Aller au contenu
Site Communauté

Ma config permet-elle un passage à W10 ?


Coco K

Messages recommandés

Bonjour,
déjà bravo pour ce site très clair, et pleins de tutos bien pensés !
Voilà, j'ai un pc qui tourne sous Windows XP, et j'aimerais lui redonner un coup de jeune ; j'envisage de lui ajouter de la RAM, installer un SSD et surtout changer d'OS.
Un passage à W10 me mettrait davantage au goût du jour , mais je vois de nombreuses personnes rétrograder de W10 à W7, donc je ne sais pas trop quoi faire... qu'en pensez-vous ? le saut de XP à W10 est-il trop grand ?
D'autre part, ma config me permet-elle un passage sans encombre ? (je vous mets le résumé de ma config ci-dessous.)
Dernière question, je dois bien acheter la version 32 bits ? quelle est la différence fondamentale  avec la version 64 bits ? c'est un truc qui m'échappe un peu...
Merci d'avance pour vos réponses.
Corinne

Résumé de ma config :
        Système d'exploitation
            Windows XP Édition familiale 32-bit SP3
        Processeur
            Intel Celeron G530 @ 2.40GHz    50 °C
            Technologie Sandy Bridge 32nm
        RAM
            4,00Go Canal-Double DDR3 (8-8-8-20)
        Carte mère
            Gigabyte Technology Co. Ltd. H61M-D2-B3 (Socket 1155)    36 °C
        Graphiques
            Philips 200WB (1680x1050@60Hz)
            Philips 200WB (1680x1050@60Hz)
            Intel HD Graphics Family (Gigabyte)
        Stockage
            232GB Seagate ST3250823AS (SATA)    46 °C
            931GB Western Digital WDC WD10EZEX-22BN5A0 (SATA)    41 °C
            698GB Hitachi HDT721075SLA380 USB Device (USB)
        Disques optiques
            TSSTcorp CDDVDW SH-222BB
        Audio
            Realtek High Definition Audio
Système d'exploitation
    Windows XP Édition familiale 32-bit SP3
    Type d'ordinateur: Bureau
    Date d'installation: 19/11/2012 02:30:00

Lien vers le commentaire

Bonsoir Coco K,

Microsoft ne prévoit pas de mise à jour vers Windows 10 pour les ordinateurs sous Windows XP !

Si tu veux migrer vers Windows 10, il va falloir acheter une licence... :/
Ta configuration est un peu faiblarde (surtout le processeur) mais l'installation d'une nouvelle version de Windows ne peut que faire du bien :)

Ton PC tourne avec un processeur 32bits donc tu ne peux installer que des OS en 32bits.
À choisir le 64bits est mieux
(un processeur 32bits ne peut pas adresser plus de 4Go de RAM) mais dans ton cas, ce n'est pas possible.

Ajouter un SSD est la meilleure idée pour donner un coup de jeune à un ordinateur vieillisant !
Je te conseille fortement de le coupler avec une version supérieur à Windows Vista qui gère et reconnait automatiquement la présence de ce genre de disque dur à mémoire flash.

Passe une bonne soirée,

Mreve

Lien vers le commentaire

C'est ça ! :) Comme tu as déjà 4Go de RAM, tu ne pourras pas en rajouter. Comme je viens de te le dire, ton processeur ne te permet pas de faire tourner un OS en 64bits ! Dans ton cas, c'est même peut-être plus intéressant de racheter un nouveau PC tournant sur un processeur 64bits (c'est presque toujours le cas aujourd'hui) et remplacer le HDD par un SSD. Je peux te conseiller si tu veux :) Si tu conserves ton PC, tu vas devoir acheter une licence qui va te coûter plus de 100€ et dans 2-3 ans, tu vas sûrement vouloir racheter un nouveau PC et ce nouveau PC possédera déjà Windows. Donc au final, la licence que tu auras acheté ne t'auras pas servi à grand chose... Qu'est ce que tu en penses ?

