Aller au contenu
Site Communauté

transfert de licences entre PCs


Lanthalas

Messages recommandés

Bonjour,

Voila mon sujet : j'ai actuellement un PC fixe avec une licence W10 retail connectée à mon compte windows. Mon fils a un portable avec également une licence retail connectée à un compte microsoft qu'il a créé pour l'occasion. Ces 2 version sont héritée suite à une mise à jour de W7 vers W10. J'ai récupéré les clé windows avec l'utilitaire qui va bien :)

Je souhaite changer de PC, et lui donner le mien. Donc transférer ma licence vers mon nouveau PC, et transférer la licence de son portable vers mon PC actuel. bien évidemment on refait des installations propres de windows pour les 2 PCs. Le portable sera lui destiné a recevoir un Windows 7 par la suite.

J'ai lu les supers tutos du crabe (Merci !!!) et il me reste des questions liées à la coordination des "changements".

Je compte commencer par monter mon PC. Si je charge Windows 10, l'installe et créé mon compte microsoft (qui devrait réactiver la licence si j'ai bien compris), est ce que je dois au préalable :

  • Supprimer le compte microsoft de l'ancien PC?
  • Supprimer la licence de l'ancien PC?
  • Est ce que le simple fait d'activer le nouveau PC va désactiver l'ancien? Mais si je me reconnecte sur l'ancien, est ce que ca ne va pas désactiver le nouveau? (on va tourner en rond la :) )

Est ce plus simple si j'installe d'abord le sien avec son compte microsoft (la je supprime la clé du portable au préalable), puis le mien avec mon compte microsoft?

merci de votre aide

Lantha

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Le 09/05/2017 à 19:08, Lanthalas a dit :

Est ce que le simple fait d'activer le nouveau PC va désactiver l'ancien?

Non, il ne sera pas possible d'activer le nouveau PC sans désactiver l'ancien au préalable.

Le 09/05/2017 à 19:08, Lanthalas a dit :

Mais si je me reconnecte sur l'ancien, est ce que ca ne va pas désactiver le nouveau?

Non, je ne crois pas.

Et je ne pense pas qu'il doive falloir supprimer le compte Ms. de l'ancien PC, vu que ce sera fait pendant la réinstallation du système. En revanche, il est nécessaire de "désinstaller" la licence du PC source avant de la transférer sur le PC cible.

[Pour sauvegarder la clé, il existe des utilitaires comme Produkey cité plus bas]

Dans ce cas, pas besoin de logiciel pour sauvegarder la clé, il suffit de [<— ceci est du n'importe quoi] noter l'identifiant d'activation. Pour l'afficher, ouvrir l'invite de commande et exécuter cette ligne :

slmgr /dlv

Cela devrait afficher cette fenêtre :

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-s

Une fois cet identifiant mis de côté (et la clé de licence récupérée), on peut la désinstaller comme expliqué sur le tuto.

En résumé :

  1. Copier l'ID d'activation et désactiver la licence du vieux PC fixe (après avoir sauvegardé la clé d'activation au préalable),
  2. Depuis le nouveau PC fixe, associer le compte de Monsieur à son compte Ms. en ligne et voir si ça active Windows,
    Dans le cas contraire, installer la licence à l'aide de la clé d'activation précédemment sauvegardée.
  3. Ensuite, copier l'ID d'activation et désactiver la licence du PC portable (après avoir sauvegardé la clé d'activation au préalable),
  4. Réinstaller le système du vieux PC fixe,
  5. Depuis ce vieux PC fixe, associer le compte du jeune homme à son compte Ms. en ligne et voir si ça active Windows,
    Dans le cas contraire, installer la licence à l'aide de la clé d'activation précédemment sauvegardée.
  6. Ensuite réinstaller Windows 7 sur le PC portable (si la clé de licence n'est pas dessus, veiller à la récupérer avant formatage).

Voilà qui m'a l'air d'être dans le bon ordre.

