Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Le "ReadyBoost"


Messages recommandés

Slt. les Crabounets :c_wink:

Bon, grâce à la question très pertinente de notre Ami OL' vous allez avoir droit à un pavé pondu par mes soins  ( oui je ponds des pavés, chacun son truc hein? xD )

Le "READYBOOST" c'est quoi? Et à quoi sert-il? Hein? :/

Faut savoir au départ, que depuis Vista l'équipe de Billou a incorporé un truc-machin dans Windows et à dater de cette version il est vrai que, les programmes se lançaient plus vite qu'avec les versions précédentes!

"Ah que je suis content!" disait l'autre... Oui MAIS il y a un toujours un MAIS quelque part hein... Au détriment de quoi? C'est ce que nous allons voir maintenant!

Mreve, sois attentif et arrête de draguer les filles durant les cours... Obsédé, non mais! xD

 

La fonction incorporée à Windows depuis Vista est le " SUPERFETCH" traduc. de FETCH "Chercher" tout simplement, pourquoi ils ont choisi ça? J'en sais rien c'est comme ça!

Sa fonction est tout simplement de stocker dans la mémoire RAM les mécanismes de démarrage des programmes les plus employés, rien que ça! Oui, c'est bien si on a une bécane puissante, mais le pauvre qui n'a que quelques Go de RAM ben... On peut s'en passer... N'est-il pas?^_^

Pourquoi? Bien tout simplement du à la lenteur des disques durs "Mécaniques" qui ne suivent pas le reste! Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il disparaîtra un jour tout comme la "Disquette" :S et sera remplacé par le SSD tout simplement!

Le SSD commence doucement à se démocratiser, les prix baissent d'une façon incroyable et le To est déjà sorti depuis un moment! ( Samsung annoncerait un SSD de 16To oui...:o )

Donc, si tu possèdes un SSD pour windows et tes programmes, je ne vois pas la raison pour laquelle le "SUPERFETCH" devrait resté activé, puisque le SSD est de la mémoire et non plus ces machins qui datent du dernier empire, j'ai cité le DD conventionnel!

Rapidité, y'a pas photo, on peut comparer ça à la loco vapeur et le TGV...

Mais voilà, un beau jour on a pondu un... Disons... Mini disque dur qu'on nommera "CLE USB" oui, car branchée sur un port USB, encore une fois plus rapide que ton DD Vapeur xD son avantage, rien de mécanique, mais tout simplement de la "MEMOIRE FLASH" c'est ainsi que les concepteurs ont compris que le DD-D ( à lire Disque Dur-Dur ) SSD deviendrait l'avenir... D'où sa naissance!

Pourquoi croyez vous que les fabricants de cartes mère s'échinent à pousser l'élaboration d'un système USB Ultra-Rapide? USB et SSD kif-kif, terminé le mécanique à vapeur, faut remplacer ça, ça chauffe, très sensible au choc, imposant, fragmentations etc... Toutes ces raisons font que le DD conventionnel n'a plus rien à faire dans nos bécanes! Ils ne suivent plus, c'est le maillon faible du système actuel!!

A titre de renseignement, le USB est passé de 3.0 à 3.1 qui devrait " Doubler " la vitesse du 3.0, ils ont compris l'importance de cette "Clé USB" un nouveau marché est né, l'apparition de ce minuscule machin un beau jour bascule totalement le monde de l'informatique, les ventes grimpent! On améliore USB! Qui ne possède pas sa ( ses ) clé USB? Plus besoin de se balader avec un DD externe, une clé en poche et c'est tout!

Et de là on part sur le SSD! Bon, après un bla-bla on en revient à nos moutons! SSD ou pas, le "SUPERFETCH" reste bien là!! Donc, désactiver ce truc devenu naze depuis SSD! Et comment? Bien simple...

Perso, c'est toujours désactivé, gagner une ou deux secondes voire moins ne vaut pas la peine, suis pas pressé à ce point!

Pour désactiver ce machin, simple! Aller dans "RECHERCHER" pi taper "SERVICES" 2x clic sur et une fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous recherchez "SUPERFETCH" Vous 2x cliquez sur cette fonction et vous choisissez l'option " Désactiver " voir ici en dessous.

supFetch.png

Pi

supFetch02.png

Là, vous économisez de la RAM!

Bon, en 2 maintenant, cékokoi le "READYBOOST" bien comme la clé USB est une mémoire flash, elle prend la place de la RAM, le démarrage des programmes sont stocké sur la clé au lieu de la RAM, donc on gain en mémoire...

Mais ACHTUNG! Il faut que la clé USB soit reconnue par Windule! Donc, récente... de toute façon, dans le démarrage auto vous devez avoir la fonction... Et que superfetch soit activé, ça marche de paire!

Si vous voyez ça, c'est bon, votre clé est reconnue par Windows!

rblogo.jpg

Si pas, dans l'explorateur Windows, clic droit sur la clé, propriété et vous trouvez la fonction ReadyBoost! Là vous saurez si votre clé est prise en compte ou pas par windows...

Bon ben... Si vous avez des questions n'hésitez pas, et encore merci à OL' de m'avoir rappelé ce truc, ben oui, 65 balais bientôt, on a des trous...:P

 

 

 

 

 

 

 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Merci ! Bonne idée pour ceux qui n'ont pas beaucoup de RAM.

Si j'ai bien compris, la clé USB dédiée au ReadyBoost doit être branchée en permanence. Et dans le cas d'un PC portable, il vaut mieux prendre une clé petit format, sinon la clé (ou pire : la carte mère) risque de casser durant les manipulations du PC.

Lien vers le commentaire
Le undefined à 16:09, Le PoissonClown a dit :

Si j'ai bien compris, la clé USB dédiée au ReadyBoost doit être branchée en permanence.

Oui c'est ça ! ;)
Par contre je ne sais pas ce que ça fait si tu la débranches lorsque le PC est allumé...
Roger ? :P

Modifié par Mreve
faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Le PoissonClown a dit :

xD Oui, essayes un peu pour voir, si des fois ça bousille le PC. Faut savoir prendre des risques un peu. Allez Roger ! C'est pour LA SCIENCE !!! :c_magic:

PS : Ne faites pas ça à la maison les enfants !

Ah Ah ! :c_lol:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...