Aller au contenu
Site Communauté

Reboot impossible windows 7 64 bits / Bios UEFI après maj Windows Updates ("reboot and select proper boot device ...")


JPC
Aller à la solution Résolu par sayaheca,

Messages recommandés

reboot and select proper boot device windows 7 64 uefi

Lundi 27/06/2016


Bonjour à tous,

J'ai un très gros problème, d'urgence critique, de reboot sur win7-64 (bios UEFI), impossible car perturbé après dernières updates !

Sur un gros PC professionnel évidemment différent de celui-ci (multi-disques 4 x 2 To, 16 Go RAM, démarrage système sur SSD Samsung 250 Go, etc), je travaillais sans souci sous Windows 7 64 bits depuis de nombreuses années (édition licite, intégrale, avec CD/DVD d'installation) ... jusqu'à Samedi dernier, date à laquelle j'ai découvert une série d'avatars, tous résolus depuis sauf un, le dernier : l'impossibilité de reboot suite à une série de mises à jour via Windows Update !

A la suite de certains dysfonctionnements du clavier USB (CORSAIR Vengeance K60 : disparition brutale de quelques touches sur la ligne de !ettres supérieure => changé depuis), l'impossibilité d'installer Microsoft Fix-It (dans l'incapacité de télécharger en tâche de fond) a révélé un problème dans les mises à jour de Windows Update, découvertes inopérantes depuis plusieurs semaines.

Après scans minutieux anti-virus / malwares (OK), la faute en incombait à un protocole défectueux (Windows Update Agent) qui, sitôt réparé, a de nouveau permis l'accès aux mises à jour en retard !

Toutes celles-ci ont été récupérées (+500 Mo) et successivement installées avec plusieurs redémarrages sans problèmes, ... jusqu'aux toutes dernières !

Depuis lors, en effet, à chaque démarrage j'obtiens l'écran noir connu avec :

"Reboot and select proper boot device ..." etc

Via le DVD originel, l'option "Réparation du Démarrage" ne décèle rien d'anormal et, par l'invite de commandes j'ai pu vérifier via "Diskpart" la reconnaissance de tous les disques (SSD compris), tous déclarés sains !

La procédure, décrite ici ou là on-line, de correction du secteur de boot éventuellement endommagé par les dernières maj de WIndows Update est inopérante puisque le bios n'est pas celui d'un PC/AT mais UEFI (ASUS / EZ Mode) !

Alors, que faire ? Je fouille sans relâche le Net (via un autre vieux PC sous XP) mais n'ai rien trouvé concernant la procédure sous UEFI (win 7 / 64 bits) ?!?

Merci de votre aide, dont j'ai urgemment le plus grand besoin ...

Cordialement,

JPC


PS : suis disponible quasiment non-stop, et à toute heure, tant par e-mail que par téléphone, car cloué à ce PC et devant absolument trouver la solution au plus vite ! Merci ...

Lien vers le commentaire

Dans les paramètres de ton BIOS, tu as bien vérifié que celui-ci démarre bien sur le disque dur sur lequel est installé Windows ? Et non pas un autre disque dur. Essaie de déconnecter tous tes périphériques USB (hors clavier et souris).

Si ça ne marche pas, démarre ton PC sur le DVD d'installation de Windows 7, fais "Réparer l'ordinateur", ouvre l'invite de commandes et entre les commandes :

bootrec.exe /fixmbr
bootrec.exe /fixboot

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • Solution

Bonjour,

Je viens juste de résoudre ce problème, visiblement les dernières maj windows update changent la signature numérique du système win 7et entre donc en conflit avec le système UEFI de secure boot !

Il faut donc modifier le boot du bios pour désactiver le secure boot UEFI. (en supprimant les clés enregistrées notamment).

Ensuite le système boot normalement sans aucune erreur.

Ces mises à jour ont en plus bloquées mes possibilités de réparation avec le disque win7 original, car il y a trop de différences entre le système actuel et mon disque...

J'espère que celà vous aidera

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...