Aller au contenu
Site Communauté

Firefox, vos extensions les plus utiles


Messages recommandés

Edit: Je viens de réaliser qu'un topic de ce genre aurait plus sa place dans le forum tutoriels et astuces... Est-ce qu'il y a un modo qui veut bien le déplacer? :c_angel:@Mreve@Duke@Le PoissonClown@Roger1

Salut à tous,

Je rebondis par rapport à une remarque de @Yves B. et @Mreve sur les extensions utiles sur Firefox. Sans prétendre faire un tuto des paramétrages à effectuer pour chaque extension (je laisse ça à @Mreve :P), l'idée ici est simplement de partager ses découvertes et ses connaissances sur les extensions qui nous facilitent la navigation, celles qui nous divertissent, et plus important, celles qui nous protègent.

 

Alors voilà je me lance, avec plusieurs extensions qui me paraissent indispensables ou utiles:

- Ublock Origin (bloqueur de pub et de trackers)

- No Script (bloqueur de... Scripts! Sous Javascritp, permet de nous laisser choisir quel script on souhaite laisser s'exécuter)

- Better Privacy (Gère les cookies LSO -> Des genres de SuperCookies, qui passent par la technologie flash, qui peuvent emmagasiner bien plus de données qu'un cookie classique, et surtout, qui ne sont à l'heure actuelle pas gérés par les navigateurs. Il faut donc s'équiper d'extension comme Better Privacy pour s'en débarrasser).

Avec ces trois là, t'es déjà bien tranquille. Pas une seule pub ou tracker qui viendrait t'emmer....

 

J'ai aussi Disconnect d'installé, mais je viens de me rends compte qu'on peut choper ses listes dans les paramètres de Ublock (merci @Mreve!!)! Du coup je vais peut-être le virer.

No Script est un peu chiante à paramétrer au départ (certains site ne fonctionnent pas sans l’exécution de certains script, mais on a vite fait de faire le tri entre les indispensables et les superflus ou les néfastes), mais quand c'est fait, c'est que du bonheur, c'est que du bon cette petite extension.

J'ai également installé FasterFox, mais je ne me prononcerais pas quand à son efficacité, je n'ai pas vraiment pu tester son impact, et j'avoue ne pas bien saisir ce sur quoi elle joue. Je l'avais découverte via un tuto (sérieux je précise), qui la recommandais.

Depuis que j'ai installé ces extensions, j'ai constaté un réel changement sur FF! Plus de fluidité et moins de superflu!!

 

D'autres sympas:

- Decentraleyes (Permet de piocher le contenu d'une page web en local, plutôt que de passer par les CDN. Fait gagner un peu de temps de chargement de ce fait)

- HTTPS Everywhere (encrypte en https tous les sites qui le supportent. Je ne l'utilise pas personnellement, apparemment elle a tendance à tirer un peu sur la RAM)

- S3 Google Translator (permet de traduire d'un simple clique un mot, une phrase, une page, en utilisant le service de traduction de google)

- convert2mp3.net (ajoute une option de téléchargement en différents formats (mp3, mp4, aac...) des vidéos hébergées sur YT et Dailymotion entre autres. Renvoie vers le site web en question au final, mais simplifie la démarche)

 

Pour les loisirs, il y a l'incontournable Video DownloadHelper , qui permet de télécharger pratiquement tout média se trouvant sur une page web, ou pour les adeptes de YouTube, l'extension YouTube High Definition, qui va permettre de lire automatiquement les vidéos dans les paramètres que l'on aura choisi. Je viens de l'essayer, j'en suis plutôt content! :-)

Sinon, j'utilise le moteur de recherche Ecosia, mais ça c'est mon côté écolo qui parle :c_satisfied:.

 

Voilà pour moi, n'hésitez pas à partager ici si vous connaissez d'autres extensions sympathiques! :)

Modifié par Carraidas
Lien vers le commentaire

Salut @CoffeeFou

Il y a 5 heures, CoffeeFou a dit :

Tu peux rajouter adblocker for youtube ( kill toutes les pub youtube) & onetab ( switch tout les onglets dans l'extension pour evacuer le navigateur : import/export , redemarre ).

Je ne connaissais pas onetab, je vais regarder à ça! :)

Pas contre pour Adblocker for YT, personnellement, Ublock fait déjà le taf à se niveau là, je n'ai jamais de pub.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

bonsoir, ublok origin est plus percutant je trouve ...

j'ai tester les 2 et je trouve que ublock est meilleur.

quoi qui l'en soit sur certains site, que ont bosse avec adblock ou ublok origin des page nous demande de le desactivé sinon ont sais rien aller voir ...

 

mais bon si un site me dis sa je quitte la page et je vais ailleurs :P

 

++

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à vous tous les amis, vos logiciels sont intéressants à découvrir et à utiliser mais concernent que certains explorateurs internet, enfin il me semble car cela ne m'empêche pas d'étre envahi de pubs émanant de mon fournisseur d'accés: malgré les barrières de blocage soit par nom ou par adresse internet. Si l'un de vous à un tuyau je suis preneur. Mon fournisseur est SFR et j'utilise maintenant Firefox. Il y a certainement un réglage que je n'ai pas compris. Pardon si j'ai mal posté et au cas où remettre ce commentaire à sa place. Bon j'ai pris un parapluie en cas d'avalanches de reproches.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire

Bonjour @jeanclaude34,

En effet, le topic ici ne parle que des extensions utilisables sur Firefox (comme son nom l'indique), même si certaines sont communes avec d'autres navigateurs, Chrome notamment.

Concernant ton problème, commence par utiliser Adwcleaner, qui est très efficace pour virer tout ce qui va être pubs et spywares.

