Aller au contenu
Site Communauté

Problème après changement de barrettes Ram


Pierrot37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir lu un bon paquet de vos tutos super bien fait, j'ai commencé à rénover mon pc portable de dix ans pour lui donner un second souffle.

D'origine en Windows 8.1, j'ai suivi le tuto pour passer sur Windows 10. Opération réussie !

J'attends de recevoir mon nouveau SSD pour remplacer mon ancien HDD en faisant un clone, toujours sous vos conseils tuto!

Tout va bien me direz vous! Mais non! Mon problème arrive au remplacement de la RAM.

Je possède 2 slots RAM qui fonctionne bien tous les deux. Mon pc avait de base 1 barrette de 4go DDR 3 et j'ai voulu les remplacer par 2 barrettes de 8go chacune. En plaçant les deux barrettes, l'ordinateur s'allumait mais restait sur ma page démarrage Acer, longtemps, très longtemps. J'ai même cru que ça ne fonctionnait pas.

J'ai donc essayé avec 1 barrette de 4go, et au bout de 3 démarrage/extinction, une "préparation pour réparation" a débutée sous cette même page Acer. J'ai constaté que le pc fonctionnait bien par la suite, mais étrangement il me reconnaîssait 4 slots mémoire sur le gestionnaire des tâches et avec le logiciel speecy, étrange?

Je retente le montage des 2 barrettes et je décide d'attendre après allumage... ... ... Le pc démarre, il beaucoup, beaucoup plus lent. Le gestionnaire m'indique bien que 16go de mémoire vive sont là, mais le processeur tourne à 99,5% voir 100% avec la mention "interruption système" et pleins de tâches qui s'ouvrent et qui se ferment! 

Question: comment faire pour faire fonctionner les deux barrettes sans avoir ce problème (? incompatibilité ou instabilité comme j'ai pu lire sur des forums ? Mais pourquoi alors détection des 2 barrettes ?)

Ma carte mère Acer Aspire v5-571 g est normalement capable de recevoir 16go de RAM, leur fréquence est de 1333 comme normalement supportable par la carte mère, donc je m'interroge sur le comment du pourquoi?

Merci d'avance pour votre aide.

PS: je ne suis pas un pro de l'informatique, j'ai des connaissances limitées sur le sujet, mais je lis sur ce forum les explications et je trouve intéressant de savoir comment ça fonctionne et de dépanner si besoin!

Réf sur l'ancienne ram: (NANYA ?)

NT4GC64B8HG0ND-CG 1220TW

4GB.2Rx8 PC3-10600S-9-10-F2 1333

ML 1251609E.XS

Réf sur les nouvelles ram (G skill):

F3-1333C9D-16GSL

DDR3L-1333CL9-9-9-24 1,35v

8Gx2 SO-DIMM

03133R4850B

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pierrot37 a dit :

N'est-il pas possible d'effectuer un réglage pour moduler la tension si besoin?

yop là ...

j'avoue ne jamais avoir tenter le coup.

je sais que certaines carte mère accepte le DDR et le DDR.L

maintenant il faudrait voir au niveau du bios si il y a cette option de jouer sur les tensions.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

J'en ai profité ce weekend pour remplacer mon HDD par le SSD. Pas de problème de ce côté là.

Aucune option de modification sur le bios. Mais point curieux avec une seule barrette de 8go, je vois avec CPU-Z que la tension est de 1,35V. C'est donc qu'une modulation automatique doit être sélectionné.

J'ai réessayé avec deux et toujours trop instable. Alors est-ce que ma carte mère supporte réellement 16go de ram? J'ai vu deux possibilités sur internet avec 8go et 16go. Comment être sûr de la bonne?

Lien vers le commentaire

Bonjour @Pierrot37

A ta place étant donné l'age de l'appareil je ne mettrai que 8 g de ram , la ddr3 étant assez chère ...pour info si tu change quelques pièces ça ne rajeunira pas pour autant la carte mère ni le processeur ....donc un calcul économique est vite fait : ne pas mettre trop dans un matériel qui va vite se retrouver dépassé ou en panne un jour prochain : dix ans ça commence à faire pour de l’électronique .

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pierrot37 a dit :

J'ai vu deux possibilités sur internet avec 8go et 16go. Comment être sûr de la bonne?

yop là,

il faudrait pour en être sûr c'est le numéro de CM

V5-571G-1.jpg

maintenant, je vais dire que certains sont vendu avec uniquement 8go d'autre avec 16 go encore d'autre avec uniquement 4 go cela varie d'une série a l'autre...

maintenant si avec 8 Go vous êtes stable ensuite avec 16 Go vous devenez instable, la Ram serai pas en cause plutôt??

car si vous avez mis trop de Ram, le pc bien souvent ne veut même pas booter.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...