Aller au contenu
Site Communauté

PC monté qui s'allume et s'éteint


Chems
Résolu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je viens de monter mon pc voici la configuration :

CPU : Ryzen 5 3600X

GPU : Asus rog strix Radeon 5700XT

Carte mère : Asus rog strix x-570-f gaming

Alimentation : Corsaire RM 1000i

RAM : Corsair Vengeance LPX 2x8go 3200MHz CAS16

Dès que j'appuie sur le bouton power, le pc s'allume et s'éteint. Pensez-vous que cela est dû à une mauvaise compatibilité avec les ram sachant que j'ai fait la mise à jour du bios via usb (tout à fonctionné correctement) ? ou un mauvais branchement ? J'ai quand même décidé de changer de ram, pour des G-skill tridant Z 16gtzrx (certifié compatible AMD rzyen 3000). 

Mercie par avance pour votre aide.

 

Chems.

Lien vers le commentaire

Bonsoir @Chems

je lis ceci :

Il y a 2 heures, Chems a dit :

Dès que j'appuie sur le bouton power, le pc s'allume et s'éteint

je lis aussi ceci :

Il y a 2 heures, Chems a dit :

sachant que j'ai fait la mise à jour du bios via usb (tout à fonctionné correctement)

ce pc donc a fonctionner correctement et bien après le bouton power enclenché !

je demande cela car si le pc en appuyant sur le bouton power il s’éteint direct, expliquer moi comment là, pendant la mise a jours du bios il ne l'as pas fait ?

oui vous l'aurez compris je pense que vous avez un problème avec le bios et sa mise a jours

 

Lien vers le commentaire
Le 16/12/2019 à 00:59, Delta a dit :

Bonsoir @Chems

je lis ceci :

je lis aussi ceci :

ce pc donc a fonctionner correctement et bien après le bouton power enclenché !

je demande cela car si le pc en appuyant sur le bouton power il s’éteint direct, expliquer moi comment là, pendant la mise a jours du bios il ne l'as pas fait ?

oui vous l'aurez compris je pense que vous avez un problème avec le bios et sa mise a jours

 

Bonjour effectivement mon message n'est pas explicite.

 

Alors j'ai deux boutons un pour mettre sous tension le système (une fois allumé il y a les rgb de la carte mère et carte graphique qui s'allument) et un autre pour démarrer le pc (bouton power)

 

Lorsque j'appuie sur le bouton power les ventilo commencent à tourner et s'arrêtent juste après.

 

De plus, la mise à jour du bios sur une carte mère asus peut se faire via USB "Flash Back" sans allumer le pc et accéder au BIOS.

 

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Pour avoir eu le problème récemment, j'y suis allé par élimination. Test des RAM en en retirant une seule, puis du CPU et il s'est avéré que ce deux composants étaient cramés mais c'est le CPU qui causait exactement le même problème que toi. Vu que la CM teste les composants et ne "repère" pas le processeur, le PC s'éteignait instantanément.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, zelandonii a dit :

Bonsoir,

Pour avoir eu le problème récemment, j'y suis allé par élimination. Test des RAM en en retirant une seule, puis du CPU et il s'est avéré que ce deux composants étaient cramés mais c'est le CPU qui causait exactement le même problème que toi. Vu que la CM teste les composants et ne "repère" pas le processeur, le PC s'éteignait instantanément.

Je prends note des informations. Mais ce qui m'étonne c'est que tout est neuf donc je vois pas comment le CPU peut être cramé.

Quoi qu'il en soit, je vais tester d'autres ram demain donc je reviendrai vers vous pour vous informer. 

 

PS : J'ai eu du mal à fixer le ventirad d'AMD sur le processeur. Pensez-vous que cela a pu bousiller le CPU ?

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Chems a dit :

Quoi qu'il en soit, je vais tester d'autres ram demain donc je reviendrai vers vous pour vous informer. 

yop là,

j'allait vous demandez de faire cela ... @zelandonii vous a soufflé l'astuce avant moi :yo-dawg:

comme cela n'as pas résolu le problème...

vous êtes sur le CPU et je lis ceci :

Il y a 15 heures, Chems a dit :

PS : J'ai eu du mal à fixer le ventirad d'AMD sur le processeur. Pensez-vous que cela a pu bousiller le CPU ?

en effet, c'est une manipulation sensible car si on regarde bien, peut etre pas sur ce modèle là, mais sur les ancienne CM et ventilateur CPU, on devais vissé le support ventilateur au CPU via la CM.

si on serrait trop, la CM commençait a se plier "faire une panse de vache"

dans votre cas, comme vous avez eu assez bien de difficulté a le fixer, peut être une micro fissure sur la CM :unsure: ou est ce que votre CPU était peut être mal encoché et a plier des pin..

je vois ici l'architecture de votre CPU :

AMD-Ryzen-5-3600X-CPU-pins.jpg

il y a des pin et elle viennent s'emboiter dans les trous de la CM vous n'auriez pas plier une ?? peut être de la crème "pâte thermique aurai été en contact avec ces pin"..

