Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Désinstaller proprement Linux


Messages recommandés

Yo les Crustacés :c_wink:

Bon, vous avez installé Linux par exemple le plus connu est Ubuntu en Dual-Boot avec Windule! Vous êtes un gros curieux et vous voulez savoir ce que ça vaut! Pi, ben "ça m'plaît pas Linusse je vire! "

Pis c'est Big cata! GRUB gnagnagna... :drhouse:  GRUB = " GRand Unified Boot " GNU de Linux, tu parles!!xD

Donc, si vous avez bien compris dans le tuto "DUAL-BOOT" Votre Grub flingue MBR de windows, donc avant de désinstaller Linux, il y a des choses à faire, déjà en 1, tant que vous avez la main, réparer ce MBR! et ensuite on s'occupe des partitions Linux...

Ce n'est pas après qu'il faut réparer MBR ( MASTER BOOT RECORD ) il est trop tard! Un fois Linux installé, il écrase automatiquement MBR! Alors il faut écraser GRUB avant, en rétablissant MBR :P

Bon, on aura besoin d'outils, attention, nous allons aller dans l'invite de commande de Windows donc au départ vous devez savoir certaines choses...

Si vous êtes en 32 ou 64 bits en un, en deux savoir sur quel "N°" de disque est votre windows et les partitions Linux! Normalement une de 64Go et une de même pas 3Go pour Linux, les autres c'est Windows!

Vous allez dans rechercher et vous tapez simplement " Partitions" 

Et vous double-Cliquez sur :

parti01.png

Et rendez-vous ICI:

Part02.png

Important, vous voyez que tout ce qui traite de Windows est en NTFS, vos partitions Linux pas!! Il sera inscrit "Autres" C'est ainsi qu'on les repère... ( Moi je ne l'ai pas donc...)

Là, ce qui m'intéresse c'est de connaître le N° de ma partition OS et Linux, donc "Disque 0" dans ce cas!! il faut le savoir pour après dans la console... Bon là on peut y aller...

Vous allez télécharger 2 programmes gratuits et très sérieux ne vous en faites pas!

En un : MBRFIX (fait tout tout seul ) http://www.sysint.no/mbrfix il est en ZIP, vous pouvez y aller avec RAR, qui ne se pose pas de question, il décompresse même des ISO... :x

En deux : EaseUS Partition Master plus efficace que le gestionnaire de disque de Windows! http://fr.easeus.com/partition-manager/partition-master-free-download.html

Mais attention!!! Durant l'install. à deux reprises ils vont vous proposer d'installer "Rapide-(recommandé ) surtout pas, cliquez sur "Personnalisé" et vous décochez tout ce qu'ils vous proposent d'installer et ce à deux reprises ok!! C'est du sérieux, mais sont arrivés comme tout le monde, gratuit mais...

Bon, maintenant que nous avons tout ça, rendez-vous dans la console, donc "Rechercher" et CMD, ouvrir par clic droit en tant qu'Administrateur... (CD= Change Directory) pour changer de répertoire!

Là on tape cd ( espace ) [coller l'adresse de l'explorateur ou se trouve MBR Fix en clquant gauche, copier et coller la ici] 

Cusers.png

Lire la suite plus bas :

(Je laisse tomber pour le moment, ça beug sur le site, plus de captures d'écran c'est pas possible autrement, sorry!:/)

Modifié par Le PoissonClown
Mise en forme
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Hé Le Crabe! C'est quoi tout ce machin??? xD Tu subis une attaque là, pas possible, j'envoie un truc et y'en a une tonne qui s'installent après :beauf: hein?? xD ça beuuugueuuuu!!!:P

J'essaye de continuer :clooney2: xD


Bon, si vous avez cliqué gauche dans l'explorateur, sur la barre d'adresse, vous obtenez exactement l'adresse à coller dans la console, copier/coller! Et là vous vous trouvez dans le dossier qui contient ce qui nous intéresse...

Comme dans les 7 machins du dessus xD

Bon, étape suivant : vous tapez Dir ( Directory )

Et là vous aurez ça :

mbfix.png

Oui, il vous dit tout ce que vous avez dans ce dossier et donc MBRFIX..

Bien on va taper de nouveau "cd".espace (puis en respectant bien la casse) MBRFIX et Retour! Donc :

mbrfix.png

Ensuite on retape "Dir" et: (J'allonge un peu pour vous habituer aux commandes ^_^ )

mbrdir 02.png

Et là, on est dans le dossier même, donc, attention, vous devez savoir si votre Windows est une version 32 ou 64 Bits, là, le MbrFix.exe sera en 32 Bits, et l'autre entouré de rouge en 64 Bits, donc bien choisi sa version!

