Aller au contenu
Site Communauté

Windows 10 : que choisir ?


zorglub

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très douée en informatique, et j'ai besoin de votre aide.

J'ai actuellement un ordinateur, monté pièces par pièces par un ami, avec Windows 7 activé... mais pas payé (non officiel quoi).

Je voudrais passer à  un Windows 10 officiel.

J'ai bien lu l'article sur les différentes licences, mais je m'y perd un peu.

Pour les licences Retail, qui existe en format "téléchargement" :

- Puis-je utiliser ce type de format pour mon ordinateur à moi, qui n'a pas de Windows 7 officiel ?

- Une fois installé, si jamais je dois changer la carte mère de mon ordi (par exemple) : comment réinstaller ? Dois-je graver la version téléchargée sur un DVD ou la mettre sur une clé USB ?

Ensuite j'ai trouvé ça :

https://www.tresbizz.com/fr/fr/windows-10-famille-version-telechargeable-prod.html?gclid=CjwKEAjw3drIBRCOwfC-_qqyjQ8SJADvoWQpqG5VjPHMLvr9PUuMOyms4JYQy5E2kCwLCpJZs69cHBoC_8rw_wcB

Je suppose que c'est une licence OEM ? Ou une licence mise à jour ?

Je peux prendre ça pour mon ordinateur, même si je n'ai pas actuellement un Windows 7 officiel  ?

Merci d'avance de vos éclaircissements !

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

En fait ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que Windows est le logiciel qui permet de faire fonctionner ton ordinateur. Actuellement tu as la version 7 qui a été installée.

Si tu passe à Windows 10, il faudra que tu réinstalles entièrement ton PC. cela veux dire : installer Windows 10, installer les drivers compatibles avec la version W10, puis toutes les applications et jeux que tu utilises. Et tu peux le faire peu  importe la version que tu avais avant à quelques bémol pret ci dessous plutôt lié au hardware.

En particulier, il me semble important que tu vérifies pour l'ensemble des composants de ton PC que tu as bien les pilotes compatibles W10, ce qui n'est pas le cas selon l'age de tes composants. Il faut que tu vérifie : pilotes Carte mère (c'est le principale car ça reprend la quasi totalité : réseau, usb, firmware, etc...), carte graphique, graveur DVD/BD, Écran, clavier, souris, etc....Ca il faut aller sur les site des fabriquants et regarder si tu as ce qu'il faut.

Cela s'applique également aux périphériques, en particulier imprimante et scanner; Perso lorsque je suis passé à W10 j'ai du changer d'imprimante/scanner....

Donc comme tu le comprends, une fois que tu auras installé W10, tu pourras oublier W7 et sa version pas clean :)

Le lien que tu indiques permet de télécharger une version familiale de W10, mais surtout d’acquérir la licence (pas cher au passage, je pensais que c'était plus cher. regarde d'ailleurs chez CDiscount, c'est encore moins cher :) (heu. j'espère que j'ai le droit de citer un site... mes excuses aux modo le cas échéant))

après ce download, tu auras la clé d'installation windows dans ton mail de facture. A voir quelle version ils te vendent.... sinon tu peux télécharger sur le site de Microsoft la toute dernière version "creator edition". tu peux aller la : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

A mon avis ce sera une version retail puisque installable sur n'importe quel PC (tu peux regarder le très bon tuto sur le sujet sur notre site préféré :)  il explique clairement le sujet)

Maintenant, si tout ça te fait un peu peur (si tu n'as jamais réinstallé, ca peut.... ;) ), ou que ton PC n'est pas très compatible, tu peux aussi acheter une licence W7 officielle et te mettre en règle sans tout casser.

Mais fait bien la vérification de ton PC. W10 n'est pas un messie, perso j'ai upgradé un portable jugé compatible de W7 vers W10, et le résultat c'est plein de problème et un retour arrière programmé.

Voila en espérant t'avoir aider.

Lien vers le commentaire

Re,

Merci beaucoup pour ces 1ers éclaircissements. Je crois que j'ai tout compris.

Je n'avais pas pensé à vérifier que tous mes logiciels et périphériques soient compatibles !

J'ai encore quelques questions :

Mettons que j’achète un format "téléchargement" retail (donc pas de cle usb ou de dvd)

Si mon disque dur tombe en panne et que je dois le remplacer, comment puis-je faire pour réinstaller windows 10 puisqu'il n'y aura plus rien sur mon ordi?

Encore merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @zorglub

Il y a 1 heure, zorglub a dit :

Je suppose que c'est une licence OEM ? Ou une licence mise à jour ?

