Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Installer proprement Windows sur une partition dédiée [HDD & SSD]


Messages recommandés

Bonjour,
Il semble qu'il y a une confusion sur les termes ! Une restauration usine restaure le pc à l'état usine avec tous les programmes constructeur. Une réinitialisation Windows supprime les programmes installés et ne réinstalle pas les programmes constructeur. Cela réinstalle à neuf la version actuelle de Windows avec ou non conservation des données, c'st une procédure très buggée, avec des dysfonctionnements fréquents pendant et après réinitialisation.

Je déconseille ces deux procédures quand on peut faire autrement ! Une clean install permet d'avoir directement un partitionnement propre. Donc mon conseil : fais la clean install, tu auras W10 à jour et bien installé.

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, rodriguem7973 a dit :

salut firebird

tld.com est déjà fait mais souvent ca plante des mauvaises

Je n'ai pas de plantage avec TLD. Par précaution, ne pas installer les pilotes bêta. Les pilotes non adaptés au pc… ne s'installent tout simplement pas. Les plantages sont à mon avis rares et pas plus fréquents qu'avec les pilotes récupérés sur le site  constructeur, source privilégiée de TLD.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Pour compléter on peut très bien agrandir les partitions système si besoin (le mieux étant de le faire avant de tout réinstaller sur le PC  ; en MBR c'est très facile en UEFI c'est un peu plus compliqué car il y a la partition efi qui est intercalée entre deux autres partitions : ici un tutoriel pour cette partition et là l'outil mini Tool bootable gratuit MPW CD 9.1

 

Lien vers le commentaire

;

Il y a 8 heures, calisto06 a dit :

en UEFI c'est un peu plus compliqué car il y a la partition efi qui est intercalée entre deux autres partitions : ici un tutoriel pour cette partition et là l'outil mini Tool bootable gratuit MPW CD 9.1

 

Hello,... pas toujours simple d'agrandir les partitions en UEFI. Je ne suis pas parvenue à agrandir WinRe en début de disque, justement à cause de EFI à côté. même en bootant sur MPW sur clé USB. A moins de déplacer toutes les partitions, impossible… Et j'ai fait cela une fois, boum, plantage intégral. Passons. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, calisto06 a dit :

Ah oui : on avait eu un cas sur MC et le gars a réussi  ici j'ai gardé le post pour exemple et donc chez toi ça n'a pas fonctionné ?

Non, c'est ce que j'ai écrit. Une fois précédente, les indications d'Abdel m'ont valu une clean install.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

@calisto06 t'a donné des indications pour modifier les partitions.
Perso, je ne pratique pas ainsi, j'ai eu de mauvaises expériences  ou cela ne fonctionne pas.

Et pourquoi veux-tu modifier le partitionnement exactement ?
Si tu veux réduire C, tu peux agrandir la partition de données.

Tu peux le faire avec Minitool Partition Wizard, AOMEI Partition Assistant, etc.

https://www.disk-partition.com/fr/windows-10/augmenter-taille-disque-c-windows-10.html

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Yep,

Le 09/08/2018 à 10:54, Firebird a dit :

Hello, Je préfère de très loin TousLesDrivers, complètement remanié il y a deux ans environ. 

Je ne savais pas qu'ils avaient eux aussi un logiciel de détection.
Honnêtement c'est quoi la différence entre passer par DriversCloud et TousLesDrivers ?
DriversCloud a un interface plus léchée je trouve. Les mêmes pilotes sont trouvés dans les 2 cas.

EDIT : J'avais pas fait gaffe mais c'est vrai que l'avantage de TousLesDrivers c'est que le logiciel de détection est un logiciel portable. Il n'y a rien qui s'installe sur le PC et ça ça compte beaucoup pour moi ! :c_happy:

Le 09/08/2018 à 15:27, rodriguem7973 a dit :

tld.com est déjà fait mais souvent ca plante des mauvaises

Ce n'est pas propre à TousLesDrivers.

Perso je suis obligé d'utiliser le pilote de 2016 de Intel HD Graphics parce mon PC n'en veut pas de plus récent. J'utilise pourtant un Zenbook (haut de gamme ASUS) :c_embarrassed:
 

Le 09/08/2018 à 12:51, PaulPencolé a dit :

Dès lors, est ce qu'il est nécessaire de réinstaller à nouveau W10? Est ce que je ne peux pas supprimer mes partitions à partir de l'outil de gestion de disque? et si oui, lesquelles?

Désolé pour la réponse (très) tardive. :c_tongue:
En espérant que ma réponse puisse encore t'être utile :

La partition de 100Mo et la Recovery de 900Mo sont créées à chaque installation de Windows. Dans ton cas, la seule partition que tu peux supprimer est celle de 20Go (partition Restore).


En passant par l'invité de commande c'est possible (et pas spécialement difficile) :


Une mauvaise manipulation pourrait avoir de fâcheuses conséquences. Fais une sauvegarde avant de commencer ! Schtroumpf à lunettes

  1. Clic droit sur le menu démarrer ==> Invité de commande (admin)
  2. Tape diskpart et valide en appuyant sur la touche ↲ Entrée
  3. Exécute les commandes suivantes une par une.
rescan
list disk
select disk 0
list partition
select partition X        (X étant le numéro de la partition Restore de 20Go)
delete partition override

 

Le 09/08/2018 à 12:51, PaulPencolé a dit :

Étrangement, il semble que les "cochonneries constructeurs" n'aient pas été réinstallées.. c'est peut être dû au fait que j'avais d'abord tenté la manip de réinstallation clean de W10. En tout cas dans mes programmes et installations rien n’apparaît. 

Tu as utilisé la fonctionnalité Recommencer à Zéro ?
 

@Firebird et @calisto06
J'ai un gros doute là ! Je conseille d'utiliser cette fonctionnalité mais elle permet de gérer les partitions avant l'installation (comme lors d'une "vraie" clean installa via USB & Rufus par exemple) ? :c_coldsweat:
 

Modifié par Mreve
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • 5 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous

Suite à ce tuto je voudrais créer un espace pour ce fichier SWAP afin de mieux optimiser mes SSD mais je ne sais pas quelle taille mettre exactement si quelqu'un peut me conseiller svp

J'ai sur mon PC deux SSD  SAMSUNG de 1TO je vous mets les captures d'écrans

2020-04-19 13_49_51-Gestion des disques.png

2020-04-19 13_52_36-Gestion des disques.png

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...