Aller au contenu
Site Communauté

installation propre de windows 10


foch34

Messages recommandés

Bonjour amis crabiens,

Voilà j'ai un portable Lenovo que j'ai remis en windows 8 (paramêtres usine) avec la touche recovery du PC, pcq la mise à jour de win8.1 à win10 avait quelques soucis.

Je voudrais faire une installation propre de windows10. mais je ne sais pas quelle méthode choisir et surtout ce que je dois formater ou pas.

mon problème est à double détente ou peut être qu'il y en a 2 je ne sais pas.

Tout d'abord quand je vais dans le bios j'ai ceci au niveau du boot (je l'ai quelque soit la version de windows) :

Boot Mode : [UEFI]

EFI:

Windows boot manager (....)

EFI network 0 for IPv6 (...)

EFI network 0 for IPv4(...)

Est ce normal que j'ai 2 efi network pcq cela m'oblige à appuyer sur une touche au démarrage pour que win se lance?

Dans un second temps voici les partitions de mon DD lorsque je vais dans gestion du disque: (c'est un peu le même problème que Jeanclaude34 dans post précédent):

1000 Mo Sain Partition de récupération

260 Mo Sain Partition du système EFI

1000 Mo Sain Partition OEM

883,69 GO NTFS Sain (Démarrer,Fichier d'échange, Vidage sur incident, Participation principale) Windows8 OS (C:)

501 Mo Sain Partition de récupération

25 GO Sain Partition principale LENOVO (D:)

20 GO Sain Partition de récupération

Voilà 7 partitions ça fait un peu beaucoup quand même, surtout qu'il y en a plein de petites... Je les ai mises dans l'ordre.

Je voudrais savoir ce que je peux supprimer et/ou formater pour faire une installation propre de win 10 et surtout comment parce que je suis grave perdu la.

Merci par avance pour votre aide

Lien vers le commentaire

Salut foch34,

Ah ! Faire une installation propre de Windows, c'est pour moi ça :P

Si tu as bien tout sauvegarder ce que tu voulais garder, tu peux supprimer toutes les partitions, il n'y a aucun danger ;)
Je conseille tout de même de créer une partition de 80Go dans laquelle du installera Windows 10 et rien d'autre !
Si tu souhaites séparer Windows du reste, lis ma réponse sur ce topic;)
 

Comment faire une installation propre de Windows 10

Fais une sauvergarde de tes données sur un disque dur externe puis crée un suport d'installation.

Il s'agit ensuite de faire booter l'ordinateur sur ta clef USB afin débuter l'installation. Pour ce faire, redémarre l'ordinateur puis va dans le BIOS (ou l'UEFI). La plupart du temps, il faut appuyer sur F2 ou F10 avant que Windows ne se lance. Arrivé dans le BIOS/UEFI, cherche un onglet qui s'appelle Boot ou Démarrage. Il faut donc placer le périphérique USB en première place afin que l'ordinateur démarre dessus. Un fois fait, enregistrer et quitter le BIOS/UEFI, le PC va alors booter sur le support d'installation

Si le PC contient des données, il va falloir sélectionner ne rien conserver lorsque qu'on te le proposera. Si le PC est vierge, il n'y a rien à faire et tu obtiendras un magnifique Windows 10 tout frais et performant (mais rempli d'espions...)

/!\ Attention /!\ : C'est important de faire une installation personnalisée afin de décliner et décocher des paramètres sur la vie privée etc...

Pour ce qui est des mouchards sur Windows, il existe un petit utilitaire très sympa (en français) qui se charge de les supprimer ainsi que de bloquer la télémétrie qui va avec.

155326.png1438268059-capture.jpg

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Remarque : Le site n'est qu'en anglais mais tu peux mettre le logiciel en français ;)

==> http://dws.wzor.net/

==>https://github.com/Nummer/Destroy-Windows-10-Spying/releases/download/999999/DWS_Lite.exe
(lien vers l'utilitaire directement)

Passe une bonne journée

Lien vers le commentaire

Bonjour Mreve

Alors voici ce que j'ai quand je lance le support d'installation (clé usb)

Mise à niveau ou installation personnalisée : je choisis installation personnalisée et je me retrouve avec ça :

IMG_1017.JPGIMG_1018.JPG

 

Je ne sais pas ce que je dois faire : supprimer ou formater des partitions, sachant que sur différents sîtes on arrive à avoir la définition des partitions mais les avis divergent quant à leur suppression ou pas.

Ne devrais je pas gérer ça à partir de la gestion du disque ?

Bref je suis perdu

Lien vers le commentaire

Salut Foch34,

Je viens de terminer la rédaction d'un tutoriel plus complet pour installer proprement Windows sur une partition dédiée ;) 

Oulà tu as beaucoup de partitions ! ^_^

Ta clef de licence étant stocké dans le BIOS/UEFI, il n'y a aucun risque de supprimer toutes ces partition.
Au final, il faut que tu te retrouves avec une grosse partition non allouée (j'en parle dans mon nouveau tutoriel).

La suppression de toute les partitions ne se passent pas dans le gestionnaire des disques mais bien au niveau de l'installation !

J'espère avoir pu t'aider :)

Lien vers le commentaire

Je suis sur ton tuto justement, je vais essayer de tout recommencer en commençant par récupérer la clé de licence.

Cependant 3 petites questions:

est ce que je fais une sauvegarde de win8 qui est en natif sur le PC à ton avis?

Est ce que mon problème de boot sera résolu à ton avis.(voir 1er post)?

Je vais refaire un download de win 10 sur microsoft le mien a 2 mois peut être que ça évitera des MAJ, par contre dois je le faire à partir du PC que je veux updater ou je peux le faire sur un autre PC?

Actuellement j'ai réussi à passer en win 10 mais "pas propre" et mon problème de démarrage est toujours présent

Lien vers le commentaire

Oui très bonne idée !

Fais une image système de Windows. Elle te permettra de revenir sur ton ancienne configuration (Windows 8.1) si Windows 10 ne te plaît pas ;)

J'espère que tu n'auras plus de problème oui :)

Le plus simple c'est de la faire sur le PC concerné par l'installation (notamment pour la licence). Attention à ne pas te tromper entre le support d'installation pour BIOS ou UEFI !

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...