Aller au contenu
Site Communauté

Propositions pour améliorer les forums


Messages recommandés

Je n'ai pas trouvé de catégorie adaptée pour poster mon message

Bonjour le Crabe,
Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour la pertinence de ton site, très bien construit. Tes articles sont particulièrement bien écrits et toujours remplis d'une pointe d'humour franchement agréable.
Cela fait depuis quelques mois que je le consulte et j'ai décidé hier soir de m'inscrire pour aider un peu.

Si cela ne te dérange pas, j'aimerais te faire part de mes premières impressions sur le forum. Et à vrai dire, pour un forum encore tout jeune, il est plutôt bien fait !

En fait seules deux petites choses me chiffonent :

- Après mon inscription, j'ai été un peu perdu et je n'ai pas (et encore maintenant je crois) vraiment compris le fonctionnement du Système de votes et Meilleures réponses (pourtant les forums ne me sont pas du tout inconnus)
Bref, je pense qu'il serait peut-être intéressant de créer un post (qui resterait en première page) qui expliquerait le fonctionnement et les règles de vie du forum.

- Je suis également un petit peu déçu que le BBcode ne fonctionne pas et qu'il n'y ait pas de jolis émoticones. Mais je suis sûr que ça viendra avec le temps ! :)

Je ne cherche pas à critiquer et bien au contraire, je suis en admiration devant tout le travail que tu as effectué. Je te propose donc simplement quelques pistes pour améliorer ce forum d'aide.

Si tu as besoin d'un coup de main, je peux - si tu me le permets - rédiger ce post de présentation du forum en m'appuyant sur les conseils que tu pourrais me donner...
Il serait peut-être approprié de créer une catégorie à part...

Au plaisir de te lire,

Mreve

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut @Mreve,

Déjà bienvenue parmi nous ! Tu verras, la communauté est petite mais, depuis l'ouverture du forum, il y a au moins un nouvel inscrit par jour, c'est de bonne augure :)

Aussi, merci d'avoir pris le temps de rédiger ce post, c'est très constructif pour l'évolution du site ! J'ai vu aussi que tu participais activement depuis hier, j'apprécie vraiment ! Plus on est, plus on sera à même d'aider les gens en difficulté, en leur faisant économiser la venue d'un technicien informatique. Et puis c'est toujours mieux de se dépanner soi-même ;)

Alors concernant le forum. Comme tu l'as déviné, il est jeune (seulement 2 mois), c'est pourquoi il ne satisfait pas encore tous les besoins des membres du site, mais j'y travaille. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à me remonter ce qui ne va pas, il n'y a que comme ça qu'il progressera !

Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas un forum "classique". C'est un système de questions/réponses : un membre poste une question, le but étant pour les autres membres de lui donner la meilleur réponse possible. D'où le système de votes sur chaque réponse, qui incite les membres à être les plus pertinents possibles dans leurs réponses :) Il n'y a donc pas de grosses fonctionnalités, le forum est pour l'instant minimaliste. Mais si des besoins ne font sentir, j'essaierai de les combler le plus rapidement possible !

Après mon inscription, j'ai été un peu perdu et je n'ai pas (et encore maintenant je crois) vraiment compris le fonctionnement du Système de votes et Meilleures réponses (pourtant les forums ne me sont pas du tout inconnus). Bref, je pense qu'il serait peut-être intéressant de créer un post (qui resterait en première page) qui expliquerait le fonctionnement et les règles de vie du forum.

Très bonne idée ! Il faudrait que j'explique le fonctionnement des points, car en l'état c'est vrai que c'est le système est opaque. Je vais travailler sur une page expliquant tout ça, je vous tiendrai au courant !

Je suis également un petit peu déçu que le BBcode ne fonctionne pas et qu'il n'y ait pas de jolis émoticones. Mais je suis sûr que ça viendra avec le temps ! :)

Bonne idée aussi, je vais voir s'il est possible d'intégrer du BBCode et des smileys dans le forum :)

Pour l'instant, le forum ne permet pas de créer aisément un topic pour juste "parler" et "échanger". Tout est basé sur le système de questions/réponses, ce qui n'est pas très pratique dans le but d'une discussion normale. Je vais essayer de créer un genre de topic qui serait "classique", avec juste des messages qui s'enchainent, sans points, pour plus de clarté.

Merci encore pour ton intérêt et ta participation ! Il n'y a pas encore beaucoup de membres qui participent, même si j'en vois certains (je les remercie aussi d'ailleurs) qui commenent à franchir le pas. Tu pourrais - comme les autres - devenir un des pionners du Crabe Info puis un "ancien" (:p) si tu continues comme ça :)

L'objectif du site comme du forum a été, est et restera toujours le même : apprenre, aider les autres et partager ses connaissances ;)

Lien vers le commentaire

Je suis content de pouvoir participer et aider :) Il est certain que le forum va prendre de l’ampleur mais je conçois aussi qu'il n'est pas un forum classique. L'idée est très sympa pour les gens qui ont une question et qui attendent simplement une/des réponse(s) mais comme tu le soulignes, ce n'est pas très pratique pour discuter normalement et échanger des conseils/astuces par exemple. Mais ne précipitons pas les choses, le forum n'est qu'un enfant au devenir prometteur ! :) Je suis ravi que tu comptes intégrer du BBCode et des smileys ! :) Dès que le temps me le permet (je suis encore étudiant), je suis prêt à aider, partager mes connaissances et mon expérience :) PS : Par simple curiosité, combien de temps mets-tu à peu près pour élaborer de tels articles (celui sur la vie privée - que j'ai vraiment apprécié - notamment) ?