Puis, vous tapez "MbrFix64 <Espace> /drive 0 ( sans le 64 si version 32 bits et tantôt on a vu que les partitions Win et Linux se trouvaient en Disque 0 )

Donc en final MbrFix64 <Espace> /drive 0<Espace>fixmbr<Espace>/win7<Espace>/yes

Dès que vous aurez cliqué sur Return, vous aurez écrasé le GRUB...en récupérant MBR!

fixmbr.png

*Attention, quand <Espace> ça veut dire "Tabulation" bien respecter les espaces ou pas et non pas l'écrire hein!! Sinon ça plante! Aussi bien respecter la casse ( de la façon dont c'est écrit entouré en rouge ou ça plante aussi!! ) *

Bon, je suis sous win7, mais il y a aussi win8 et win10, vous y mettez la version de votre OS... Bien sur!

Une fois ça terminé on va s'occuper de détruire Linux...

Avec cette fois  EaseUS Partition Master

Quand il sera ouvert vous allez voir vos partitions, les NTFS sot celles de Windows, Linux ne bosse pas en NTfS et il vous indiquera "Autres" " Other " car en Anglais, normalement deux partitions!

Clic droit sur une et "Formate Partition " un nom "C2" n'importe, choisissez bien le NTFS pour Windows, puis même chose pour l'autre! 

Maintenant on peut supprimer ces partitions, toujours clic droit "Delete Partition" et OK, suivante pareille...

Vous vous retrouvez avec une seule partition vide "Unlocated" donc non-allouée que vous verrez en bas, et là en cliquant gauche et en maintenant juste entre les deux partitions, vous pouvez tirer d'un côté ou de l'autre pour augmenter ou diminuer, comme vous voulez, même aller à fond à droite pour récupérer le maximum de votre partition!!

Bon bien voilà, vous savez comment désinstaller Linux maintenant et moi j'ai terminé ouf...

Allé @++

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Le undefined à 19:50, Le PoissonClown a dit :

une plateforme comme Framapic ou Turbopix ?

J'aime beaucoup Framapic mais ce qui est dommage c'est qu'il ne donne le lien que sous sa forme classique (http:\\....) et du coup on doit rajouter la balise [/img] pour qu'elle s'affiche directement sur le forum. Casimages par exemple fournit directement le lien à copier-coller dans l’éditeur de texte. Ça parait pas mais on gagne vachement de temps et je suis sûr que Framapic perd des utilisateurs à cause de ça. Combien de fois par "flemme" j'ai utilisé Casimages au lieu d'utiliser Framapic (que je préfère soutenir).
Je pense que je vais envoyer un mail à Framasoft ;)

EDIT : Je suis faaatigué je n'ai pas vu le :

Le undefined à 19:50, Le PoissonClown a dit :

il suffit de faire "Insérer un autre média > depuis une URL" pour l'insérer.

D'ailleurs je n'avais jamais remarqué. J'ai toujours utilisé le BBcode... 9_9

Bon cette fois je vais me coucher :c_angel:

Modifié par Mreve
Au dodo !
Lien vers le commentaire
  • 1 année plus tard...

Salut, ça marche toujours cette méthode ? Quelqu'un peut m'aider

j'ai un problème pour <espace> ou tab, lorsque j'appuie sur la touche

tab, ça ne fait pas un tab ou un espace... Tabulations = combien d'espace ?

Merci de votre réponse...

Lien vers le commentaire

Salut !

Essayes Alt+09

Edit : Excuses-moi j'ai pas fait attention au contexte de ta question. Pour ce tuto, utilises l'espace ordinaire, et non pas la touche tabulation ! :c_wink:

Le 01/05/2018 à 18:59, Beatles a dit :

Tabulations = combien d'espace ?

Ce n'est pas équivalent, c'est un caractère différent. Sur Wordpad avec les réglages par défaut, une tabulation fait 14 espaces ordinaires de long. Sur le Bloc-Notes et avec la police monospace « Consolas », ça fait 8 espaces de long.

En fait, j'ai l'impression que ça dépend soit de la police d'écriture, soit du logiciel de traitement de texte.

Le 01/05/2018 à 18:59, Beatles a dit :

Salut, ça marche toujours cette méthode ?

Avec le MBR, oui, mais entre temps est arrivé GPT, donc tout dépend de ce qui est présent sur ta machine.
https://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

Modifié par Le PoissonClown
Correction suite à la lecture du contexte
Lien vers le commentaire
  • 1 année plus tard...

Bonjour, je suis le tuto pour désinstaller ubuntu mais j'ai un problème.
Ubuntu est sur le disque 1 tandis que windows_SSD est sur le disque 0. Je ne sais donc pas quel N° mettre dans la commande MbrFix64 <Espace> /drive 0<Espace>fixmbr<Espace>/win7<Espace>/yes. 
Dois-je mettre le numéro de Ubuntu ou windows_SSD ? La commande est-elle différente ? 

Je précise que je suis sous Windows 10.

Je vous remercie !
 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...