Aller au contenu
Roger1

[TUTO] Connaître son PC[Partie 1]

Messages recommandés

Salut la communauté Crabonaute :c_wink:

Je crois que beaucoup de gens regardent leur bécane splendide, brillantes hooo i:x ce qui est normal -_-

Mais savent-ils comment fonctionne cette jolie chose, qui en réalité est une boîte à conserve, mais tant que c'est pas ouvert, vous ne savez pas ce qu'il y a dedans!

Oh, le but de ce tuto n'est pas de vous former à la profession de "Informaticien réparateur" mais un minimum de connaissances est de mise, savoir le pourquoi et le comment, ce qui peut vous aider quant au choix d'un PC! ( Puis, vous irez coucher moins cons après avoir lu ça xD )

Je vais vulgariser un max. pour que tout le monde puisse comprendre, pas de termes techniques incompréhensibles etc... Et pour les puristes :P

Bon en 1, on a lu ou entendu le mot "HERTZ" oui, j'ai entendu mais sais pas c'que c'est moââ...:/

Ben c'est tout simplement le nom du savant qui a découvert et a mis au point le système "D'ondes" oui, tout est "Onde" la musique, le courant domestique et tout et tout!

Son nom complet est "  Heinrich Rudolf Hertz  " Mais on a retenu que le Hertz, le Rudolf heu... Le Heinrich pas mieux, mais Hertz c'est bien! xD

Bon, il a découvert quoi ce mec? Ben tout simplement que tout était "ONDES" oui, la musique, la parole, ou tout ce qu'on veut est ondes... Et notre courant réseaux à 50~60 Hz, ben oui, même ça!

Bon, un exemple simple, 1 Hertz c'est quoi? Ben regarde le schéma et tu vas comprendre!

Sinus.png

Contente toi de ça, on ne va pas rentrer dans les détails techniques...

Maintenant, en HIFI, on parle de 20 à 20.000 Hz et c'est quoi encore...

Exemple, une guitare, la fine corde va vibrer beaucoup plus que la plus grosse, donc la plus fine donnera des aigus et la plus grosse des basses!

Donc énormément de vibrations pour la fine corde et beaucoup moins pour la grosse corde!

Donc, de 20 Hz/sec. pour les basses et 20.000 Hz/sec pour les aigus, il y aura donc 20 oscillations en 1 seconde pour basse et 20.000 en 1 seconde pour les aigus...

( En dessous de 10 Hz vous risquez la mort, le coeur ne tiendrait pas le coup...) Donc réfléchissez bien quand vous mettez la musique bon train dans votre bagnole super équipée, surtout si vous avez un p'tit bout derrière!! La poitrine est une caisse de résonance, et les vibrations se portent sur le coeur, ce qui peut dérégler son rythme!

Mais voilà, c'est du pipo à côté d'un Microprocesseur, de la RAM, qui bossent en Ghz/sec. Vous rendez-vous compte du nombre d'info qu'ils peuvent encaisser? On ne parle plus en Hz, mais en Ghz...

En général, au nom du "Marketing" on vous vante un Microprocesseur intel i7 dernière génération et le tutti quanti... Mais là le con, oui car un vendeur n'est pas plus spécialisé que mon toutou préféré...

Mais on néglige la puissance de la RAM, t'as beau avoir un beau bestiaux si t'as pas de quoi le nourrir!!

Un DD qui tourne lamentablement à 5600T/min. le manque de mémoires donc résultat, ton Microprocesseur dernière génération s'emmerde, il baille en attendant les infos... donc, ça sert à rien d'avoir un MP puissant si le reste ne peut pas suivre!!

A quoi ça sert de prendre un PC avec un MP ultra-puissant si t'as rien d'autre derrière? Et surtout que si tu ne fais que du général, sans jeux compliqués et puissants?? Très cher pour rien!!

Ma tendre moitié est très contente avec soni5 intel et 6Go de Ram... Ses petits jeux gratuits, Face de Bouc, ses p'tites photos etc... Ben elle est aux anges!

Ah oui, à propos, tu sais que ton Microprocesseur est un con? Il ne sait même pas compter jusque 2, si c'est vrai!!

Il ne comprend que les 0 et les 1! C'est le langage dit "Machine" dit "Binaire" ahhh c'est encore quoi ça?