Lien vers le commentaire

Très content de ton intérêt pour le site :) Pour le temps de rédaction d'un article ça varie selon le thème abordé. Pour les tutoriels Windows "classiques", ça me prend généralement 2 jours. Pour les articles concernant le fonctionnement et la mise en place d'un VPN, j'étais plus à 3 jours. Et concernant l'article sur la vie privée... 2 ou 3 semaines je crois :p C'est l'article qui m'a demandé le plus de temps, au niveau de la documentation, de la rédaction, de tout ! C'était super intéressant, même si l'intérêt des internautes pour ce genre d'article n'est pas vraiment là :p

Lien vers le commentaire

En fait, c'est des caractères spéciaux. Je les copie-colle depuis des sites qui les répertorient. Mais il existe des extensions qui affichent une sorte de clavier virtuel avec plein d'emoji et en cliquant dessus, ça l'ajoute directement dans le texte en cours de rédaction. Si tu codes en HTML, tu peux aussi les afficher avec le bon code hexadécimal. Par exemple, ☺ affiche le smiley ayant le code hexadécimal U+263A. Sur Windows on peut retrouver une partie de ces codes depuis la table des caractères (Windows+R, "charmap.exe"), en sélectionnant la police Segoe UI Symbol, on peut en voir quelques-uns. Sinon, il y a des sites qui les listent de façon plus exhaustive.

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Yo Le Crabe Normand-Breton (OIL) xD ah kékeu j'aime ces régions, si j'avais la chance un jour de pouvoir y vivre mes dernières années, ça tient du rêve... :x 

Oui bon, je me réveille! ^_^

Quelque part, une chose manque, c'est une bricole mais qui a son importance, tout simplement créer un truc de présentation en cas d'inscription sur le site, c'est sympa et tout le monde aime ça, mieux se connaître que " Robotisés "

" Présentez-vous...." Et je crois que ça fait plaisir à tout le monde de savoir qu'on est pas que "Virtuels" :ph34r:

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et je ne suis pas vraiment sur des forums... Mais il aurais été intéressant que l'on puisse supprimer un message que l'on a envoyé, par exemple si il n'est plus modifiable où si l'on c'est trompé. Après je sais pas si la politique de ce site ne permet pas de le faire ou si c'est moi qui n'est pas vu l'option... Si c'est le cas merci de me dire comment faire.

Lien vers le commentaire

Salut à toi et bienvenue !

il y a une heure, Manu a dit :

il aurait été intéressant que l'on puisse supprimer un message que l'on a envoyé, par exemple si il n'est plus modifiable où si l'on c'est trompé. Après je sais pas si la politique de ce site ne permet pas de le faire ou si c'est moi qui n'est pas vu l'option... Si c'est le cas merci de me dire comment faire.

En effet, on ne peut pas supprimer ses messages, à moins de passer par la fonction "Éditer" et d'effacer le contenu. Pour supprimer le message en lui-même, il faut le demander via le lien "Signaler ce message".

Mais d'un autre côté c'est pas plus mal, parce qu'en cas de piratage, une telle fonction risque de faciliter la suppression des publications. Ou dans les cas d'auto-censure abusive où certains membres veulent supprimer tout leur contenu sur un coup de tête alors qu'il rend service, ce serait dommage de fournir cette fonction.

Une fonction "masquer" ou "mettre à la corbeille" serait plus intéressante.

Edit : Merci pour la suggestion en tout cas ! :c_happy:

Modifié par Le PoissonClown
Ajouté la dernière ligne
Lien vers le commentaire
Le undefined à 22:19, Le PoissonClown a dit :

Une fonction "masquer" ou "mettre à la corbeille" serait plus intéressante.

Pourquoi pas mais comme il est possible d'éditer son message je ne sais pas si cela est réellement utile... 

EDIT : Quoique... C'est vrai que dans certains cas ça peut l'être !

@Manu
Bienvenu sur le forum et ravi de voir que tu souhaites t'y investir ! :c_happy:

Modifié par Mreve
réflexion
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour

 

Petit nouveau du jour, je n'ai pas encore suffisament de recul pour donner un avis "constructif".

Pour autant, ce que j'ai pu en voir m'a donné envie de m'y inscrire : les posts sont sympas

et les réponses sont faites sans qu'il n'y ait de jugement : toute question est bonne à poser !

