Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO]Et le SSD alors?


Messages recommandés

Je ne vais pas rentrer dans des détails complexes, la simple vulgarisation vous fera comprendre qu'il ne faut pas se faire d'illusions concernant SSD, n'en déplaise à tous ceux qui se bercent de douces illusions et croient aux boniments des concepteurs...

Vous possédez un SSD et vous bossez avec lui depuis un moment, il est clair qu'on ne va pas enclancher un chrono à chaque fois qu'on s'en sert hein? :/

Mais il a déjà fonctionné combien d'heures? C'est combien le "Cycle d'écritures" oui, très important pour la santé de votre SSD chéri! 

Bien lui aussi a besoin d'un logiciel qui vous donne la couleur des chaussettes que mettra votre SSD le matin! 

Basé bien sur sur le "S.M.A.R.T" pour lire les infos comme pour un DD traditionnel et c'est : " CrystalDiskInfo "

Vous sélectionnez votre SSD et c'est parti... Une simple règle de Trois pourra vous indiquer non seulement le nombre d'heures qu'il vous reste pour utiliser votre SSD...

Crystal.png

Pour moi, ce n'est pas encore le moment, du fait que je ne me sers de ma tour que du WE, donc pas encore de niveau d'usure et le SSD n'est placé que depuis juillet, donc trop jeune! Et rien ne fait " Aller/Retour"

Sur mon SSD, pas d'enregistrements, mes 32 Go de RAM font que je n'ai pas besoin de fichier d'échange etc.... Rien que mon OS et mes programmes et c'est tout!

Mais admettons, quelqu'un qui s'en sert tous les jours, depuis déjà un moment, je vais lancer des trucs à pouf!

Il vous donne en " Fonctionne depuis" 1684 heures

En " Nombre de niveau d'usure " disons 21

En considérant que le nombre de cycles mémoire est de 1000 ( base )

Le calcul est 1684: 21x1000 = 80.190 heures de fonctionnement de votre SSD donc, Vous déduisez de ce chiffre " Fonctionne depuis " donc 1684 Heures = reste à fonctionner 80.190 - 1684 = 78506  heures avant qu'il ne rende l'âme! J'ai bien le temps vous dites, mais ça va plus vite qu'on ne le pense...

Donc théoriquement vous vous dites 365 jours/an x 24 = 8760 heures ... 78506 : 8760 = quasi 9 ans mais ça c'est en théorie, mais en pratique ça marche pas ainsi!

Les heures oui, mais le niveau d'usure entre en compte aussi!! Donc à prendre en considération car diminue très sensiblement ce nombre d'heures...

Bon, pour votre SSD vous devez connaître le type de mémoire employé par le constructeur, et sa cadence, donc R.D.V ici : http://www.thessdreview.com/SSDDatabase

et suivez les instructions, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir, dont le nombre de cycles et le type de mémoire... oui le type de mémoire car ça aussi doit être pris en compte! Et vous verrez que la vie de votre SSD " Amateur" n'a rien à voir avec du "Pro" 

Bon, se sera pour une autre fois, là y'en a assez :P

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...