Aller au contenu
Site Communauté

Problème W10 apres une récuperation à une date antérieur


Amenophis-sama

Messages recommandés

Bonjour,
 

J'ai rencontré un^problème après une mise à jour windows j'avais donc décidé de désactiver les mises a jour auto. et d'utiliser un point de récupération comme je l'avais fait plusieurs fois par le passé, sauf que là Windows a  pas trop " kiffé" ma démarche et a passé plus de 5 H  sur l'écran "patientez" j'ai alors décidé de l'éteindre "à l'arrache" avec le bouton d'alimentation après quoi il m'a fallu 24H pour accéder a ma session et récupérer mes données... Après avoir récupérer mes donnée j'ai décidé de faire une restauration système, un grand nettoyage et de revenir a la config usine sauf que la non plus windows n'était pas en accord avec moi (xd c'est la guerre entre nous ) .

j'ai donc fais des recherche et je suis tombé sur le formidable blogue site que voici et j'ai tenté de suivre le tutoriel de M. Le crabe:

https://lecrabeinfo.net/formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd.html#comment-10960

mais sans succès soit lors de la méthode passant par la session windows me disait avoir rencontré un problème et n'avait rien modifier soit directement avec le menu au démarrage soit il mon cd n'est pas reconnu soit il n'y a apparemment pas de session administrateur bien que mon compte soit admin sur mon pc (il n'apparait aucun compte sur les option de récupération ) et je ne peux donc rien faire ... Or j'ai absolument besoin de régler ce problème au plus vite afin de pouvoir de nouveau tirer le maximum de  mon pc pour mes études ( Machines virtuelles, serveurs ...) qui ne semblent plus fonctionner depuis cet incident.

J'aimerais donc savoir si vous pouviez m'aider ou si par exemple  je réinstalle W10 directement par dessus mon W10 ( si cela fonctionne bien sur) je perdrais ma licence ?
cordialement

Lien vers le commentaire

Bonjour @Amenophis-sama,

Et bienvenu sur le forum.

As-tu accès à ton OS, est-ce que ton pc démarre ? Je te recommande d'abord de faire une sauvegarde sur un disque dur externe ou une clé USB de capacité suffisante, de tous tes documents que tu souhaite conserver (doc, photo, video, musique..enfin tout). Ensuite, tu installe et exécute ShowKey Plus. Ce logiciel te donneras les clés (licences) installées sur ton pc. Tu conserve ces informations car tu en auras besoin.

Ensuite, je te recommande de faire une réparation de Windows 10 sans perte de données en suivant ce tuto. Même si cette solution est "sans perdre des données" il est préférable de sauvegarder ses données. C'est la raison pour laquelle je t'ai demandé de faire une sauvegarde.

Tu ne perdras pas ta licence (pour autant que cela soit une licence officielle Microsoft). Je suppose que tu as installé Windows 10 suite à une mise à jour d'un OS précèdent tel que : Windows 7, Windows 8/8.1 ?

Tiens nous au courant,

Cordialement,

Lien vers le commentaire

Re,
merci de ta réponse ,

j'ai suivis ce tuto justement mais aucune des méthodes n'a fonctionner.

Oui j'ai accès a ma session maintenant mais il y a des bug+ ralentissements ;j'ai donc déjà récupéré mes documents importants .

Effectivement j'ai fais le passage vers W10 depuis la version 8,1.

C'est parce que aucune des méthode que je connait n'a fonctionner et il en va de même pour les méthodes du tuto que je désespère j'espère que vous m'apporterez l’espoir et la salvation :P

 

nb: lors des différentes tentative mon cher amis W10 m'a soit dit que mon disque n'était pas reconnu soit que je devais me connecter en tant qu'admin mais ne me proposait pas de me connecter au moindre compte

Lien vers le commentaire

Ok, alors il y a quelque chose qui me chiffonne..c'est que ton système ne reconnait apparemment plus ton disque dur.

Il faut contrôler le disque dur est bien placé en N°1 au démarrage dans le  BIOS. Pour te rendre dans le BIOS, tu vas redémarrer ton pc, et appuyer continuellement sur la touche F9 (cette touche peut varier en fonction du constructeur de ton pc et peut-être F8 ou F10 ou F11 ou encore "esc"). Une fois dans le BIOS, tu trouveras une option qui t'indique dans quelle ordre "boot" (démarre) ton pc. Il faut t'assurer que ton disque dur est bien placé en N°1.

Ensuite tu redémarre ton pc et tu regarde si le problème est réparé.

Si non, tu peux également suivre ce tuto, qui t'indiqueras diverses méthodes pour restaurer ton système.

Dernière solution : Réinstaller Windows 10 avec un support (clé USB) en suivant le tuto mentionné plus haut (méthode N°4), ou encore en créant une clé d'installation UEFI ici.

N'oublie pas d'installer et d'exécuter ShowKey Plus, afin de récupérer les clés d'activation de tes OS (W8.1 et W10), car tu en auras besoin.

En te souhaitant bonne chance et une bonne soirée,

Lien vers le commentaire

As-tu une partition nommée par ex. "recovery" qui contiendrait une copie de ton OS ? Souvent, les constructeurs installent de telles partitions. Si c'est le cas, tu pourrais redémarré ton pc à partir de cette partition, et cela provoquerait une réinstallation.

Tu peux également essayer de réinstaller ton OS en suivant ce tuto.

Si non, je te conseil de consulter ton BIOS car il doit y avoir un problème à ce niveau.

Bonne continuation,

Modifié par Duke
Oubli d'une phrase
Lien vers le commentaire

Bonjour @Amenophis-sama,

Merci pour ton retour et pour ta capture d'écran, mais en voyant cette dernière je ne reconnais pas la version de ton OS..s'agit-il de Windows 10, 8.1, ou 7 ?