Lien vers le commentaire

Bonjour, et merci pour tes réponses. J'avais en effet aussi pensé à l'idée d'acheter un nouveau pc ... Je vais prospecter un peu et je reviendrai prendre un ou deux conseils ! le truc qui m'embête un peu là-dedans, c'est que j'ai acheté l'année dernière un disque de 1To, et je ne pourrai pas le réutiliser immédiatement, sauf à faire sauter la garantie d'un éventuel nouveau pc... A bientôt Corinne

Lien vers le commentaire

Merci Mreve pour ton aide, autour de 500 euros de budget. Mon utilisation est essentiellement bureautique et multitâches. J'ai repéré ça : http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/acer_aspire_t3-710-006.html et aussi ça : http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-clipboard-100772.html je crois que j'ai une préférence pour le second. tu en penses quoi ? ou tu as peut-être mieux à me proposer ? merci de ton aide. Corinne

Lien vers le commentaire

Il y a mieux à ce prix :) Pour te trouver le meilleur PC possible à ton budget, j'ai simplement 2 autres petites questions : - As-tu besoin d'un autre moniteur (écran) ? Si oui quelles dimensions ? - Ton budget inclut le prix de la licence Windows ? (parfois le PC est vendu sans système d'exploitation) Remarque : Si ton moniteur date un peu, ça peut valoir le coup de le changer :)

Lien vers le commentaire

Voici ce que je te propose :)

  • Le meilleur qualité/performance pour le prix ==> Tour LDLC Vega (440€)

Ses points forts :
- Un puissant processeur Quad-core (4 coeurs) faciliant le multitâche (pratique pour la bureautique)
- 2 Disques Dur dont un SSD (disque dur à mémoire flash extrêmement plus rapide qu'un HDD classique ; il n'est pas sujet à des pannes physiques habituelles car il ne possède pas de tête de lecture)
Le second est un HDD (2 To) à 7200 tours/min (la moyenne à ce prix là est à 5400)
-  8Go de RAM

Le point important à savoir : Le PC est à un prix défiant toute concurrence parce qu'il ne possède pas d'OS et qu'il n'est pas monté.
Il faut donc rajouter le prix d'une licence Windows (~ 120€). Je ne te conseille pas forcément d'acheter une une licence Windows 10, moins d'être certain d'en vouloir. Il est peut-être plus intéressant d'acheter une licence Windows 7/8.1 et de passer gratuitement vers Windows 10. Comme ça si W10 ne te plaît pas, tu auras la possibilité de rétrograder !
Quand je dis que le PC n'est pas monté, ça veut dire que tu vas recevoir une tour vide avec tous les composants et un kit de montage. En soit, ce n'est pas très dur mais tout dépend de toi ^^

  • Le PC le plus performant, monté et avec Windows 10 pré-installé ==> HP Pavilion 550

Ses points forts :
- Tout est déjà prêt :)
-  Bon processeur AMD 4 coeurs (un peu moins puissant que sur le PC LDLC)
- Un SSD et un HDD de 2To (7200 tours/min)

Remarque : L'annonce est un peu ambiguë. Je ne sais pas exactement si le SSD est déjà dans la tour où il faut l'intégrer soit même (le but étant que Windows tourne sur le SSD)

En espérant avoir pu t'aider,

Mreve

Lien vers le commentaire

Bonjour, et merci , c'est super sympa. La première offre est alléchante, la config me plait bien. J'ai déjà ajouté des composants dans un pc, mais je n'ai jamais monté le pc en entier, pourquoi pas ... J'hésite entre ça et changer les composants dans ma tour actuelle (CM + CPU+SSD) (j'ai vu des kits sur matériel.net ) , comme ça je pourrai conserver mon DD de 1To (c'est plus développement durable !). Il faut faire attention à quoi dans ce cas-là ? je n'ai pas besoin de changer mon alim, si ? il faut faire attention à l'association CM/CPU ? et faut-il forcément un ventilateur sur le CPU ? Je vais encore creuser l'affaire... Merci à toi. a+ Corinne

Lien vers le commentaire

Si tu as déjà rajouté des composants, ça devrait le faire ! ;) Même si tu achètes cette tour, tu pourras ré-utiliser ton HDD de 1To. Je ne vois pas où est le problème ! :) Changer la carte mère, le CPU, rajouter un SSD.... pourquoi ne pas changer de de PC pour partir sur de bonnes bases ? Celui-ci sera évolutif et tu pourras le garder longtemps (alimentation et ventilation décentes). C'est mon point de vue en tout cas :) Passe une bonne fin de soirée, Mreve

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...