, UDF, exFAT. J'étais tenté par FAT32(Défaut), mais lorsque je lance la création de la clef, Rufus me dit que mon image ne permet pas d'utiliser ce type de fichiers, par contre NTFS passe, est-ce le bon choix? 

 

Taille d’unité d’allocation : dans le tuto il y a "32 kilo-octets", Rufus me propose 4096 octets (Défaut), mais on peut choisir de 215-octets à 64k-octets, est-ce que je laisse ce qu'il me propose?

 

Après il y a des options du type:

Vérification de mauvais bios, dans le tuto c'est pas coché, donc je ne coche pas non plus.

 

Formatage rapide (ça je décoche pour que ma clef soit proprement formatée).

 

Créer un disque de démarrage (Image ISO), dans le tuto c'est coché, donc je coche aussi.

 

Ajouter un label étendu et une icône, dans le tuto c'est coché, donc je coche aussi.

 

A+

Guy

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @Le PoissonClown (et les autres...), si tu repasses par ici, j'ai une petite question subsidiaire sur le Live-CD/Live USB:

J'ai téléchargé l'image Dépann'Lum CD Live, crée ma clef avec Rufus (à ce sujet dans mon dernier post je voulais clarifier quelques options de Rufus, si une âme charitable voulait bien y jeter un petit coup d'œil :) ), et j'ai vu, sous les captures d'écran de Dépann'Lum l'info suivante :

" Aller plus loin avec IumPE Modder. Pour personnaliser Dépann'Ium (langue clavier, Acronis True Image, drivers…), utilisez IumPE Modder ! " .

Je suis allé sur la page IumPE Modder, j'ai téléchargé le fichier " IumPE_Modder_1.6.zip " et le Patch001 : " IumPE-4.0.1601_001.ipem ", mais je ne sais pas comment intégrer ces deux fichiers dans ma clef USB :c_embarrassed: . Le patch est un fichier .ipem et ça ne me parles pas trop...

Si tu as une idée, elle sera la très bienvenue.

Merci !

Guy

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Guy77 a dit :

je ne sais pas comment intégrer ces deux fichiers dans ma clef USB :c_embarrassed: . Le patch est un fichier .ipem et ça ne me parles pas trop...

Salut !

Visiblement, il faut décompresser IumPE_Modder_1.6.zip dans un dossier, puis exécuter en tant qu'administrateur IumPE Modder.exe.
Depuis cet outil, tu pourras importer l'image .iso de ton Depann'Lum et changer ce que tu veux : la langue du clavier est à régler dans l'onglet Paramètres, le patch en .ipem est à importer depuis l'onglet Intégrer.

Y-a-t-il un point qui te pose une difficulté particulière ?

Lien vers le commentaire

Salut @Le PoissonClown et merci, une fois encore, pour ta réponse.

Effectivement il fallait commencer par décompresser IumPE_Modder_1.6.zip ensuite l'aide est bien faite, pour rappeler par exemple qu'il faut commencer la monter l'ISO, sinon tous les champs sont grisés. J'ai pu intégrer le patch, je n'ai rien changé au clavier puisqu'il était déjà en azerty. ils rappellent ensuite qu'il faut démonter l'image pour créer l'ISO, et enfin j'avais une "erreur 3" lors de la création, ils disaient que le nom de l'ISO ne devait contenir ni espace ni accent, ça j'y avais fait attention, mais il fallait aussi que le chemin cible pour l'ISO respecte cette règle (j'avais un accent qui trainait dans un coin...). Un fois ce détail réglé j'ai pu créer mon ISO.

Je vais graver la nouvelle image et la tester.

Il y a 10 heures, Le PoissonClown a dit :

Y-a-t-il un point qui te pose une difficulté particulière ?

Si tu pouvais juste me confirmer que les paramètres de Rufus que je voulais valider dans mon post du 21/06 sont bons ce sera tout je pense. :c_wink:

Le ‎21‎/‎06‎/‎2017 à 10:26, Guy77 a dit :

Je suis en train de créer ma clef Live-USB Dépann’Ium avec Rufus 2.15.1117 et je voudrais valider les options pour Rufus.

Je suis allé sur le tuto "Créer une clé USB d’installation UEFI de Windows 10, 8.1 ou 7" et comme le nom l'indique, j'y trouve des options pour un UEFI or mes PC datent un peu (même la tablette Sony Vaio...) et je suis en BIOS.

Type de partition : Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI-CSM, me semble approprié. 

 

Système de fichiers : dans le tuto il y a "Large FAT32 ou FAT32", Rufus propose FAT32 (Défaut), NTFS, UDF, exFAT. J'étais tenté par FAT32(Défaut), mais lorsque je lance la création de la clef, Rufus me dit que mon image ne permet pas d'utiliser ce type de fichiers, par contre NTFS passe, est-ce le bon choix? 

 

Taille d’unité d’allocation : dans le tuto il y a "32 kilo-octets", Rufus me propose 4096 octets (Défaut), mais on peut choisir de 215-octets à 64k-octets, est-ce que je laisse ce qu'il me propose?

 

Après il y a des options du type:

Vérification de mauvais bios, dans le tuto c'est pas coché, donc je ne coche pas non plus.

 

Formatage rapide (ça je décoche pour que ma clef soit proprement formatée).

 

Créer un disque de démarrage (Image ISO), dans le tuto c'est coché, donc je coche aussi.

 

Ajouter un label étendu et une icône, dans le tuto c'est coché, donc je coche aussi.

A+

Guy

 

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Oups ! J'avais oublié ça. Voici mon avis :

Type de partition : MBR

Système de fichiers : NTFS (Fat32 c'est pour du Linux ou la compatibilité UEFI)

Taille d’unité d’allocation : ??? je n'ai jamais fait attention à régler cette valeur. Je la laisserais par défaut.

  • Vérification de mauvais blocs (à cocher en cas de problème)

  • Formatage rapide (à décocher en cas de problème, sinon on peut cocher la case)

  • Créer un disque de démarrage (Image ISO)

  • Ajouter un label étendu et une icône (facultatif : c'est juste esthétique)

Voilà ! :c_happy:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...