Aller au contenu
Site Communauté

Installer W10 sur un portable neuf.


JLB5

Messages recommandés

Bonjour

Je suis nouveau sur « Le Crabe ».

Je viens d'acheter un nouveau portable (un ASUS VivoBook S512DA).

Je ne l'ai pas encore mis sous tension. Étonnant non !

 

Compte tenu de tout ce que j'ai entendu sur Windows 10, je veux prendre mon temps pour faire une installation propre (exit les logiciels espions et autres inutiles...) et si possible créer un double boot avec ubuntu.

J'ai beaucoup lu sur « Le crabe » et d'autres sites, et me pose encore pas mal de questions.

 

Je suis tenté par le [TUTO] Installer proprement Windows sur une partition dédiée [HDD & SSD], mais j'ai une petite appréhension pour la réinstallation des pilotes (on les trouve malgré tout facilement sur le site Asus). C'est pourquoi, je souhaiterai pouvoir revenir en arrière :

 

Question 1 : avant de me lancer avec ce tuto, si je fais une sauvegarde du système installé d'usine avec Clonezilla, pourrai-je le restaurer.

 

Question 2 : de façon générale, une restauration sous Clonezilla, supprimera-t-elle une partition qui aurait été faite postérieurement ? (y a t il une condition ? Faire une sauvegarde disque et non partition?)

 

Question 3 : pour créer le double boot, à quel moment est-ce préférable ? Quels tutos conseillés avec Ubuntu ?

 

Merci d'avance votre aide.

Cordilement.

Bonjour

Je suis nouveau sur « Le Crabe ».

Je viens d'acheter un nouveau portable (un ASUS VivoBook S512DA).

Je ne l'ai pas encore mis sous tension. Étonnant non !

 

Compte tenu de tout ce que j'ai entendu sur Windows 10, je veux prendre mon temps pour faire une installation propre (exit les logiciels espions et autres inutiles...) et si possible créer un double boot avec ubuntu.

J'ai beaucoup lu sur « Le crabe » et d'autres sites, et me pose encore pas mal de questions.

 

Je suis tenté par le [TUTO] Installer proprement Windows sur une partition dédiée [HDD & SSD], mais j'ai une petite appréhension pour la réinstallation des pilotes (on les trouve malgré tout facilement sur le site Asus). C'est pourquoi, je souhaiterai pouvoir revenir en arrière :

 

Question 1 : avant de me lancer avec ce tuto, si je fais une sauvegarde du système installé d'usine avec Clonezilla, pourrai-je le restaurer ?

 

Question 2 : de façon générale, une restauration sous Clonezilla, supprimera-t-elle une partition qui aurait été faite postérieurement ? (y a t il une condition ? Faire une sauvegarde disque et non partition?)

 

Question 3 : pour créer le double boot, à quel moment est-ce préférable ? Quels tutos conseillés avec Ubuntu ?

 

Merci d'avance votre aide.

Cordilement.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

il y a 17 minutes, JLB5 a dit :

Question 1 : avant de me lancer avec ce tuto, si je fais une sauvegarde du système installé d'usine avec Clonezilla, pourrai-je le restaurer.

Oui, y-a pas de raison. Si tu ne sauvegardes qu'une partition, il faudra réparer le secteur de démarrage pour que Windows démarre à nouveau.

il y a 18 minutes, JLB5 a dit :

Question 2 : de façon générale, une restauration sous Clonezilla, supprimera-t-elle une partition qui aurait été faite postérieurement ? (y a t il une condition ? Faire une sauvegarde disque et non partition?)

Si tu restaures une sauvegarde du disque, oui, ça supprimera toutes les partitions. Si tu fais une sauvegarde de partition, ça ne fonctionnera que si tu as assez de place sur le disque (évidemment).

il y a 22 minutes, JLB5 a dit :

Question 3 : pour créer le double boot, à quel moment est-ce préférable ? Quels tutos conseillés avec Ubuntu ?

Il est toujours préférable d'installer Ubuntu après Windows.
https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-18-04-lts-dual-boot-windows-10.html

Tu as sélectionné un tuto sur Windows 7 juste avant ton message, ça n'a volontairement rien à voir ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci Anon142.

Il y a 3 heures, Anon142 a dit :

Tu as sélectionné un tuto sur Windows 7 juste avant ton message, ça n'a volontairement rien à voir ?

Tout à fait. Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les rubriques. Mea culpa !

Il y a 3 heures, Anon142 a dit :

Oui, y-a pas de raison. Si tu ne sauvegardes qu'une partition, il faudra réparer le secteur de démarrage pour que Windows démarre à nouveau.

Je ne sais pas faire. Si je sauvegarde le disque et non la partition, ça évite cette réparation ?

Lien vers le commentaire

Bonsoir JLB5,

Pour commencer je te conseille de faire une image de ton disque entier avec Clonezilla. Des partitions ça se refait facilement.

Par ailleurs si lors de l'installation du dual boot tu fais une erreur, en quelques mn tu retrouveras ton système fonctionnel.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...