Aller au contenu
dani07

Echec convertion MBR vers GPT

Messages recommandés

Bonjour,

Bonjour,

Je viens de changer de pc, j'ai cloné mon ancien disque SSD W10 sur le nouveau Nv me samsung 970.

Après la réactivation de W10 et quelques petits problèmes résolus, le pc fonctionne normalement mais je m’aperçois que Windows est installé en mode Legacy et non UEFI comme j’espérais.

J'ai donc tenté une conversion de la partiton windows en GPT avec plusieurs outils, Ligne de commande MBR2GPT depuis Windows PE et Windows puis avec les logiciels Aoemi et EaseUS mais systématiquement avec des échecs.

J'y suis quand même parvenu une seule fois (assez bizarrement d'ailleurs) avec EaseUS mais je me suis retrouvé avec un disque non pris en charge après le changement en mode UEFI dans le bios donc impossible de booter sur windows.

J'ai pu récupérer une sauvegarde avec Acronis mais j'ai à nouveau une partition Mbr sur le disque Nvme samsung.

Mes questions sont les suivantes:

-Peut on réellement faire cette conversion en GPT sans être obligé de réinstaller W10 et donc devoir tout réinstaller par la suite (long et fastidieux... :cry: ) afin de démarrer W10 en mode UEFI.

-Une solution pour faire cette conversion sans pertes de données et sans réinstalation complète de W10?

*Pour infos sur le pc:

Carte mère Msi Mpg z390 avec bios à jour

Intel I5

Windows 10 pro 1909

Voila...si quelqu'un veut bien se pencher sur le problème :mail: , moi je n'ai pas les compétences pour solutionner cela (si ce n'est réinstaller ou laisser comme ça , ça marche quand même...)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster

Salut,

Il ne faut pas confondre une partition MSR et une table de partition au format MBR. Une partition MSR ce n'est pas grave, c'est même normal. Il faut juste t'assurer que :

- ton disque dur a bien dorénavant une table de partition au format GPT,
- ton disque possède bien une partition EFI.

 

Partager ce message


Lien à poster
il y a 1 minute, dani07 a dit :

Peut on réellement faire cette conversion en GPT sans être obligé de réinstaller W10 et donc devoir tout réinstaller par la suite (long et fastidieux...

Bonjour @dani07 non , de plus une clean install ne prend pas beaucoup de temps sur un SSD .

Pour installer en UEFI il faut un disque en GPT et que UEFI soit choisi dans l'interface bios .

Donc là tu vas récupérer sur un support externe  tes données , clés de logiciels si besoin mot de passe éventuels enregistrés , les profils de tes navigateurs (à voir pour chacun la procédure) les données de tes messageries si tu as configuré un client en POP (récupère les mails et les supprime du serveur) si c'est IMAP les mails restent sur le serveur donc facilement récupérables https://www.supinfo.com/articles/single/6829-imap-pop-lequel-choisir  

il y a 12 minutes, dani07 a dit :

ça marche quand même.

Oui mais avec une CM comme la tienne c'est dommage de garder un bios légacy qui ne permet pas la gestion des gros disques (plus de 2.2To ) ni la gestion de plus de 4 partitions sur un disque .

Pour la suite : le manuel de ta carte https://download.msi.com/archive/mnu_exe/mb/E7B51v11.pdf  lire p46 Windows 10 WHQL support 

Windows 10 WHQL Support [Disabled]Enables the supports for Windows 10 or disables for other operating systems. Before enabling this item, make sure all installed devices & utilities (hardware & software) should meet the Windows 10 requirements.[Enabled] The system will switch to UEFI mode to meet the Windows equirement.

Le support d'installation windows 10 peut être créé à l'aide de l'outil de cette page https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 il doit booter sur legacy et uefi .

Il faudra partitionner le disque en GPT si besoin à l'aide de diskpart si l'installeur affiche un message d'erreur au moment de l'installation 

 

Partager ce message


Lien à poster
il y a 32 minutes, dani07 a dit :

partition Mbr sur le disque Nvme samsung.

@Zoxy Bonjour , ou alors j'ai mal vu :huh:

Partager ce message


Lien à poster

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, je n'ai pas d'autres choix que formater le disque Nvme en GPT et de reinstaller W10 .

J'ai beaucoup de Logiciels à réinstaller, c'est ce qui me gène le plus, la dernière fois (sans clonage) j'y ai passé le we complet :wacko:.

Pas possible même en utilisant la méthode "Migrer l'os"?

Modifié par dani07

Partager ce message


Lien à poster
il y a 34 minutes, dani07 a dit :

Migrer l'os

Tu vas passer plus de temps à récupérer les foirages qu'à faire une belle installation tout propre . L'image système c'est bien sur la même config 

Partager ce message


Lien à poster

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...