Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Le fichier "hosts"


Messages recommandés

Bonjour les Crabonautes :c_wink:

Dans un des derniers tutos, on a vu comment le système "DNS" fonctionnait, pour rappel, le navigateur lui demande s'il connaît www.machin.com et le serveur lui répond " oui c'est le 48.24.148.220, car en réalité, chaque ordinateur branché internet possède ce qu'on appelle une adresse IP unique comme un N° de tél. donc IP=N° d'appel.

Saviez-vous qu'il existe plus de 4 millards d'adresses IP actuellement? Oui c'est vrai et là ça commence à faire beaucoup...

On va voir comment on peut "Bloquer" un site indésirable, si vous êtes papa ou maman, ce système empêchera votre n'tite tête blonde d'aller s'encanailler sur des sites pas très recommandables xD

Pour ce faire, on va faire appel à un fichier particulier, qui se nomme "hosts" oui hôtes... Et vous allez voir l'importance de ce fichier très peu connu par le lambda...

Le trouver? Aller dans l'explorateur et dans votre partition: Disque local (C:) ---> Windows ---> System32 ---> drivers (double-cliquer sur celui-ci afin d'ouvrir) et 2x clic sur "etc"

Non ça veut pas dire etc... Pas l'même! :P

hosts03.png

Dans ce dossier il y a ceci: et c'est le fichier "hosts" qui nous intéresse

hosts04.png

On ne vas pas le travailler directement à la base, nous allons le copier/coller sur le bureau, là on est sur du résultat, pas toujours évident dans System32...

Une fois sur le bureau, ouvrir le Bloc-notes en mod Administrateur ou PSPad editor 9_9 au choix...

Ouvrir le fichier par le menu, en cliquant bien sur "Tous les fichiers" donc Bureau: tous les fichiers et hop!

Là, un tas de blabla de Microsoft, que j'ai bousillé en ne gardant que l'entête ( pour faire plus beau  ^_^ ) Copyright ...... tout le reste sup!

J'ai pris un peu l'avance pour simplifier.

hosts05.png

Pour chaque commentaire Toujours démarrer par un # n'oubliez pas que c'est un fichier system et sans ce # windule pourrait s'emmêler le pinceaux, nous verrons pourquoi ces commentaires perso.

Bon, pour renseignement, le 127.0.0.1 est l'adresse locale de votre ordinateur et en dessous, il n'y a pas de # qui précède 127.0.0.1   localhost  donc c'est une commande que va prendre en compte le système!

Oui mais ça sert à quoi? Ben j'vai vous l'dire o.O minute...

Avant de s'adresser au serveur DNS, votre navigateur va tout d'abord questionner votre ordinateur, ben oui... Et il trouve une adresse qui est par exemple:

hosts06.png

Bien il sera dirigé vers votre PC, mais non sur l'adresse réelle, donc introuvable et le site sera bloqué! Et vous pouvez en mettre autant que vous voulez, même des milliers... ça pèse rien du tout!

C'est pour cette raison qu'il vaut mieux indiquer des commentaires pour bien séparer les catégories, c'est après que les commentaires vont devenir importants!

Toujours un bel espace entre Ip locale et l'adresse un coup de "Tab" pour pas embrouiller Windule!

Nous avons vu donc comment bloquer un site quelconque, mais il y a l'effet inverse aussi, si par exemple vous allez sur 50 ou 100 sites différents et que ce sont des sites intéressant, bien il suffira de trouver l'adresse ip de ces sites et quand votre navigateur va questionner votre PC avant le serveur DNS ben il va trouver tout de suite, et même si le serveur DNS est en panne on s'en fout, on a l'adresse et c'est plus rapide!

Mais là plus de 127.0.0.1, simplement l'adresse IP et sans # bien sur!

hosts07.png

Mes commentaires avec un # car là on aime quand même savoir où on s'adresse, quand on a un tas d'adresse on ne sait parfois plus si on l'a déjà enregistré...

Donc vous voyez par là qu'on peut se passer du serveur DNS, votre navigateur va questionner votre fichier hosts et aura une réponse, soit 127.0.0.1 ou une IP correcte.

C'est de cette façon que les patrons d'entreprises bloquent l'accès à un tas de sites pour ne pas que vous alliez faire joujou durant les heures de boulot! xD

Mais de la même manière faire correspondre tous les ordinateurs d'un réseau d'entreprise...

Quand vous avez terminé, vous enregistrez votre travail et vous copiez puis retour dans "etc" et vous le collez " Remplacer le fichier existant?" oui! et voilà votre fichier hosts transformé!

On peut aussi y indiquer et bloquer "L'entretien" entre un programme comme Adobe ou autres qui envoient des infos à la maison mère, mais là il faut les bonnes adresses hein les "Piratounets du P2P"xD

Mais cette action est plus simple en interdisant simplement un programme d'avoir accès à internet par biais du pare-feu soit de windule ou le vôtre...

Un bon conseil, copiez le dossier "etc" et sauvegardez-le on sait jamais, vous en aurez peut-être besoin un jour... :ph34r:

Bon ben voilà bon amusement :P

PS: si vous ne voulez pas toujours vous embêter avec la console pour trouver les adresses IP, il existe un site ( y'en a d'autres mais j'm bien celui-là ) qui vous la fournit en vitesse grandV et d'autres choses intéressantes aussi! ;)

ICI : http://www.mon-ip.com/adresse-ip-site-internet.php 

Ben voilà, je ne crois pas avoir oublié, et si c'est le cas, je reviens...

@+ les crabonautes :c_wink:

 

 

hosts06.png

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...