Aller au contenu
Site Communauté

[RESOLU] Impossible d'ajouter mon compte Google à mon compte Windows (erreur 0x8007042b


Guy77
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur une tablette qui est sous Windows 10 x64 Famille, et qui fonctionne avec mon compte Microsoft je voudrais ajouter mon compte Google (c'est en effet sous mon compte Gmail que je gère mon agenda et mes contacts).

Lorsque je vais dans Paramètres, Comptes de messagerie et d'application et que je fais ajouter un compte, puis Google, j'ai un joli message (qui apparaît dès que je sélectionne "Google") :

"Désolé... Nous avons rencontré un problème.

Désolé... Nous n'avons pas pu effectuer cette action.

Code d'erreur : 0x8007042b."   

Sur cette tablette, j'ai déjà le compte Microsoft (qui est le principal: celui sous lequel je fais le login), puis des comptes courriers (Hotmail, Free et La Poste).

J'ai regardé dans les paramètres de mon compte Google (en me connectant sur cette tablette par Internet), et dans les "Applications associées à votre compte" j'ai bien "Windows".

Sur mes autres PC (eux aussi sous Windows 10, je peux accéder à mon compte Google (au calendrier, aux contacts, etc...) il n'y a que sur cette tablette que ça ne fonctionne plus. Ca ne fonctionne pas mais ça eu fonctionné : Le compte Google était accessible il y a encore quelques jours sur cette tablette et j'ai d'abord eu un message de Windows disant que les paramètres du compte Google étaient obsolètes. Je suis allé dans l'application "Courrier" de Windows 10, sur la liste des comptes j'ai sélectionné Gmail et j''ai fait "Gérer". Le seul problème et que si Gmail apparaissait bien dans la liste je ne pouvais pas y accéder. Je me suis dit qu'une solution était peut-être de le supprimer puis de le recréer... erreur, la suppression a bien fonctionné, mais je n'ai jamais réussi à le recréer...    Chaque tentative se solde par le message d'erreur que je cite plus haut et par un message dans ma boite mail de Gmail disant " Nouvelle connexion depuis Microsoft Edge sur l'appareil "Windows", Bonjour, vous venez de vous connecter à votre compte à partir d'un nouvel ordinateur, optimisez votre utilisation de Windows 10 avec le navigateur Chrome..." Au passage on me demande si c'est bien moi qui me suis connecté et on me donne la possibilité d'afficher les appareils autorisés à accéder à mon compte Google. Si je clique sur le lien, je vois Windows, l'heure, le lieu et mon adresse IP...

J'ai un peu gratté de mon côté, mais je ne trouve rien de satisfaisant... (?? Créer un nouveau compte utilisateur admin sur cette tablette et supprimer le compte actuel - c'est l'unique compte sur cette tablette - ??...)

Si je résume, je pense que c'est le compte Windows de ma tablette qui a quelque chose qui coince, puisque à partir de tous mes autres PC sous Windows 10 et qui utilisent le même Compte Microsoft de connexion, j'arrive à accéder à mes contacts et mon agenda sous Gmail... (Le Windows de cette tablette est au dernier niveau de Windows Update, ses fichiers systèmes ne sont pas corrompus et l'image de déploiement : 1607 14 393.576 a été vérifiée)

Vos suggestions sont les bienvenues...

 

Merci et Bonnes Fêtes!

Guy

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Carraidas et merci de venir sur mon post!

Le problème d'origine est que lorsque je suis sous Windows et que je demande mes contacts la liste est vide. (Bouton Windows en bas à gauche puis Contacts)

A partir de là, dans Contacts, si je fais Paramètres, je vois mon compte Hotmail (qui est celui que j'ai associé à ma tablette pour le login mais qui n'est pas celui sur lequel je gère mes contacts) et c'est tout. Si je fais ajouter un compte, je peux choisir Outlook.com, Exchange, Google, iCloud ou configuration avancée. Je choisi Google puisque c'est sur mon compte gmail que je gère mes contacts, et là j'ai le problème : une fenêtre ajouter un compte s'ouvre, avec Création du compte en cours, et immédiatement j'ai une fenêtre popup qui s'ouvre :

"Désolé... Nous avons rencontré un problème.

