Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Gestion de la mémoire virtuelle


Messages recommandés

Comme je ne cours pas plus vite que le train, et que je commence un sujet en vulgarisant un maximum pour que vous compreniez bien les bases importantes de votre système, nous allons rentrer dans le vif du sujet, commencez donc par les bases simplifiées ( Certains ne comprennent pas ça... :P ) et maintenant on poursuit avec les "Grands termes " 

La mémoire "Virtuelle"

Est d'une importance vitale, vous possédez 8Go de RAM donc de mémoire vive par exemple.

============================================================================================================================================================================

RAPPEL ***

*** " RAM = Barrettes de mémoire installées sur votre carte mère, et est "VOLATILE" ce qui veut dire qu'elle ne gardera aucune info une fois désalimentée, elle a besoin de courant pour fonctionner et garder les infos!

Contrairement à la mémoire ROM, dite "Morte" qui est certes alimentée ( BIOS par ex. ) et programmable en plus mais qui garde ses infos, même si la pile qui l'alimente est morte, il suffit alors de remplacer la pile pour retrouver ces infos 

*** On dira qu'elle est " Non Volatile " Je vous ferai grâce de toutes ces mémoires modifiées, il en existe un sacré paquet, mais retenez simplement ces deux là, bien présentes sur votre carte mère! ***

============================================================================================================================================================================

Revenons sur vos 8 Go de RAM...

Vous lancez un programme mais voilà, votre programme et ce que vous exigez de lui, n'a pas assez de 8 Go pour stocker toutes les données en attente, donc il se tourne vers le DD pour y stocker le reste et donc,

windows a prévu un fichier spécial à cet effet qui se nome "   pagefile.sys  " peut -être nommé autrement actuellement avec les nouvelles moutures de windows... Mais que soit, il est là!

Le boulot de Windows est d'orienter les données vers ce fichier.

L'avantage? Bien c'est que votre mémoire augmente grâce à lui, bien oui, mais ne nous faisons pas d'illusions, un DD est moins véloce que la RAM, les têtes doivent chercher les données qui se fragmenterons, comme tout ce qui se trouve sur votre DD conventionnel, sauf si vous possédez un SSD, qui lui ne se fragmente pas!

En cas de fragmentation, donc d'un DD conventionnel, ce fichier ne se défragmentera pas et votre ordinateur va ralentir très sensiblement...

Bien oui, les têtes de lecture doivent aller les chercher partout... Donc on parlera de "Fragmentation du fichier "  pagefile.sys " jusque la version XP et Vista il existait un programme gratuit prévu à cet effet, mais maintenant c'est fini... On l'appelle en Français " Fichier d'échange "

Si vous possédez un SSD ça n'a pas d'importance, puisqu'il ne se fragmente pas lui, mais si vous bossez toujours avec un DD conventionnel, il sagit d'agir autrement!

Pour ce faire nous allons "Supprimer" ce fichier et en recréer un nouveau, ben oui tout simplement...

Voici la procédure: on y va...

► Soit, panneau de configuration ou simplement touches " Windows + Pause " et clic sur "Paramètres de système avancé" vous tombez sur ceci et vous cliquez sur...

Prosys01.png

Ensuite, va apparaître ceci :

Prosys02.png

 

Décochez la "Gestion Auto" de windows et optez pour "Aucun fichier d'échange" et en fin cliquer sur " Définir "

Définir oui... Car ce fichier ne doit pas nécessairement se trouver sur votre DD principal en C: ben non, vous pouvez choisir une clé USB, un DD externe etc.... tout simplement!

Attention à sa capacité, si vous avez 8 Go de RAM vous multipliez par 1,5 ( je n'aime pas 2x faut pas pousser... ) est = 12 Mo de mémoire virtuelle ajoutée à vos 8 Mo de RAM, si c'est sur DD externe classique, ce sera plus lent, mais sur unes clé USB, beaucoup plus rapide, voilà donc un système pour accélérer l'échange de vos données, donc accélérer votre ordi!!

Cliquez sur oui au message d'avertissement et redémarrez le PC!

