Aller au contenu
Site Communauté

Disque invisible


zelandonii
Résolu

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Je sollicite votre aide pour le problème suivant. J'ai deux SSD installés sur mon PC et subitement celui dont je me servais pour stocker mes documents à disparu de l'onglet PC.

Modèle: SAMSUNG SSD 860 EVO 250 GO.

J'ai redémarré l'ordinateur, débranché et rebranché le disque mais rien n'y fait. Il apparaît bien dans "gestionnaire de périphériques", dans "créer et formater des partitions" et également dans les logiciels de partitionnement tels que EaseUS mais impossible d'y accéder. J'ai tenté un  formatage à partir de ce dernier car la partition était notée "non formatée" mais il bloque à 40%. Je précise que j'ai également tenté une réparation avec le logiciel TestDisk mais lui aussi resté bloqué.

Pensez-vous qu'il soit HS?

PS: Je crois qu'il a disparu depuis que j'ai installé LINUX MINT en VM mais je ne vois pas le rapport étant donné que la VM était installée sur le disque système...:risitas-lunettes:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, zelandonii a dit :

Je n'ai pas encore testé Crystal disk mais je joins une capture écran suite à l'arrêt forcé de mon PC lors de la tentative de formatage. Le disque apparaît mais je ne peux rien faire avec, ni y accéder ni quoi que ce soit (F).

dans gestion des disque il est au quelle format ... en RAW ??

Lien vers le commentaire

J'ai de nouveau essayé un formatage avec AOMEI mais rien à faire, ce dernier reste également bloqué à 48%, de plus il affiche un message d'erreur disant qu'il y a un problème avec un cluster.

Je vais appeler LDLC. Ça ne m'étonnerait pas qu'avec le confinement cela prenne du temps.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, zelandonii a dit :

@Delta, le SSD que je soupçonne est bien passé en RAW

c'est souvent le cas et cela se verra régulièrement ... Et j'ai bien l'impression que quand cela arrive ou arrivera c'est foutu...

il faut savoir que les SSD sont un peut voir même très frère - frère ( jumeau ) avec les clé usb au niveau technologie et conception... Et une clé usb qui passe en Raw c'est un incident qui a de fâcheuse tendance a ce finir a la poubelle...

 

Edit : et j'ai déjà eu le cas et a chaque fois Merci Linux ... 2 clé usb tuer et était passer en mde RAW. Un iso de linux était installer dessus pour placer sur un pc portable.

coïncidence ou pas ...

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, calisto06 a dit :

Ah oui ??? vraiment curieux ce truc ...

eh oui ... la première fois je me suis dis bah moi fausse manipe ou clé pas de chance ... quoi que elle allait bien et ctait une 64 Go. Bon j'ai mis sa sur le compte pas de chance...

mais, oui, mais, une deuxième paf 64 go ! là je me suis dis no no no c'est pas moi...

depuis ma 128 go, oublie elle connais pas linux, clair ...

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, zelandonii a dit :

Le truc dans mon cas, c'est que j'avais installé Linux (Mint) sur le disque système en VM, dans W donc, je ne vois pas comment il aurait pu tuer le SSD de stockage. Sachant que le SSD système fonctionne parfaitement bien.

c'est peut-être un hasard pour ton cas ...

mais un SSD en Raw sachant que la technologie et conception s'approche fort des clé usb... Je pense qu'il est coulé le SSD :c_embarrassed:

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, calisto06 a dit :

Et oui ce qui est récupérable sur du HDD ne l'est plus sur un SSD du fait de cette conception .

L'avantage sur ce point, c'est que si tu avais des données sensibles ou compromettantes, personne ne pourra te faire chanter.:money-money:

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour @clek666,

Sur ce point, je préfère laisser @Delta t'expliquer mais je met à jour le sujet, qui sait ma mésaventure pourra servir à quelqu'un.

J'ai donc reçu mon nouveau SSD aujourd'hui, je le branche allume le PC et rien ne s'affiche. Je tente de l'initialiser avec W, Testdisk et même Gparted, rien n'y fait. J'appelle donc le SAV LDLC, ils me disent d'initialiser le disque, je leur explique tout ce que j'ai fait et me disent que c'est plus que bizarre deux disques de suite (ce que je m'étais dit aussi :guy:). Le technicien me dit alors d'essayer avec un autre port SATA et un autre câble SATA ce que je fais, et là miracle, j'ai juste changé de port et l'initialisation s'est faite sans problème tout fonctionne nickel.

Morale, avant de vous précipiter "remonter la chaîne alimentaire".:biggrin:

Modifié par zelandonii
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, zelandonii a dit :

autre port SATA et un autre câble SATA ce que je fais, et là miracle, j'ai juste changé de port et l'initialisation s'est faite sans problème tout fonctionne nickel.

Morale, avant de vous précipiter "remonter la chaîne alimentaire".

j'aurai été le technicien de LDLC ouai là je t'aurai dit : Mosieur !!! il y a un souci plus que bizarre ... :oui-monsieur: Vous êtes atteint du pire virus le syndrome electrostaticonegatif ne touchez plus a riennnnnnnnnnn :wtf:

alors oui en effet, des fois c'est le cables qui devient defectueux voir une crasse une poussiere qui se loge dans les contacts ...

