Aller au contenu
Site Communauté

lancement d'installation de win10 non désirée


babou53

Messages recommandés

Bonjour à tous

Le pc de ma maman ( 84 ans ) s'est fait " piraté " par Microsoft. Malgré tous ses efforts pour ne pas avoir win10, il s'est téléchargé et tente de s'installer en aboutissant systématiquement à une erreur heureusement; C'est un ancien pc portable (pas cher) en win7  et qui ne pourra pas supporter un passage en win10 sans ramer. Le fait est que Windows update est bloqué sur sa volonté d'installation de win10 et plus aucune mise à jour win7 ne passe (échec sur plusieurs tentatives de sa part). J'ai retrouvé kb2952664, 2990214 et3075851 que j'ai désinstallé, supprimé tout le contenu de SoftwareDistribution\Download et mis update en mode "rechercher les mises à jour mais...". J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet mais je ne sais pas si il y a quelque chose à faire quand win10 est déjà téléchargé et prêt à s'installer. Même si ma maman n'a pas de comportement à risque, ce serait quand même bien que ce pc puisse faire ses mises à jour normales pour win7. Mille mercis pour votre future aide

Lien vers le commentaire

Bonjour @babou53

Bienvenu sur le forum,

Donc, le vilain Microsoft insiste pour installer Windows 10 et mamie fait de la résistance ? Pas de panique, on va le rappeler à l'ordre cet infâme Windows 10 ! Je vais essayer de te donner quelques pistes, mais avant cela une petite question : le pc est actuellement sous Windows 7 ou déjà sous Windows 10 ?

Si ton pc est encore sous Windows 7, il est possible de désinstaller l'obtention l'application de Windows 10 en suivant ce tuto, et également désactiver les mises à jours automatique pour Windows 10 en suivant ce tuto

Si ton pc est déjà sous Windows 10, tu peux revenir à ton OS (Windows 7) en suivant tuto

De plus, si vraiment ces méthodes ne fonctionnent pas tu as encore la possibilité d'utiliser une clé USB qui comporterait Windows 7 en de faire une réinstallation de ce dernier sans perdre de données. Pour créer une clé USB tu peux suivre ce tuto

Voili, voilà,

En te souhaitant une bonne journée,

Lien vers le commentaire

Merci à tous deux. Le pc n'est pas en win10 puisqu'il n'arrive pas à installer cette MAJ ( il rencontre une erreur qui le force à désinstaller ce qu'il a commencé à installer). Par contre elle est téléchargée et présente sur la fenêtre de update quand on allume le pc; Comme pour l'instant j'ai bridé update, il ne peux pas réessayer de l'installer. Alors plutôt  Never 10 ou plutôt GWX control panel dans ce cas. Lequel est le plus "sûr" ( en général, j'essaie de me débrouiller sans petits logiciels extérieurs de peur de me choper une crasse) et est-ce qu'il faudra que je désactive AVAST le temps de mouliner tout ça ( l'agent des fichiers Avast est de plus en plus pointilleux au fur et à mesure qu'il prend de l'âge...).En fonction de vos réponses, j'essaierai ce soir, quand ma chère Maman voudra bien interrompre son travail sur pc) Et surtout merci pour votre pointe d'humour, elle était la bienvenue dans ce monde un peu gris comme le ciel aujourd'hui chez moi

Lien vers le commentaire

@babou53

Merci pour ton retour, et concernant les logiciels interdisant la mise à jour vers Windows 10, ne les ayants jamais utilisés je ne sais lequel te recommandé, mais tu peux faire confiance à ceux qui te sont proposés par notre ami Yves B. (never 10) et par Le Crabe sur son tuto cité plus haut (GWX).

Pour ton antivirus Avast, je te recommande vivement de le suspendre le temps de faire ces manipulations.

Enfin, j'attire ton attention et je te recommande ce qui suit :

Avant de te lancer dans l'exécution des points cité dans mon précédent message, il est important de faire une sauvegarde des documents (doc, images, vidéo, etc...enfin tout ce que ta maman souhaite conservé) sur un disque dur externe car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver...et comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir..hein pas vrai ?

Ensuite, fait une clé USB contenant Windows 7 en suivant le tuto que je t'ai indiqué précédemment. Et comme tu auras besoin de la licence officielle Microsoft et que je suppose que ta maman ne l'a pas, tu peux également télécharger et exécuter ShowKey Plus ce logiciel te fournira (entre autre) la clé de licence. Imprime et conserve bien ces infos car elles te seront utiles.