Bon, on va maintenant "Recréer" ce fichier que nous avons banni hein...

Rebelote, on refait les mêmes opérations jusque la dernière fenêtre...

Vous avez branché une clé USB ( qui sera beaucoup plus rapide qu'un DD externe conventionnel et qui ne se fragmentera pas elle!) ben vous optez pour cette clé USB!

Et ensuite activez " Taille personnalisée " calculette et x 1,5, vous lui indiquerez le résultat!

Ok sur tout et redémarrez...

C'est fait!

Maintenant, vous pouvez opter pour "Fichier SWAP" terme débile, mais voilà ma façon de voir!

En général "Fichier d'échange" et en réalité " RAM + fichier d'échange = Mémoire virtuelle " pas la peine d'aller plus loin, je vais me faire traiter de débile, ce qui compte c'est de comprendre tout simplement et...

SAVOIR...

 

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Petites précisions cependant, si vous possédez un deuxième disque dur et un SSD en principal, je vous conseille fortement de diriger ce fichier vers le disque dur conventionnel, ce fichier est sollicité constamment et de ce fait réduit à lui tout seul et fortement la vie de votre SSD...

Un prochain Tuto vous donnera des sueurs froides concernant votre SSD, certains se voient déjà utiliser son "Bijou" durant de longues années et se font beaucoup d'illusions!

Mais aussi une précision importante, comme dans mon cas je possède 32 Go de RAM, ce fichier est carrément désactivé, une fois que vous passez au dessus de 8Go, ce fichier est de moins en moins sollicité, voire plus du tout si vous rajoutez une barrette, votre RAM encaisse tout à partir de là...

Vous comprenez maintenant d'où proviens l'accélération de votre PC, eu un une mémoire RAM supérieure ou égale à 8Go et l'ajout d'un SSD qui ne se fragmente pas, vous remarquez tout de suite la différence...

En deux, n'oubliez pas que la taille est indiquée en Mo, pour la taille de vos barrettes RAM c'est en Go! La valeur de 1Go = 1024Mo et non 1000.

Ex. vous avez 8Go de Ram au total donc 8 x 1024Mo = 8192Mo, en mémoire virtuelle 1,5 fois sa valeur = 8192Mo x 1,5 = 12.228Mo

 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Il manquerait pas un titre à ton sujet ? :D
(Je le rajoute :c_satisfied:)

Le 23/10/2016 à 06:38, Roger1 a dit :

Mais aussi une précision importante, comme dans mon cas je possède 32 Go de RAM, ce fichier est carrément désactivé, une fois que vous passez au dessus de 8Go, ce fichier est de moins en moins sollicité, voire plus du tout si vous rajoutez une barrette, votre RAM encaisse tout à partir de là...

Là on est d'accord ! :)
Il n'y a pas de règle de "1,5 fois la quantité de RAM" comme tu disais ici

Par contre là on est pas d'accord ! ^_^

Le 23/10/2016 à 06:38, Roger1 a dit :

Ex. vous avez 8Go de Ram au total donc 8 x 1024Mo = 8192Mo, en mémoire virtuelle 1,5 fois sa valeur = 8192Mo x 1,5 = 12.228Mo

Sur mon ancien PC j'avais 8Go de RAM et ben je peux te dire que que 4Go ça suffit amplement ! (Dans mon cas en tout cas. Tout dépends de l'utilisation)

Remarque : Dans mon tutoriel sur le partitionnement j'ai moi aussi parlé de la gestion de la mémoire virtuelle. Je mets un lien, j'ai quelques truc en plus ;)
==> Tutoriel (Partie I/ A) à partir de la Note)

C'est une bonne chose de fixer la taille du pagefile.sys mais il ne faut pas oublier de le "défragmenter" parce qu'il peut l'être avant que vous lui fixez sa taille (oui si vous connaissez un petit peu vous devriez savoir que ce n'est techniquement pas possible mais on peut contourner le problème. Si ça vous intéresse c'est dans mon tuto ;))

@Roger1
Est-ce que tu vois vraiment la différence entre 16 et 32Go de RAM ?
:c_doubtfully:

Modifié par Mreve
Mise en lien du tuto
Lien vers le commentaire
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Merci pour votre tuto qui me plait beaucoup

Le 23/10/2016 à 06:38, Roger1 a dit :

Petites précisions cependant, si vous possédez un deuxième disque dur et un SSD en principal, je vous conseille fortement de diriger ce fichier vers le disque dur conventionnel, ce fichier est sollicité constamment et de ce fait réduit à lui tout seul et fortement la vie de votre SSD

J'ai tenté de faire l'opération suivante sur un vieux portable W7 32bit (2Gb RAM) un peu essoufflé mais qui me convient encore.

Il dispose d'1 SSD interne (2 partitions).

 

Ce matin j'ai eu l'idée de récupérer un autre SSD, complètement amorti (plus du tout 100% fiable) mais encore vaillant, pour m'en servir de DD externe d'appoint (timeshift de TV, ou enregistrement de pgm TV)

Par la suite j'ai imaginé me servir de ce DD (sous utilisé à 99%) pour y implanter le fichier pagefile.sys. 2 raisons à cela :

- économiser mon SSD interne 

- redonner un peu de souffle à mon PC qui distribuerait ses requêtes E/S entre 2 SSD

Citation

J'ai donc désactivé la gestion auto et réglé ainsi :

screenshot_14.png

Hélas cela ne fonctionne pas : aucun fichier pagefile.sys n'est créé sur SSD externe; le reliquat de 500 MB sur la partition C est rapidement atteint et mon système lâche très rapidement.

Bref impossible de relocaliser pagefile.sys sur une autre lettre de lecteur.

Voyez-vous quelque chose à faire ?

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

YouYou @Firebird:jacquouille:

je sais que cette question est très documentée (le swap à zéro) et que Microsoft conseille un minimum de 100 ou 150 Mo pour le vidage des dumps je crois

mais quand est il avec W10 et ses montants astronomique en RAM comme 32 voire 64 Go ?

ed mais comme dit @Roger1 le swap sur un autre DD avec sa partition dédiée comme le swap de nux

 

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire

Hello, 

Le swap n'a d'utilité que quand Windows utilise beaucoup de mémoire.
Avec les RAM actuelles, on peut se passer de swap, même avec  6 Go de RAM.

Cette question ne devient pertinente que si tu utilises la virtualisation, avec différentes versions de Windows sur des machines virtuelles.

Si elles sont toutes actives en mêle temps, la RAM sera très sollicitée, d'où l'intérêt du swap.

Swap sur partition dédiée : oui, cela évite la fragmentation, mais attention, pas sur un SSD (usure prématurée du SSD)

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Firebird a dit :

 

Hello, 


Avec les RAM actuelles, on peut se passer de swap, même avec  6 Go de RAM.

 

 

 

pour autant quand tu es en auto dans la gestion de la mémoire virtuelle avec 6 ou 8 Go de RAM, Windows créée un pagefile.sys quasiment équivalent

hello @Firebird merci

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire
Le 24/12/2017 à 19:53, rodriguem7973 a dit :

le 16 et 32 Go sans swap donc supprimé pagefile.sys :) non ? pour le gaming du pc par exemple?

A partir de 16Go de RAM, le fichier swap est clairement inutile.

Lorsqu'on a besoin de faire tourner une grosse machine virtuelle et/ou que la mémoire vive ne suffit pas, je conseille de fixer la taille du pagefile.sys pour éviter son partitionnement. ;)

Modifié par Mreve
Reformulation plus claire
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mreve a dit :

A partir de 16Go de RAM, le fichier swap est clairement inutile.

 

Exact. 

 

il y a une heure, Mreve a dit :

Lorsqu'on a besoin de faire tourner une grosse machine virtuelle et/ou que la mémoire vive ne suffit pas, je conseille de fixer le pagefile.sys pour éviter son partitionnement. ;)

Le swap sur une partition dédiée évite le partitionnement. Pas de swap sur SSD :sinon usure prématurée car trop d'écritures, je l'ai déjà dit, mais c'est important, alors je répète.

