Aller au contenu
Site Communauté

Tutoriel - Prendre ses précautions après l'achat d'un nouveau pc


Duke

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Le PoissonClown a dit :

Ben… Je fais de l'injection CSS via l'inspecteur de code source de mon navigateur. :$ Mais il ne faut pas le répéter parce que c'est très vilain, ouh-là-là ! :$

Maintenant que tu m'as appris comment faire je n'arrête pas de l'utiliser 9_9
C'est super pratique. On peut vraiment faire plein de choses avec ! :c_happy:
 

Il y a 3 heures, Le PoissonClown a dit :

Pour l'hébergement des images, je passe par mon compte imgur, je balance les images dessus, je récupère le lien (clic droit, copier l'adresse de l'image) et voilà. Ça permet d'éviter les liens morts si jamais une image était supprimée ou si un site qui l'hébergeait fermait. Pour changer l'URL d'une image, il faut faire Ctrl+clic droit dessus.

J'ai honte mais j'ai déjà fait du hotlinking :c_coldsweat:

Elles sont hébergées pendant combien de temps tes images sur imgur ?

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Mreve a dit :

Elles sont hébergées pendant combien de temps tes images sur imgur ?

Il n'y a pas encore [plus] de limitation dans le temps pour les images ajoutées depuis un compte actif. Hors d'un compte, les images sont supprimées au besoin si aucune requête n'est envoyée pendant 1 mois.

Voir cette discussion : https://www.quora.com/Imgur-How-long-are-the-images-stored-before-being-purged

Modifié par Le PoissonClown
Correctio et ajout d'un lien source
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le PoissonClown a dit :

Il n'y a pas encore de limitation dans le temps pour les images ajoutées depuis un compte actif. Hors d'un compte, les images sont supprimées au besoin si aucune requête n'est envoyée pendant 1 mois.

Intéressant ! Comme Framapic ne permet pas d'héberger indéfiniment les images (chose que je peux comprendre) je vais checker la Privacy Policy de Imgur (qui a changé depuis Janvier 2017 au passage) pour voir si je me crée un compte. Je pourrais en avoir besoin pour les images de mes tutoriels ;)

Lien vers le commentaire

Excellent tuto ! merci

justement je viens d'acheter une nouvelle machine et je cherchais des info pour bien prendre mes précautions (j'avais fait avec W8 mais les choses se sont pas mal compliquées avec W10...)

Donc, si je comprends bien les étapes : 

1. la config : W10 fam préinstallé =>licence OEM, qui va rejoindre un réseau de backup automatique (nas) déjà installé pour sauvegarder en continu les bibliothèques

2. je nettoie le PC (a priori pas trop de saleté préinstallées), j'installe mon antivirus Bitdef, mon pack office (licence volume), mes pilotes imprimante réseau ...et  le reste attendra

3. je fais mon image système et mon image ISO à ce stade. je vais aussi chercher les n° licences et autres détails, que j'imprime direct pour les mettre au coffre-fort ;-))

Mon but est d'avoir un moyen de réinstaller W10 à l'identique en cas de crash, même sans BitDef et Office, les fichiers perso ne m'intéressent pas.

Questions :    Les images sont à faire maintenant ou avant l'étape 2? qu'est-ce qui peut être fait sur mes disques réseau, qui ont encore un peu de place ? ou sur un dd externe, qui doit avoir encore 100ou 200g de libre (mais qui a 3 ou 4 ans, donc crash possible dans les 3 ans à venir) ?  laquelle faut-il faire absolument sur clé (puisque je n'ai pas de lecteur optique dans cette belle machine toute mince et légère et chère ) ? une clé de 64g suffit, pour un SSD 256g quasiment vide ? 

Problème : la version W10 installée est probablement la 15XX, donc dès la première connexion internet  je vais avoir droit à la 1607 et immédiatement après à la 1703. 

petite précision : je ne me sers pas du cloud , drive ou autre MS, je n'ai  pas un compte MS et je n'en veux pas, donc pas de stockage online

juste un clin d'oeil : qq'un parlait de W95 et de XP dans ce fil ... ça m'a fait une pincée au coeur ... 

