Aller au contenu
Site Communauté

Problème écran noir


jba

Messages recommandés

Bonjour

Depuis quelques jours mon portable asus refuse de démarrer. Quand je pousse sur le bouton de démarrage les voyants s'allument, j'entends le disque dur et le ventilo tourner mais l'écran reste noir. Je redémarre pour accéder au bios en appuyant sur F2 et c'est impossible d'y arriver, l'écran reste noir.

J'ai démonté le disque dur interne et je l'ai remplacé par un disque vierge. J'ai redémarré le pc et directement j'ai accès au bios en appuyant sur F2. Donc il n'y a pas de problème sur le pc mais probablement qu'il y en a un sur le disque dur. J'ai branché le disque d'origine sur un boitier externe et j'ai connecté celui-ci sur un autre portable pour pouvoir le vérifier. Je parviens à lire le contenu donc c'est qu'il est bien détecté. Je n'ai malheureusement que 3 DVDrw de restauration au lieu de 4 nécessaire ( j'ai perdu ce dernier) donc je ne saurai pas restaurer le logiciel Windows 7 qui équipait à l'origine le pc, l'étiquette avec le n° de licence est bien indiqué sur celui-ci.

Comment pourrai-je procéder pour pouvoir redémarrer le pc sur le disque dur d'origine, je suppose qu'il doit y avoir un fichier de restauration sur le disque qui permette de faire cette manœuvre? Quels sont les fichiers que je dois absolument conserver car je vais nettoyer le disque de toutes les photos et autres documents qui me sont nécessaire?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.  

Lien vers le commentaire

Bonjour @jba

il y a une heure, jba a dit :

l'écran reste noir.

En considérant le symptôme j'aurai recherché la cause possible du problème du côté de l'écran ou de la carte graphique plutôt que du côté du disque dur.

Avant toute chose puisque le DD est détecté sur une autre machine je vous suggère de le remonter dans son emplacement d'origine pour une dernière vérification de son "bon fonctionnement" et de l'origine possible du problème.

Cordialement
Kristobal

Lien vers le commentaire

Apparemment c'est du côté disque dur, je viens de le remonter sur le pc mais comme je ne sais pas démarrer le bios et que l'écran reste désespérémment noir je ne sais rien vérifier. 

Quel serait la méthode pour vérifier le bon fonctionnement de ce disque dur étant donné qu'il est détecté quand je le raccorde sur un autre pc en usb via un boitier externe.

Il ya une partition cachée que je peux voir avec le logiciel "acronis"; cette partition cachée fait +/- 19GB, je suppose que c'est sur celle-ci que le logiciel de base est installé. Peux-t on y accéder pour réinstallation du système windows 7 de base?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, jba a dit :

j'entends le disque dur et le ventilo tourner

Tu pourrais peut-être démarrer sur une clé USB d'installation Ubuntu cela te permettrait de voir si le contenu de ton disque dur système est accessible par ce moyen
Pendant le processus d'installation d'ubuntu il suffit de sélectionner l'option "essayer ubuntu" pour lancer ubuntu sans l'installer et accéder normalement au disque dur système de Windows; si tu peux y accéder, reste à savoir alors pourquoi le DD étant accessible sous linux il ne l'est pas sous Windows; hypothèse secteur de boot endommagé ?

Pour démarrer sur la clé paramétrer BIOS pour modifier ordre de boot.

Cordialement
Kristobal

 

Modifié par KRISTOBAL
Révision
Lien vers le commentaire

Je viens d'essayer avec une clef usb bootable Debian mais rien n'y fait, je n'ai pas d'accès au bios en laissant le disque dur sur le pc. Si je mets un autre disque dur vierge en poussant sur F2 j'ai l'accès au bios et je sais modifier l'ordre de démarrage. Avec cet autre disque j'ai l'affichage à l'écran, le son et tout le reste normalement mais si je remets le disque dur d'origine plus rien ne s'affiche et la touche F2 est inactive. Si le secteur boot du disque est endommagé, est-il possible de le réparer pour que je puisse faire refonctionner le windows 7 d'origine? 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, jba a dit :

Si je mets un autre disque dur vierge en poussant sur F2 j'ai l'accès au bios et je sais modifier l'ordre de démarrage.

Si dans ces conditions tu as accès au bios tu peux donc modifier l'ordre du boot pour démarrer sur la clé USB.

Que se passe-t-il alors si tu remontes le disque système, peux-tu lancer Debian et accéder au disque système ?

Lien vers le commentaire

En enlevant le disque dur j'accède au bios. La clef usb est reconnue et le pc me demande si je veux installer Debian. 

