Aller au contenu
Site Communauté

PC h.s. après changement de ram (et remise ancienne)


Bibelot
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

C'est peut-être un classique mais ça m'était jamais arrivé.

Installé PC tout propre avec Win 10. Pour faire bien (très mauvaise idée), j'ai voulu tester d'autre barrettes ram (DDR2). Mal m'en a pris puisque le PC n'a plus redémarré. Message d'erreur indiquant (sans précision) qu'un périphérique n'est pas connecté. Remis les anciennes barrettes et idem.

Le bios est accessible. Rien remarqué de particulier. Barrettes visibles, HDD reconnu.

J'ai fait un clear CMOS avec le cavalier et en ai profité pour mettre une pile neuve. Aucun résultat.

J'ai remis un ancien HDD sur lequel il y avait le même système. Pas de résultat.

Quelques heure avant ce problème j'avais fait une image système mais je pense que ça ne sert à rien de la restaurer puisque le HDD (ou l'autre) n'ont pas de problèmes et le système est tout propre.

J'espère juste que la carte n'a pas grillé juste en changeant de barrettes (PC déconnecté du secteur).

Une idée ? Merci !

Lien vers le commentaire

Bon, plus de peur que de mal et sujet marqué résolu.

L'explication n'est pas du tout rationnelle :

Apparemment, le fait de changer de barrettes a mis dans le bios le controlleur SATA du HDD en RAID (alors que pas de RAID)! Refait le bon réglage et démarrage du premier coup.

Du coup, j'ai peur de retester les nouvelle barrettes....

Mais si quelqu'un a une explication pour ce phénomène étrange, c'est bienvenu !

Bonne soirée :smile:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bibelot a dit :

Bon, plus de peur que de mal et sujet marqué résolu.

L'explication n'est pas du tout rationnelle :

Apparemment, le fait de changer de barrettes a mis dans le bios le controlleur SATA du HDD en RAID (alors que pas de RAID)! Refait le bon réglage et démarrage du premier coup.

Du coup, j'ai peur de retester les nouvelle barrettes....

Mais si quelqu'un a une explication pour ce phénomène étrange, c'est bienvenu !

Bonne soirée :smile:

pour cela, il nous faudrait la marque et le modèle de la CM

Lien vers le commentaire

Voilà :

C'est un vieux HP Pavillon a6000. Supporte bien Win10 mais 4Gb ram est vraiment limite.

Les nouvelles barrettes sont les Kingston bleues sur la photo (à vrai dire capacité identiques aux anciennes mais qualité et caractéristiques un peu supérieures).

 

 Computer:
      Computer Type                                     PC ACPI avec processeur x64
      Operating System                                  Microsoft Windows 10 Pro
      OS Service Pack                                   -
      Internet Explorer                                 11.719.18362.0 (IE 11.0.180)
      Edge                                              44.18362.449.0
      DirectX                                           DirectX 12.0
      Computer Name                                     DESKTOP-2KTSLSH
      User Name                                       
      Logon Domain                                      DESKTOP-2KTSLSH
      Date / Time                                       2020-04-09 / 00:44

    Motherboard:
      CPU Type                                          DualCore Intel Core 2 Duo E4500, 2200 MHz (11 x 200)
      Motherboard Name                                  Asus P5LP-LE (Leonite2)  (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Video, LAN, IEEE-1394)
      Motherboard Chipset                               Intel Lakeport-G i945G
      System Memory                                     3584 MB  (DDR2 SDRAM)
      DIMM1: Samsung M3 78T2953EZ3-CE6                  1 GB DDR2-667 DDR2 SDRAM  (5-5-5-15 @ 333 MHz)  (4-4-4-12 @ 266 MHz)  (3-3-3-9 @ 200 MHz)
      DIMM2: Samsung M3 78T2953EZ3-CE6                  1 GB DDR2-667 DDR2 SDRAM  (5-5-5-15 @ 333 MHz)  (4-4-4-12 @ 266 MHz)  (3-3-3-9 @ 200 MHz)
      DIMM3: Samsung M3 78T2953EZ3-CE6                  1 GB DDR2-667 DDR2 SDRAM  (5-5-5-15 @ 333 MHz)  (4-4-4-12 @ 266 MHz)  (3-3-3-9 @ 200 MHz)
      DIMM4: Samsung M3 78T2953EZ3-CE6                  1 GB DDR2-667 DDR2 SDRAM  (5-5-5-15 @ 333 MHz)  (4-4-4-12 @ 266 MHz)  (3-3-3-9 @ 200 MHz)
      BIOS Type                                         Award (10/30/07)