 

merci à tous, 

Lien vers le commentaire

@carmen

Bonjour,

En cas de crash tu peux utiliser les outils de sauvegarde et restauration encore en usage (pour combien de temps ????) faire une clé W10 bootable (ou un lecteur de récupération au moment de la création de l'image système : perso je préfère faire la clé d'installation)au cas ou Windows ne démarrerais pas et réinstaller ton image (crée voir dans sauvegarder et restaurer sous W7)

Le mieux c'est de faire ton image quand ton système est stable (perso avant une grosse MAJ j'en fais une au cas ou) sur un DDE (ou grosse clé  voire carte SD comme j'ai fait pour une surface pro2) et avoir ta clé W10 en clé USB bootable (8g) 

Une précision pour les MAJ désinstalle avec son outil l'antivirus tiers  (autre que wdéfender)et débranche le maximum de périphériques USB (clé , DDE, SD )c'est  très important si tu veux avoir une MAJ qui se passe bien . Tu remettras ton antivirus quand tu seras passé à 1703 . Quand tout sera à jour et fonctionnel tu pourras refaire une autre image système qui t'évitera de tout réinstaller  (j'en fait une régulièrement )

 

Lien vers le commentaire

Merci Calisto 06, je sais maintenant ce que je dois faire et surtout quand !

dès le 1er démarrrage : clé bootable + image système en parallèle, sur le DDE et sur le back up aussi 

ensuite, nouvelle image après les MAJ, également en plusieurs copies, en ayant désinstallé l'antivirus au préalable

 

perso j'ai une mauvaise expérience des clés (la dernière en date ce soir, ma clé 8g n'est plus reconnue ! )  et des DDE (j'en ai perdu aussi), et je sais par expérience qu'avec W, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain ==> on n'est jamais trop prévoyant !

merci encore, 

 

Lien vers le commentaire

calisto06 bonjour, 

j'ai encore une petite question : est ce que la clé de récup (avec fichiers système) créée sous une version W10 va fonctionner, en cas de réinstallation,  avec une image système créée sous la version successive de W10? 

j'ai créé ma clé USB de récup dès le démarrage du PC, mais W10 a déjà fait une grosse MAJ avant même que je n'aie le temps de faire l'image système !

merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire

La clé d'installation W10 tient lieu de support de réparation donc tu peux la créer pour installer et la garder pour réparer tous les PC sous W10 avec la même architecture(32 ou64b) : elle sert de support de démarrage si ton Windows est planté.

Je ne sais pas si elle fonctionne après si les versions changent(je pense que oui mais à vérifier) : créé en une quand W10 change de version . Cette version va d'ailleurs bientôt passer à FallCréator update fin Octobre au max .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci Calisto06,

 je viens de poser la question à la communauté MS sur la "compatibilité" entre clé  USB version W10-X et image système version W10-Y, ainsi que d'autres petites bricoles ...

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update-winpc/clé-récupération-usb-w-10-et/a811ef0f-43ce-4541-9fca-9685ed2eccac?tm=1507659722274

 

 il y a des fils ouverts qui évoquent la même problématique, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/lecteur-de-récupération-vs-mise-à/43ee5a83-90c3-4b30-ae5a-51b67cc94102

 

à suivre donc !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, carmen a dit :

Merci Calisto06,

 je viens de poser la question à la communauté MS sur la "compatibilité" entre clé  USB version W10-X et image système version W10-Y, ainsi que d'autres petites bricoles ...

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update-winpc/clé-récupération-usb-w-10-et/a811ef0f-43ce-4541-9fca-9685ed2eccac?tm=1507659722274

 

 il y a des fils ouverts qui évoquent la même problématique, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/lecteur-de-récupération-vs-mise-à/43ee5a83-90c3-4b30-ae5a-51b67cc94102

 

à suivre donc !

