Aller au contenu
Site Communauté

Installation Windows 10 pro en propre


Riib

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouvelle configuration prête pour le tout premier power-on.

Je souhaite installer la version UEFI de Windows 10-Pro en suivant la page WEB de CrabeInfo.

 

Avant de me lancer dans l’opération, je souhaite anticiper le plus possible les difficultés et les problèmes potentiels.

Je ne sais pas ce qu’il va se passer au moment du power on.

 

Je mettrai le DVD d’installation de Windows pro 64 bits et puis….comme tous les disques sont neufs, je suppose que la machine va essayer de démarrer sur le DVD.

Est-ce à ce moment que je dois entrer dans le bios pour suivre le tutoriel ? J'espère avoir le temps de taper "del" .

 

Cordiales salutations

 

Modifié par Le PoissonClown
Suppression du texte caché
Lien vers le commentaire

hello, bonsoir,

j'ai une autre question immédiate. Je viens de lire qu'il est important de ne laisser branché que le disque qui recevra l'OS (ici un SSD).

Est-ce valable pour une carte WiFI ?

Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire

bonjour,

Pas encore de réponses sur ce sujet; mon inquiétude augmente !

Autre doute:

Si l'installation de Windows 10 échoue, Il faudra installer Windows 7 .

si l'instal de Windows 10 a créé les partitions sur le SSD; est-il possible de le remettre à neuf en le formatant et en revenant à un disque MBR ?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Riib a dit :

Je mettrai le DVD d’installation de Windows pro 64 bits et puis….comme tous les disques sont neufs, je suppose que la machine va essayer de démarrer sur le DVD.

Est-ce à ce moment que je dois entrer dans le bios pour suivre le tutoriel ? J'espère avoir le temps de taper "del" .

Il faut demander à ton PC de démarrer sur le DVD d'installation de Windows 10. Mais peut-être que le BIOS est déjà configuré pour démarrer en premier sur le lecteur DVD, ensuite le disque dur ou peut-être pas :) Tu as deux possibilités au démarrage de ton PC : 1/ ouvrir le menu de démarrage et sélectionner ton lecteur DVD pour que ton PC démarre temporairement dessus 2/ ouvrir les paramètres du BIOS et configurer l'ordre de démarrage pour que le PC démarre toujours en premier sur le lecteur DVD s'il y a un DVD dedans.

 

Il y a 16 heures, Riib a dit :

j'ai une autre question immédiate. Je viens de lire qu'il est important de ne laisser branché que le disque qui recevra l'OS (ici un SSD).

Est-ce valable pour une carte WiFI ?

Qu'en pensez-vous ?

Tu peux tout laisser brancher, il n'y a pas de soucis. C'est rare maintenant les cas d'incompatibilité matérielle lors de l'installation de Windows.

 

Il y a 3 heures, Riib a dit :

Si l'installation de Windows 10 échoue, Il faudra installer Windows 7 .

si l'instal de Windows 10 a créé les partitions sur le SSD; est-il possible de le remettre à neuf en le formatant et en revenant à un disque MBR ?

Oui !

Lien vers le commentaire

hello, je commence la procédure pour l'installation Windows en mode UEFI.

Carte mère ASUS B150-Pro

Je ne trouve pas le moyen de mettre le Secure Boot en Disable !

Sur l'écran du BOOT, il n'apparaît que ceci:

Secure boot state : Enable      (grisé) donc inaccessible

Platform key (PK) state : Loaded   grisé

OS type : Windows UEFI mode (autre possibilité: autre os si sélectionné rien ne change pour secure boot

> Key Management    si sélectionné = gestion des clés !

Que faire ?

merci d'avance pour votre aide

 

Lien vers le commentaire

oui, je l'avais essayé, mais lorsque je suis à Save files to usb, j'ai le msg invalid files... et pas moyen d'aller plus loin ! Pour rappel, il n'y a encore rien d'installer sur le SSD.

Par contre, j'ai trouvé ceci: https://www.all4os.com/windows/disable-asus-motherboards-uefi-secure-boot.html

En le parcourant, je pense pouvoir allez jusqu'au bout.

J'hésite car il y a un "delete" file et je ne connais pas le résultat in fine sur la carte mère même s'il y a un "restore default value" .

Pensez-vous que je peux l'exécuter

cordialement

 

Lien vers le commentaire

non,:D

Ok, j'ai bien une clé usb, et il me donne une sorte de file system, je clique ok, et il revient au menu précédent.

Il n'y a cependant aucune indication que la sauvegarde s'est bien passée. Il y malgré tout un fichier "bizarre" sur la clé usb et on peut supposer que c'est en ordre.

