Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Détecter un problème Internet


Messages recommandés

Bon, je ne m'adresse pas aux "vieux corbeaux" dans ou sur la branche :P xD mais aux gens qui veulent connaître comment fonctionne internet!

Ma façon à moi, c'est de vulgariser un maximum pour une bonne compréhension, donc par de techniques poussées!

Google? Oui je connais c'est lui qui me permet d'aller où je veux et quand je veux! 

Ok bonne réponse! Mais il y arrive comment pour te guider vers la destination voulue ? Ha ben là t'es plus si fier hein!! xD
Et bien il passe simplement par ce que l'on nomme un Serveur DNS.

Non élève Ducobu, rien à voir avec " Déclaration Sociale Nominative! ", du moins pas dans notre cas! C'est tout simplement Domain Name System, ce qui donne en français : Système de Noms de Domaine.

Quand vous tapez " www.machin.fr " ben c'est tout simplement une question que va poser votre navigateur au "Serveur DSN "  donc dans notre cas Google vers son pote "Serveur DNS " et lui, il enverra un N° correspondant au site, car chaque site à son N° perso, pas plus compliqué qu'un N° de téléphone, chacun a le sien et encore heureux d'ailleurs...

Donc là on parlera d'adresse "ID" qui est tout simplement un "Identifiant" par exemple l'adresse Google.fr est 74.125.39.104 donc adresse www. machin.fr ou com ou... a bien son N° d'appel perso et on est dirigé vers...

J'ai pondu un p'tit truc en vitesse...

Diagramme1.png

Là bien sur j'ai tapé n'importe quoi comme adresse, mais un p'tit schéma ne fait jamais de tort!

Mais, Google va créer d'office un dossier contenant l'adresse et les Cookies du site et va bien les tenir au chaud. De cette façon, si on doit retourner sur le site, Google va puiser directement dans son dossier pour y accéder immédiatement, en se passant des DNS, donc plus rapide...

Mais voilà, un beau jour, plus rien! Internet ne veut plus rien savoir... C'est quoi hein?

Bien il se peut comme dans beaucoup de cas que se soit le serveur DNS qui soit en panne et non pas internet en lui-même, mais comment le savoir?

Simple, nous allons procéder à ce que l'on nomme un PING
 

heuuu... Mais dis-moi, c'est quoi un PING ? 

Minute, je vais vous expliquer! xD

Le PING est tout simplement un petit paquet de données qui sera envoyé vers le serveur afin de mesurer le temps de réponse de celui-ci...

Bon, on a assez parlé de la console Windows, dans "Recherche" tapez cmd et cliquez, on est dans la console. Pas besoin d'administrateur dans ce cas!

Et on tape simplement ping google.fr et quand on a approuvé par Enter c'est parti...

Vous devez avoir ceci:

8-05-2016 09-08-57.png

TTL en Anglais = Time To Live, en temps réel en Français, si vous dépassez les 59ms, un message d'erreur vous parviens, donc problème!!

Donc pour moi, une moyenne de 15ms, c'est du rapide, moins c'est élevé, plus rapide vous êtes...

Important, vous avez maintenant l'adresse IP de Google ou de votre navigateur préféré bien sur...

Et à partir de cette adresse, que vous conservez bien au chaud copiée/collée sur un doc. Bloc notes, vous pouvez copier/coller cette adresse dans votre recherche et si vous avez accès, c'est que le DNS est en panne, mais vous avez toujours accès à internet!

Vous pouvez grâce au PING connaître toutes les adresses IP de n'importe quel site et voir par là si c'est votre routeur ou le DNS qui est en panne, si vous avez l'adresse IP du site https://lecrabeinfo.net/

213.186.33.3 :P vi, IP de l'adresse :c_inlove:

et que vous y avez accès, c'est que le DSN déconne tout simplement, car il n'est là que pour vous filer l'adresse IP du site, mais si vous l'avez bien pas besoin de DSN! 

Enfin c'est une des façons de procéder et toujours bon à savoir en cas de problèmes internet...

