Aller au contenu
Site Communauté

Ecraser windows 10


Soniia

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide si possible. Je galère avec le Windows 10, il me rend dingue. Pas de barre de tâches, pas de menu démarrer, accès impossible aux programmes, écran qui n'arrête pas de clignoter au démarrage ( noir),... et j'en passe. En bref, mon pc est allumé mais inutilisable. Et là, l'un de nous va passer par la fenêtre, ou lui ou moi, à moins que vous ne m'aidiez (pitié :'(  ) 

Pour commencer, quelques informations peut-être utiles: mon pc est un laptop de marque sony vaio série E, acheté avec système Windows 8 installé et sans support cd. J'ai fait une sauvegarde du Windows 8 sur un support dvd (5 dvd pour plus de précision. Une sauvegarde en petits morceaux -_- ). J'ai sauvegardé mes fichiers perso sur un disque dur externe, donc rien à perdre.

Maintenant les petits os. Premier bémol, j'ai dépassé le premier mois avec le Windows 10 ce qui rend la méthode simple impossible. Second bémol, mon pc n'est pas du tout fonctionnel donc impossible d'effectuer la moindre manipulation manuelle. Et en fin, un petit inconvénient, je suis nulle en informatique u_u

Ce qui me ramène à mes questions. Comment faire pour écraser le Windows 10 en utilisant ma sauvegarde du 8? Je démarre le pc dessus ? Et une fois cette dure tâche accomplie, comment supprimer tout ce qui reste du Windows 10 pour libérer de l'espace (s'il en reste oO soyez indulgents svp ^^ ) 

Aidez moi s'il vous plaîiiiiiiiit. Et merci d'avance.

Lien vers le commentaire

Bonjour

Il ne faut pas vous désespérez, vous finirez bien avec un minimun de patience et beaucoup d'obstination par retrouver un ordinateur en état de fonctionner. Et puis il y à toujours des gens de bonne volonté sur les forums prêts à vous aider !

Procédons par autre.

Dans un premier temps si vous avez accès à l'écran d'accueil connexion ( celui où vous vous identifiez pour ouvrir une session ) essayez de démarrer en mode sans échec.
Comme ceci :

  1. Maintenir la touche Maj (shift) enfoncée tout en sélectionnant Alimentation Icône d’alimentation > Redémarrer.
  2. Après le redémarrage dans l’écran Choisir une option, sélectionner Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer.

  3. Après le redémarrage plusieurs options s’affichent. Sélectionnez la touche 4 ou F4 pour démarrer en mode sans échec sélectionnez la touche 5 ou F5 pour accéder au mode sans échec avec mise en réseau.

Si vous pouvez démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau procédez à une mise à jour des pilotes de la carte graphique. Quittez le mode sans échec et redémarrer Windows normalement.

Bien évidément, cela ne suffira pas pour espérer régler l'ensemble de vos problèmes, mais peut-être que vous pourrez accéder au bureau après l'écran d'accueil.

Si miracle vous avez accés au  bureau et si la barre des tâches et le menu démarrer ne sont pas pleinement opérationnel regardez ce tuto.

https://lecrabeinfo.net/probleme-impossible-utiliser-barre-des-taches-et-menu-demarrer-bloques-sur-windows-10.html

Vous pouvez aussi essayez de réinstaller Windows 8.1 sans réparer le menu démarrer et la barre des tâches, comme ceci :

Essayez après avoir introduit le premier DVD de sauvegarde dans le lecteur et éteint l'ordinateur de le redémarrer. S'il redémarre à partir du DVD alors nul besoin d'intervenir dans le BIOS pour redéfinir l'ordre du boot.

à défaut lisez ce tuto

https://forum.98ffe08d.com/demarrer-ordinateur-dvd-cdrom-t9447.html

N'hésitez pas à revenir sur ce forum pour demander de l'aide
Cordialement
KRISTOBAL

Lien vers le commentaire

Bonjour Soniia,

Comme tu as tout sauvegardé, tu peux directement ré-installer Windows 8.1 grâce à ton image système (5 DVD je trouve ça beaucoup... mais si tu le dis ^^).

