Aller au contenu
dregnier

Un débit 8 fois supérieur à la normal ???!!!!!

Messages recommandés

Bonjour,

Gros étonnement sur ma connexion internet !

Mon débit habituel se situe au alentour de 3,5 Mbps soit environ 0,440 Mo/s.

Après plusieurs tentatives (3) de téléchargement sur le site data.ofgl.fr, ces derniers se font à un débit nettement supérieur comme le montre la pièce jointe (au alentour de 3Mo/s et 3,27Mo dans la capture d'écran jointe).

Qu'est-ce qui peut expliquer un tel débit sur ce seul site ?

Merci de vos retours après avoir vous même essayé ...

dregnier

Etrangeté de débit 2020-02-08_150114.jpg

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour @dregnier , ce débit est celui d'une connexion sur la box en wifi en ethernet ou un débit 4g ? 

Si c'est une box , branche toi en ethernet , ouvre l'interface de la box et note le débit descendant affiché qui sera le débit maximum que tu pourras obtenir depuis cette ligne .

Si c'est de la 4g c'est plus fluctuant car ça dépend de l'utilisation du réseau .

Partager ce message


Lien à poster

Merci calisto06 pour ton retour et ta demande de précision (on ne l'est jamais assez).

Le débit est celui d'une connexion ethernet sur une box Orange.

Le débit théorique affiché sur l'interface est de 4,1Mbps soit 0,8Mo/s (débit que je n'ai en réalité jamais).

Sur la base de la capture d'écran, le débit affiché (3,27Mo/s) est 4 fois supérieur au débit théorique affiché (0,8Mo/s) et 8 fois supérieur au débit réel que je constate.

Comment est-ce possible ?

Partager ce message


Lien à poster

Sur ton site je viens de tester un téléchargement je suis sur une base de 58 mo fluctuant ...

Fais des test avec speed test on verra ce qu'on a .

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

Combien de temps as-tu mis pour télécharger ce fichier de 886mo ?
J'ai essayé et je suis dans les clous par rapport à ma connexion, avec Chrome en navigateur.
 

Modifié par Zoxy

Partager ce message


Lien à poster

@calisto06 : Tu es à 58Mo fluctuant pour un débit habituel de combien ? (capture d'écran jointe pour les résultats de speedtest)

@Zoxy : Je n'ai pas été jusqu'au bout, j'ai stoppé le téléchargement en cours

Speedtest2020-02-12_133849.jpg

Modifié par dregnier
ajout

Partager ce message


Lien à poster

P.S. : Par analogie, c'est comme si j'avais une voiture qui roulerait à 100Km/h et lorsque je prends une route bien particulière, elle roulerait à 800Km/h ...

Partager ce message


Lien à poster
Citation

Le débit théorique affiché sur l'interface est de 4,1Mbps soit 0,8Mo/s (débit que je n'ai en réalité jamais).

Salut 4.1 Mb/s = 0.5 Mo/s & non 0.8 Mo/s... il faut diviser par 8 :happy: un octet = 8 bits

Partager ce message


Lien à poster

@Zoxy : Pour répondre à ta question, j'ai refait un téléchargement. Fichier de 8670Mo téléchargé en 45mn soit 3,21Mo/s en ayant un débit quasi constant (Pour un maxi de 0,50Mo/s affiché sur l'interface box).

Ci-dessous une capture d'écran du téléchargement en cours et d'un test sur speedtest au moment du téléchargement. On voit que les données affichées pour le téléchargement (3,29Mo/s) n'ont rien à voir avec celle du test speedtest (3,28Mbps soit 0,41Mo/s soit 8 fois moins) .... ????

Comparaison 2020-02-12_143918.jpg

Modifié par dregnier

Partager ce message


Lien à poster
il y a 7 minutes, Sebiohazard a dit :

Salut 4.1 Mb/s = 0.5 Mo/s & non 0.8 Mo/s... il faut diviser par 8 :happy: un octet = 8 bits

Exact !

Partager ce message


Lien à poster

Il doit y avoir une erreur dans la mesure du téléchargement du navigateur .