Si c'est pas le cas et que ça veut rien savoir, vous êtes dans le caca... xD
Soit le problème vient de votre fournisseur, soit c'est votre Box qui déconne!!

Bien à vous Roro ;)

Modifié par Mreve
Correction de quelques fautes et quelques modification de la présentation :)
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut @Roger1

Attention, tu écris trop vite et tu fais des fautes d'orthographes ! :D

C'est pas beau comme titre : Détecter une problème internet

Encore une fois (j'espère que ça ne te gène pas, je corrige les fautes et je modifie le titre ^^)

PS : N'oublie pas ! C'est un DNS , pas un DSN ! ;)

EDIT : Il faudra que tu modifies ton schéma. Il y a DSN écrit dessus ;)

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Nan c'est pas possible, je fais quoi là xD ( on dit pas une problème si la problème est féminine? Non ah bon ) xD 

Mais pour modifier le schéma je vais avoir difficile, je ne sais pas éditer, y'a plus que citer et c'est tout...

Bon, puis t'es là hein :P

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Bonjour jeanclaude, ;)

Je suis ravi de le savoir, ça fait plaisir et ça m'encourage pour la suite ( car suite il y a ) ce n'est pas le seul test, il y en aura d'autres au point où on deviendra de véritables dépanneurs xD

@ bientôt sur :c_wink:

Lien vers le commentaire

xD Je te remercie, mais là n'est pas mon ambition, je ne veux surtout pas être celui qui garde tout pour lui égoïstement, on est mis en couleur à la grosse brosse, des tarifs injustifiés, car on profite de la non-connaissance des gens!

Ma tendre moitié me ment continuellement, elle me promet tous les samedi, et ce depuis des années "Lundi tu ne travailles plus, je vais gagner au lotto ce we " xD

Mais on a pas gagné au lotto, on doit se débrouiller, vaincre sa peur de l'informatique au point de laisser le tout aux mains de gens parfois bien incompétents...

Et c'est pour cette raison que je me soulève contre ce "Sacro-Saint système" depuis ~1985 je n'ai jamais confié mes bécanes à qui que se soit, j'ai monté un sacré paquet de tours, car là, il y a scandale aussi, ça fait mal de savoir que des gens sans grands moyens se font rouler dans la farine...

C'est le partage de ce qu'on a appris et qu'on doit remettre un jour tout simplement et si ça aide,alors, je suis un homme heureux!

Mais encore une fois, je ne cherche pas la "Gloriole" aider c'est tout! ;)

Lien vers le commentaire

Je l'avais bien compris comme cela, n'en doute pas et je tiens à féliciter tous ceux qui ont des connaissances, de bien vouloir en faire profiter des gens qui comme moi, un jour pour faire plaisir, ont acheté un ordinateur, sans savoir comment le démarrer ou l'arréter. Non non ne ris pas j'en suis le triste témoin mais grace à des gens comme toi entre autres, nous découvrons un univers. Car en fait moi le pc ne me servait qu'à jouer à des jeux style Mario Zelda gabriel knight ext.Donc continue comme cela et bon courage.

Par contre si tu pouvais me dire ce qui s'est passé, en envoyant mon dernier message qui se soulignait au fur et à mesure. Ce n'est peut etre pas le bon endroit pour poster, je m'excuse auprés des Modos si c'est le cas.

Lien vers le commentaire

@Roger1

Pas d'accord ! :P(pour le message du click)

Je suis tout à fait d'accord pour le message précédent ! ^_^

@jeanclaude34

Oui c'est une erreur de ta part. Tu as utilisé la fonctionnalité souligner sans faire attention dans l'éditeur de texte

160510064233153911.png

Tu peux éditer ton message pour enlever ça ;)

EDIT : J'ai raté 2 messages ^^

 

Modifié par Mreve
J'ai raté 2 messages ^^
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Mreve a dit :

xD

@Roger1

Pas d'accord ! :P(pour le message du click)

Ben si, because, j'm bien et on est sur le net, pas dans une classe d'école... Alors tu vas avoir des "Prob's" si tu veux corriger toutes les fautes des posts " oui moi je dis Posts" car je suis sur internet...

