Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Etat du DD


Messages recommandés

Suite de [TUTO] tout seul car j'ai oublié de marquer le reste! xD

Ce tuto, je le garde au chaud depuis un bon moment, je voulais à la base " Jauger " les réactions diverses suite à certaines de mes contradictions concernant certains composants d'un PC, j'ai remarqué par exemple que beaucoup se font des illusions concernant le SSD par exemple...

Tiens en passant, le DD est une invention de IBM et existe depuis 1956... Ben oui!

Vers 1992 je crois, ils ont mis au point un système que l'on nome S.M.A.R.T ( Self - Monitoring - Analysis - Reporting - Technology ) heu sorry la prochaine frappe sera SMART tout simplement o.O

On le traduit simplement en Français : ça crée un rapport concernant l'état de votre DD et basta! :P

Bon oui mais késako pour une bête ?

Bien ça analyse votre DD au démarrage, s'il y a la moindre chose qu'il détecte concernant la fiabilité de votre DD il vous le fait savoir!

*( Un DD en usage domestique est prévu pour une durée de 4 à 5 ans dans des conditions normales et SANS CHOCS! )*

S.M.A.R.T est incorporé au Bios, tous les PC possèdent ça, cette technologie a été peaufinée par plusieurs concepteurs et devenue d'une très grande fiabilité!

Le problème à la base, c'est que quand vous achetez votre PC, vous allez dans Bios, c'est toujours en "Disabled" donc désactivé qu'il se trouve, mais pas compliqué, quand vous êtes dans Bios, sur "Principal" ou en Anglais "Main

Là vous avez la liste de vos DD présents, bon, vous cliquez sur votre DD principal et vous devez voir apparaître une série de choix, dont  SMART( c'est pas mon Bios, piqué sur le net 9_9 )

Vous activez en "Enabled" et au prochain démarrage il analysera l'état de votre DD et il vous dira s'il a un coup dans l'aile...

Bios-configuracion-smart-habilitada.png

 

Si un truc est détecté, il vous dira que le DD va bientôt se barrer, mais ce sera pet-être demain ou dans un an ou deux, mais ça il ne le dit pas... Tout ce qu'il a constaté c'est un truc pas normal!

Mais voila!! Si c'est une bécane qui doit tourner toute la journée et voire même 24h/24? Comment saurez-vous qu'il y a un problème si on ne démarre pas l'ordinateur?

Bon, pour un test rapide c'est bon, mais ça reste basique, il te dit simplement " Ton DD va se barrer..." y sait pas quand! Peut-être dans 5 mn ou dans 3 ans???

Pi heu quand il t'annonce la mauvaise nouvelle, c'est qu'il est déjà trop tard! " Oui heu... J'étais bien, pi mon toubib m'a dit Cancer Incurable " oui ben c'est trop tard un n'tit "Check Up" de temps à autre aurait évité ça! C'est pareil en informatique! Savoir, connaître le pourquoi et le comment, des tutos existent, exécutés par des gens comme vous, qui ont aussi une vie de famille, et autre chose à faire que perdre leur temps à pondre des tutos, qui seront "Peut-être" lus mais on sait déjà au départ qu'on ne vous en remerciera pas! C'est la mentalité actuelle!

Une fois ce test réalisé, revenez dans Bios et désactivez cette fonction, car en bas de votre fenêtre s'affichera un avertissement, qui finira par avoir raison de vos nerfs!!

Aussi, un ingénieux a pondu un truc déjà assez vieux, mais toujours perfectionné actuellement, j'ai cité "Speed Fan" valable pour toutes les versions windows!

" Mais rien à voir qui dit l'autre! " Attends, ça veut dire vitesse des ventilos, je sais, mais il n'en reste pas là, il y a un onglet SMART qui vous dira beaucoup de choses concernant votre DD...

Bon, là il est en Anglais, m'en fout, mais possible de le Franciser! Voir dans infos...

Plus précis, avec renseignements aussi précis et en temps réel!! Et tout ça en un seul clic de Maouse, pas besoin de Bios...

Pour les néophytes qui ne connaissent pas "Maouse"

mouse.jpgxD

Ça c'est mon SSD et il se porte bien( pour le moment...)

23-10-2016 07-01-40.png

Tant que dans " Fitness et Performance " les petits témoins carrés en bleu restent au max. no prob, mais dès qu'ils en arrivent à la barre de 5 ou 4 là vous pouvez vous attendre à un plantage et dire au revoir à votre DD, sauvegardez tout de suite et prévoyez un nouveau DD!

Je vous en parle par expérience, je l'utilise depuis très longtemps et il ne s'est jamais trompé! Oui il y en a d'autres, mais c'est à lui que j'accorde toute ma confiance...

Oui, ne vous intéressez uniquement qu'à ces deux indicateurs pour le moment, un vrai programme pro prend plus de 250 données pour analyser votre DD... dans ce cas les 5 principales!