Quoi qu'il en soit, c'est peut-être problème de matériel. As-tu la possibilité de vérifier que tes connections sont ok (ouvre le boitier, et regarde si une fiche ne se serait pas ou mal branchée).

Si tout est ok, je te recommande également de vérifier le BIOS. 

Lien vers le commentaire

Bonjour merci pour ton implication :) ,
Je suis sous W10 et sur un PC portable donc a priori il ne devrais pas y avoir de déconnections (c'est un asus)
Sur quels menu de mon bios dois-je vérifier ?

Je voulais aussi savoir, maintenant que grâce à ShowKey Plus  j'ai pu récupérer mes licences W10 et 8.1 ( j'ai fais le passage depuis 8.1 vers 10 l'an passé), si je réinstalle W10 complètement grâce au cd d'installation au lieu de tenter de le réparer (ce qui ne semble pas fonctionner on me propose de réitérer la manipulation qui m'avait mis dans la "mouise" et lorsque je tente de remettre en  config usine il me dit que la partition recovery n'existe pas :( ) et qu’après réinstallation de W10, est-ce que je pourrais remettre mes licences sans avoir de problème sur la durée de celle-ci ?  

et est-ce que la partition recovery ressuscitera ?

cordialement

Lien vers le commentaire

@Amenophis-sama

il y a 43 minutes, Amenophis-sama a dit :

et sur un PC portable donc a priori il ne devrais pas y avoir de déconnections

Donc, d'après toi, puisque c'est un pc portable il n'y aurait pas de mauvais branchements ? Erreur, cela peut se produite aussi bien sur une tour que sur un pc portable.

il y a 44 minutes, Amenophis-sama a dit :

Sur quels menu de mon bios dois-je vérifier ?

Tu dois te rendre dans le BIOS, et de là vérifier que ton disque dur est bien apparent, ainsi que les lecteurs tels que USB et CD/DVD. Pour rentrer dans le BIOS réfère toi à mon message mentionné plus haut.

il y a 47 minutes, Amenophis-sama a dit :

, est-ce que je pourrais remettre mes licences sans avoir de problème sur la durée de celle-ci ?  

Oui, il faut que tu conserve les informations fournies par ShowKey Plus, elles te seront utiles par la suite. Mais, si tu as acheté ton pc avec un OS pré-installé (Windows 7, 8/8.1) tu devrais avoir sous ton pc un auto-collant Microsoft avec la clé de licence OEM.

il y a 49 minutes, Amenophis-sama a dit :

et est-ce que la partition recovery ressuscitera ?

Si tu n'as pas formater cette partition, elle existe toujours et n'est donc pas "décédée" :D. Et lorsque tu feras un réinstallation propre ta partition sera toujours existante, avec l'OS qui a été installé d'origine.

Ceci dit, tu peux tenter de faire un "hard reboot" en suivant ce tuto (méthode N° 5).

Bonne continuation,

Lien vers le commentaire

Bonjour @Duke,

J'ai vérifié la présence des partition recovery comme on peut le voir sur la capture :gestion_disques.PNG

Mais il semblerais qu'elles soient vides (espace libre = taille :( ), est-ce qu'a partir de ça je peux en conclure qu'elles ont été formatée ou qu'il y a eu un problème ?

Je me suis également rendu dans mon bios mais je ne trouve pas la parie m'indiquant sur quelle partition  boot mon pc ( je vais y retourner faire des captures)

 

Lien vers le commentaire

Salut @Amenophis-sama

Ce que je constate sur la capture d'écran :

  • Le disque D (data), a une capacité de 537,80 go et est libre à 100%
  • Le disque C (OS), a une capacité de 372,60 go et 258,60 go sont disponible, soit 69% libre
  • Il n'y a pas de partition de récupération (ou nommée "recovery"), malgré 900 mo sur une partition qui doit (à mon avis) faire partie de l'OS (donc à ne pas toucher !).

J'avais sur mon pc, également une partition de récupération que j'ai supprimé. Par contre, j'ai, évidement, une copie de mon OS sauvegarder sur un clé USB afin que je puisse réinstaller en cas de problème. Je te recommande de faire de même, ainsi que de garder bien précieusement tes N° de licences. C'est super important de conserver : une copie de ton OS + les N° de licences.

En te souhaitant un bon weekend,

Lien vers le commentaire

Le fait est que j'avais une partition recovery que je n'ai jamais touchée, mais maintenant elle n existe plus je ne comprend pas :'( .

Du coup meme avec un hardreboot elle ne reviendra pas ?

Ma seule option serais donc de réinstaller w10 par dessus ma version actuelle ?

Je lie les capture d'écran de mon BIOS.

IMG_20161001_140300.jpg

Je suis entré dans le menu sélectionné et suis tombé sur cette page ou j'ai pu constater que recovery était mort (rip)

IMG_20161001_140413.jpg

IMG_20161001_140422.jpg

Ensuite j'ai été observer le mebu boot 

IMG_20161001_141138.jpg

 

IMG_20161001_141138.jpg

Lien vers le commentaire

Tout ça est bien étrange...car ce que je peux constater c'est que ta partition de récupération ne serait plus active et apparemment a été formatée.

il y a 8 minutes, Amenophis-sama a dit :

Du coup meme avec un hardreboot elle ne reviendra pas ?

Ben non, une fois que ta partition a été formatée, y'a plus moyen de récupérer.

il y a 9 minutes, Amenophis-sama a dit :

Ma seule option serais donc de réinstaller w10 par dessus ma version actuelle ?

C'est pour cela que je recommande vivement de sauvegarder sur une clé USB tes différents OS, ainsi que les N° de licences y correspondants.

En te souhaitant un bon weekend,

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...