Aller au contenu
Site Communauté

Mauvais voltage disque dur


Leopardi

Messages recommandés

Bonjour,

Un des mes enfants vient de brancher mon disque dur externe 12V sur un chargeur de portable 17V pendant environ 5 mn.

Le DDE n'apparaît plus à l'ordinateur alors qu'il fonctionnait bien avant.

Est-ce que les données sont perdues ou y a-t-il un espoir?

Merci de ne répondre que si vous êtes certains de vos connaissances, la situation est déjà assez dramatique.

Merci par avance.

Leopardi

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Leopardi a dit :

Le DDE n'apparaît plus à l'ordinateur alors qu'il fonctionnait bien avant.

Est-ce que les données sont perdues ou y a-t-il un espoir?

 

Bonjour,

dans un DD externe, il y a ce que l'ont appelle un circuit imprimé qui fait pont entre le DD et les connection USB et alimentation.

il se pourrait qu'elle soit cramé.

voici  un éclater d'un DD externe :

61S+GvlN1dL._AC_SX425_.jpg

la plaque imprimé a peut être été endommagé mais pas le DD.

soluce éventuel, prendre ce DD et le placer en mode interne donc comme disque dur interne a brancher comme un DD classic dans une tour pc

il y a 8 minutes, Leopardi a dit :

Merci de ne répondre que si vous êtes certains de vos connaissances, la situation est déjà assez dramatique.

Merci de votre confiance ... Cela ne donne pas systématiquement envie a un membre de tenter une astuce si il se sent déjà jugé en cas ou sont interventions serai un échec

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci pour votre réponse rapide.

Je comprends que ma remarque puisse faire grincer des dents mais quand on a un problème crucial (risque de perdre des données essentielles), on souhaite éviter des commentaires comme j'ai pu lire sur d'autres forums du style "je pense ceci mais je n'y connais rien, etc...". Désolé si j'ai pu froisser quelqu'un mais j'étais sous le coup de l'émotion. Je n'ai pas à me plaindre des internautes de ce forum, bien au contraire.

Je précise que mon DD est alimenté. C'est un WD Elements. Il se présente donc en vertical, contrairement au schéma.

Encore merci et désolé.

Leopardi

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Leopardi a dit :

quand on a un problème crucial (risque de perdre des données essentielles)

dans l'informatique c'est le principal danger et l'incident le plus fréquent que l'ont rencontre ...

raison pour laquelle on préconise la sauvegarde en double voir en triple dans les entreprises sensible... Le particulier devrais avoir la meme notions de protection.

il y a 3 minutes, Leopardi a dit :

on souhaite éviter des commentaires comme j'ai pu lire sur d'autres forums du style "je pense ceci mais je n'y connais rien, etc...".

oui, je comprend et je vois de quoi vous parlé et de ce coté là, je comprend que cela agace... C'est pas fait pour rassurer le membre qui est en drapeau...

affaire oublié pour ma part :tongue:

il y a 5 minutes, Leopardi a dit :

Je précise que mon DD est alimenté. C'est un WD Elements. Il se présente donc en vertical, contrairement au schéma.

qu'il soit en vertical ou a plat ou sur un support a pied etc. Cela ne change en rien la conception interne... Il y a toujours un circuit imprimé qui fait pont entre le DD et le boitier et sont raccordement...

Comme je vous ai dis le mieux est de démonter proprement et extraire le DD et vous verrez c'est identiquement le même qu'un DD interne 3.5" ou 2.5" vous retrouverez un port SATA et un port alim tel que ici

ST750LX003_1.jpg

 

Lien vers le commentaire

Salut,

Malgré toutes les bonnes connaissances qu'on puisse avoir, cela restera toujours que des théories.

Pour résumer, ce que Delta vous propose, consiste à retirer le disque dur du boitier pour le brancher à l'intérieur d'un ordinateur de bureau mais encore faut-il que vous en ayez un !

Si vous n'avez qu'un PC portable, il vous faut une station d'accueil pour disque dur. 

Mais tout de même avant de passer à l'achat, disque dur démonté, il faut l'examiner pour voir s'il n'a pas pris un coup de jus non plus. Cherchez des traces de brûlé.

Vous pouvez nous montrer le disque dur démonté en joignant une photo pour qu'on s'assure qu'il soit "classique".

Lien vers le commentaire

Je suis assez surpris de l'oxydation qu'on peut voir un peu partout. :ohmy:

On voit bien le circuit du boitier qui vient se plugger dans les connecteurs du disque dur, à l’œil on y voit pas de cramé mais pas évident sur photo. 

