Aller au contenu
Site Communauté

SSD M2 désactive un port SATA


Bibelot

Messages recommandés

 

Bonjour :smile: ,


 

J’ai posé la question à Medion pour un PC dont la carte mère est propriétaire et pour laquelle il est donc difficile de trouver des informations.

Ils affirment que les 5 ports SATA (c'est-à-dire la totalité) se trouvant sur la carte peuvent être fonctionnels simultanément, bien que qu’un port M2 recevant le SSD système soit actif.

Pourtant, il me semble que chez tous les fabricants – même haut de gamme – le fait d’activer un port M2 SATA rend non opérationnel au moins un des ports SATA se trouvant sur la carte.

Existerait-il des exceptions ? Ca m’étonne, d’autant plus sur une carte Medion bas de gamme.

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bibelot a dit :

Pourtant, il me semble que chez tous les fabricants – même haut de gamme – le fait d’activer un port M2 SATA rend non opérationnel au moins un des ports SATA se trouvant sur la carte.

 

Existerait-il des exceptions ? Ca m’étonne, d’autant plus sur une carte Medion bas de gamme.

hello @Bibelot

information correct, votre recherche est exacte. :tongue: On rencontre souvent pour dire a coup sûr une note comme quoi le fait de bosser avec un SSD M2 etc. Peut désactivé rendre inutilisable un ou des port Sata.

C'est le même principe pour certaines carte mère, avec les carte graphique il désactive ou on ne sais pas utilisé l'autre système de graphisme simultanement

maintenant pour vérifié les dires de Medion qui est une firme Allemande, il faudrait testé...

 

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci,

Ca confirme mon sentiment. Bon j'ai pas assez de périph sous la main pour tester tous les ports simultanément. Je peine à croire ce que Medion affirme. Existerait-il vraiment des cartes -mères (en plus bas de gamme !) ne posant pas ce problème ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bibelot a dit :

Merci,

Ca confirme mon sentiment. Bon j'ai pas assez de périph sous la main pour tester tous les ports simultanément. Je peine à croire ce que Medion affirme. Existerait-il vraiment des cartes -mères (en plus bas de gamme !) ne posant pas ce problème ?

a part aller sur les site des constructeur de CM et regarder dans les fiches teck ...

mais allait un exemple comme ca je tape sur google :

asus Z390 f gaming. Qu'est ce qu'elle nous dit :

Citation

 

Intel® Z390 Chipset :
1 x M.2 Socket 3, with M key, type 2242/2260/2280 storage devices support (both SATA & PCIE mode)*1
1 x M.2 Socket 3, with M key, type 2242/2260/2280/22110 storage devices support (PCIE 3.0 x 4 mode)
6 x SATA 6Gb/s port(s)
Support Raid 0, 1, 5, 10
Intel® Optane™ Memory Ready

on a un *1

Cela dit :

Note

*1 When the M.2_1 Socket 3 is operating in SATA mode, SATA port 2 will be disable.

 

 
 
Beh, le port 2 sera désactivé
 
pour le fun : on vas prendre gigabyte x570 aorus elite. Qu'est ce qu'elle nous dit :
 
Citation

Integrated in the CPU (M2A_SOCKET):
· 3rd Generation AMD Ryzen™ processors:

1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2242/2260/2280/22110 SATA and PCIe 4.0 x4/x2 SSD support)

· 2nd Generation AMD Ryzen™ processors/2nd Generation AMD Ryzen™ with Radeon™ Vega Graphics processors/AMD Ryzen™ with Radeon™ Vega Graphics processors:

1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2242/2260/2280/22110 SATA and PCIe 3.0 x4/x2 SSD support)

Integrated in the Chipset (M2B_SOCKET):

1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2242/2260/2280/22110 SATA and PCIe 4.0*/3.0 x4/x2 SSD support)
* For 3rd Generation AMD Ryzen™ processors only.

6 x SATA 6Gb/s connectors

Support for RAID 0, RAID 1, and RAID 10

 

 

et bien a part amant elle ne désactive pas les SATA mais il y a quand même un rapport a ne pas négliger avec le CPU car il y a un *
 
Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Merci. Donc apparemment cette désactivation d'un port SATA ne serait pas systématique sur toutes les cartes ... (?)

Point auquel il faut rester attentif quand on achète un PC tout prêt ou une carte mère à monter. D'ailleurs le problème se pose aussi en PCi express.

:unsure:

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bibelot a dit :

D'ailleurs le problème se pose aussi en PCi express.

en effet si on regarde ici pour une CM AMD pour CPU ryzen

1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2242/2260/2280/22110 SATA and PCIe 4.0*/3.0 x4/x2 SSD support)
* For 3rd Generation AMD Ryzen™ processors only.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...