 

DSC00110.JPG

Lien vers le commentaire

votre carte mère n'accepte que 4 Go max

donc les 4 de gauche

  • font chacune 1 Go donc 4 Go au total.

celle de droite

  • font chacune 2 Go donc 8 Go au total.

vous avez tentez de les mettre toute les 4 en même temps celle de droite ??

Ensuite :

votre carte mere n'accepte que jusqu'as 5300

vos ram de gauche sont de la 5300

celle de droite sont de la 6400

Ensuite :

 celle de droite sont en 2V

celle de gauche en 1.8V

je pense que vous avez trouver l'anomalie et votre crash - bug

:laugh:

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes commentaires qui sont utiles.

Oui, j'ai tenté de faire fonctionner les 4 Kingston en même temps. Pas d'erreur possible d'appairage puisqu'elles sont identiques (2 dans les slots bleus, 2 dans les noirs).

Je ne savais pas que le max était 4Gb sur cette carte.

Est-que les 6400 ne seront vraiment pas acceptées (il me semblait que c'était compatible) ??

Au quel cas je ne dois probablement pas insister...

Remarque : je suis quasiment certain que les Kingston à droite font 2Gb mais la paire. Chaque barrette fait sauf erreur 1Gb.

Autrement, une idée pour rendre ce PC plus réactif (à part mettre un SSD sur un port SATA) ? Rien à faire côté RAM ?

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Bibelot a dit :

Remarque : je suis quasiment certain que les Kingston à droite font 2Gb mais la paire. Chaque barrette fait sauf erreur 1Gb.

sur les screeen je vois 2 Go chacune ...

il y a 46 minutes, Bibelot a dit :

Est-que les 6400 ne seront vraiment pas acceptées (il me semblait que c'était compatible) ??

sur le descritif de la CM je vois 5300 max :

Supports PC2 3200 (400 MHz), PC 4200 (533 MHz) and PC2 5300 (667 MHz) DDR2 DIMMs

 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Bibelot a dit :

Autrement, une idée pour rendre ce PC plus réactif (à part mettre un SSD sur un port SATA) ? Rien à faire côté RAM ?

un SSD oui, pour la rapidité de démarrage et pour les vitesse en lecture et écriture ..

si non la CM c'est 4 Go en 64 bits

et moins de 4 Go en 32 bits

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bibelot a dit :

CPU Type                                          DualCore Intel Core 2 Duo E4500, 2200 MHz

pour la rapidité ont pourrait voir pour changer le CPU

Socket type: 775
Motherboard supports the following processor upgrades:
  • Core 2 Duo E6x00
  • Core 2 Duo E4x00
  • Pentium D 9x0 Dual Core
  • Pentium D 8xx Dual Core
  • Pentium 4 6x1 series
  • Celeron D 3xx series
vous avez un E4500 on pourrait voir pour un E6xxx.
 
D’après le Benchmarckt ... Le E4500 est vraiment tout tout légèrement meilleur. Donc pas avantageux de le remplacer
Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci pour ces indications.

Faire des frais sur ce vieux PC ne fait pas vraiment sens vu le bénéfice attendu.

Je confirme que les Kingston (malgré les apparences) sont 1Gb par barrette.

Je te crois volontiers lorsque tu dis que cette carte supporte max. 4Gb mais on voit sur diverses pages (pour upgrade de ce PC) que le max. serait 8Gb. Faut voir ...

Concernant le sujet initial du post, on ne saura sans doute jamais pourquoi un changement de barrettes a modifié un paramètre du bios ...

Bonne soirée :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...