Un truc simple : tu ouvre l'interface du gestionnaire des taches au moment du téléchargement en cliquant sur performance et tu vas avoir les mesures de la carte réseau au moment du téléchargement : vois si ça correspond mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 2 heures, dregnier a dit :

@Zoxy : Pour répondre à ta question, j'ai refait un téléchargement. Fichier de 8670Mo téléchargé en 45mn soit 3,21Mo/s en ayant un débit quasi constant (Pour un maxi de 0,50Mo/s affiché sur l'interface box).

Ci-dessous une capture d'écran du téléchargement en cours et d'un test sur speedtest au moment du téléchargement. On voit que les données affichées pour le téléchargement (3,29Mo/s) n'ont rien à voir avec celle du test speedtest (3,28Mbps soit 0,41Mo/s soit 8 fois moins) .... ????

Comparaison 2020-02-12_143918.jpg

Dans le post ci-dessus, il ne peut pas y avoir d'erreur dans la mesure du téléchargement du navigateur puisque arithmétiquement j'ai téléchargé 8670Mo en 45mn ce qui fait bien 8670/(45*60)=3,21Mo/s. L'affichage aurait été à 0.5Mo/s (ce qui est le débit théorique), ce dernier aurait été manifestement erroné ...

Partager ce message


Lien à poster

Voilà le résultat avec le gestionnaire de tâches : 13 secondes au moment de la capture d'écran, à 3,52Mo/s cela fait bien un peu plus de 45Mo de téléchargés ... donc l'affichage de la mesure est correct. En revanche, la performance ethernet à 0,1875Mo/s est complètement incohérente ...

2020-02-12_175354.jpg

Partager ce message


Lien à poster

Voilà le téléchargement de LibreOffice sur gratilog.net : La mesure n'est pas parfaite mais nous sommes dans les ordres de grandeur .....

2020-02-12_180352.jpg

Partager ce message


Lien à poster

La conversion de 487.36 ko (ou kb) donne bien une valeur cohérente de 3.89 Mb https://www.unitjuggler.com/convertir-memory-de-KB-en-Mbit.html?val=487 

Tout à fait cohérent et vérifié sur mon PC à l'aide d'un fichier test https://testdebit.info/ (pas les mêmes valeurs mais la même cohérence )

Modifié par calisto06

Partager ce message


Lien à poster
il y a 17 minutes, calisto06 a dit :

La conversion de 487.36 ko (ou kb) donne bien une valeur cohérente de 3.89 Mb https://www.unitjuggler.com/convertir-memory-de-KB-en-Mbit.html?val=487 

Tout à fait cohérent et vérifié sur mon PC à l'aide d'un fichier test https://testdebit.info/ (pas les mêmes valeurs mais la même cohérence )

OK sur ces mesures .... mais ensuite ?

Je fais le simple constat que j'ai un tuyau (Orange) qui arrive à mon PC avec un débit théorique d'environ 4Mbps soit 0,5Mo/s et que sur un site donné ce tuyau multiplie son débit par 7 ou 8, sans aucune explication rationnelle, et m'offre un débit de 3,5Mo/s soit 28Mbps. Je ne vais pas me plaindre pour ce plus mais j'aimerai comprendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 7 heures, dregnier a dit :

Je ne vais pas me plaindre pour ce plus mais j'aimerai comprendre ...

Bonjour,

J’ai un peu lu ce topic très intéressant et j'avoue ne pas comprendre non plus ...

Au départ, vous êtes limité par l'abonnement que vous avez souscris. Et ensuite, vous allez soit tourné de façon optimal " dans de rare cas " car le débit annoncer par les fournisseurs sont à titre théorique.

Donc le plus souvent, vous allez fluctuer plus vers une performance en dessous du débit théorique annoncé

Cela c'est pour la partie technique fournisseur.

Ensuite, vous allez être plus ou moins impacté selon l'endroit du téléchargement, le pays etc. Et par la vitesse des serveurs d'où vous télécharger le fichier. Je ne reprends pas en compte le nombre de personnes qui pourrait télécharger le même fichier que vous qui vas encore donc impacter votre vitesse de téléchargement.

J’avoue ne pas comprendre pk sur un site bien précis vous prenez 8x la puissance.