Le 31/03/2020 à 12:16, clek666 a dit :

bonjour! désolé je suis un peu chiant c'est quoi le mode RAW ?:c_lol:

sans rentrer dans les détails, c'est un format de fichier. tout comme on pourrait voir le format JPG PNG ou MOV ou MP4.

le raw évidement, Windows ne sais pas le lire l’interprété... Bien souvent c'est perdu

le truc est que toute les données sont dessus mais windows ne sais pas les lires...

De plus Raw veut dire brut, mais surtout cela survient souvent pas tout seul. La cause est du a un retrait a chaud un câble usb retirer a chaud, ou une panne de courant durant l’écriture sur le DD ou la clé usb...

Tu l'aura compris bien souvent c'est la mort du disque ou de la clé usb.

Il y as bien des astuces pour récupérer les données si tout échoue sur le net. Cela s'appelle la salle blanche des récupérations de donnée sur DD, cela coutera ta jambe gauche ou droite, un demi bras. J’espère donc que tes données en vaut la chandelle..

@AZAMOS , pourra certainement t'en dire plus en détails.

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Hello, :smile:

Désolé, pas vu l'alerte sur mon pseudo.

Je vais me permettre de reprendre/reformuler les explications déjà données par @Delta ( :c_wink: ) en y glissant quelques petits trucs en plus.

Le RAW c'est quoi : 2 sens au terme RAW.

- le premier est un format de fichier de données brut, propre au domaine de la photographie numérique. Je ne vais pas m'étendre ici sur ce sujet, complexe et qui au final n'est pas l'objectif sur ce topic. Un petit lien pour en savoir plus : Le RAW en photographie

- le second sens est donc celui qui nous préoccupe ici, un disque (ou une partition) qui est passé en format "raw" (alias "brut"). Ce terme de "RAW" est employé par Windows pour tous les formats de système de fichier qu'il n'est pas capable de lire : par exemple Windows sait parfaitement reconnaître et lire le NTFS, le FAT32 ou le ExFAT, mais il ne sait pas lire nativement le système de fichier Ext (2,3,4) employé par Linux par exemple (NOTA : cela devrait se faire sur la prochaine mouture de Windows 10 ; à confirmer).

D'autres causes peuvent faire que un disque dur (ou partition) ou une clé USB apparaisse en "Raw" sur Windows, mais elles ont toutes la même origine : une corruption de quelques octets au mauvais endroit, ou tout du moins l'impossibilité de lire ces endroits qui indiquent le type de système de fichier employé.

Dans ce topic, il semble que ce soit le câble de donnée SATA qui soit la cause probable de l'erreur de lecture (dommage que l'on ait plus le SSD d'origine pour tester).

Comment récupérer des données sur un support passer en "Raw" : il faut être méthodique, surtout avec la technologie SSD =>

- en tout premier, il faut désactiver la fonction "Trim" ! En effet, cette fonction permettant une usure uniforme des SSD réorganise périodiquement les données sur l'étendu des partitions, et cela peut  être la cause de perte irréversible de données vu que les liens sont "coupés".

- ensuite (et idéalement), il est mieux de sortir le SSD de son PC d'origine et de le mettre en esclave sur un autre PC (dont la fonction Trim a été elle aussi désactivée), voir si le SSD est reconnu d'une part, et lisible d'autre part. Si c'est le cas, on peut se poser la question si la connectique sur le PC d'origine ne serait pas défectueuse : le câble SATA de donnée certes, mais aussi celui d'alimentation (sous-alimentation ou pic de tension/ampérage).

- si sur le second PC (qui est sous Windows pour l'exemple) le SSD (ou partition) est toujours reconnu en "Raw", alors voir à lancer un LiveCD de Linux (ou mettre sur un PC équipé de Linux), voir si là on peut accéder aux données et les récupérer.

- c'est la LEM et les opérations précédentes ne donnent rien : il va falloir entreprendre les grands travaux, et là il existe plusieurs logiciels présent sur le Net. Je n'en citerai que 2 : EaseUS Data Recovery Wizard et Testdisk

1) EaseUS Data Recovery Wizard : https://www.easeus.fr/recuperer-apres-formatage/logiciel-gratuit-de-recuperation-de-disque-dur-raw.html . Interface conviviale avec un bon taux de réussite.

2) Testdisk : le "vieux de la vieille", avec une interface de type Dos, mais entre des mains expertes il est redoutable. A utiliser si le système qui est "malade" doit impérativement être remis en fonction (cas de machine-outil ayant un programme spécifique où l'on a négligé de faire un clone de réserve, par exemple). C'est le logiciel de la dernière chance : https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page1.htm

Quoi faire après avec pu réparer le HDD/SSD qui était passé en Raw : excluant les causes externes (câble SATA défectueux par exemple), le mieux est de faire un formatage de bas niveau (HDD) ou un effacement sécurisé (SSD). Pour les HDD j'utilises HDD Low Level Format, pour les SSD c'est Parted Magic.

Une fois le formatage "profond" effectué, il faudra donc le formater le HDD/SSD pour lui attribuer un système de fichier (NTFS par exemple). Ensuite le soumettre à un logiciel de Benchmark pour vérifier s'il est bien fonctionnel.

Voilà. :smile:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...