Pour firefox, installe en priorité Ublock origin et Better privacy (via les liens insérés dans le premier message de ce topic). Tu ne devrais plus être embêté. Si les soucis persistent, tu peux utiliser MalwareBytes ou encore RogueKiller.

Modifié par Carraidas
Lien vers le commentaire
  • Mreve a mis en évidence ce sujet
  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

@Carraidas
Quand tu as créé ce topic, je me suis dit "cool ! Il faut que j'aille commenter ça. Je le ferai demain, il est tard.". Je l'ai mis dans mon habituel dossier de favoris Firefox "A FAIRE" et... j'ai toujours trouvé une excuse pour ne pas prendre le temps de rédiger ce com ! :sarkozy-sueur:

Cette fois ci je ne me défile pas ! :D

Sur mon PC j'utilise différents profils Firefox. Dans mon profil "Daily", que j'utilise la plupart du temps, j'ai privilégié les performances. C'est bien pratique les addons mais quand on en a trop, Firefox a du mal à garder la forme.
Depuis quelque mois, mon Firefox utilise la nouvelle architecture connue sous le nom d'Electrolysis (es10) qui permet au navigateur de profiter des processeurs multi-coeurs. Les tâches sont séparés dans plusieurs processus améliorant à la fois la stabilité, la sécurité et bien évidement les performances de Firefox.
Concrètement, si Firefox possède cette nouvelle architecture, vous devriez voir plusieurs processus de Firefox dans le gestionnaire des tâches :
Cette augmentation du nombre de processus s'accompagne (en toute logique) d'une hausse de la consommation de mémoire vive. Sur mon PC, même avec des dizaines d'onglets ouverts je n'ai jamais dépassé 850Mo de RAM consommée.

Révélation

Tx5nNdE.png

Note : Les addons augmentent aussi l’utilisation de mémoire vive de Firefox

Bref pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce que les addons ne sont pas tous entièrement compatibles et optimisés avec Electrolysis. Ainsi il suffit d'une extension pour pourrir complétement les performances de Firefox ! C'est pour cette raison qu'il est très important de vérifier cette compatibilité : https://arewee10syet.com/

Bref, mes addons de mon profil Daily :

  • Ublock Origin [es10 : ]
    On ne le présente plus ! :D
    Si je n'avais qu'une seule extension à installer ça serait cella là !)

: Ne pas confonde Ublock et Ublock Origin. Ces 2 extensions ne sont pas du tous les mêmes et n'ont pas été développées par la même personne. La première extension étant sans grand intérêt.


Un autre addon que j'utilise en plus des 4 précédents sur d'autres profils :

  • Noscript [es10 : ]
    Cet addon à la possibilité de bloquer tous les scripts d'une page web. C'est à l'utilisateur de choisir ce qu'il accepte ou pas. Noscript est la meilleure protection que Firefox peut avoir. Pour ne pas faire doublon avec Umatrix et/ou Ublock Origin je l'utilise en service minimum. Je laisse passer les scripts et c'est moi qui décide ce que je garde ou pas.

Et c'est tout !
HTTPS Everywhere est une bonne idée mais sur beaucoup de sites ça ne fonctionne pas. Je suis donc obligé de passer par la bonne vieille méthode qui consiste à rajouter un "s" après le "http" :willy-wonka:

Et puis Noscript peut aussi le faire donc j'ai arrêté d'utiliser cet addon.

Modifié par Mreve
Mise à jour ─ compatibilité es10
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut les gens !

Je suis passé à côté de cette discussion. Voici ma liste :

Video DownloadHelper et uBlock Origin (ou autre bloqueur de pub). Ce sont mes deux vrais indispensables.

Pour les PC que je prépare, j'équipe le navigateur d'un bloqueur de pub et de Privacy Badger (anti-web-tracker par méthode heuristique, et non liste noire).

Sinon, j'utilise aussi ces extensions-ci :

Commodité :

Auto Unload Tab : Pour décharger de la mémoire les onglets après un temps d'inactivité et plein d'autres options (EN).
Session Manager : Pour sauvegarder ma liste d'onglets en cas de gros plantage (FR).
Copy Urls Expert : Pour exporter ma liste d'onglets.
Print Edit ou Print Edit WE (désactivé à grands regrets : bug chez moi) : Pour nettoyer toute page Web avant de l'imprimer.
Show/hide passwords : pour afficher le mot de passe dans les champs qui n'affichent que des astérisques (ou des ronds) (FR).

Video DownloadHelper : Pour télécharger quasiment tous les vidéos et mp3 lus sur le Web.

Greasmonkey et/ou Stylish : Pour zapper les pubs genre Adfly, désactiver certains bridages, customiser certains sites… il existe pleins de scripts.

Filtrage :

uBlock Origin : Bloqueur de pub avec ciblage via CSS.
RequestPolicy Continued : Bloqueur de requêtes Web vers des sites tiers.
Canvas Fingerprint Blocker : Bloqueur de tentative de profiling via Canevas (HTML5).
Decentraleyes : Déjà présenté par Mreve.
BetterPrivacy : Idem.

Spoofing :

IPFood : pour simuler l'utilisation d'un proxy (change d'ip à chaque connexion) (EN).
Random Agent Spoofer : fausse un peu tout, User-agent aléatoire (navigateur/système), langue système, entêtes HTML, source referer… (EN)
TrackMeNot : envoie régulièrement de fausses requêtes vers différents moteurs (EN). J'avais fait un tuto pour le régler en français (+ flux rss de mots-clés FR) mais y-a plus (site down). MP-moi si vous voulez en savoir plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 4 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...