C'est une licence OEM en considérant le prix et ceci dans la rubrique détail de la commande de la page

Détails de la commande :

Windows 10 Famille est téléchargeable en 5 langues différentes : français, anglais, espagnol, néerlandais et danois. Après l’installation, il est possible de changer la langue et d’en ajouter d’autres.

Le lien de téléchargement et la clé de licence se trouvent sur la facture envoyée par mail le jour de la commande. La licence est valable pour un ordinateur de manière illimitée, non-transférable à un autre appareil.

Il y a 1 heure, zorglub a dit :

je peux prendre ça pour mon ordinateur, même si je n'ai pas actuellement un Windows 7 officiel  ?

Jusqu'à présent Microsoft n'a pas été très regardant concernant l'authenticité de la version de Windows 7 installée pour migrer gratuitement vers Windows 10; et la migration gratuite vers Windows 10 à partir de versions non authentiques de Windows 7 s'est déroulée sans problèmes. Mais dans ton cas il ne s'agit pas d'une migration gratuite puisque tu acquiers une licence (droit d'usage) et donc tu pourras installer sans soucis Windows 10 ou alors j'y perd mon latin>:( en "écrasant" Windows 7. Donc tu peux acquérir cette licence OEM.

Dans tous les cas de figure et quelque soit la version de Windows 10 ( OEM RETAIL......) concernant l'installation réinstallation de Windows 10 tu as le choix de la façon de procéder du moment que tu es propriétaire d'une licence valide (droit d'usage) et donc en possession d'une clé d'activation.

Il y a 1 heure, Lanthalas a dit :

Maintenant, si tout ça te fait un peu peur (si tu n'as jamais réinstallé, ca peut.... ;) ), ou que ton PC n'est pas très compatible, tu peux aussi acheter une licence W7 officielle et te mettre en règle sans tout casser.

Oui c'est une solution mais à condition que la migration gratuite vers Windows 10 soit encore possible ce qui semble être le cas.

il y a une heure, zorglub a dit :

Mettons que j’achète un format "téléchargement" retail (donc pas de cle usb ou de dvd)

Si mon disque dur tombe en panne et que je dois le remplacer, comment puis-je faire pour réinstaller windows 10 puisqu'il n'y aura plus rien sur mon ordi?

Le tuto du crabe

Le tuto du crabe

Cordialement
Kristobal

 

Modifié par KRISTOBAL
Révision
Lien vers le commentaire

En fait comme je te le disais, si tu récupères une version W10 sur le site de Microsoft, tu dois ensuite graver l'iso sur un DVD, ou utiliser le mettre sur une clé usb afin de pouvoir réinstaller si ton disque dur plante. L'important est d'avoir la clé Windows, tu arriveras toujours à télécharger une version sur le site de microsoft..

Effectivement je n'avais pas vu que c'est une licence OEM. Perso je pense qu'il vaut mieux que tu achètes une licence Windows Retail, tu seras moins embêté pour les futurs changements d'ordinateur. Comme le dit @KRISTOBAL tu ne pourras l'installer que sur ce PC et uniquement...

il y a 39 minutes, KRISTOBAL a dit :

Oui c'est une solution mais à condition que la migration gratuite vers Windows 10 soit encore possible ce qui semble être le cas.

@KRISTOBALMa proposition d'achat d'une licence W7 s'applique si le PC ne passe pas W10 ;)

 

Lien vers le commentaire

Merci à tous  les 2 ! Surtout pour les tutos, j'avais pas vu .... :$

Tout compris en tout cas. Je n'ai plus qu'à décider quoi faire. Au moins je pourrais le faire en connaissance de cause.

Triple merci à Lanthalas, qui m'a évité une catastrophe. Apparemment, déjà, il y a ma carte graphique Et ma carte mère qui ne sont pas compatible Windows 10....

Je crois que je vais demander à mon joker de regarder tout ça, et de changer les pièces qu'il faut, parce que là, ça va me dépasser !

Merci encore à tous les 2 !!

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Si ta machine ne supporte pas Windows 10 (notamment au niveau des pilotes), il y a le risque d'avoir acheté une licence pour rien.

Il serait prudent de faire un essai avant achat :

Je ne sais pas comment ton Windows 7 est activé, mais beaucoup de détenteurs de Windows pirates ont passé la migration gratuite vers Windows 10 avec succès, et ont ainsi pu "blanchir" leur système sans frais tout en conservant documents et logiciels.

Je ne citerai aucun crack, mais techniquement, si tu as retiré le système d'activation, alors ça ne marchera pas. Si tu as activé une licence de force (injection), alors ça peut marcher.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...