Aller au contenu
Boitavis

redimensionner les partitions après un clonage par clonezilla

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cloné mon SSD de démarrage ( Win 10 sur un Lenovo L340 , boot UEFI ) sur un SSD samsung 1To avec clonezilla OK, pour info l'UEFI ne m'est pas familier.

Démarrage OK mais la taille des partitions est la même.

Essai d'agrandissement de la partition windows avec Windows seulement possible en deux parties non contiguës (et dynamique). ça me plait pas!

Essai avec gparted (déplacement en fin de disque de la partition WIN_RE , de mémoire) en fin de disque et extension de la partition de 128Go. Et là démarrage problématique. j'arrive sur le menu de réparation win10.

J'avais fait la même manip sur un PC win10 boot par le bios d'un HDD 1To vers un SSD samsung QVO de 2 To sans problèmes avec ease US todo backup mais la version 12 ne propose plus les options "transférer le système" et" optimiser pour un SSD" de plus je reste sur le problème de taille de partition avec WIN_RE contiguë.

Je dispose du disque d'origine j'ai fait une clé d'installation et une image disque sur un HDD interne installé dans l'emplacement du lecteur de DVD, montage origine Lenovo.

Pouvez vous me donner la procédure pour me confirmer et compléter les actions à effectuer pour sauvegarder puis restaurer mon SSD 128 Go sur un SSD samsung optimisé (j'ai cru lire qu'il fallait installer un programme samsung spécifique, à propos on peut le faire 6 mois Après?) tout cela en gardant mes programmes installés, dont les pilotes et utilitaires lenovo et leurs licences ?

Merci d'avoir lu jusque là et pour votre aide.

PS   Je passe à d'autres activités pour l'après midi et reviens sur le site un poil plus tard (au cas où j'ai des questions, je confirme: i'll be back)

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour @Boitavis (bricoleur ? :biggrin:

Affiche les lecteurs cachés https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4788.htm

Télécharge et installe ce logiciel MPW (décocher l'installation des logiciels supplémentaires proposés ) et fais une capture écran que je vois les partitions et si c'est du mbr ou gpt http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour, Merci d'être là

Pour info le deuxième disque est un HDD d'origine que je pense garder, ce n'est pas le disque sur lequel je veux copier.

j'ai un PC fixe en win10 que je peux utiliser pour faire les transferts et modif soit depuis win10 soit avec des démarrages usb/CD contenant des outils linux. je trouve que c'est plus rapide directement en SATA.

Le logiciel que tu m'as dit de télécharger ne sait pas répondre à mon besoin?

@bientôt

Restez à couvert  !!! Mon fils interne de médecine demande instamment lui aussi, de rester chez soi, c'est le meilleur moyen de les aider à surmonter la crise. :smile:

image.thumb.png.e1c8387f5f9d4e02b501a79e7a3e7362.png

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 20 heures, Boitavis a dit :

Essai d'agrandissement de la partition windows avec Windows seulement possible en deux parties non contiguës (et dynamique). ça me plait pas!

Je ne comprend pas trop le soucis étant donné les captures écran .....il est ou le SSD de 1 to ou tu as cloné ? 

 

Partager ce message


Lien à poster

En ce moment, il est pas branché, car j'utilise mon ordi. En plus Lenovo c'est certainement super mais il faut enlever la totalité du carter comme un téléphone portable pour l'ouvrir. (vive les boitier ASUS!)

J'ai monté le SSD dans un boitier USB

image.thumb.png.0877dec4367255b6766f2d68ee333243.png

 

Partager ce message


Lien à poster

Ok on voit mieux ...que veux tu faire exactement avec le disque 3 ? Avec minitool tu peux sans probleme modifier les partitions . 

Donc tu peux agrandir Winre sur la partition non alloué puis agrandir C jusqu’à avoir winre à 1000 mo comme voulu .

Si le disque ne démarre pas une fois connecté il faudra réparer le démarrage https://forums.lecrabeinfo.net/blogs/entry/14-réparation-du-démarrage-sous-windows-10/ , tenter d'abord la réparation automatique depuis les options de récupération de la clé w10 : après le choix de langue choisir réparer l'ordinateur , options avancées et outil de redémarrage système .

Partager ce message


Lien à poster

Le dimensionnement des disque est bien celui que j'attends (je l'ai fait avec Gparted). En effet après les déplacements / agrandissements il ne démarre plus.

Je vais donc essayer la procedure de réparation ce soir-soir.

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je surveillais les notifications en haut de l'écran , mais je n'y ai rien vu.

Je te tiens au parfum quand j'ai du nouveau. merci beaucoup amiral :wink:

Partager ce message


Lien à poster

Bonjoir!

Après des essais de répartions et patin-coufin ou je tournais en rond, Je me suis résolu à vérifier si minitools faisait du Clone de disques. Et quelS bonheurS !!!!! il le fait, et super bien! c'est complet, rapide et convivial.

Le redimensionnement de partitions avant clonages est super (il faut un peu comprendre, mais après, ça va tout seul)  Je m'en veux de pas l'avoir trouvé sur internet quand je cherchais un remplaçant à ease US.

J'ai donc fait un premier essai avec un dimensionnement automatique des partitions , ça a fonctionné mais je perdais presque une dizaine de GO dans les partitions système et récup.

J'ai donc remis le couvert en mettant 300MO 16 MO 929 GO et 2GO , ça a l'air de bien fonctionner, j'ai envie de faire des bises à tout le monde!

Bon, c'est le confinement, nous ne sommes que deux à la maison!

Je te remercie pour ton aide, le site d'exister et de nous guider.

J'ose te demander des précisions sur le pilote samsung qu'il faudrait charger . A posteriori ça se fait?

Encore merci prends soin de toi , bien réussi , en même temps tu prends soin des autres!

 

Partager ce message


Lien à poster
il y a 35 minutes, Boitavis a dit :

J'ose te demander des précisions sur le pilote samsung qu'il faudrait charger

si c'est du logiciel samsung magician qui permet d'optimiser la vitesse non tu peux le faire après installation (fais quand même une image système) https://www.windowscentral.com/samsung-ssd-rapid-mode et pour le logiciel voir si le ssd est compatible .

Partager ce message


Lien à poster

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...