Désolé... Nous n'avons pas pu effectuer cette action.

Code d'erreur : 0x8007042b."   

Je ne peux faire que Fermer. 

 

Pour revenir plus précisément à ta question, sur cette tablette, si j'ouvre Edge, que j'accède à mon compte gmail (en allant sur la page google.fr puis en faisant Connexion), je peux me logger sur mon compte gmail et accéder à mes contacts. 

Enfin, si je vais dans Windows Courrier, le compte associé est mon compte Hotmail (qui n'a pas les contacts) et que je vais dans Contacts, la liste est vide, et si je vais dans Paramètres et que j'essaye d'ajouter une compte, j'ai le même problème qu'au dessus.

Ce qui coince, c'est vraiment l'ajout d'un compte Google sur cette tablette...

J'ai un ordinateur fixe, sous Windows 10, sur lequel le compte Hotmail (qui là s'appelle Outlook et pas Hotmail comme sur la tablette et c'est pourtant la même adresse de messagerie...) et le compte Gmail cohabitent sans problème et sur cette tablette je suis sûr d'avoir déjà eu accès à mes contacts dans le passé.

J'espère avoir répondu à ta question.

@+

Guy 

Lien vers le commentaire

D'accord je comprends mieux. As-tu essayé d'ajouter ton compte de messagerie Google sur Windows Courrier? Attention, je ne parle pas uniquement des contacts (qui passe par une autre appli), mais bien de ta messagerie complète (si tu ne le souhaite pas, tu pourras toujours le supprimer par la suite). Rencontres-tu le même problème?

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse rapide!

Oui, j'ai essayé mais j'ai le problème : Voici les étapes que j'ai suivies (des fois que je me palucherais quelque part)

Ouverture de Courrier (à partir du bouton Windows et de la liste alphabétique parce que je gère mes comptes mails sous Thunderbird et lorsque je clique Courrier dans les raccourcis, je lance TB). La fenêtre qui s'ouvre s'appelle Boite de Réception - Hotmail - Courrier

Dans Comptes je n'ai que Hotmail [email protected], je clique sur Comptes, Gérer les comptes, là aussi je n'ai que le compte Hotmail.

Je clique Ajouter un compte, une fenêtre Pop-up s'ouvre, je sélectionne Google et là je tombe sur ce que je t'indiquais au dessus : "Désolé..."

Est-ce que ça t'avance?

@+

Guy 

 

Lien vers le commentaire

L'appli Windows Courrier, et non pas Thunderbird (tu me dis quand quand tu vas sur courrier, ça te renvoie par défaut sur TB). Celle qui se présente comme ça si tu veux:

EDIT: Ok, je je pense que tu parlais bien de celle-là aussi, du coup essaye le tuto qui suis.

courrier-windows10-cp.png

Modifié par Carraidas
Lien vers le commentaire

Oui je comprends mieux ta question : effectivement j'ai associé l'icône à Thunderbird, mais lorsque je lance Courrier à partir de la liste alphabétique c'est bien celle de Windows que je lance.

Au passage, j'ai fait un petit essai : puisque c'est l'application par défaut de Windows, je suis allé sur le Windows Store et je l'ai téléchargée (en fait re-téléchargée puis qu'elle y était déjà). J'ai eu un message d'erreur (alors que d'habitude quand on essaye d'installer une application qui y est déjà, il dit qu'elle est installée. (désolé je n'ai pas noté le code erreur... et j'ai relancé). Cette fois ci il a téléchargé l'application. Je l'ai relancée, mais je n'ai toujours que je compte Hotmail et j'ai le message d'erreur lorsque j'essaye d'ajouter un compte Google. Je vais essayer de désinstaller l'application (à partir des Paramètres de Windows) et de la réinstaller proprement à partir du Windows Store.

Je regarde ensuite ton tuto qui est arrivé entre temps.