En te souhaitant bonne chance pour la suite des opérations,

Cordialement,

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci pour les derniers conseils même si ils m'ont un peu fait froid dans le dos. Sauvegarder tous les dossiers sans problèmes, clé de licence sur l'étiquette microsoft du portable ? ( est-ce que microsoft reconnait ces clés de windows préinstallé sur portable pour télécharger image iso ?), plutôt création de dvd bootable pour moi ( on est vieux et on assume ses vieux reflexes, enfin j'en suis plus à la disquette quand même ), par contre trouver tous les drivers ce n'est pas toujours facile. Le dernier portable que j'ai refait, il m'a fallu 3 heures pour trouver le bon driver wlan; Comme c'est un portable HP, il y a Recovery pour créer un jeu de dvd. Jamais utilisé ce genre de chose puisque je suis adepte des tours ou portables sans OS. Peux-tu me dire si ce serait une bonne solution ? Merci pour tout

Lien vers le commentaire

Hello babou53,

Voici pour répondre à tes dernières inquiétudes :D:

il y a 5 minutes, babou53 a dit :

clé de licence sur l'étiquette microsoft du portable

Si tu as un auto-collant Microsoft avec le N° de licence (25 chiffres et lettres séparés par des tirets) c'est ok. Je te suggérais dans mon précèdent message l'utilisation de ShowKey Plus au cas ou tu n'aurais pas ou plus ton N° de licence.

il y a 7 minutes, babou53 a dit :

est-ce que microsoft reconnait ces clés de windows préinstallé sur portable pour télécharger image iso ?

Tu peux sans problème télécharger l'image ISO de ton OS (en prenant la bonne version et la bonne architecture 32 ou 64x), et ensuite graver une clé USB ou un DVD (pour les plus anciens :D).

il y a 9 minutes, babou53 a dit :

par contre trouver tous les drivers ce n'est pas toujours facile

Pour les drivers, tu peux te rendre sur le site du constructeur de ton pc (en l’occurrence HP), puis faire une recherche du modèle de la machine, et enfin des drivers proposés. Tu peux également télécharger le HP Support Assistant qui se chargera à ta place te rechercher les drivers. Et tu a encore la possibilité de te rendre sur DriversCloud qui fera un scanner de ta machine et te proposeras les drivers disponibles. Donc, ne t'en fais pas !

il y a 14 minutes, babou53 a dit :

Comme c'est un portable HP, il y a Recovery pour créer un jeu de dvd.

Oui ton pc comporte une partition "Recovery" et tu peux t'en servir soit pour réparé le pc ou pour faire une complète réinstallation ou encore une sauvegarde de ton OS.

Mais, fais toujours une copie de tes documents avant d’effectuer des manipulation comme je te l'écris dans mon précèdent message.

Bonne continuation,

Lien vers le commentaire

Merci pour les derniers détails. Je vous ferai un retour dès que possible. Aléa jacta est... Je vous souhaite une très bonne soirée. Il y a des fois où je regrette le temps où Windows n'était qu'un invité sur ms dos, parce qu'il avait un certain savoir vivre ...:/

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Le ‎18‎/‎10‎/‎2016 à 19:16, Duke a dit :

Errare humanum est, perseverare diabolicum :D..voilà ce qu'on pourrait dire de Microsoft !

Bonne soirée,

Bonjour tout le monde ... J'ai honte de n'avoir pas pris le temps de faire un retour de ma bataille contre le pc de ma Maman, contre les mises à jour Microsoft et un peu contre ma Maman aussi...

Bataille à semi gagnée d'ailleurs, puisque:

- les mises à jour Windows repassent malgré que update quand je l'ouvre me montre encore l'échec de la mise à jour vers WX et me propose de réessayer l'installation. Une fois que l'on relance la recherche, il a la gentillesse de me proposer les autres mises à jour qui s'installent sans problème. Sur ce, méfiante, je ne laisse plus libre de ses choix d'installation et j'irai revisiter ce pc à chaque fois que Microsoft nous enverra ses Rollup sournoises.

- j'ai mis 4 jours à faire les différentes manip parce que ma chère Maman ne voulait pas lâcher son pc plus d'une heure... >:( ...  xD

J'ai utilisé GWX control panel sans aucun problème. Et donc un grand remerciement à tous pour le forum, la compétence et la gentillesse avec brin d'humour compris dans le lot. Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...