Vous pouvez aussi réaliser un test en ligne, plus approfondi en ligne, voir:

23-10-2016 07-01-40.png

Vous pourrez connaître avec précision la T° de votre CPU etc et avec précision aussi, la vitesse de vos ventilos, les régler, même et je ne vous le conseille pas, modifier la fréquence d'horloge du CPU par rapport à la carte mère, vérifier simplement si le Microprocesseur tourne bien et synchronisé avec la carte mère, ne jouez pas à "L'Apprenti sorcier" ça paie souvent, mais du côté portefeuille!

N'oubliez pas! Il y a les " Initiés " et ceux qui ne le sont pas, le "Chipotage" se paie toujours Cash! Puis, les questions pleuvent " Ça marche plus! Pourkôâ?o.O " quand ça tourne bien, fout-lui la paix à ton PC et pas t'imaginer que tu vas casser la baraque avec un truc du style "NoteBook" qui va te propulser dans le monde du gros jeu!! Oublie...

==========================================================================================================================================================================*NOTE*

Bien sur, il existe un célèbre programme " PRO & ENTREPRISE " qui lui vous renseigne heu... TOUT et en temps réel,surveillance constante, mais payant " HARD DISK SENTINEL " il vous informe en temps réel si le moindre problème se présente, y'a intérêt pour eux... Mais payant http://www.hdsentinel.com/

==========================================================================================================================================================================

Je ne peux quand même pas passer à côté de " CrystalDiskInfo " qui est très bon aussi voire même plus précis que " SpeedFan" mais, il a parfois Bugé et j'aime pas ça... À tester!

Bon, avant une longue suite, je vous laisse et vais de ce pas préparer un gâteau aux pomme style Mamy et une pâte à tarte "Levée" de Mamy aussi pour réaliser des merveilleux "Pagnons" tarte au sucre cassonnade que vous dégustez avec un bon café chaud!9_9

C'est "BORAIN" ( Ma région Borinage en Belgique ) et non pas " La fameuse tarte au sucre du Nord de la France " on nous pique tout et ensuite on la signe! 

Ben oui, depuis ma n'tite enfance, j'ai été initié à la cuisine et à la pâtisserie par des Mamys à qui vos "Grands chefs" ont piqués tout le savoir faire!!

Meu non Duke c'était pas des "Cougars" ! Vicieux va...mpfff...xD ;) ( Petit clin d'oeil à mon Ami et aussi aux autres )

Passion avec La photo et l'informatique! :P

Allé, à tal! ;)

Modifié par Roger1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Yo mon Ami Duke " au profit de tous" et rien que toi qui passe par là xD

Un petit coucou ça fait pas de tort hein? Tu passes une partie de ton WE pour expliquer un tas de trucs et je suis gentil en disant " Pour qu'ils deviennent un peu connaisseurs en la matière " mais bon...:/

C'est la mentalité actuelle, je ne bois pas mon café avec le petit doigt levé et que ça plaise ou pas, rien à cirer!! :P;)

Qu'ils commencent déjà par enlever le parapluie bien enfoncé quelque part et se prendre moins pour le centre de la terre! 

Je suis simple moi! 

Y'a un dicton chez-nous qui dit " À force de péter plus haut que son cul, on finit par se péter dans la gueule! "

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Merci Jean-Claude ;)

Mais tu devrais goûter un jour le "Pagnons" Borin, c'est là qu'il est né, le Borinage est une région minière, y'avait que des "Noires Gueules" chez-nous, et les femmes de mineurs de fond préparaient des trucs pour que leurs "Hommes" tiennent le coup!

Namur reste la capitale de la Wallonie, mais quand on a fermé les mines de charbon, tout s'est écroulé, éleveurs de chevaux, câbleries et corderies, verreries etc... tout ce qui tournait autour de la mine a croulé!

La Wallonie nous a laissé tomber, on s'est relevé seuls et actuellement une des régions les plus prospères de Belgique, mais on restera Borins, et non Wallons...;)

Un bon reste de we mon Ami.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Roger1 a dit :

Merci Jean-Claude ;)

Mais tu devrais goûter un jour le "Pagnons" Borin, c'est là qu'il est né, le Borinage est une région minière, y'avait que des "Noires Gueules" chez-nous, et les femmes de mineurs de fond préparaient des trucs pour que leurs "Hommes" tiennent le coup!

Namur reste la capitale de la Wallonie, mais quand on a fermé les mines de charbon, tout s'est écroulé, éleveurs de chevaux, câbleries et corderies, verreries etc... tout ce qui tournait autour de la mine a croulé!

La Wallonie nous a laissé tomber, on s'est relevé seuls et actuellement une des régions les plus prospères de Belgique, mais on restera Borins, et non Wallons...;)

Un bon reste de we mon Ami.

Salut à vous deux, promis Roger j'en parlerais pas à ma belle sœur. Mais elle a de la famille à Bruxelles.

Lien vers le commentaire

Salut Roger,

Encore une fois, un excellent tutoriel ! 

Tellement bien exprimé, que j'ai l'impression de t'avoir devant moi, en train de tout m'expliquer !

Et, ta touche d'humour, qui est comme la signature d'un artiste sur son oeuvre !

Merci pour le généreux partage de tes connaissances, que je mets bien au chaud ! :c_angel:

Bonne journée :c_wink:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...