Aller au contenu
Site Communauté

Problème True Image (restauration image)


Bibelot

Messages recommandés

Bonjour,

Après un nombre d’heures incalculables pour trouver la solution, je pète un câble avec True Image (2019) car ne comprends pas comment bêtement restaurer une image. Cette dernière est absolument cruciale (contient toutes mes données sur des décennies).

Cette image a été crée sur un autre PC avec un CD de boot True Image 2019. Elle est saine et vérifiée. J’ajoute que je connais bien True Image 2010 (sorti en 2009 donc bien dépassé) mais pas du tout la version 2019 bien plus alambiquée.

Le problème (du moins pour moi) est le suivant sur cette version :

Pour restaurer une image, il faut apparemment sélectionner à gauche le menu « sauvegarde » (pas très logique), puis l’onglet restauration. Après, on s’attend a trouver un explorateur de fichiers pour indiquer le chemin du fichier .tib qu’on veut restaurer. Sauf que quand on clique sur « restauration » un sympathique message s’affiche et dit « Aucune donnée à récupérer pour le moment. Créez votre première sauvegarde pour voir son contenu ici ». Et pas moyen de sélectionner un fichier ailleurs. Le seul moyen d’accéder à l’explorateur de fichiers est de cliquer en bas sur « ajouter une sauvegarde ». Mais à ce moment, on bascule sur l’onglet « sauvegarde », ce qui n’est évidemment pas le but, puisqu’on veut faire une restauration.

Donc après des heures de galère, tout ce que j’ai pu obtenir c’est la possibilité de sauvegarder (pas restaurer) mon image .tib à l’endroit souhaité, ce qui reviendrait à faire une image .tib d’une image .tib. Donc absolument aucun sens !

C’est réellement invraisemblable que ce soft archi connu (on aime ou pas) avec près de 20 ans de développement ne permette pas de choisir dans son PC un fichier .tib à restaurer, peu importe que ce fichier ait été créé ou non par le True Image installé sur un PC donné. Ou alors j'ai manqué une case ... invisible !

Quelqu’un aurait une une solution :rolleyes: ?

Grand merci d’avance !

Lien vers le commentaire

Bonjour Bibelot

Je ne suis pas un  Geek .

J'ai souvent indiqué que les imageurs sont compliqués à comprendre (à moins de faire des images régulièrement )

Je vais te montrer un chemin que j'utilise depuis 4 ans pour essayer de trouver :

La langue étrangère .

Ce n'est qu'une indication :

https://kb.acronis.com/content/61620

Il y a un bémol sur ce type de tuto  ce sont les images OCR

Je n'ai pas encore trouvé le moyen de traduire ces OCR

La traduction étant elle,un jeu d'enfant  même si je ne parle pas un mot d'anglais 

Edit:je ne connais pas Acronis

Re Edit:

TU n'indiques pas si c'est sur DDE  ou Cloud  .

Un autre tuto ici

https://www.pcmag.com/reviews/acronis-true-image

Modifié par @Mitnick
Lien vers le commentaire

Salut !

Les images créées sur Acronis TI 2010 sont compatibles avec TI 2019 ? Je n'en suis pas sûr…

Concrètement, lorsque tu arrives dans la rubrique Sauvegarde, tu as cette fenêtre, où il faut cliquer sur le support de stockage (et naviguer jusqu'au fichier .tib), puis sur le bouton "Restauration" :

61620-02.png

… Enfin, ça c'est d'après ce que j'en comprends.

Modifié par Le PoissonClown
Explication plus claire
Lien vers le commentaire

Bonsoir et merci pour vos idées !

J’avais déjà essayé tout ça mais tourne en rond.

Voilà le cheminement, le but étant de restaurer une image contenant une grande quantité de données (dossiers, fichiers) :

Dans la page d’accueil, clic en haut à gauche sur « sauvegarde » (pas très intuitif car on veut restaurer).

Dans la colonne de gauche grise, on voit diverses sauvegardes qui ne servent à rien. Donc cliquer en bas à gauche sur « ajouter sauvegarde ». Dans la grande fenêtre de droite on peut « changer la source » et « sélectionner l’emplacement de destination ». Donc clic sur « changer la source » et dans la fenêtre de gauche on voit 4 menus dont notamment « Tout le PC : sauvegarde de votre système, applications et données  » et « Fichiers et dossiers : sauvegarde de fichiers et dossiers spécifiques ».