Ben je vulgarise un max, facile à comprendre, mais en pratique, trrrrès compliqué!! Y'a les Pontes pour s'occuper de ça :S

La base s'écrit dans un langage comme par exemple C++ ou autre on s'en fout! Mais cet "Ecrit" sera retraduit avec un "Traducteur" qui le transformera en 0 et 1 qu'on nome "Binaire" ben oui...

Bon 0 pourquoi et 1 pourquoi? 0=lumière éteinte et 1= lumière allumée, si tu as 0001, c'est pas la même chose que 0011, c'est comme le "Morse" un peu...

Vois par toi-même...

Binaire.jpg

 

Voilà ce que comprend ton MP! Et rien d"autre!! Tout le monde a vu ça dans des films...Bien ça, c'est le langage du MP ( y'en a marre de le taper entier! )

Bon s'il y a des questions à ce sujet, ben on y répondra, mais ce sont des infos simplifiées!

Un "Octet" c'est quoi? Tout simplement la plus petite unité, quand je tape un texte, une lettre correspond à 1 octet, donc "a" = 1 octet, c'est pour cette raison que ces programmes ne vous enregistrent rien de "Lourd" en argot informatique... Voyez ce que peut envoyer votre DD par rapport à ce que peut réaliser votre MP, encore heureusement qu'on a la RAM pour le coup de fouet...

Bon, terminé pour ce sujet, il y en a d'autres en cours, mais si ça n'intéresse personne, je laisse tomber!!

bien à vous Roger.:c_wink:

 

 

 

 

 

 

Modifié par Roger1
  • Plusser (+1) 3

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour Roger1

Ah bien non, continue, ça intéresse les profanes comme moi, ça fait pile un an que je me suis acheté un portable, j'apprend de bonnes bases sur ce site.

Partager ce message


Lien à poster

Coucou ! 

Il y a 2 heures, jeanclaude34 a dit :

Bonjour Roger1

Ah bien non, continue, ça intéresse les profanes comme moi, ça fait pile un an que je me suis acheté un portable, j'apprend de bonnes bases sur ce site.

Entièrement d'accord ! :) Tu t'exprimes bien sans trop rentrer dans les détails ! 

Cordialement, CoffeeFou !

Partager ce message


Lien à poster

@CoffeeFou

Bonjour CoffeeFou ( Joli :D ) Je te remercie, ça fait plaisir, et là tu vois je suis encouragé par ce genre de message...

Je vulgarise un maximum, pour que tout le monde comprenne le principe de base, qu'on ne passe pas que pour des ignares aux yeux de certains. après ces bases, il y a plus mais on entre trop dans les détails techniques et ça c'est pas pour nous O.o

Là tiens, je vais sortir le 2 qui sera la suite du premier.

Encore merci pour tes encouragements ;) ( c'est pas souvent le cas...)  

Un très bon we à toi. 

Roger.

Partager ce message


Lien à poster

@Roger1

Très bonne idée ce tutoriel Roger ! ;)

Je n'ai malheureusement pas le temps de te rédiger un long commentaire (comme je les aime) mais je tiens quand même à faire quelques remarques. C'est de la physique tout ça et e suis plongé dedans de part mes études. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails pour ne pas trop compliquer la chose (c'est le but de vulgariser ^^) mais je pense qu'il est important que faire quelques petites précisions :

1) Le Hertz est devenu une unité qui est associée à la fréquence que l'on note usuellement  f\,[ou encore \omega (Omega) ou \nu( nu)].
Une fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique (c'est à dire qui se répète à l'identique au bout d'un intervalle de temps régulier, souvent noté T\, et appelé période) se reproduit  par unité de temps. Toutes les ondes possèdent une fréquence !
Pour faire simple (ou pas ^^) : la fréquence se calcule par la relation : f=\frac1{T}

Pour reprendre ton schéma :

160528025435479242.png

2) Il faut savoir que théoriquement, un humain ne peut entendre que les ondes (sonores) ayant une fréquence comprise entre 20Hz et 20kHz (1kHz = 1000Hz). Dans la pratique, cela diffère en fonction des individus (et aussi avec l'âge... hein Roger ? :D)
Plus l'onde a une fréquence basse et moins elle vibre rapidement et plus le son est grave.
Les infrasons possèdent une fréquence trop basse pour être perçus par l'oreille humaine. A l'inverse les ultrasons ont des fréquences bien trop élevées.