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Delta a dit :

yop là,

j'allait vous demandez de faire cela ... @zelandonii vous a soufflé l'astuce avant moi :yo-dawg:

comme cela n'as pas résolu le problème...

vous êtes sur le CPU et je lis ceci :

en effet, c'est une manipulation sensible car si on regarde bien, peut etre pas sur ce modèle là, mais sur les ancienne CM et ventilateur CPU, on devais vissé le support ventilateur au CPU via la CM.

si on serrait trop, la CM commençait a se plier "faire une panse de vache"

dans votre cas, comme vous avez eu assez bien de difficulté a le fixer, peut être une micro fissure sur la CM :unsure: ou est ce que votre CPU était peut être mal encoché et a plier des pin..

je vois ici l'architecture de votre CPU :

AMD-Ryzen-5-3600X-CPU-pins.jpg

il y a des pin et elle viennent s'emboiter dans les trous de la CM vous n'auriez pas plier une ?? peut être de la crème "pâte thermique aurai été en contact avec ces pin"..

 

 

Effectivement je viens de faire une vérification approfondie des pin sur le processeur et je vois que certains (2 ou 3 )sont recouverts de pate thermique de plus il y a un petit trou sur le socket ou il y a également de la pate.

Dois-je tout remplacer CPU et carte mère ? 

 

Merci infiniment pour votre aide de pro.  

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Chems a dit :

Effectivement je viens de faire une vérification approfondie des pin sur le processeur et je vois que certains (2 ou 3 )sont recouverts de pate thermique de plus il y a un petit trou sur le socket ou il y a également de la pate.

il vas falloir démonté tout cela et refaire un nettoyage complet ...

pourriez vous faire des photo de votre CPU et de votre CM au niveau du socket " port cpu "

il y a 24 minutes, Chems a dit :

Dois-je tout remplacer CPU et carte mère ? 

on vas essayer de sauver l'affaire car ce genre d'incident risque ne vas pas être accepter en retour SAV car cela ne fera pas parties des pannes matériel mais d'un incident de montage.

il y a 25 minutes, Chems a dit :

Merci infiniment pour votre aide de pro. 

no soucis, on est la pour cela ... entraide ... :clooney-nespresso:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Delta a dit :

il vas falloir démonté tout cela et refaire un nettoyage complet ...

pourriez vous faire des photo de votre CPU et de votre CM au niveau du socket " port cpu "

on vas essayer de sauver l'affaire car ce genre d'incident risque ne vas pas être accepter en retour SAV car cela ne fera pas parties des pannes matériel mais d'un incident de montage.

no soucis, on est la pour cela ... entraide ... :clooney-nespresso:

D'accord c'est noté. Je démonterai tout ça pour faire un bon nettoyage. 

Révélation

 

Voici les photos du CPU et socket

Alors sur le CPU on voit justement un pin ou deux recouvert de pâte thermique.

Et sur la seconde du socket, sur la droite et la gauche au voit deux trous qui ont été touchés par la pâte.

Screenshot_2019-12-18-19-27-59-568_com.miui.gallery.jpg

IMG_20191218_192302.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Chems a dit :

Alors sur le CPU on voit justement un pin ou deux recouvert de pâte thermique.

Et sur la seconde du socket, sur la droite et la gauche au voit deux trous qui ont été touchés par la pâte.

yop là,

en effet vous avez semble t'il donc trouver la panne ... la pâte fait surement faux contact ou un ou deux pin ne fait plus du tout contact et provoque la coupure du pc ...

53439.gif

 

il faudrait nettoyez cela mais en y allant vraiment avec minutie, comme si on jouait avec un explosif..

Car, si vous plier les pin ou que vous abimé des contact au port CPU "socket" cela risque de continuer a avoir des problèmes en cascade ...

avec une loupe et un éclairage tel que ceci :

loupe-frontale-a-led.jpg

ou déjà une bonne loupe classique avec un bon éclairage genre lampe de bureau ou flash Gsm, tenté de contrôler dans le socket si les contacteurs ne sont pas encrassé. Si il ne le sont pas, n'insister pas et passé au CPU. Sur le CPU attention de ne pas plier les pin

 

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...