Déjà là on est un peu crispé car on ne veut pas « sauvegarder » mais « restaurer ». Bref …

Donc clic sur « Fichiers et dossiers » et l’explorateur (arborescence) de tous les disques et partitions du PC apparaît. On sélectionne l’image .tib qu’on veut restaurer, puis Ok. Après, il me semble logique de sélectionner l’emplacement de destination selon le même processus (explorateur), puis Ok.

Vu les termes employés par ATU et comme on est toujours dans l’onglet « sauvegarde », on a vraiment l’impression d’être en train de configurer une sauvegarde et non une restauration.

Bon, ensuite on ne peut soit cliquer en bas à droite sur la commande « sauvegarder » (surtout pas !!) soit dans le menu du haut sur « restauration » (ça semble évident).

Et voilà l’éternel problème quand on clique sur "restauration" : la fenêtre principale affiche alors uniquement « Aucune donnée à récupérer pour le moment. Créez votre première sauvegarde pour voir son contenu ici ». Et là, aucune autre option ne se présente.

Donc je continue à péter un plomb mais là c’est le dernier car n’en ai plus en réserve !!!

Une ultime idée ? Surtout de la part de ceux qui on ce soft sous la main (v. 2019) ?

Merci :wub: !

Lien vers le commentaire

Salut,

Au lieu de cliquer sur : Ajouter une sauvegarde, cliques sur la petite flèche juste à sa droite pour ainsi cliquer sur : Ajouter une sauvegarde existante.

Tu cherches ton .tib. Cela t'ajoute une entrée dans la liste des sauvegardes. Tu la sélectionne et tu cliques en bas à droite sur : Reconfigurer. 

A ce moment là, si tu veux, Acronis a besoin de recréer un lien entre un dossier source et un dossier de destination. Si tu as la même arborescence sur ton nouveau pc que sur l'ancien, tu peux choisir le dossier source identique, sinon, sans trop te tracasser, créais un dossier au pif : FichierAcronis et sélectionnes le. Une fois le lien fait, tu peux dorénavant aller dans l'onglet : Récupération. Ce que tu y verras sont tes fichiers sauvegardés, les fichiers de ton .tib, tu sélectionnes ce que tu veux et tu cliques sur : Suivant. A partir de là, pour éviter toute confusion, tu devrais cliquer sur : Parcourir en haut pour changer le dossier de destination et sélectionner celui que tu as créé précédemment : FichierAcronis. Enfin, cliques sur Restaurer.

SauvegardeExistante.jpg

Lien vers le commentaire

Bonjour,

MILLE MERCI Zoxy, tu as mis le doigt sur la solution :rolleyes::wub::smile: !!!

Personne ni les tutos ou manuels ne parlent de cette très discrète petite flèche qui mène à « ajouter une sauvegarde existante ». Donc une personne normalement constituée va cliquer sur le bien visible « ajouter une sauvegarde », ce qui est faux !!!

Plus bas je listerai les étapes à titre d’aide mémoire et pour le cas où d’autres rencontreraient la même difficulté.  Je vais par ailleurs créer un autre post (pour ne pas mélanger les choses) concernant la façon dont ATI "vérifie" les images. Si tu as aussi une idée sur ce sujet, ta contribution est bienvenue !!!

Mais préalablement, encore juste deux questions :

1) Quand on arrive (enfin) à l’arborescence dans laquelle il faut choisir les fichiers ou dossiers à restaurer et pour le cas où la liste est très longue, on s’attend à pouvoir faire une sélection en bloc (comme dans un explorateur Windows) au moyen de la touche shift. Mais là, je ne trouve pas la solution. Si il faut cocher des dizaines ou une centaine de fichiers ou dossiers, c’est évidemment fastidieux et aussi source d’erreur.

Tu as une idée ? Sur la copie d’écran, toute la liste ne figure pas (il faudrait descendre avec l’ascenseur).686928104_slection1par1.thumb.jpg.3e0ff0df711498c7d4bdaf4a3b891012.jpg

2) Sur le dernier écran avant de lancer la restauration, on a le choix de cocher ou non (ne l'est pas par défaut) "Conserver la structure du dossier d'origine". Ca me semble tout de même important et j'aimerais bien comprendre ce que ça implique d'activer ou non cette option. Merci pour l'explication !816056879_conserverstructuredossierorig.thumb.jpg.918699554e31ce6d676fcfc9acc2ee3e.jpg

TUTO :

Pour ceux qui rament avec ATI dont l’interface est devenue au fil des ans aussi alambiquée que contre intuitive, petit tuto grâce à la contribution de Zoxy qui m'a bien aidé !