Bonne soirée.

Modifié par Le PoissonClown
Correction
Lien vers le commentaire

Bonjour @Lanthalaset bienvenu sur ce forum

Il y a 1 heure, Lanthalas a dit :

j'ai actuellement un PC fixe avec une licence W10 retail connectée à mon compte windows

Je ne pense pas qu'il y ait un lien à établir entre votre licence retail et le compte windows  ( je pense qu'il s'agit plutôt  d'un compte Microsoft pour ouvrir une session ). D'ailleurs avec ce même compte Microsoft vous pouvez ouvrir une session sur une autre machine sous Windows.

Donc pour transférer votre licence sur une autre machine inutile de créer un compte Microsoft spécifique pour celle-ci;  vous conserver votre compte Microsoft initial et vous désinstallez la licence pour pouvoir l'installer sur une autre machine selon la procédure du tuto

Notification @Le PoissonClownvient de poster une réponse
Cordialement
Kristobal

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Merci à vous pour vos réponses.

Tout d'abord, effectivement pour clarifier, j'ai associé la licence à un compte Microsoft et pas Windows. J'ai lu dans les tutos que cela permettait de réactiver plus facilement en cas de changement de configuration hardware.

J'ai récupéré les ID et les clés Windows de chaque PC.

Juste un précision par rapport à la réponse du @Le PoissonClown qui est très claire, tu dis : " Depuis le nouveau PC fixe, associer le compte de Monsieur à son compte Ms. en ligne et voir si ça active Windows, Dans le cas contraire, installer la licence à l'aide de l'ID d'activation précédemment copié. ". Dans les tutos je vois bien l'utilisation de l'ID pour supprimer la licence d'un PC. Par contre pour la réactiver, il est fait mention de la clé de produit Windows "slmgr /ipk CLE-DE-PRODUIT-WINDOWS", or sauf erreur de ma part ce n'est pas la même chose.....J'ai raté un truc la?? :)

 

Autre question, est il possible d'avoir pour 2 PCs des ID différents mais des clés Windows identiques??

Merci d'avance

Lantha

Modifié par Lanthalas
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lanthalas a dit :

Dans les tutos je vois bien l'utilisation de l'ID pour supprimer la licence d'un PC. Par contre pour la réactiver, il est fait mention de la clé de produit Windows "slmgr /ipk CLE-DE-PRODUIT-WINDOWS", or sauf erreur de ma part ce n'est pas la même chose.....J'ai raté un truc la?? :)

Non, tu as bien raison, j'ai confondu les deux dans mon explication. Pour récupérer la clé d'activation, il faut utiliser Produkey :

– Version 32 bits : http://www.nirsoft.net/utils/produkey.zip
– Version 64 bits : http://www.nirsoft.net/utils/produkey-x64.zip

Désolé pour cette méprise.:$

il y a une heure, Lanthalas a dit :

Autre question, est il possible d'avoir pour 2 PCs des ID différents mais des clés Windows identiques??

Je ne crois pas : j'ai fouillé un peu les infos de licence de PC activés via une licence volume (VLK pour plusieurs postes), et les miens avaient tous les mêmes identifiants d'activation.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Merci de ta réponse. J'avais déjà lu le tuto et les commentaires dans tous les sens, et j'ai déjà récupéré les clés Windows.

Pour les licences en volume ca doit être ca. Même clé Windows et ID différent. C'est ce que j'ai observé sur certains PCs.

 

Merci de votre aide, je ne devrais pas tarder à lancer ma manip, je vous tiendrais au courant :)

 

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Un petit retour après ma manip. Cela a pris du temps car j'ai eu quelques galère avec mon PC, je commence à en sortir (compatibilités de logiciels)

alors pour la récupération de ma licence, ça s'est passé nickel. la licence étant associée à mon compte outlook, il m'a suffit de désinstaller la licence (j'ai du m'y prendre à 2 fois car la première fois malgré que tout était ok au niveau des commandes, windows était activé. J'ai du passer par un compte local pour la désinstaller. J'ai installé mon nouveau PC, créé mon compte outlook, et j'ai activé la licence comme dans le tuto en indiquant le changement de PC.  nickel.

