Aller au contenu
Site Communauté

Déploiement d'un master Windows


djedje68

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'arriver dans une nouvelle entreprise, Full Windows.. Je viens plus de l'univers Linux, donc je ne connais pas encore toutes les possibilités/fonctionnalités du monde Microsoft.

L'année prochaine, nous allons recevoir une quarantaine de nouveaux postes de travail (Poste HP). Avant de donner le poste à l'utilisateur, il y a plein de manips à faire (intégration domaine, installations logiciels, configurations, etc....)

J'aimerais utiliser un déploiement de type "Master". En gros, je fais une installation propre que je déploie sur les nouveaux postes.

Nous sommes dans un environnement Active Directory, sans SCCM.

1. Quelles solutions existe ? Je pencherai actuellement sur MDT (pas encore en place) ?
2. Quid des licences ? Les postes ont une version OEM, mon image doit avoir quelle type de licence ? Obligatoire VL ? Est-ce que je dois acheter des licences VL pour autant de poste que je déploie ? Ou trouvez des licences VL au meilleur prix ?
3. Si vous avez d'autres visions à me faire partager, je suis preneur.

D'avance merci,

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il me semble que le nombre de licences VL se gère en fonction des besoins via le compte Microsoft Azur, un peu comme une carte SIM qu'on recharge. À voir… Microsoft est assez réactif côté commercial, j'imagine que tu auras rapidement réponse à tes questions si tu le contactes.

MDT avec un WDS est une solution très pratique une fois mis en place. Mais ça prend un certain temps à configurer, prendre en main, faire et paramétrer toutes les images. Donc à privilégier pour les gros réseaux.
Pour les licences, suffit de laisser vide le numéro de licence dans le fichier de réponse de MDT pour créer ton image de déploiement.

Si les postes sont en Windows 10 OEM c'est pas un problème vu que la licence est récupérée dans la mémoire de la carte mère. Dans le cas contraire, il faut saisir les licences une par une, via l'étiquette, comme au bon vieux temps…

À part WDS, il y a CloneZilla que tu dois connaître : il existe un service de déploiement d'images via PXE qui gère les images Windows et l'EFI si je ne dis pas de bêtise. J'ai vu faire ça il y a peu de temps, pour du Windows 10 mais j'ai jamais testé personnellement. http://debian-facile.org/doc:reseau:serveur-pxe-clonezilla

Dans tous les cas, gaffe au débit d'écriture disque, carte réseau, bande passante, toussa… Selon les configurations, ça peut prendre du temps.

Bon déploiement.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...