3) Il faut peut-être expliquer à quoi correspond un gHz (la notation veut que préfixes s'écrivent en minuscule ;)). A vrai dire, ces préfixes sont des puissances de 10 :
-  Kilo = 1 000 = 103
- Mega = 1 000 000 = 106
- Giga = 1 000 000 000 = 109

4) MP = Micro Processeur = CPU = Central Processing Unit
Par convention, on utilise plus ce sigle ;)

5) En fait, le binaire est le mode de comptage non plus en base 10 (comme ci-dessus) mais en base 2. Il est utilisé par les ordinateurs, car les machines ne peuvent comparer que deux valeurs : des 1 et des 0. Dans le binaire il n'y a plus de centaines, dizaines ou unités, il y a des bits.
Pour plus de précisions (Attention ce sont des maths ! ^_^) ==> http://lehollandaisvolant.net/tuto/bin/

6) Au final, 1 octet correspond à 8 bits soient 8 chiffres binaires (01000001 pour la lettre A par exemple)

J'espère que je suis resté simple dans mes explications et que je n'ai pas perdu les plus néophytes d'entre vous ^^

Moi j'aime bien tes tutoriels Roger, continue ;)

 

Partager ce message


Lien à poster

@Mreve

J'ai bien dit vulgariser un max!!

 Tu te ramènes avec tes formules!!! On est pas à l'école di djou, si tu veux faire un tuto pour tous ceux qui étudient ça ben fais en un " QUE TOUS CEUX QUI VEULENT LES FORMULES ET LA TECHNIQUE COMPLETE LEVENT LE DOIGT " Heu...

Je crois que t'auras pas grand succès... Le but est de simplement faire comprendre la "Petite base" puis évoluer dans le temps et pas massacrer les gens avec tes formules qui n'intéressent personne! Sauf ceux qui l'étudient comme toi, mais pas la majorité du commun des mortels!!

Partager ce message


Lien à poster

@Roger1

Oulà ! Je me suis fait grondé ^^

Ceux qui étudient ce domaine là n'ont pas besoin de tutoriel puisqu'ils connaissent déjà tout ça ! Je cherchais simplement à donner des précisions qui me semblaient pertinentes (voire indispensable). Tu parles de Hertz mais tu n'explique pas à quoi cela correspond.

En fait j'ai essayé de me placer en tant que lecteur néophyte. J'ai lu le tuto et je me suis rendu compte qu'il y avait des choses que je n'avais pas compris (enfin.. moi je voyais de quoi tu voulais parler mais ça n'aurait pas été le cas pour un néophyte).
J'ai donc répondu aux questions qu'un néophyte aurait pu se poser :
C'est quoi un Hertz du coup ? Et un gHz c'est la même chose ? C'est quoi le rapport entre un octet et le binaire ? etc...

Tu trouves que ce j'ai écrit est bien trop compliqué ? :$

Le 28/05/2016 à 15:39, Roger1 a dit :

Je crois que t'auras pas grand succès... Le but est de simplement faire comprendre la "Petite base" puis évoluer dans le temps et pas massacrer les gens avec tes formules qui n'intéressent personne! Sauf ceux qui l'étudient comme toi, mais pas la majorité du commun des mortels!!

Je n'ai donné qu'une formule. ^^
Sur ton schéma tu parles de seconde et de Hertz mais on ne voit pas le lien entre les deux. Si tu parles de Hertz, il faut que tu dises à quoi ça correspond. Je ne penses pas qu'un néophyte puisse comprendre :)
La formule couplée au schéma permet de l'expliquer simplement ! ;)

Comme je te le dis ce n'est pas à ceux qui étudient que ce message s'adressait (car ils le savent déjà). C'est aux néophytes curieux qui veut des réponses à ses questions.

 

Modifié par Mreve

Partager ce message


Lien à poster
il y a 44 minutes, Mreve a dit :

Pour faire simple (ou pas ^^) : la fréquence se calcule par la relation : f=\frac1{T}

@Mreve

C'est quoi ça? C'est pas une formule? c'est pas de la vulgarisation ça! :P ( ou pas ^^ )

1Oscillation = 1sec.=1Hz vrai ou faux? C'est ce qui compte en réalité, tout le reste n'est que études approfondies...