Lien vers le commentaire

Hello, plus de souplesse dans VMware et surtout de meilleures reprises en cas d'erreur que VirtualBox

Citation

firebird je demande si  ssd (noswap) + hdd (yesswap) qu'on peut ?

Oui, c'est ce que j'ai dit, le swap est à éviter sur ssd, en revanche ok sur hdd.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le 04/01/2018 à 01:05, Firebird a dit :

Le swap sur une partition dédiée évite le partitionnement. Pas de swap sur SSD :sinon usure prématurée car trop d'écritures, je l'ai déjà dit, mais c'est important, alors je répète.

Je ne suis pas d'accord. Déplacer son fichier swap sur un HDD alors qu'il était sur un SSD est une idée stupide. Tu n'es pas à blâmer car c'est ce qu'on entend beaucoup sur les forums mais je peux t'assurer que ce n'est pas une bonne idée. J'en ai déjà parlé en réponse à mon tutoriel sur le partitionnement.

Les SSDs actuels sont très très endurants, beaucoup plus que vous ne l'imaginez (ou que ce que l'on veut vous faire croire ─ pour vous pousser à la consommation). Le site qui hébergeait l'article que je ressort à chaque fois est actuellement down, je l'ai donc récupéré dans le cache Google et t'en propose une partie ici :
 

Citation

[...] C’est à la fois un exploit mais aussi une découverte quant à ce SSD 850 PRO de Samsung – un des meilleurs SSD grand public sur le marché. Une équipe allemande a décidé de tester la robustesse d’un SSD en lançant un test d’écriture sur ce matériel et ainsi savoir quand toutes les mémoires SSD allaient être HS. Le test ayant été lancé il y a plus d’un an d’après les dires, la fin du test est arrivée récemment !

Initialement, les SSD sont testés par le constructeur et des valeurs théoriques sont données, pour vous donner un ordre d’idée sur la capacité et plus ou moins la durée de vie du matériel. Pour ce cas, d’après Samsung, un SSD 850 PRO doit pouvoir écrire 150 Tb de données avant de voir ses cellules HS. Or, par le test qui a été fait par « c’t », le SSD cobaye a subit plus de 9 100 Tb de test d’écriture avant d’être HS ! 9 100 Tb équivaut tout de même à environ 9,1 Petabytes de données écrite… Hallucinant !

D’autres disques SSD ont été testé, avec aussi des résultats plutôt impressionnant comparés aux données techniques des constructeurs – mais alors, pourquoi les tests « réels » fait par des utilisateurs sont meilleurs que les tests effectués par les constructeurs ? Je cherche encore des réponses à cette question…

Samsung est souvent devant les autres constructeurs en ce qui concerne les disques SSD, notamment sur la gamme des 850 PRO et grâce à la « V-NAND 3D« . La technologie dite « 3D » caractérise la création des cellules et leur fonctionnement. Avec une forme particulière, il est possible de stocker plus de data et d’optimiser leur durée de vie. La puce contrôleur y est aussi pour quelque chose. Les disques SSD sont plus onéreux mais plus fiables et durable dans le temps vis-à-vis de la concurrence. [...]

Retrouvez l’information d’origine à cette adresse.

Le fait est qu'en tant que bidouilleurs nous sommes toujours à essayer d'optimiser aux petits oignons tous ce que nous utilisons (moi le premier :)). C'est bien, mais pour le cas des SSDs il faut faire attention à ne pas vouloir appliquer tout ce qu'on peut lire (en masse) sur le net.

La seule conséquence visible que vous obtiendrez en déplaçant le fichier swap sur un HDD est une baisse de performance.
Votre SSD est assez endurant, ne cherchez pas à vous priver de petits conforts (miniatures, date de dernier accès), de fonctionnalités très utiles (restauration système) ou bien de performance pour une légère augmentation de sa durée de vie déjà énorme !


Pfff, ça fait depuis quasiment 1 an que j'en parle et je n'ai toujours pas eu le courage de continuer le tutoriel sur les optimisations SSD que j'avais commencé à rédiger. Mais il va venir, il va venir ! Nestor

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...