Aller au contenu
Site Communauté

Brainstorming lecrabeinfo.net


Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Images postées

@levisiteur Excellente idée ce fil de discution

Un tuto comme mode d'emplo du forum ( s'il existe je le cherche encore ) et une FAQ sur son usage,  Frustant de ne pas pouvoir intégrer une image à partir d'un répertoire de mon DD ( si c'est possible comment faire ? ) Pour l'instant je ne peux qu'intégrer des images à partir des URL des sites. Une image c'est souvent bien mieux qu'un long discours

KRISTOBAL

Lien vers le commentaire

Ce forum est en fait une structure de questions/réponses comme Yahoo Answer ou Comment Ça Marche. Du coup, beaucoup de gens se dispensent d'un tuto, mais pourquoi pas ! L'hébergement d'images est difficile à gérer pour un petit/moyen site. Le mieux est de passer par des sites comme http://imagik.fr/ ou http://www.noelshack.com/ par exemple, qui offrent une durée d'hébergement gratuite assez longue sans pour autant exiger de s'inscrire.

Lien vers le commentaire

Salut les gars !

Je suis revenu dans la nuit de mardi, je n'ai pas encore eu le temps de faire une revue de tous les changements qui ont eu lieu pendant mon absence mais j'ai vu que vous aviez participé un max sur le forum et ça c'est carrément énorme ! Je pense que je vais renommer le site... ;)

Concernant ce topic, c'est une excellente alternative.

Comme tu l'as dit, c'est un forum à base de questions/réponses à la Yahoo Answers, j'ai pensé au moment de sortir la v4 du site que c'était un moyen plus pratique pour les gens de poser leurs questions. Mais il manque pas mal de fonctionnalités, je vous l'accorde et c'est très bien que vous m'en fassiez part :)

Quelles fonctionnalités vous manquent le plus, celles que l'on peut trouver sur un forum "classique" ?

Lien vers le commentaire

En fait on peut ajouter une image mais avec l'éditeur actuel, c'est franchement pas très intuitif je te l'accorde. Je vais chercher un autre éditeur qui permettrait d'ajouter facilement une image de son disque dur ou depuis une URL. Comme le dit à juste titre @levisiteur, l'hébergement des images pèse un peu pour un petit site comme LCI (Le Crabe Info, pas la chaine TV ;)). Mais il y a quelques semaines, j'ai mis à jour le serveur du site vers quelque chose de plus costaud, ça va peut-être le faire, il faut que je fasse des tests !

Lien vers le commentaire

Salut levisiteur,
Bonne idée ce topic !

J'avais déjà suggéré des choses quand je suis arrivé sur le forum, mais depuis le temps, j'ai des petites choses à rajouter :)

Ce qui est important pour moi sur un forum c'est l'esprit de communauté, et le système "question-réponse" ne le favorise pas vraiment. Je dis ça mais je conviens que ce n'est pas du tout le but d'un forum d'aide. Peut-être qu'à l'avenir, LeCrabe créera une zone "forum classique" qui nous permettra de discuter, écrire des long tutos (comme je les aime :P), se donner des astuces etc...
@levisiteur, Kristobal, poupine, LeCrabe, Fyrnael, qu'en pensez vous ?

Bon voilà, j'aime bien écrire de longs messages afin d'expliquer le plus clairement possible. Mais pour que ça reste lisible, j'aime bien mettre en gras/italique, changer de couleur, souligner, ajouter de beaux smileys (pas les horribles caractères emoji ^^)  etc...
Le problème c'est que le système actuel reste très limité. C'est pour cela qu'il serait intéressant d'intégrer le BBCode.
J'en ai déjà parlé au Crabe et il avait l'air partant. J'attend avec impatience ! :)

En ce qui concerne les MP, je suis tout à fait d'accord, c'est plus qu'utile :)

Ça pourrait aussi être sympa de créer un sujet d'information concernant les règles et le fonctionnement du forum, pour les petits nouveaux :)

Pour synthétiser :

  • Intégration du BBCode
  • De jolis smiley :)
  • Possibilité d'envoyer des MP
  • Un topic d'information pour les nouveaux

Bonne fin journée à tous

Mreve

Lien vers le commentaire

Salut Le Crabe ! Tes vacances se sont bien passées ? :) Tu veux renommer le site ? Moi j'aime bien l'idée des crustacés ^^ Personnellement je préfère les forums "classiques" mais je reconnais aussi que le système Questions/Réponses reste plus pratique pour les gens souhaitant poser leur questions. Ce qui me chiffonne un peu c'est qu'il n'y a pas de continuité dans les messages, mais en même temps c'est le principe du système... ^^

Lien vers le commentaire

@levisiteur, Je te conseille https://framapic.org/ qui est un hébergeur gratuit et libre du réseau framasoft qui se bat pour un internet libre (notamment avec son projet "Dégooglisons Internet" ==> https://degooglisons-internet.org/) A choisir, mieux vaut l'utiliser :)

Lien vers le commentaire

Les outils de mise en forme du texte me semblent suffisants, ce que je ne maitrise pas c'est les outils d'insertion de lien et d'image Ces deux outils ne sont faciles à appréhender. Je vois que dans ton message tu as inséré un lien sous forme de texte; comment ? Pour le reste je ne peux qu’approuver, pour rendre ce forum encore plus utile et indispensable. Mais c'est déjà un bon outil, il faut l’améliorer c'est tout !