Merci encore.

Guy

Lien vers le commentaire

Je ne t'oublie pas et surtout je n'oublie pas ta disponibilité sur mon problème (que j'apprécie!...)

Je suis resté un peu silencieux parce que j'ai eu quelques petites galères : En fait je n'ai pas eu l'option de désinstallation pour Contacts et Courrier dans Paramètres de Windows et Application, mais seulement une option pour réinitialiser ces applications. Ce que j'ai fait.

J'ai vérifié ensuite sur le Windows Store qu'elles étaient bien là et à jour : Pour Courrier et calendrier, il voit l'application, me dit "Ce produit est installé" et m'informe que "Ces applications figurent dans la liste Toutes les applications" (effectivement je peux lancer Courrier du menu Démarrer) et propose juste de les lancer.

J'ai fais la manip : j'ai lancé Courrier, il ne voit que le compte Hotmail et lui seulement et si je fais Ajouter un compte, puis Google, je tombe sur le même message d'erreur avec le code  0x8007042b.

Par contre pour Contacts, ça ne fonctionne plus du tout : je ne peux plus lancer l'application, la fenêtre s'ouvre et se ferme aussitôt... Déjà dans le Windows Store, ça ne se présente pas comme pour Courrier. Il dit "Ce produit est installé", mais ne dit pas "Ces applications figurent dans la liste Toutes les applications", mais propose à la place un bouton "Lancer". Si je clique dessus, la fenêtre s'ouvre et se ferme aussitôt. C'est pareil si j'essaye de lancer Contacts à partir du menu Démarrer ou de la liste alphabétique.

J'ai pensé que j'avais peut-être un problème de corruption de fichiers, j'ai lancé en commande DOS mode Admin sfc /scannow : la vérification s'est bien terminée, j'ai vérifié ensuite le déploiement de l'image :

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth et

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Les deux opérations ont réussi.

En résumé, Contact ne se lance plus et Courrier n'arrive toujours pas à ajouter un compte Google...

@+

Guy

 

PS : J'attaque ton tuto et je te dis ce que ça donne. 

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Ok, si tu veux supprimer l'appli contact pour pouvoir la réinstaller, tu peux passer par Windows Powershell, que tu exécutes en tant qu'administrateur, puis tu rentres la commande:

Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.People | Remove-AppxPackage

Valider. Normalement, l'appli contacts a disparu, et tu vas être en mesure de la réinstaller en allant la chercher dans le Windows Store.

Modifié par Carraidas
Lien vers le commentaire

Me revoilou:

Le tuto a un air très sympathique puisqu'il présent exactement ce que j'ai (même séquence, même message), par contre lorsque je vais dans mon disque C: Utilisateurs, je n'ai pas de répertoire Winse. J'ai affiché les fichiers cachés et les répertoires Systèmes, mais je ne le trouve pas.

Une piste?

Je lance la manip pour supprimer puis réinstaller Contacts.

Lien vers le commentaire

OK, je vais continuer le tuto à partir de là en sélectionnant mon nom d'utilisateur.

En attendant, j'ai supprimé puis réinstallé Contact (il l'a téléchargée), je l'ai lancée : il n'y avait aucun compte de défini, j'ai fait Ajouter un compte puis Google et de nouveau j'ai eu la même erreur, donc le pb ne venait pas de là.

Je te fais signe sur l'avancement du tuto.

Lien vers le commentaire

C'est ce que j'aurais fait aussi, la traduction correspond, et ça paraît logique de redémarrer ce service en particulier.

Edit: C'est même sûr qu'il s'agit de ce service en regardant la description qui apparaît à gauche dans son tuto.

Modifié par Carraidas
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Sûr, mais encore fallait-il connaître ce tuto et avoir la gentillesse de venir sur mon vieux post tout poussiéreux.

Au fait, y a-t-il un moyen de mettre "Résolu" dans le titre du premier post? Avant je pouvais faire édit dessus, mais là je ne vois pas trop où.

Merci encore.

Guy 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...