Aller au contenu
Site Communauté

Crisis usbdrive bios recovery pour ACER PREDATOR 300 PH317-53


saltinbank

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un acer predator de 2019 plus précisément un PH317-53 :

Voila mon problème j'ai eu une coupure de courant pendant la MAJ du bios du coup le bios est brické !

Le portable est en mode boucle infinie de rédémarage avec les ventilos qui tourne et ecran noir !

J'ai test de faire un CMS recovery en retirant la pile CMOS et la batterie, j'ai débranché mes deux sticks de ram, testé un par un dans un portable d'une pote (ras pour la ram), ssd et hdd RAS, ecran RAS, Mobale ras j'ai bien mes points de tensions avec voltmètre aux bornes ...

Le pc à trois mois et est tout neuf donc pas de pannes matérielles pour sûr :  juste un bios corrompu

Je sais qu'il y'a moyen de récupérer sans "flash programmer" le bios corrompu mais c'est la première fois que je le fais :

En theorie il y une  partie du bios efi qui utilise le programme phoenix qui permet de booter sur une portion du bios en mode automatique pour lancer le flash du bios avec une version saine avec les touches FN + ESC ...

j'ai récupéré l'exe du bios acer pour mon modèle : la 1.08V  aka covinni1.08 pour carte mere ALPHA quelque chose ...

j'ai extrait le fichier .fd, je l'ai renommé en BIOS.fd et mis sur clef usb bootable FAT32 ! 

Ma question est ce suffisant pour ce portable de 2019 ou il faut faire " à l'ancienne" avec le logiciel 

WinCrisis et joindre les fichiers minidos.sys , phlash.exe et le fichier .fd classique pour les acer !

j'ai pas envie de faire de conneries !

Merci par avances les gars pour votre aide je suis vraiment dans la merde, ce pc est un cadeau resèment offert et je vais passer pour un con si je dis que je dois l'envoyer en réparation à ma mère :)  

 

Cordialement un saltinbank bien saltimbanque !!

Modifié par saltinbank
Lien vers le commentaire

bonjour @saltinbank

quelle mésaventure en effet ... le bios est la chose la plus critique a faire.. Celui qui dit le contraire ne sais de quoi il parle ...

vu que vous parler de Crisis, je pense que vous avez déjà été voir cette article ..

Citation

/!\ TESTE UNIQUEMENT SUR ACER ASPIRE 9300 /!\
mais ça devrais marcher pour la plupart des portables Acer équipés d'un BIOS phoenix.

Etape 1 : Le retour aux sources
-Tout dabord il faut télécharger son BIOS, un fichier en .whp dispo sur le site du constructeur.
-Ensuite télécharger le "Crisis recovery disk" de Phoenix : http://www.rechner.org/data/B1800_crisi … y_disk.zip (lien mort...google vous aidera)
-Enfin, "last but not least", trouver un lecteur de disquettes externe USB. Eh oui, il n'y a que ça qui fonctionne, ni clef usb ni cd, même pas la peine d'essayer. Vu qu'il est rare d'en avoir un sur son ordi portable il faut en acheter un...neuf c'est cher (a partir de 30 euros) mais d'occase y'en a plein autour de 10 euros, perso j'en ai trouvé un à 3....par contre faire bien gaffe a la connectique, ce doit ètre de l'USB, pas une de ces anciennes fiche à 122 broches ou autre.

Etape 2 : l'outil en question
-sur un autre ordi, booter sur Windows (hélas) et préparer sa disquette de restauration : lancer l'utilitaire du "Crisis recovery disk", il vas formater la disquette et en faire une disquette Minidos auto-flasheuse de BIOS.
-une fois la disquette prète, l'explorer et remplacer le fichier "bios.whp" quelle contient par son propre BIOS qu'on renomme impérativement en "bios.whp"

Etape 3 : opération à cœur ouvert
-enlever le disque dur
-enlever la batterie
-déconnecter du secteur
-connecter le lecteur de disquette USB contenant la disquette

 

Lien Source original

tenez nous au courant :tongue:

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Merci à toi Delta : cependant ça va pas le faire le Bios EFI fait 11 mo et les lecteurs de disquette font .... 1.44 mo !

avec 11 disquettes ça passe Lol !

l'article date de 2009 ...

donc 11 plus tard avec les bios efi qui sont verrouillés (va savoir pourquoi) apparemment le seul moyen c'est reprogrammation à la volée !

Merci quand même ! les réparateurs ces escrocs veulent recommander une mobale ( 250 euros avec mains d'oeuvre dans le bled ou je suis) j'ai plus vite fait d'acheter un flash programmer SPI sur ebay avec des pinces crocodilles pour reflacher la rom avec mon bios modé ou un autre "stock" de chez acer  ...

Merci de ton aide en tout cas !

 

Modifié par saltinbank
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...