Vous n'auriez pas un thermomètre frontale chez vous ou un détecteur thermique ? En démontant le circuit et en ne branchant que lui sur le chargeur d'origine cela pourrait indiquer une grosse source de chaleur.

De même si vous avez un multimètre, pour prendre des tensions par ci par là pourrait être utile.

Ceci dit, du coup vous disposez d'une tour de bureau ou uniquement pc portable ?
 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Leopardi a dit :

Bon eh bien voilà. J'ai branché le DD sur la tour. Rien. Il n'est pas détecté et ne démarre même pas!

avez vous nettoyez la plaque imprimé plaque PCB ou j'ai fait un rectangle rouge.. il faut que ces connecteurs sois d'une belle couleur cuivré brillante.

il y a encore quelques tache aussi par ci par là a tenter de nettoyez.

ensuite, possible que l'envers de cette carte soit aussi toute oxydée. il faudrait donc regarder ...

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Leopardi a dit :

Je l'ai fait mais comme ce ne changeait rien j'ai pris l'autre option, à savoir brancher directement sur la tour. J'hésite à démonter cette plaque car un ami m'a dit de ne pas y toucher dans la mesure où elle est connectée au DD.

justement il faut la démonter car derrière cette plaque PCB se trouve des picots.

ces picots sont peut-être oxydé et donc plus de contact que j'ai entouré en rouge :

schéma PCB

02.thumb.jpg.e3421e48adb75a9d14e3a9bfc2819081.jpg

ici on vois mieux

03.jpg

ici les picots

04.jpg

ce que je vous avait demander est une partie du nettoyage de la PCB face avant

il faut voir aussi si derrière cela n'as pas cramé exemple schéma :

img_4910.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Leopardi a dit :

j'ai pris l'autre option, à savoir brancher directement sur la tour

et cela a marché ?

Si oui là tant mieux faite vite la sauvegarde ...

Si non, là si il ne se lance même plus ,donc que les plateau ne tourne plus cela devient problématique et retirer pour contrôler la plaque PCB n'est plus un risque, il faut aller voir si elle est cramé ou pas ...

un DD qui a ses plateau qui ne tourne plus, on ne sais pas retirer des infos sauf en salle blanche, mais cela coute un bras et une jambe

Il faut savoir que remplacer une PCB est envisageable maintenant les prix je ne les connais pas. Pour cela il faudrait regarder et donner le numéro de série sur la PCB donc la plaque qui vous fait peur.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Leopardi a dit :

Non cela n'a pas marché. J'essaierai donc de démonter cette plaque si cela n'est pas trop difficile...Merci

si vous faites des photo de bonne qualité, on peut vous guider .. mais il n'y as en sois pas de difficulté

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Leopardi a dit :

Merci. Faut-il simplement gommer ou bien passer du papier de verrre?

Ou bien de l'alcool ou du vinaire?

surtout pas du papier verre !!!!

Vous risqueriez de griffer voir abimé le circuit imprimé en retirant carrément des piste du circuit !!

Uniquementa la gomme le coté tendre et très légèrement avec le coté dur pour les partie les plus récalcitrante a retirer.

une gomme tel que celle ci :

gomme-duo-gomme-bleu-rose-2-bi-gomme-duo-gomme-bleu-rose-2-biseaux-1315414010033_0.jpg?t=1516681355

le cuivre doit revenir a l’état brillant...

l'alcool oui pourquoi pas si vous avez des tache collante etc... Mais je ne pense pas que vous ayez besoin de passer a l'alcool.

si vous appliquer un alcool, bien sécher ensuite !!!!

 

 

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bon eh bien c'est fait et ça ne marche pas.

Je ne vois plus de solution à part une dernière: j'ai vu que le DDE est encore en vente (je l'ai acheté il y a environ 5 ans). Pensez-vous qu'en achetant le même modèle et en essayant de récupérer la carte électronique cela puisse fonctionner ou bien y a-t-il le risque que le modèle de carte ait changé?

Merci.

Leopardi

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Leopardi a dit :

j'ai vu que le DDE est encore en vente (je l'ai acheté il y a environ 5 ans). Pensez-vous qu'en achetant le même modèle et en essayant de récupérer la carte électronique cela puisse fonctionner ou bien y a-t-il le risque que le modèle de carte ait changé?

il faut reprendre la même carte donc avec le numéro de série qui est inscrit sur la carte PCB il faut la comparer

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...