Pour mon fils, ça a été plus bizarre. J'avais préparé le PC, son compte outlook n'était pas créé. J'ai associé le compte à son compte outlook à son compte windows, et le PC s'est activé alors que je n'avais pas désinstallé du portable; Et le plus beau c'est que les 2 sont resté activés.... La je dois avouer que je comprends pas vraiment comment c'est possible... ou alors c'est parce qu'ils sont derrière le même routeur, donc vu comme un seul PC?? j'espère qu'il n'y a pas une embrouille derrière ça..

Merci pour votre aide en tout cas.

Lien vers le commentaire

Bonjour @Lanthalas

Je résume en espérant avoir bien compris

Votre PC1 donné à votre fils Licence W10 désactivée et Licence W7 activée sans avoir eu à procéder à la désactivation sur le PC3
Votre PC2 "nouveau" Licence W10 activée

Votre Fils PC3 Licence W7 toujours active

Donc sur le PC1 et sur le PC3 c'est la même licence retail qui est activée ?

Il y a 8 heures, Lanthalas a dit :

La je dois avouer que je comprends pas vraiment comment c'est possible... ou alors c'est parce qu'ils sont derrière le même routeur, donc vu comme un seul PC?? j'espère qu'il n'y a pas une embrouille derrière ça..

Embrouille certainement pas, et rien à voir je pense au fait que les deux ordinateurs soient derrière le même routeur. Il y bien une "explication" laquelle ? Je l'ignore mais d'autres pourront certainement nous éclairer.

Bonne journée
Kristobal

Lien vers le commentaire

je viens de relire mon dernier message et je m'aperçois que je me suis trompé concernant Le PC1 et le PC3

Il y a 4 heures, KRISTOBAL a dit :

Votre PC1 donné à votre fils Licence W10 désactivée et Licence W7 activée sans avoir eu à procéder à la désactivation sur le PC3

Votre PC1 ( donné à votre fils ) Licence W10 désactivée dans un premier temps pour activation sur PC2, et Licence W10 ( celle du PC3 ) réactivée sans avoir eu à procéder à sa désactivation sur le PC3 .

Il y a 4 heures, KRISTOBAL a dit :

Votre PC2 "nouveau" Licence W10 activée

D'accord après désactivation de cette licence sur le PC1

Il y a 4 heures, KRISTOBAL a dit :

Votre Fils PC3 Licence W7 toujours active

Votre Fils PC3 Licence W10  toujours active

Il y a 4 heures, KRISTOBAL a dit :

Donc sur le PC1 et sur le PC3 c'est la même licence retail qui est activée ?

 

Sur le PC1 et sur le PC3 même licence retail activée pour Windows 10

Lien vers le commentaire

alors je le refais parce que je me suis perdu en route LOL !

PC1 : Mon PC actuel

PC2 : mon ancien PC que je donne à mon fils

PC3 : Le portable de mon fils

 

Donc sur PC2 : W10 activé et lié à mon compte Microsoft --> désactivation de W10 pro - OK; puis réinstallation complète, W10 pas activé

PC1 : installation complète, création de mon compte Microsoft; dans les paramètre suivant tuto, indication de changement de PC, W10 pro réactivé ok.

PC2 : association du compte Windows de mon fils et activation automatique de Windows home. J'ai oublié de désactivé au préalable.sur PC3

PC3 : Toujours activé malgré l'activation de PC2. Ce qui parait bizarre. et m’inquiète un peu, je n'ai pas envie d'avoir un soucis pour me connecter un jour. du coup je n'ai pas désinstallé W10.

 

J'espère que c'est plus clair :)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...