Lien vers le commentaire

Salut Kristobal, Le BBcode, en plus d'ajouter de nouvelles fonctionnalités de mise en forme, facilite grandement l'insertion d'images et de liens. Pour insérer un lien dans le mot ICI, en gras et en bleu par exemple : [URL=*url en question*][b][color=blue]ICI[/color][/b][/URL] A vrai dire, avec le système actuel ce n'est pas non plus très compliqué. Pour reprendre mon exemple : Tu écris le mot ICI en gras, tu le sélectionnes, tu cliques sur le maillon (pour créer un lien) et tu entre l'URL voulue ;) Mais bon il faut le savoir tout de même, je suis tombé sur cette fonctionnalité par hasard ^^

Lien vers le commentaire

Je plussoie l'idée de proposer des tutos/articles. Mais à mon humble avis, un forum est fait pour discuter/dialoguer, pas pour afficher des tutos. Pour afficher des tutos, on fait comme sur OpenClassRooms ou Zeste de Savoir : on accorde des droits de rédaction aux membres pour des articles en tant que pages, et non-pas en tant que messages. Donc ajouter des options de mise en forme plus évoluées, je trouve que ça serait plus utile pour la rédaction de pages que pour celle des messages. … à part pour les smileys. Il suffit d'un panel de boutons d'insertion avec des emoji, une classe CSS qui va bien et c'est bon. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de se casser la tête avec du BBcode qui aura l'inconvénient d'interpréter du texte comme par exemple la fin de "(ça m'est + ou - =)" comme un smiley. (emoji : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emoji )

Lien vers le commentaire

Effectivement mais si par exemple je veux barrer un mot (c'es très pratique pour faire de l'humour ^^) ou mettre de la couleur, je fais comment ? :( Pourquoi ne pas en vouloir ? Ça ne fait pas de mal non ? :) Le BBCode ne va rien interpréter du tout puisque qu'il fonctionne via un système de balises [*la fonctionnalité voulu]*le texte*[/*la fonctionnalité] EDIT : Je viens de comprendre ce que tu veux dire ! ^^ Tu ne vas jamais écrire ça sans vouloir faire un smiley. Un égal et une parenthèse ça ne va ensemble que pour faire un smiley :P Tu les aimes bien ces smileys emoji toi ? :D

Lien vers le commentaire

C'était une blague pour le renommage du site ;) Comme vous êtes super actif, il faudrait le renommer levisiteur-mreve-kristobal-lecrabe-info.net ! ^^ Je suis en train de répondre aux plus de 150 commentaires qui ont été laissés (et automatiquement bloqués) sur les articles du site. Après je m'occuperai du forum ! Je vais essayer de concevoir une partie forum "classique" où l'on pourrait discuter tranquillement et laisser le système de Q/R à côté pour ceux qui ont besoin d'aide. Je pense que c'est un bon compris, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

Salut les gars ! Je lis vos remarques avec beaucoup d'attention ! @Mreve, je me souviens de ton premier sujet, ça remonte à un moment et je n'ai malheureusement pas répondu à tes attentes, que j'avais approuvées et promis de combler :( Le "problème", c'est que j'ai énormément de choses à gérer, qui ne me laissent plus beaucoup de temps pour le développement du site et son amélioration: écriture des articles, réponses aux commentaires sur les articles, réponses aux questions sur le forum Q/A, correction des bugs... Quand je vous vois répondre et aider les gens, au delà du fait que ça me fait EXTREMEMENT plaisir qu'il y ait cet esprit d'entraide - que j'apprécie plus que tout - qui se dégage du site, je me dis que ça va peut-être me libérer du temps, que je vais pouvoir consacrer à l'amélioration du site :) Pour tout vous dire, l'année 2016 je l'avais passé sous le signe de la communauté. Ma priorité numéro une est de créer une communauté avec des gens sympas :) C'est en ce sens que j'ai mis en place ce forum Q/A qui nous a permis de nous rencontrer ! Il a beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de défauts. J'ai envie de garder les qualités car je pense qu'il est simple d'accès et facile à utiliser pour les nouveaux venus. Mais je commence à voir qu'il y a un manque pour créer des discussions et ainsi une communauté. Avant 2016, il y avait déjà eu plusieurs forums "classique" mais ils n'étaient pas très bien intégrés au site actuel. On "sortait" du site pour atterrir sur le forum, ce qui donnait l'impression d'avoir à faire à deux entités différentes. Aujourd'hui, je vais essayer de choisir une solution du style phpBB, SMF, etc. (un forum complet) que je pourrais intégrer avec le style du site actuel. Merci encore pour votre participation, quand je suis revenu je m'attendais à répondre à une montage de questions et j'ai été tellement content de voir que vous étiez actif, un vrai gamin :D Je vous tiens au courant de la suite des opérations, on va garder ce topic pour nous. Pas très pratique, mais en attendant d'avoir quelque chose de mieux... ;)

Lien vers le commentaire

Yep, @Le crabe, Avec tout ce que tu dois gérer, c'est tout à fait normal de manquer de temps ! Et puis tu as une vie à côté du site. Il n'y a aucun soucis à te faire là dessus. On va essayer de participer un maximum sur le forum pour te faciliter la tâche ! :) Je suis du même avis que toi et je suis content que tu souhaites mettre en avant l'esprit de communauté :) Bon courage pour tout le travail qui t'attend ! Amicalement Mreve

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...