Merci à vous en tout cas:)

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

Salut @Le Crabe

Je viens de découvrir que tu as associé le nombre de messages à un titre. C'est une super idée ! :)

Je vais faire mes petits commentaires :willy-wonka:

1) Petit Crustacé ==> ouais [0 ; 10 messages]
2) Pêcheur ==> Un pêcheur ça mange les crustacés non ? 9_9 [20 ; 30?]
Remarque : Il ne faut pas oublier de mettre l'accent circonflexe sur le e sinon tous ces crabonautes ont des péchés à absoudre ! :P
3) Marin ==> [30 ; 1000?]
4) Amiral ==> [1000 ; +]
 

Dis dis, on peut rajouter des titres ? :P

Je peux lancer un sondage ?:c_satisfied:(J'ai plein de supers idées)

SONDAGE - [05 novembre - 05 décembre]

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mreve a dit :

Je viens de découvrir que tu as associé le nombre de messages à un titre

Heu non Mreve, je trouvais simplement que " Membre actif " qu'on obtenait à partir de quelques messages et pareil pour plus de 1000,

devenait "Frustrant " en quelque sorte, donc j'ai simplement proposé une idée et c'est tout, qu'il a accepté!

Il y a 6 heures, Mreve a dit :

Dis dis, on peut rajouter des titres ? :P

Oui jeune crevette qui ne pue pas la vieille moule par exemple! xD

Nan mais hein...

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Roger1 a dit :

Heu non Mreve, je trouvais simplement que " Membre actif " qu'on obtenait à partir de quelques messages et pareil pour plus de 1000,

devenait "Frustrant " en quelque sorte, donc j'ai simplement proposé une idée et c'est tout, qu'il a accepté!

Alors comme ça c'est ton idée ?  :beauf:
 

Il y a 10 heures, Roger1 a dit :

Pas hésiter! Vas-y fonce ;)

Cool ! Je vais faire mon sondage alors ! :P
 

Il y a 10 heures, Roger1 a dit :

Oui jeune crevette qui ne pue pas la vieille moule par exemple! xD

Trop long ça ne rentrera jamais en une ligne ! xD

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je vois qu'il n'y a pas eu d'avis récemment, alors je vais donner le mien.

Je consulte ce site depuis un petit moment maintenant, et je voudrais d'abord signaler que je le trouve très agréable, que ce soit à consulter ou à utiliser. Merci @Le Crabe pour cela. Le communauté est encore jeune et petite pour le moment, mais je ne doute pas que ça augmente et que ça continuera d'augmenter au fil du temps!

Quelques remarques maintenant, qui ne vont concerner que le forum (rien à dire sur le site en lui même, j'aime beaucoup. Et je m'excuse d'avance si certaines de mes remarques sont obsolètes ou erronées, j'ai peut-être mal cherché ou analysé le site):

- Le système Up/Downvote. Utile mais pas trop à mon goût, dans le sens ou les messages les plus upvotés ne se démarquent pas des autres quand on arrive directement sur un sujet. Sans forcément changer l'ordre des réponses en fonction des votes comme cela peut se faire sur CCM par exemple, simplement mettre la ou les deux réponses les plus upvotées en tête quand on arrive sur un sujet pourrait être pratique et nous éviterait de devoir chercher la solution à notre problème ou la réponse la plus pertinente pendant deux heures, sur toutes les pages du topic. Le site Koreus l'a fait pour ses commentaires d'article (le commentaire se retrouve en top à partir de 5 upvotes je pense), et je trouve l'idée très bonne.

- Si on se réfère encore une fois à un des mastodontes des forum informatique, CCM (non pas que je veuille spécialement en faire l'éloge, mais quand il y a du bon à prendre ailleurs, pourquoi ne pas s'en inspirer?), le fait de pouvoir mettre un "résolu" sur notre sujet est quand même sacrément pratique, et permet de voir directement quel topic mérite plus d'attention qu'un autre.

- Également, faire une catégorie "Topic en attente de réponse", permettrait d'identifier tout de suite quelles personnes ont besoin d'aide, et éviter de laisser des sujet moisir comme ça a pu être le cas ici:

Je pense que pour un forum d'entraide informatique, la réactivité de réponse est primordiale (si tant est que la réponse soit bonne évidemment). Si je m'inscris ici, que je poste un message qui n'obtient pas de réponse, un deuxième message idem, etc... je vais vite aller avoir ailleurs et n'aurait absolument pas envie de revenir, au moins sur la partir forum.

 

Voilà, c'est tout ce que j'ai en tête pour le moment, mais je n'hésiterai pas à reposter si jamais il me vient d'autres suggestions.

Salut à tous et longue-vie au Crabe :-)

Modifié par Carraidas
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Ce que je peux te dire Carraidas,  moi qui suis néophyte en informatique: c'est que je n'ai jamais eu à attendre longtemps une réponse à une question, qu'elle qu'elle soit et surtout que toutes les aides sont apportées clairement distinctement et que par des bénévoles, qui ont bien sur une activité extérieure. cela explique que certaines réponses ne soient apportées de suite sans étre au préalable vérifiées correctement.

Mais je pense que LeCrabe et nos chers modos resteront attentifs à toutes suggestions.

Bien à toi et bonne journée.:c_happy:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...