Bonjour @carmen J'ai également ouvert un thread https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update-winpc/peut-on-utiliser-une-clé-w10-dune-version/b13cc0c4-7856-4647-9d7d-8732a5e9b08b car j'aimerais bien moi aussi avoir des réponses à ce sujet. Je viens d'ailleurs de lire le votre.

Cdt

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Merci Calisto 06, je suis votre fil sur MC aussi. Le fil que j'ai initié donne à peu près les mêmes indications .... 

donc, à défaut d'avoir des experts MS qui se penchent sur la question, on a au moins un consensus utilisateurs et forumeurs. 

 

J'en déduis que :  

mon W10 est passé de 1607 à 1703  - 15063.674 dit winver  (pc neuf, il court après les MAJ ;-))

la clé USB de récup que j'avais faite sous 1607 doit être jetée => refaire clé sous 1703

ensuite, faire image syst sur DDE. 

 

D'ailleurs : est-ce qu'il faut aussi  en même temps faire une image ISO (en prévision d'un crash) ou simplement la télécharger au moment du besoin depuis MS.com ? 

 

bonne journée,  

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Par précaution, je conseille ceci

Il est préférable de graver une clé bootable contenant le dernier fichier ISO de Windows 10 juste avant de faire la mise à jour, tout en conservant la précédente sur une autre clé USB, qui recevra le nouveau fichier ISO une fois la mise à jour effectuée et vérifiée comme étant correcte. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je suis d'accord, il est préférable d’avoir au moins deux comptes administrateurs enregistrés sur chaque PC, par exemple :

1. un compte Microsoft pour certaines activités, comme par exemple pour lier sa licence W10 à ce compte, ce qui est utile en cas de problème ultérieur d’activation

https://lecrabeinfo.net/lier-son-compte-microsoft-a-la-licence-numerique-windows-10-de-son-pc.html

2. un compte local pour l’utilisation courante.

De plus, si tu es un adepte du Windows Store, tu auras besoin d’un compte Microsoft pour télécharger des applications via cet outil.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Salut à tous, 

je reprends ce sujet pour un détail qui me paraît utile : après avoir fait l'image système W10 1709 sur un DDE (qui contenait déjà l'image système précédente, 1703) avec l'outil WindowsImageBackup, je me suis retrouvée avec un b....l innommable sur le DDE. Non seulement la version 1703 a été écrasée, mais maintenant la sauvegarde - pourtant bien terminée - fait 0 octets, et toutes les autres WinImageBackup qui étaient sur le DDE (deux autres, de deux ordi différents) font 0 octets maintenant, alors que le volume du DDE a grossi .... 

Pas grave pour ces deux autres, elles étaient aussi stockées sur le nas, mais la 1703 je n'avais pas eu le temps de la stocker et elle est définitivement perdue. Peut-être une mauvaise manip de ma part, mais comme toutes les WinImageBackup s'appellent pareil .... 

Question : ne vaut-il pas mieux, selon vous, faire des WinImages Backup de PC différents sur des DDE différents ? à chaque PC son DDE avec son image système ? 

d'autres conseils ? 

Lien vers le commentaire

oui, un mélange ... ou magie d'image O.o  ... 

je crois qu'avec W10  j'ai atteint la limite  de mes compétences d'informaticien du dimanche :c_lol:, faudra que je trouve qq'un pour faire de la maintenance sérieusement parce que je fais plus de dégâts qu'autre chose !

merci en tout cas ... 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

@Duke :  je reprends le point 3 du tuto "  n° de licence Windows et mots de passe " : j'ai fait cela sur un WIN 8 upgradé 8.1 immédiatement après l'achat - en 2014 -  et bizarrement j'obtiens des n° licence différents selon l'outil utilisé : 

- un même n° avec l'invit de commande (cf tuto https://community.lecrabeinfo.net/topic/3338-tutoriel-retrouver-un-numéro-dactivation-de-windows/)  et avec NIRSOFT (http://www.nirsoft.net/utils/product_cd_key_viewer.html

- un n° différent avec le script .vbs 

 

Je ne sais pas si c'est normal ......  est-ce que j'aurai un pb en cas de réinstallation ? 

merci, 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...