En le comparant avec l'alternative, cela revient au même sauf si on veut récupérer les clés sauvées.

En fait, lors du restore, il propose deux possibilités: soit les valeurs par défaut, soit les valeurs sauvées.

Ok; c'est bon ! Secure boot state : désactivé

Il me faudrait mettre maintenant le boot mode en UEFI mais pas de champ "Boot mode" sous l'onglet Boot O.o

Par contre, il y a OS type sous lequel on trouve deux possibilité Windows UEFI mode et autre OS: Est-ce champ là ?

 

Lien vers le commentaire

Bonjour

 

a peu prêt dans la même situation je tente d'installer un win 7 64 en UEFI sur ma nouvelle CM asus H170M-plus

j'ai du supprimer les clés pour désactiver le secure boot (sans rien sauvegarder car y'a une option remettre les clés par défaut)

ensuite impossible de booter sur un CD en UEFI, si on sélectionne le lecteur c'est bon si on sélectionne la version UEFI retour au bios direct ! (ils sont peut être mal gravé)

j'ai réussi l'install en classique mais uniquement via un CD et avec clavier et souris PS2 (avec les périphériques USB l'install se bloquait)

j'ai une clé USB d'acronis 2014 qui permet de booter soit en normal soit en UEFI cela me permet de tester vraiment comment il se comporte et s'il boot vraiment en UEFI

il y a quelques minutes j'ai réussi a lancer l'install via une clé USB UEFI avec rufus

par contre windows n'a pas trouvé mon disk GPT que j'avais préalablement créé

j'ai du le remettre en MBR pour que l'install trouve le disk et le transforme lui meme en GPT (avec 3 partitions ?!)

 

install en cours a suivre ...

Lien vers le commentaire

je n'ai pas trouvé l'option "éditer le message" !? existe t elle ? (EDIT oui mais il ne faut pas quitter la page visiblement) 

des photos de mes problemes d'install et du bios :

https://goo.gl/photos/nGYkLY5FNeSmDmeY8

Installation réussi mais maintenant impossible de booter sur une clé USB

c'est windows ou rien 
il faut surement supprimer le sécure boot dans le bios

 

s' c'est pour avoir d'autre problème j'hésite, est ce vraiment utile ce windows UEFI

Modifié par fredjust
Lien vers le commentaire

hello, bonjour,

J'essaye d'installer maintenant Windows 10

au début de l'installation, il se bloque sur le msg: impossible d'installer Windows sur ce disque qui est GPT !

C'est pourtant bien ce qu'il fallait faire pour démarrer Windows en UEFI mode !

Dans le bios en Advanced mode, sous l'onglet Démarrage, Démarrage sécurisé, il y a un champ Type de système d'exploitations pour  lequel on trouve deux possibilités: Mode UEFI Windows  et autre OS. Mode UEFI est choisi.

Par contre, sur le schéma de votre page "installer version UEFI de Windows ", Activer l'UEFI, il y a deux choix possibles: CSM boot ou UEFI boot. Vous écrivez qu'il faut choisir UEFI Boot. Or, dans mon bios CSM est activé. Faut il le désactiver ?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Riib a dit :

hello, bonjour,

J'essaye d'installer maintenant Windows 10

au début de l'installation, il se bloque sur le msg: impossible d'installer Windows sur ce disque qui est GPT !

C'est pourtant bien ce qu'il fallait faire pour démarrer Windows en UEFI mode !

pour moi non

si le disk était GPT windows ne le détectait pas et l'installation ne pouvait pas se poursuivre

en repassant en MBR et en démarrant en UEFI, windows trouve le disk me dit qu'il n'est pas du bon format et le reformat en GPT pendant l'install qui peut alors se poursuivre 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Riib a dit :

hello, bonjour,

J'essaye d'installer maintenant Windows 10

au début de l'installation, il se bloque sur le msg: impossible d'installer Windows sur ce disque qui est GPT !

C'est pourtant bien ce qu'il fallait faire pour démarrer Windows en UEFI mode !

Dans le bios en Advanced mode, sous l'onglet Démarrage, Démarrage sécurisé, il y a un champ Type de système d'exploitations pour  lequel on trouve deux possibilités: Mode UEFI Windows  et autre OS. Mode UEFI est choisi.

Par contre, sur le schéma de votre page "installer version UEFI de Windows ", Activer l'UEFI, il y a deux choix possibles: CSM boot ou UEFI boot. Vous écrivez qu'il faut choisir UEFI Boot. Or, dans mon bios CSM est activé. Faut il le désactiver ?

merci pour votre aide

Oui, désactive-le.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...