Aller au contenu
Site Communauté

Avenir de Linux...


Roger1

Messages recommandés

Bonjour les crabonautes,

Les arrangements entre le géant de Redmond et les fabricants d'ordinateurs vont bon train... Voici un article US à la base mais traduit, qui donne froid dans le dos.

Windows 10 : un grand pas vers la fin de la désactivation de Secure Boot

Les PC Windows seront-ils fermés à Linux ?

La présentation de la société US montre clairement que Secure Boot « doit être activé » lorsque les PC sont expédiés et cela revient aux constructeurs de décider « s'il faut autoriser l'utilisateur final à désactiver Secure Boot ». Autrement dit, si les fabricants le désirent, les PC Windows 10 seront expédiés sans aucun moyen de désactiver Secure Boot. Du coup, la possibilité d'installer d'autres OS serait inexistante. On pourrait alors se demander quel intérêt les constructeurs auraient à supprimer la possibilité de désactiver Secure Boot.

Source : http://arstechnica.com/information-technology/2015/03/windows-10-to-make-the-secure-boot-alt-os-lock-out-a-reality/

Bien sur Microsoft laisse libre choix au constructeurs, sont pas cons car l'imposer serait tout simplement une atteinte à la liberté, mais Microsoft et les constructeurs font bon ménage, il y a $$$ à la clé...

C'est une honte!!

Lien vers le commentaire

Salut !

En France, il y a des lois qui interdisent ça :

1) La loi française interdit la vente liée [Edit: et surtout sanctionne la vente forcée]. Tu as le droit d'exiger qu'on te rembourse le système d'exploitation Windows + les logiciels tiers pré-installés sur un PC, sous prétexte que tu ne [les désirais pas ou que tu ne] désires acheter que le matériel.

2) Tout matériel informatique vendu à un particulier est soumis à une garantie légale de conformité en Europe. On peut faire jouer cette garantie nottament si le matériel n'est pas conforme à son usage commun.

Donc… Va falloir trouver une entorse juridique bien tordue pour que ça passe. [Edit: c'est au risque d'avoir des procès.]

Lien vers le commentaire

Slt. levisiteur, ce que tu dis est exact, on est en droit d'acheter un matériel sans OS et programmes pré-installés, mais dans la plupart des cas, on va t'envoyer sur les roses... " Ah non monsieur, ça on ne fait pas!" Quel recours avons nous? Comment revendiquer ce droit? Et pour la majorité des acheteurs c'est l'ignorance totale... Si on doit dépenser plus en frais d'avocat ben... Bien, c'est ce que Microsoft évite, imposer ses petites lois en douce, à coups de dollars, il laisse le choix aux constructeurs, mais si ceux-ci refusent la "loi" Microsoft, ils n'auront peut-être plus droit à leur participation... J'ai lu dernièrement que Intel allait sortir un nouveau MP qui sera monté en grande série, qui n'acceptera que Windows 10... On ne m'inventera pas que chacun est libre de... Microsoft réussira tu verras! L'avenir nous apprendra...

Lien vers le commentaire

Bah généralement, on fait ça dès l'achat. C'est sûr qu'il ne vaut mieux pas attendre. Voilà un site pour trouver des infos et de l'aide sur ce sujet : http://non.aux.racketiciels.info/ Mais t'as raison sur le fond : il y a plusieurs constructeurs qui s'en fichent et qui ne remboursent rien. Honteux ! http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/

Lien vers le commentaire

Bien levisiteur, je te remercie pour ces adresses "Anti-Racket" je suis client depuis bien longtemps chez LDLC et même s'ils ne sont pas toujours moins chers, c'est la confiance totale et du matériel haut de gamme, pas du "Media Market" et un service impec! On peut s'adresser à eux, ils répondent dans les plus brefs délais. C'est du béton!

Lien vers le commentaire

En même temps si Windows avait été plus respectueux de ses consommateurs, Linux aurait été mis dans une voie de garage. Personnellement, c'est grâce à Windows que j'ai eu envie de découvrir Linux (je dirais même plus : c'est grâce à Windows que j'ai pu aiguiser mon goût pour la bidouille en informatique).

Ce que je veux dire, c'est qu'à force d'abus, Microsoft et ses lèche-bottes vont pousser de plus en plus de gens ailleurs : chez des constructeurs respectueux et vers des systèmes plus libres.

C'est comme la censure ou la pub sur Internet : arrivé un moment, les gens en ont marre et l'écosystème s'écroule.

Lien vers le commentaire

C'est bien vrai ça, d'un côté on doit dire merci à Billou et sa clique pour toutes ces boulettes, on a bien appris là ah ah... Mais tu vois, le système bâton dans les roues, les concepteurs de programmes tels que Adobe ou Autocad, ne font rien pour qu'il y ait compatibilité avec Linux, même chose pour certains pilotes...Bonnet blanc et blanc bonnet... Faut voir le nombre de sociétés, voire même Administrations, qui font formation Linux à leurs employés, au sein même de l'entreprise, ils en ont assez aussi du système Microsoft...