Restaurer une image .tib avec le logiciel installé (pas le CD ou clé de boot) lorsque ladite image a été réalisée sur un autre PC. On part du principe que c’est la même version de ATI qui a été utilisée. La description ci-dessous se base sur ATI 2019 et vise à restaurer une image contenant des données (pas une partition système).


 
  1. Dans le menu de gauche, sélectionner « sauvegarde ». Comme il y a toutes les chances pour que l’image à restaurer ne figure pas dans la liste mémorisée par ATI, il faut lui indiquer le chemin. NE SURTOUT PAS CLIQUER en bas à gauche sur « ajouter une sauvegarde » mais cliquer sur la discrète petite flèche qui se trouve juste à côté à droite puis sur « ajouter une sauvegarde existante ». Complètement débile mais c’est ainsi !
  2. Dans l’explorateur qui s’ouvre, naviguer pour sélectionner le fichier .tib à restaurer puis clic sur « ajouter ».
  3. La fenêtre d’exploration se ferme et retourne bêtement à l’interface du tout départ, laissant l’utilisateur perplexe … Il faut alors cliquer en haut sur l’onglet « restauration ». A ce moment, ATI va charger le contenu de la sauvegarde (ça peut prendre 1 minute ou plus selon la taille).
  4. Un nouvel explorateur s’ouvre avec toute l’arborescence des fichiers et dossiers contenu dans le ficher .tib à restaurer. Cocher ce que vous voulez restaurer (généralement c’est la totalité). Point absurde : il n’y a apparemment pas de fonction pour tout sélectionner d’un bloc. Donc si vous avez 100 dossiers, bonjour le temps perdu et faites attention à ne rien oublier !
  5. Cliquer sur « suivant ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre et liste tout ce que vous venez de cocher. Mais maintenant il ne faut pas oublier d’indiquer la destination de la restauration en cliquant en haut (vraiment pas mis en évidence !!) sur « restaurer vers / parcourir ». Dans l’explorateur qui s’ouvre, sélectionner le dossier de destination souhaité et cliquer sur OK.
  6. Dans cette même fenêtre, cliquer en bas sur « options » et faire vos divers choix (principalement sou l’onglet « avancé ». Vous pouvez par ex. cocher « valider la sauvegarde avant restauration » et choisir aussi une « priorité normale ». Puis clic sur OK.
  7. La fenêtre listant le contenu des données que vous avez préalablement sélectionné apparaît à nouveau. Remarquez en haut de la fenêtre qu’il est possible de cocher: « Conserver la structure du dossier d’origine ». Comme cette option n’est pas cochée par défaut, j’ignore pour ma part ce qui se passe si on coche ou non ! :huh:
  8. Et voilà, il ne reste plus qu’à cliquer en bas à droite sur « restaurer ».

     

Comme quoi les concepteurs de se soft on rivalisé d’ingéniosité pour le rendre toujours plus complexe et toujours moins ergonomique :blink::blush: !!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Bien content d'avoir pu t'aider :smile:. Je ne suis pas un expert Acronis, j'ai installé la version d'évaluation juste pour l'occasion. J'ai découvert en même temps quelques petits trucs.

1) La flèche orange sur ton image ne cache-t-elle pas une case ? C'est cette case qu'il faut cocher pour sélectionner tous les fichiers d'un coup.

2) En cochant la case : Conserver la structure du dossier d'origine permet de garder le chemin complet vers où se trouvaient les fichiers au moment du backup. En se basant sur la racine du disque je suppose. 

Modifié par Zoxy
Lien vers le commentaire

Merci pour ce retour.

Pour 1) il me semble avoir été attentif et n'ai pas vu tout en haut une case à cocher permettant de tout sélectionner d'un coup. Je ne peux vérifier actuellement car viens de lancer la restauration.

Pour 2), c'est aussi ce que j'avais compris en consultant l'aide mais finalement je ne me rends pas compte de ce que ça implique si on conserve ou non le chemin complet des fichiers. A voir ...

Bonne nuit :biggrin: !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...