Aller au contenu
Site Communauté

Freez et reboot


xpo
Résolu

Messages recommandés

Salut à tous!

Ca fait longtemps que je suis pas passé par là mais je dois avouer que j'ai un problème de taille...

 

Mon pc freez (je ne peux plus rien faire) et je suis obligé de le redémarrer à la main. Est ce que vous auriez une idée d'où ça pourrait venir ?

 

Mon pc:

Windows 10 Education 1903

Intel(R)_Core(TM)_i5-3570K

NVIDIA GeForce GTX 650 Ti

8Go RAM

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Lien vers le commentaire

Bonjour @xpo , dans un premier temps vérifie les barrettes ram et le disque dur si ces freeze surviennent lors d'une utilisation légère du PC (pas en jeu) https://lecrabeinfo.net/tester-les-composants-de-son-pc-disque-dur-memoire-vive-carte-mere-alimentation.html

Vérifies aussi que le PC n'est pas plein de poussière : sorties ventilos obstruées 

Lien vers le commentaire
  • 4 mois plus tard...

Je pense que je vais changer les deux pour faire un upgrade sur du 16Go. Tu en as une a me conseiller particulièrement ? Je suis en DDR3. Je pensais à partir sur une 2400MHz en CAS 9 mais je trouve pas mieux que CAS 11 avec cette frequence. 

Vaut il mieux un CAS plus bas et une freq plus basse ? 

 

Deuxieme point: j essaie de tester mes disques dur (autant tout tester ...) mais quand j'utilise le soft ISO2USB, il fail car il essaie d'ouvrir l'outil de formatage de windows mais rien ne se passe évidemment ... 

Lien vers le commentaire

Ma CM c'est une MSI B75MA-E33 (MS-7808) (SOCKET 0)

 

Mon SSD est correct 100%et mon HDD est correct. Si je me tien aux résultats ca ne devrait pas venir de là du coup. 

Modifié par xpo
Lien vers le commentaire

Je vais demander à @Delta de te conseiller car apparemment tu atteins le maximum supporté par la CM pour les fréquences ...est ce vraiment utile ?  : tu devras overclocker le processeur pour atteindre cette fréquence maximale : ce qui peut se faire car ton processeur est noté K 

Bémol quand on fait de l'OC on peut avoir tout un tas de soucis (chauffe etc …) et on peut complètement détruire son matériel ...

Je laisse @Delta te faire un petit topo là dessus :smile: le matos c'est son domaine 

Lien vers le commentaire

yop là @xpo et @calisto06

attention au ram sur cette CM il y a des subtilités :

il faut le bon CPU pour acceder au 1600 donc allez voir du 2400 c'est pas la bonne idée

Le 20/05/2020 à 13:53, xpo a dit :

e pensais à partir sur une 2400MHz en CAS 9 mais je trouve pas mieux que CAS 11 avec cette frequence. 

Vaut il mieux un CAS plus bas et une freq plus basse ? 

 

Main Memory

•  Memory speed support up to 1333MHz are provided on 2nd Gen Intel® Core™ i7 / Core™ i5 / Core™ i3 / Pentium® / Celeron® processors (codename Sandy Bridge, 32nm)
•  Memory speed support up to 1600MHz are provided on 3rd Gen Intel® Core™ i7 / Core™ i5 / Core™ i3 / Pentium® / Celeron® processors (codename Ivy Bridge, 22nm)
   Note: DDR3 1600 MHz memory support vary based on the Intel® Ivy Bridge processors use
•  Memory speed support beyond 1600MHz are provided on some 3rd Generation Intel Core i7-3770K CPUs. This will vary based on quality of CPU.

 

après tout cela, on peut monté a 16 Go Ram max

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Je viens de jeter un coup d'œil en 2133 elles ne sont pas dispo et sont plus chères :blink:

on ne peut pas mettre n'importe quelle ram sur n'importe quelle CM.. La preuve ci plus haut après une bref diag et recoupements..

la 2400 a coup sûr elle plante le pc...

1600 max selon le CPU qui est embarqué :evil-plotting-raccoon:

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

J'ai un i5-3570k donc Ivy bridge d'après la doc. https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/65520/intel-core-i5-3570k-processor-6m-cache-up-to-3-80-ghz.html

 

J'ai check la doc detaillé de la cm https://fr.msi.com/Motherboard/B75MA-E33/Specification

pour la 2400 en effet ils disent qu'il faut OC. Je pense que les * veulent dire qu'il faut OC en effet.

 

Il est vrai que mon PC date donc c'est pas choquant !

Modifié par xpo
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, xpo a dit :

:chuck-norris:

Go pour du 1600 tu es en 22nm et Ivy bridge

il y a 4 minutes, xpo a dit :

J'ai check la doc detaillé de la cm https://fr.msi.com/Motherboard/B75MA-E33/Specification

pour la 2400 en effet ils disent qu'il faut OC. Par contre pour plus bas je vois pas les spécifications.

overclocker je suis pas trop pour.. Sauf si c'est fait d'usine et donc que tu peut te retourner sur eux en cas d'incident du a une trop haute chauffe. Si c'est fait toi même, tu modifie les spec's et là a ta charge et responsabilité.

je ne le ferai donc pas, surtout avec un pc qui a déjà de l'âge.

de plus, en faisant cela, je ne pourrait que te conseiller vivement un repastage thermique au cpu

XTU est un outil puissant, si ton CPU l'accepte, il faudrait que tu fasse quelques diag avec histoire de voir si ton pc encaisse encore bien. Cet outil peut over comme under. Mon Alien je l'ai Undercloker.

pour la Ram, je pense que CL11 devrais allez sans souci si tu prend en 1600 comme ton CPU est ok pour 1600.

 

Lien vers le commentaire

Overclock c'est pas ce qui m'aurait géné mais vu l'age du PC je vais le laisser tranquille, que ca me ferait bien chier qu'il me lache...

Si tu as une ref de 1600 ddr3 que tu sais être performante je suis preneur :)

J'ai compris que la diff entre les cl (ou cas) sont au niveau des timings ... tu me conseils les cl 11, il y a une raison particulière ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, xpo a dit :

J'ai compris que la diff entre les cl (ou cas) sont au niveau des timings ... tu me conseils les cl 11, il y a une raison particulière ?

Heuuu beh en fait je n'ai pas trop fait attention a cela.

maintenant du 9 a la place du 11 ou vis et versa en effet plus la CL est réduite plus elle sont performante.

Maintenant, est ce que a l'usage on vas sentir la différence ?? Sur un banc test on le vois sur les graphique monitoring. Mais en réalité a l'usage... :miyamoto:

en référence et qualité :

kingston - Corsair

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...