Ce n’est même pas normal car vous êtes limité quoi qu'il arrive par votre FAI ici Orange.

à titre d'info, vous avez quelle abonnement?

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

Je suis plus sur le discourt de Delta si les serveurs envoient "du bois" bha ton débit est meilleur:tongue:

 j'ai moi aussi un débit de m**** mais sur certains site de téléchargement officiel de jeu genre Origin Uplay Steam mon débit par rapport a mes téléchargements dits "normaux" et bien plus régulier et puissant:c_sunglasses:

je prends en général 0.500 ko donc je passe bien souvent de 1.5 a 2 Mb/s

Autre chose ça dépends (ça dépasse^^:frustrated-boromir:) a quel distance tu es du Nœud informatique je suis chez Free mon pote aussi, mon pote habite a 5 Km a vol d'oiseau je suis a 1.5 lui est entre 9 et 11 alors qu'avant il y a 3 ou 4 ans il était aux même vitesses que moi:wub:

Alors travaux sur la ligne ou autre (du coup quand il est dispo j’emmène ma tour chez lui Mdr^^ moi un jeux en général 80 GO il me faut en moyen entre 10 et 12 heures chez lui en a peine 2 heures c'est fini ^^)

Voilà espérant ne pas avoir été hors sujet ^^

:bourdon-est-ce-que-tu-baises:

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster

allait un petit test de débit.

je précise pour les rageurs - moqueur qui dirait ton débit est ridicule, j'ai des appli ouverte, des page firefox ouverte et 2 téloches, 3 pc branché sur la box ... pour terminé, et oui, je suis sous VPN

 

2120782756_sousvpn.thumb.PNG.6bc37330c2e34455a90648cf8df1e494.PNG

Modifié par Delta

Partager ce message


Lien à poster

Toujours en conversion https://www.convertworld.com/fr/bande-passante/megabit-par-seconde.html 

4.1 Mb/s donne 0.51 Mo/s donc 510 Ko/s ce qui est tout à fait cohérent : la valeur 0.51 obtenue est en Mo pas en Ko 

Sur la première mesure avec edge on aurait donc 3.52 Mo/s qui correspondrait à 28.16 Mb/s : ça m’étonnerait beaucoup que tu puisse télécharger à cette vitesse avec le débit affiché à 4.1 Mb/s puisque c'est le maximum des possibilités de ta ligne .

Partager ce message


Lien à poster

@Delta : Merci pour le commentaire. J'ai un forfait Sosh Mobile + Livebox (une play) à 29,99€. Pour le test de débit speedtest, je veux bien le même, même si je trouve le ping un peu long ... (la fibre arrive chez moi d'ici à un an voire plus et là ça va me changer la vie selon ce qui est annoncé (1Go/s))

@Bushi : Merci également pour le commentaire. Ma ligne fait précisément 3645m depuis le NRA (information degrouptest.com)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
il y a une heure, calisto06 a dit :

... ça m’étonnerait beaucoup que tu puisse télécharger à cette vitesse avec le débit affiché à 4.1 Mb/s puisque c'est le maximum des possibilités de ta ligne .

Et pourtant, chrono en main, c'est pourtant la vitesse de téléchargement que j'obtiens .... d'où le mystère qui explique ce fil de discussion.

Le site data.ofgl.fr qui met à disposition des données de finances publiques locales ne doit pas être très fréquenté, j'imagine. Il est tout récent et sans doute doté de puissants serveurs. Donc puissants serveurs + peu de requêtes de téléchargements = très gros débit dans le tuyau qui au bout du bout avec l'affaiblissement théorique de 42dB me donne quand même un débit descendant de 3,5Mo/s (au départ ce débit est peut-être de 100 ou 200Mo/s ou plus, je n'en sais rien mais il est assurément important vu la taille des fichiers xls que l'on peut télécharger et qui atteigne facilement les 10Go) ... L'évidence est là : je télécharge à 3,5Mo/s

Modifié par dregnier

Partager ce message


Lien à poster

On voit aussi sur la capture d'écran ci-dessous que pour une même ligne physique (la mienne), les opérateurs annonces des débits assez différents

 

2020-02-13_111709.jpg

Partager ce message


Lien à poster

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...