Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Comprendre l'ADSL


Messages recommandés

Salut tout le monde ;)

Bien, vous allumez votre bécane et vlan je veux internet, c'est une réaction normale ne vous inquiétez pas, nous sommes tous dans la même panier xD

Mais voilà, il y a des choses à comprendre à la base car " Oui heu untel me propose plus de puissance que l'autre..." bien beau tout ça! Alors lisez pour comprendre. 

ADSL c'est quoi? Bien c'est un signal envoyé par un fournisseur d'accès vers votre modem jusque là rien de compliqué, ce qui l'est plus c'est la mise en oeuvre et ça ne nous intéresse pas ici...

Oui mais ça passe par quoi cette chose? Simplement par votre ligne téléphonique, le téléphone reste en Basses Fréquences, tandis que le signal ADSL passe lui en Hautes Fréquences, donc théoriquement, ne se contrarient pas!

Mais le hic est que les installations téléphoniques datent de bien avant le Boum d'internet, donc non étudiées pour celui-ci, vous suivez jusque là :D Donc vous avez déjà un problème de base qui est votre ligne téléphonique!

"Je comprends pas! On m'avait dit vous aurez un débit de xxM et c'est pas vrai, mensonges etc..." ben non, calmez vous, si vous lisez bien votre contrat, il y fera indiqué que "Jusque xx mega si 1 ben ça fait partie de jusque " ce qui veut dire que si on possède une ligne impec. bien ça s'en approchera, sont pas idiots à ce point pour vous confirmer xxM alors qu'un tas de facteurs parasites qui peuvent perturber et ralentir de ce fait votre signal! :P

Si vous habitez près d'un "DSLAM" en simple près d'un répartiteur téléphonique, qui lui possède un câblage blindé et étudié pour éviter les problèmes de parasitages ( malheureusement pas notre ligne ) il est clair que votre signal sera et de loin meilleur que celui qui se trouve plus loin de ce point, ben oui...

A un tel point, que votre voisin peut avoir un meilleur signal que vous! 

Et pour remédier à ça quelle est la solution?

Actuellement on parle beaucoup de la "Fibre optique" c'est quoi encore cette bête? o.O

Ben c'est simple, vous avez déjà eu l'occasion de contempler ceci:

318762lampefibre.jpg                  

Bien c'est de la fibre optique, l'avantage c'est que si vous envoyer un signal lumineux à la base, l'extrémité scintille instantanément à une vitesse grand V... Envoyer un signal qui fera le tour de la terre ne prendra que quelques secondes, pas évident avec nos install. désuètes...

Les ville les plus riches ont les moyens et bien sur protéger leurs avoirs €€€ ( entreprises, industries ) d'installer la fibre optique à la place des lignes qui datent de "Cro magnon"

Mais demandez à votre Maire si c'est possible dans votre village, AVC assuré xD

Donc, continuez à bâver sur la fibre, si vous saviez... J'ai un Cyber-Pote qui habite un patelin en Champagne, il galère encore en 56K la préhistoire du net quoi... Là c'est toujours les vieux répartiteurs téléphoniques je ne voudrais plus connaître ça, ho non... Je laisse tomber internet! ( J'ai connu...)

Jolie maison en pleine et belle campagne, mon rêve... Mais tout a un prix! 56K :/ alors qu'on se plaint quand on a que quelques M...

Bon, terminé pour une explication basique, prochain tuto détecter les problèmes internet!

Et je voudrais Mreve que tu ne lances plus de pt'tites boulettes de papier imbibées d'encre à la tête de tes p'tis copains et copines de classe! xDxDxD

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci pour ce tuto sympathique !:c_happy:

Il y a 12 heures, Roger1 a dit :

Si vous habitez près d'un "DSLAM" en simple près d'un répartiteur téléphonique, qui lui possède un câblage blindé et étudié pour éviter les problèmes de parasitages ( malheureusement pas notre ligne )

Je pensais que le répartiteur tél. c'était un NRA (nœud de raccordement abonné). Le DSLAM serait juste analogique et n'aurait aucun dispositif de routage ADSL ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bon tuto :c_wink:

Il faudrait peut-être parler du NR. Parce que le DSLAM il est dans le NRA non ?

Il y a 12 heures, Roger1 a dit :

Et je voudrais Mreve que tu ne lances plus de pt'tites boulettes de papier imbibées d'encre à la tête de tes p'tis copains et copines de classe! xDxDxD

C'est pas moi m'sieur ! Les miennes de boulettes elles avaient pas d'encre ! :D

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...