En scannant le disque avec avast je remarque qu'il y a des "bombes de défragmentation" que avast n'a pas pu analyser. Il s'agit de"DUMMY.000" et de "rom-m2a.iso". Ces fichiers empêcheraient-ils le pc de démarrer? Il doit bien y avoir une solution car le pc ne donne pas l'impression d'avoir un problème tant que je n'y insère pas le disque dur d'origine. Si malheureusement je n’avais pas égaré le 4ème cd de restauration, j'aurai pu réinstaller le tout sur un nouveau disque dur et je pense que tout aurait refonctionné normalement.

merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire

J'ai fait des recherches à partir de "bombes de défragmentation" et je suis tombé sur plusieurs pages concernant Avast et les bombes de décompression

Cette page

Cette page

Cette page

C'est la première fois que je lis une information à ce sujet, et le terme bombes de décompression  m'était inconnu ; Il semblerait que votre PC soit infecté ou qu'une archive zippée soit vérolée.

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour

Effectivement je me suis trompé dans la dénomination du problème. Je ne l'avais pas noté exactement (ce que j'aurai dû faire) et je n'avais pas envie de recommencer une autre analyse car cela prend +/- 2h et on ne sait pas imprimer le rapport d'analyse d'avast. Mais la dénomination dummy et rom-m2a.iso est exacte.

Je vais continuer en lisant ces pages et je vous tiens informé faute de recevoir une autre solution

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @jba

Une suggestion essayer le redémarrage en mode sans échec en suivant ce tuto méthode 2

Vous pourriez éventuellement suivre les  méthode 4 6 et 7 de ce tuto.

Vous avez accès aux données de votre DD systèmes sur une autre machine, et donc vous pouvez faire une sauvegarde de vos données, par contre si ce disque est infecté par une "bestiole" malveillante il y a un risque potentiel de diffusion de l'infection.

Bonne journée
Kristobal

 

Lien vers le commentaire

j'ai tout tenté, c'est impossible d'avoir accès au pc si ce disque dur est installé. Je démarre sans le disque j'ai accès au bios et dès que je connecte le disque dur tout s'arrête. 

Donc pas de solution car ce que vous m'avez indiqué ci-dessus correspond à une manipulation avec windows 10 alors que je ne dispose que de la version 7.

J'ai placé un autre DD et j'ai installé Debian. 

Merci encore d'avoir essayé de m'aider

Lien vers le commentaire
il y a une heure, jba a dit :

ce que vous m'avez indiqué ci-dessus correspond à une manipulation avec windows 10 alors que je ne dispose que de la version 7.

C'est vrai j'avais oublié:$

il y a une heure, jba a dit :

ès que je connecte le disque dur tout s'arrête. 

Un soucis avec le secteur de boot du disque; mais pas évident de proposer des pistes; affaire d'"expert". Patientez quelqu'un sur le forum pourra peut-être vous aider utilement.

Cordialement
Kristobal

Lien vers le commentaire

Bonjour @jba

il y a 7 minutes, jba a dit :

il y a sûrement des astuces pour réparer ce boot

Je vous ai fait part d'une hypothèse : problème avec le secteur de boot suite à une infection
Je ne suis pas un "expert" et donc mon "diagnostic" est peut-être erroné

 

il y a 12 minutes, jba a dit :

il y a sûrement des astuces pour réparer ce boot

Oh que oui suffit de faire une requête Google "réparer secteur de boot"

Bonne journée
Kristobal

Lien vers le commentaire

Bonjour

Après beaucoup de recherches et d'essai et après avoir téléphoner au service technique de Asus qui n'a pas pu me donner de solution étant donné que le pc  a été acheté en 2010 (mais il fonctionne toujours très bien); je me suis résolu a télécharger la version oem de windows 7 que j'ai trouvé sur votre site. J'ai formaté le disque dur d'origine pui j'ai installé la version de windows 7 qui je pense correspond a celle qui était installée en base. J'ai renseigné la clef OEM inscrite à l'arrière du pc et tout c'est bien déroulé. Il m'a fallut presqu'une journée pour installer toutes les mises à jour. Ce matin le pc m'indique que la clef OEM que j'ai renseignée à une durée de validité de 3 jours et qu'il faudra que j'achète une nouvelle clef de licence chez Windows.

Ma question est de savoir si c'est normal étant donné que la clef qui est renseignée au dos du pc est celle qui a été fournie avec le pc.

merci pour l'aide

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @jba

Il y a 2 heures, jba a dit :

Ce matin le pc m'indique que la clef OEM que j'ai renseignée à une durée de validité de 3 jours et qu'il faudra que j'achète une nouvelle clef de licence chez Windows.

Pour la durée de validité êtes vous certain de la durée 3 jours ou s'agit-il d'une erreur ? Il me semble que le délai pour activer Windows est de 30 jours. Regardez cette page :

Activation licence windows 7

Bon Dimanche
Kristobal

 

Modifié par KRISTOBAL
Révision
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour

C'était bien 3 jours car maintenant il est indiqué que je dois acheter une nouvelle licence.

Existe t'il une solution alternative à ce problème à part installer définitivement Debian ou Ubuntu?

Merci encore de m'avoir aidé.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...