Click est très employé sur le net "t'm pô" xD ( langage sms...) j'en passe...  Et ce fameux verbe inventé sur le net par je ne sais qui... Mais j'adore ce verbe " PLUSSOYER " apporter un plus à! Tu dois bondir sur ta chaise quand tu lis ça alors...:P

J'ai remarqué que " Les pouces verts ou rouges " ont disparu, à mon grand contentement, c'est une façon de : soit approuver une connerie ou simplement de descendre quelqu'un qui dit quelque chose de bien...

Le pouce levé ou vers le bas, c'était pour les Empereurs Romains dans les arènes... Pas sur un Forum entre potes... Personne n'est là pour descendre l'autre!

Puis petite remarque en passant, même si c'est grisé, on peut lire des choses pas très agréables du style " Corrigé X fautes d'orthographe etc..." peux-tu m'en donner la raison??

Peut-être " T'es con et..."

 

 

Lien vers le commentaire

@Roger1

Je ne cherche pas à corriger toutes les fautes d’orthographes. D'ailleurs je n'ai pas la prétention de pouvoir le faire (et je ne l'aurai jamais).

C'est simplement que pour les tutoriels ça me chiffonne un peu :/
Je vais arrêter si ça te dérange ^^

Je suis tout à fait d'accord. On est pas à l'école (enfin... moi j'y suis encore :$) mais ce n'est pas une raison pour faire un tout pitit peu d'effort. Honnêtement, c'est plus agréable de lire quelque chose quand il n'y a pas de fautes. En plus, dans ton cas ce sont des fautes de frappes et je sais que tu es largement capable d'écrire sans fautes. Pourquoi ne pas le faire ? :c_satisfied:

il y a 45 minutes, Roger1 a dit :

Puis petite remarque en passant, même si c'est grisé, on peut lire des choses pas très agréables du style " Corrigé X fautes d'orthographe etc..." peux-tu m'en donner la raison??

Peut-être " T'es con et..."

Pour répondre à ta question, je ne sais pas où tu as lu ça mais sache que je ne trouve pas du tout l'idée intéressante. On ne s'inscrit pas sur un forum pour se faire corriger ses fautes d'orthographes. On s'inscrit pour discuter, débattre, aider ou se faire aider, faire des rencontres etc...

En tout cas, sache que tu ne me verras jamais écrire T'es con...
Je ne vois pas de quel droit on peut injurier quelqu'un que l'on ne connait pas

Amicalement,

Mreve

Modifié par Mreve
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Mreve a dit :

Je vais arrêter si ça te dérange ^^

Non, Mreve pas du tout ;)

Mais d'une façon plus délicate, on dirait un éléphant dans un magasin de porcelaines xD

Ou alors fais-le, tu auras bien raison " Je vais corriger le tuto du Roro " et t'y vas xDxD

Bien à toi Roger

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Mreve a dit :

@jeanclaude34

Je t'ai inséré une jolie image :c_satisfied:

Je t'en mets une deuxième plus globale :

160510064940766321.png

Tu l'as trouvée ? :c_wink:

PS : On est tous là pour partager avec les autres les connaissances que nous avons ; et plus on sera nombreux, mieux ça sera ! :c_happy:

Bonjour à tous, oui merci j'ai compris mon erreur, je ferais attention la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
  • 1 année plus tard...
Citation
Le ‎10‎/‎05‎/‎2016 à 21:06, Roger1 a dit :

Non, Mreve pas du tout ;)

Mais d'une façon plus délicate, on dirait un éléphant dans un magasin de porcelaines xD

Ou alors fais-le, tu auras bien raison " Je vais corriger le tuto du Roro " et t'y vas xDxD

Bien à toi Roger

 

moi je le trouve sympa ce tuto !

didactique avec un peu d'humour qui n'est pas sans dédramatiser la situation :chuck-norris:

presque ludique façon @Le Crabe ;) 

Citation

Les articles sont complets et vraiment de bonne qualité. Beaucoup de visuels, de la pédagogie et un langage accessible à beaucoup. J'ai beaucoup aimé.

:dehors: pas de palme merci :P ed merci @Roger1

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...