Aller au contenu
Site Communauté

Problème boot sur disque cloné


jk87
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous, « petit » nouveau sur le site, soyez indulgents !

PC tour montée - Windows 10 - 64 bits - Carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H - Bios UEFI.

Tous les 15 jours, j’effectue un clonage en Sata de mon disque Système sur un autre SSD et je vérifie dans la foulée son intégrité. Clonage à l’aide d’Acronis 2019 maintenant mais aussi EaseUS Todo Backup. Les résultats sont identiques!

Le boot s’effectue bien sur mon clone depuis le Bios et si tout fonctionne à l’identique, j’extraie ce disque que je mets de côté en cas de pépin.

J’ai pu lire bon nombre de  sujets sur nombre de forums, de gens qui n’arrivent pas à démarrer sur un disque cloné. Je suis dans le même cas aujourd’hui sauf que pour ma part, je peux affirmer que mon disque à fonctionné avant d’être débranché et que tous mes programmes s’ouvraient normalement ; j’ai même travaillé dessus.

Est-ce-que mon problème est récent, je suis incapable de le dire n’ayant jamais eu le besoin, jusqu'à aujourd'hui,  de remettre ce clone en service sinon le refaire après 15 jours. En définitive, je crois que je faisais un clone qui ne m’aurait servi à rien !

J’ai vérifié tout ce que je pense possible - avec mes maigres connaissances !!

J’ai déjà eu des avis (très et trop techniques peut-être) mais en attendant,  je n’ai pas de résultats.

Mon clone est rigoureusement identique à l’original. Ce sont 2 SSD de même capacité et les partitions sont identiques à quelques Mo près.

 

 

 

 

 

 

Questions: Est-ce-que ça peut concerner le Bios ou le disque en lui-même? pourquoi fonctionne t'il tant qu'il n'a pas été débranché? Il est bien vu dans le bios à l'emplacement 1 mais ça boote toujours sur le disque 0, l'original!

Je ne vois pas. Quelqu’un aurait-il une solution, une idée du problème pour ce cas ?

Merci à tous d’avance.

Cdt

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @jk87 ,

Il y a 2 heures, jk87 a dit :

partitions sont identiques à quelques Mo près

Peut tu vérifier cette histoire de partitions qui doivent être identiques . 

Affiche les lecteurs cachés https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4788.htm 

Télécharge et installe MPW http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 attention à décocher les logiciels supplémentaires proposés 

Ouvre l'utilitaire et fais une capture écran des disques : évidemment tu dois booter sur le SSD dont le système fonctionne pour effectuer tout ça 

Lien vers le commentaire

Ça a l'air correct . As tu un support bootable w10 de la même version installée de w10 ? 

Si tu as la dernière version tu peux creer ton support depuis les options de la page voir creer un support https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 

Il faut voir si on arrive à réparer le démarrage du clone (disque 2) donc ça va se faire en positionnant le disque 2 en premier pour le boot  : essaye depuis le bios de le mettre en premier dans l'ordre de boot et verifie qu'il ne boote pas (si il boote on a rien à faire) ; il faut qu'il soit noté UEFI comme le premier pour le boot (à voir suivant tes réglages bios) 

Si il ne boote pas alors qu'il est bien positionné 1 en dans les options du bios  (ne débranche rien) mais vois si réparer le démarrage depuis les options de réparation de la clé w10 bootable peut convenir ( sélectionner après l’écran de langues : réparer l'ordinateur et outil de redémarrage système ) 

Sinon pour info avoir un disque sur lequel on clone le système en guise de sauvegarde ....pourquoi ne créé tu pas des images système à intervalles réguliers sur un disque externe ?

Il suffit alors de créer un lecteur de récupération à l'aide (si le partitionnement initial est un partitionnement d'usine) ou si tu as installé à l'aide d'une clé bootable w10 à l'origine la clé w10 permet de réinstaller une image sur une installation neuve (du moment que les partitions correspondent à celles de l'image créé on est bon) 

Dans le cas d'un soucis sur le disque : installation depuis le support de récupération adéquat puis réinstallation de la dernière image fonctionnelle sur le nouveau disque .

Ça abime ton ssd toutes ces écritures et tu vois qu'il peut y avoir des petits soucis . 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, calisto06 a dit :

essaye depuis le bios de le mettre en premier dans l'ordre de boot et verifie qu'il ne boote pas (si il boote on a rien à faire) ; il faut qu'il soit noté UEFI comme le premier pour le boot (à voir suivant tes réglages bios)

Réponse un peu tardive, le temps de faire une image .Iso de la dernière version de windows, la 1909.

Et puis, question débit, le tuyau est un peu étranglé !

Primo : question sauvegardes périodiques plutôt que clonages, tu as raison, on me l’a déjà fait remarquer. Vieille et mauvaise habitude et de plus, j’esquinte mon SSD toujours sur le même secteur. Je vais y penser, je pense que Acronis devrait faire ça très bien.

Et enfin, désolé de t’avoir fait perdre du temps mais tu m'as réglé le problème que je traîne depuis plus d’une semaine.

Pour exemple, je te joins 3 images de mon boot  et j’avoue que je n’ai pas encore compris la différence avec la manœuvre que je faisais avant et le tuyau que tu m'a donné pour la manoeuvre  aujourd'hui.

UEFI Kingston - et non P1 Kingston!

Avant : 1- Hard Drive BBS Priorities.

             2- Boot Option 1

              3- P1 KINGSTON - F10- ça ne marche pas mais je jurerais bien que ça marchait avant ???

Maintenant: 1- Boot Options Priorities.

                       2- Boot option 1

                       3- UEFI KINGSTON - F10 - ça marche!

Je ne vois pas trop la différence mais je suppose donc qu'il ne trouvait pas la partition EFI?

Dis-moi si c'est bien ça?

Entre-temps, merci pour ton aide précieuse mais:

Prochain accroc, je repasse te voir!

Merci encore.

Cordialement

Capture 1.JPG

Capture 2.JPG

Capture 3.JPG

Lien vers le commentaire

Pour moi, le disque 1 était bien en premier avec la ligne  "Hard Drives Priorities" et non "Boot Options priorities".

Je n'ai pas fait la différence.

Boot option 1 me donnait  P1 Kingston... et non  UEFI Kingston...

J'ai fait la même boulette sur un autre PC, maintenant, ça devrait aller mieux!

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...