Aller au contenu
Le PoissonClown

[TUTO] Augmenter son autonomie avec des fonds d'écran légers

Messages recommandés

Pour les portables sur batterie, mieux vaut économiser les ressources pour éviter de se retrouver trop rapidement en panne sèche de courant.

Vous avez certainement désactivé tous les logiciels inutiles du démarrage, ainsi que certains services Windows superflus, supprimé quelques effets visuels comme la transparence, activé l'économiseur de batterie de Windows 10 ou encore son interface sombre.

Mais il vous reste un point : la luminosité et la taille du fond d'écran, deux éléments non négligeables pour l'autonomie (d'où le blocage du fond d'écran sous l'édition Starter de Windows 7).

Voyons donc ensemble comment avoir de sympathiques fonds d'écran sur Windows, qui ne risquent pas de ruiner votre batterie :

Sombre et petit

Sachez d'abord qu'un fond d'écran lumineux consommera plus de courant qu'un fond sombre : normal, il génère plus de lumière.
Aussi, il vous faudra privilégier les fonds sombres dans vos recherches. Et vous verrez que les restrictions par couleurs nous aident bien dans ce travail. Nous y reviendrons.

Ensuite, sachez aussi qu'un fond d'écran large (quel que soit le poids de son fichier d'origine) consommera plus de ressources graphiques qu'une image de taille réduite.
Vous aurez donc à réduire la taille de vos trouvailles si elles sont trop grandes.

Comment associer petite taille et effet maximum ?

Tout se joue avec les paramètres d'affichage du fond d'écran.
Les options Étirer, Centrer et Mosaïque permettent de ruser :

yIpNXKZ.png

Voici trois astuces qui vous permettront d'utiliser de petites images pour un fond occupant la totalité de l'écran (et sans faire moche) :

Image centrée sur un arrière-plan uni

L'astuce la plus courante est d'afficher sa petite image au centre, tout en choisissant la même couleur que son arrière-plan.

9JyMFx5.png

Et voilà le résultat :

L7ZFPDI.gif
(Évitez quand-même les diaporamas : ça pompe aussi des ressources)

Les mosaïques

L'autre astuce est de répéter une petite image sur tout l'écran. Il faudra cependant que celle-ci s'accorde avec son doublon, tout autour d'elle-même.

xQpYLPk.gif

Petite image floue deviendra grande

Dernière astuce : une petite image floue, élargie sur tout l'écran. Puisque l'image est floue, la qualité d'image n'est pas gâchée.

3vnMvJO.gif

Personnellement, j'ai réalisé de petites images d'un fond coloré avec un effet vignettage sympa (ombre interne), je trouve ça plus joli qu'un fond uni :

Xbx3uuw.gif

Trouver son bonheur sur le Net : les astuces

Comment trouver des images qui respectent nos critères ? Voici quelques pistes :

Image centrée sur un arrière-plan uni

Pour trouver des images ayant un arrière-plan uni et sombre, je vous conseille de chercher sur les sites de T-shirt décorés ("best shirt"). Très souvent, les motifs de ces vêtements sont plaisants et sont affichés sans pli sur un fond exploitable. Il vous suffira de faire un clic droit dessus pour enregistrer l'image.

ML1bidb.png

Sur Paint, avec l'outil Pipette, vous pouvez identifier les valeurs de rouge, vert et bleu.

P9GvSRo.pnggzWX5O0.png

Puis les appliquer à un fond d'écran de couleur unie :

SaSEfGj.png

Avant de mettre votre image centrée.

RPx3Umx.png

tP5nmAd.png

Autre piste : les icônes. La plupart du temps, les images seront en .PNG avec un fond transparent, permettant de choisir n'importe quelle couleur d'arrière-plan.

Sur Google Images, aidez-vous du bouton « Outils de recherche » : limitez la recherche aux photos (cela listera des images sans fond blanc) et choisissez une couleur sombre.
Pour les icônes, vous pouvez retirer ces limitations et ajouter le mot-clé filetype:png, ce qui limitera la recherche aux fichiers .PNG.

Les mosaïques

Pour ce type d'image, je vous suggère les mots-clé "pattern repeat" ! Vous verrez, c'est magique. Si certains sont trop clairs, vous pouvez les retoucher sur votre logiciel de retouche graphique favori (inversion des couleurs, luminosité et contraste…).

Le site Pinterest étant une source abondante, vous pouvez ajouter "site:pinterest.com" à vos termes de recherche sur Google Images.

Petite image floue

Concernant les images floues, les meilleurs mots-clé sont sans doute "blur background". Il vous suffira ensuite de réduire la taille de votre image.
Mais ne cherchez pas trop longtemps : vous pouvez flouter vous-même n'importe quelle image depuis un logiciel d'édition graphique (très souvent dans Effets > Flou (ou Flou gaussien).

Faites attention cependant à choisir des images simples et bien composées, de façon à deviner un peu ce qui est flouté. Ou alors à l'inverse : prenez des images avec un flou très prononcé pour un fond abstrait, mais très doux.

Voilà ! Bonne customisation économe ! :c_satisfied:

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×