Aller au contenu
Site Communauté

Perte de données suite à une "réinitialisation" de Windows 10 intempestive


Fyrnael

Messages recommandés

Bonjour à tous, Tout d'abord je voudrais vous remercier pour ce site qui m'a bien aidé jusqu'à maintenant et qui m'a appris pas mal de choses en informatique. J'espère que vous continuerez encore longtemps comme ça! Pour revenir à mon soucis, il vient de m'arriver une affaire assez désagréable et que j'explique difficilement. Mon ordinateur, sur batterie, en économiseur d'écran, est resté ainsi pendant quelques heures. Quand j'ai voulu reprendre la main, il n'est pas sortit de la veille, l'écran est resté noir. Habitué à des lenteurs extrêmes depuis que j'ai fait l'immense bêtise d'installer windows 10 via la mise à jour gratuite, je force l'arrêt par le bouton d'alimentation. Je le rallume, et là (désagréable) surprise, j'ai l'impression de découvrir un ordinateur neuf: mon fond d'écran n'est plus là, 80% des icones de mon bureau ont disparu, mes préférences de couleurs ne sont plus là, ma barre de tache est vide de raccourcis, et quand je vais sur Firefox, c'est comme si je venais de l'installer, plus aucun historique, plus aucun mot de passe enregistré, rien. Le problème c'est que j'avais pas mal de dossier sur mon bureau dont ma musique et des fichiers importants. Et je vérifie, mes dossiers "documents", "images", etc. sont tous vides. Inquiet je vérifie le disque dur, il est toujours plein. Donc mes fichiers ne sont pas perdus, reste à les retrouver. Je vérifie le dossier "windows old" mais aucun de mes dossiers n'est dedans. Je vérifie alors le dossier "Utilisateur" et là, Ô joie, je retrouve tous mes dossiers ainsi que mon bureau au grand complet. Dans l'incompréhension, mais rassuré, je transfère mes fichiers vers mon "nouveau" bureau et remets mes documents et images à leur place. J'éteins mon ordinateur. Je le rallume une dizaine de minutes plus tard et là, nouvelle stupéfaction: mon ancien fond d'écran est revenu à sa place de même que mes raccourcis de barre de tache et mes préférences de couleurs. J'allume Firefox, idem, tout est à sa place, mes anciens onglets, mon histo, tout. Par contre je n'ai de nouveau quasiment plus rien sur mon bureau, "documents" et "images" sont à nouveau vides. Je me dis que le tout est à nouveau dans "Utilisateur" sur le disque dur, et là horreur, mon disque dur est presque vide. Dans le dossier "Utilisateur" je ne retrouve rien. Tout ce que j'ai remis à sa place la première fois a définitivement disparu. Je me rattache à un dernier espoir, la restauration, et là je vois qu'aucune version antérieure n'est disponible. J'en suis donc là, en totale incompréhension de ce qui a pu se passer et avec la majeur partie de mes fichiers qui ont disparu de mon PC. Je précise que je venais de télécharger MediaCreation Tool pour créer une clé USB d'installation de Windows 10 mais qu'à aucun moment je n'ai lancé le logiciel. Si quelqu'un est arrivé au bout de ce roman, saurait-il ce qui a pu se passer et aurait-il une solution pour que je puisse récupérer mes fichiers ou sont-ils définitivement perdus? Mon PC: HP pavillon dv6 notebook PC, windows 10 famille 64 bits (initiallement windows 7, passé au 10 en août 2015), processeur Intel Core i5-2450M CPU 2.5Ghz (4CPUs), 6GB RAM, disque dur de 700Go Je vous remercie pour votre attention et reste disponible pour toute précision.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Ça n'est pas la première fois qu'on me relate ce genre d'histoire de "session fantôme". En fait, pour je-ne-sais-quelle raison, le système crée une sorte de compte par défaut (comme si on avait créé un nouvel utilisateur) mais qui ne dure que le temps de la session. Et il ne faut surtout pas enregistrer quoi que ce soit sur ce compte, parce que tout s'efface une fois la session terminée.

Je ne sais vraiment pas où récupérer tes données. Avec un outil de récupération de données supprimées, tu retrouveras peut-être tes documents. Mais si les données sont effacées, il ne faut pas beaucoup espérer pouvoir retrouver les vidéos ou les musiques, ce sont des fichiers fragiles.

Note : moins tu utiliseras ton disque dur, meilleures seront les chances de récupérer les données. Le mieux, c'est d'installer le logiciel de récupération en version "portable" sur une clé USB ou un disque dur externe.

Voir les tutos de CCM sur la récupération de données.

Lien vers le commentaire

Je te remercie beaucoup pour cette réponse qui me permet d'avoir un début de réponse sur le pourquoi de cet incident. Et surtout un gros merci pour la récupération de donnée, j'ai téléchargé Recuva et j'ai retrouvé la quasi totalité de mes fichiers! Ce n'était pas tant la perte de la musique que celles des photos qui m'embêtait, mais là j'ai tout, même la musique, et en bon état! Ca prend juste un peu de temps maintenant pour que la récupération soit effective. Merci encore =)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...