Allume l'ordinateur ==>  Va dans le BIOS ==> cherche un truc qui resemble à boot devices

==> Change l'ordre de boot et mets le périphérique DVD en premier (au lieu de ton disque dur HDD)

==> Enregistre les paramètres et quitte le BIOS

==> Redémarre l'ordinateur avec le premier DVD à l'intérieur

==> Le PC va booter (démarrer) sur le DVD et commencer l'installation de Windows 8.1

Remarque : Il faudra changer de DVD au fur et à mesure - quand on te le demandera ;)

Remarque 2 : Tu peux aussi faire une installation propre (toute neuve sans tes anciens programmes etc...) de Windows 8.1 en créant un support d'installation sur clef USB (plus simple). Il faudra dans ce cas faire booter le PC sur la clef USB.

Passe une bonne journée,

Mreve

Lien vers le commentaire

Bonsoir kristobal, Je tiens avant tout à vous remercier du temps que vous m'avez accordé, pour votre aide et surtout votre gentillesse. C'est vraiment sympa. Je viens aux nouvelles, pas très bonnes malheureusement. Hier, prise d'impatience, j'ai eu la sublime idée de faire une restauration de mon ancien système en utilisant mes dvd avant de lire votre réponse :( Une fois la restauration fini sans problème ni interruption, un écran noir s'affiche avec un message "operating system not found". Désespérée, je l'ai emmené chez le réparateur histoire de limiter les dégâts. Désolée de vous avoir déranger pour rien. Mais je suis certaine que votre réponse aidera d'autres. Et encore merci. Bonne nuit kristobal

Lien vers le commentaire

Bonsoir Mreve, Avant tout, merci pour ton temps et ton aide. Mon pc a finalement atterri chez le réparateur. J'ai pas assuré. J'ai du faire une mauvaise manipulation en restaurant mon ancien système, une fois terminée, j'ai juste eu droit à un écran noir et un message "operating system not found" Merci encore du coup de main et désolée de t'avoir fait perdre ton temps. Bonne nuit Mreve

Lien vers le commentaire

Bonsoir Soniia Je comprend tout à fait votre réaction mais avec un peu de patience et d'obstination vous auriez peut-être pu évitez de devoir payer le prix d'une réparation. Et en informatique (comme en de nombreux autres domaines ) il faut pour progresser être confronté à des "problèmes". C'est du stress (beaucoup parfois) du temps passé à chercher, mais au final c'est valorisant d'arriver à trouver la solution à un problème qui au départ paraissait insurmontable. Certes on est parfois impuissant et on doit se résoudre à faire appel aux" professionnels" (comme vous l'avez fait) mais il ne faut s'y résoudre qu'en dernière extrémité. Ne vous découragez pas et n'hésitez pas à faire appel aux bonnes volontés sur ce forum ou sur d'autres. Vous ne m'avez nullement dérangé, vous savez en vous aidant je progresse. C'est aussi pour cette raison que j'essaie avec mon expérience et mes "compétences" d'aider ceux qui viennent sur ce forum. Bien cordialement KRISTOBAL

Lien vers le commentaire

Re bonsoir kristobal, Oui vous avez raison. Mais bon, parfois il faut choisir le moindre mal, payer une réparation de système c'est toujours mieux que de payer un nouveau disque dur ou carrément un nouveau pc. Encore merci et oui je n'hésiterai pas à demander de l'aide si j'ai le moindre pépin même j'espère ne pas avoir à le faire :-P

Lien vers le commentaire

C'est bien dommage d'avoir abandonné Soniia :( Si je suis ici, c'est pour trouver des solutions à des problème afin d'éviter le prix (souvent exagéré) d'une réparation chez un informaticien. Tu ne me fais donc pas perdre mon temps ! :) Passe une bonne fin de journée

Lien vers le commentaire

Pas si sûr que ça Soniia ! Ton PC n'est pas mort, ça je peux te le garantir. Par ailleurs, si le disque dur n'est plus fonctionnel - réparation ou non - il faudra que tu en rachètes un autre ! N'hésite pas à demander de l'aide, le forum sert à ça ! :)

Lien vers le commentaire

Franchement, vue que je suis en mode à réduire en poussière tout ce que je touche en ce moment, j'ai préféré ne pas trop m'aventurer. L'informaticien est un bon pote donc il va pas trop me massacrer je pense :-P En tout cas, merci beaucoup Mreve. Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...