Lien vers le commentaire

On a tendance à croire que Linux n'arrive pas à s'imposer alors que c'est tout l'inverse. A part sur les PC de bureau et les PC portables GRAND PUBLIC, Linux est partout : serveurs, mobiles (système d'exploitation Android), TV... et j'en oublie certainement !

Concernant la politique de Microsoft, rien n'a pas vraiment changé, ils ont toujours procédé plus ou moins comme ça pour garder leur monopole sur le marché grand public. Ils sont en train de perdre un peu la main, heureusement pour eux que les gens restent attachés à leurs habitudes et donc à leurs produits (Windows, Word, Excel, Skype...) 

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais pris autant de plaisir avec un OS que lorsque j'utilise une distribution GNU/Linux. C'est juste génial si tu aimes bidouiller et apprendre à maîtriser un OS :) Si ça ne tenait qu'à moi, j'utiliserais Debian au quotidien mais... il faut que j'utilise Windows pour aider et proposer des tutoriels aux internautes ^^

Lien vers le commentaire

Bidouiller et apprendre à maîtriser un OS c'est important pour moi ! :) Quand j’achèterai mon prochain PC portable, j'installerai Debian avec le dernier environnement KDE (qui m'a l'air super sympa) en dual boot avec Windows 8.1 ou Windows 10 :) Je n'utilise pas encore Debian mais je ne sais pas si je pourrais me passer de Windows. Malgré ces défauts je l'aime bien moi ^^

Lien vers le commentaire

Salut les Crabonautes et Le Crabe, J'ai même appris que la base de l'OS Mac était le noyeau de Linux, c'est tout dire... Je rejoins Mreve, j'aime beaucoup Win 7 ( et ai aimé Win XP aussi ) On ne peut de toute façon pas s'en passer quand on bosse sur des programmes qui ne sont pas pris en charge par Linux actuellement, certains pilotes etc... Il ne faut s'en prendre qu'à ces "requins" qui ne privilégient que Windule et Mac, et laissent tomber Linux! Mais pour un usage courant, pour un lambda, je lui conseille de foncer droit devant sans hésiter! Un de mes deux portables va bientôt tourner avec Debian, il est en usage courant et je vais l'essayer. Pas besoin de programmes payants, il y a une foule de gratuits sur les net, ex: http://www.tomsguide.fr/article/logiciels-gratuits,2-82-4.html Mais bon, je ne peux me passer de Photoshop par exemple, c'est un programme que j'emploie depuis sa naissance ( sur windows, car prévu au départ pour Mac ) environ 1992... On a beau dire ouais c'est l'même que Photoshop, c'est pas vrai! Il est unique, mais pas pour de la bricole comme Picassa etc... " The Gimp " s'en approche un peu mais très laborieux et un tas de fenêtres pour réaliser un petit rien... Mais puissant et gratuit lui!! ( Mais y'a des manches à mettre! lol ) Ne pas oublier que Photoshop est un programme Pro et les gros malins qui le craquent ne s'en servent que pour des bricoles, alors qu'il y a une puissance infinie derrière et méconnue même pour beaucoup de Pros! Autocad,After Effects et autres j'en passe, pareil... Microsoft Office? La grande fierté de Billou et ses potes, ben il y a simplement " Apache Open Office " le grand concurrent de MO, employé dans un tas d'administrations et c'est du gratuit! Tout ça fonctionne avec Linux en général, oui car ça devient un peu la brousse chez Linux lol, y'a un tas de versions... Mais bon, on va voir bientôt ce qu'il a dans le ventre ce Debian... @+ les Amis votre VC ( vieux croûton ) Roro ha ha...

Lien vers le commentaire

C'est encore moi, lol J'aimerais être éclairé au sujet de la sécurité sur Linux en général, j'ai lu des commentaires concernant Linux et de vieux habitués ( VC lol ) n'emploient aucun anti-virus ni quoi que se soit, ils prétendent que le système est très sur à ce sujet, mais j'ai quand même du mal à l'avaler... Prétendent que pas de virus, pas de ci ni de çà heu... C'est quand même un peu rêver là non?

Lien vers le commentaire

Yep, Et ouais, Mac OS c'est du noyau Linux ! :P Moi je n'arrive pas à remplacer Office 2016 ^^ Y'a pas à dire, il y a beaucoup moins de virus sur Linux et notamment parce qu'il y a beaucoup moins de monde dessus. Une personne mal-intentionnée va d'abord se diriger vers un OS qui attire un très large public (donc pas mal de monde et des personnes aux connaissances en informatique limitées) afin d'augmenter ses chances d'infecter un utilisateur. ;) Un autre argument : Si il y a moins de monde sur GNU/Linux, il y a potentiellement moins de personnes mal-intentionnées :) Mais bon il peut y avoir un raisonnement inverse. Si ces personnes mal-intentionnées savent que les utilisateurs de GNU/Linux se pensent en sécurité, elles pourraient développer un virus sur cet OS et en infecter plus d'un ! Mais en fait le truc c'est que ces vieux habitués ont raison, Linux (et Mac OS d'ailleurs) sont conçus d'une façon qui les rends plus difficilement atteignables. Un pt'it lien ==> http://blog.security-helpzone.com/pourquoi-il-n-y-a-pas-de-virus-sous-linux-news-63.html

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...