Bon, pas grâve, si t'as envie de prendre la main, ben vas-y, moi, terminé pour les tutos! Personne le la ramène, puis d'un coup c'est gnagnagna et gnagnagna je te passe le bâton! Good luck! A ton tour!

Partager ce message


Lien à poster

@Roger1

C'est une gentille formule : la fréquence est égale à l'inverse de la période en seconde. La période étant en seconde (s), la fréquence est donc en s-1

Donc 1 Hz = 1 s-1   ≠ 1s

Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique pour reprendre la définition de wikipédia. Mais la notion d'oscillation n'est pas nécessaire pour comprendre ton tutoriel ;)
Pour faire simple, je vais prendre l'exemple du pendule : 1 oscillation = 1 va et viens
Mais il faut savoir que la fréquence d'une oscillation varie en fonction de l'oscillateur utilisé, des frottements etc...

Je peux te dire que c'est de la vulgarisation. Tu préfères ça comme formule ? :D
f = \int^{\infty}_{-\infty} \operatorname S(t) \cdot e^{j \omega t} \, \mathrm dt
 

il y a 18 minutes, Roger1 a dit :

Bon, pas grâve, si t'as envie de prendre la main, ben vas-y, moi, terminé pour les tutos! Personne le la ramène, puis d'un coup c'est gnagnagna et gnagnagna je te passe le bâton! Good luck! A ton tour!

Mais non Roger, c'est pas gnagnagna c'est de la critique constructive ;)
On ne fait pas une course (et du relais). Chacun est libre de faire des tuto comme il le souhaite. D'ailleurs aucun tutoriel n'est parfait, et il y a toujours des petites choses à améliorer.
Pour moi, tu devrais faire quelques petites précisions mais ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi ! Il y a des chances que je me trompe et que mon avis soit biaisé parce que je ne suis pas un vrai néophyte.
Tu fais comme tu veux. Je ne veux pas t'embêter :)

 

Partager ce message


Lien à poster

@Mreve

Non, vas-y reprends la main et c'est terminé pour les tutos!

Et peut-être même sur le forum tiens!

Modifié par Roger1

Partager ce message


Lien à poster

@Roger1

Pourquoi donc ? Il a des gens (moi compris) qui aiment tes tutoriels ! Et puis il y a des gens qui ont besoin de ton aide !

il y a 15 minutes, Roger1 a dit :

Et peut-être même sur le forum tiens!

Ça serait bien triste... :(

Partager ce message


Lien à poster

Meci @Numéro8

J'ai l'impression de m'adresser à un "Robot" N°8.".. Oui ben à chacun son truc, j'aime bien moi, Antoine, Albert etc... Je ne comprends pas ce système... Enfin si t'aimes d'accord...

Oh, ben je vais continuer dans ce sens, y'a encore beaucoup de choses à dire...

Merci pour ton passage et l'intérêt que tu portes à  ce tuto! :c_wink:

 

Partager ce message


Lien à poster

Je pense que tu ne t'exprimes pas de manière conventionnelle et les gens pourraient te percevoir différemment de ce que tu veux exprimer. Malgré tout, tu m'as fait comprendre des notions en informatique et il faut de la pédagogie pour ça...

Partager ce message


Lien à poster

xDxD Oui c'est vrai, tu as raison je ne m'exprime pas d'une "façon conventionnelle" je suis un grand poètexD

Mais en réalité, qu'elle est la meilleure façon de s'exprimer? Tu sais je ne bois pas mon thé avec le petit doigt levé, ça tu vois ce seront des gens qui te planteront un jour, moi, j'ai un franc parlé, je suis comme tu me lis... Mais ça ne plaît pas toujours, j'ai eu des ennuis à cause de ça, car ce que les gens pensent tout bas, je le crie bien fort et rien à faire des conséquences!

Et entre nous, les gens en pensent ce qu'ils veulent, rien à cirer! J'ai été ch... où tous ces gens ne mettront jamais les pieds...

Je ne connais que ces 3 lois dans ma vie, en 1 "Honnêteté" en deux "Franchise" en trois "respect" si ça c'est pas le vrai conventionnel, là je ne comprends plus! ;)

Content que tu aies pu apprendre certaines choses en informatique...

 

PS: ( oui on ne sait pas "éditer" ça plante...) ^_^

"Couvre mes arrières et je couvrirai les tiens

Le jour où tu comprendras ça, tu auras compris dans quel monde tu vis...

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×